Page 1 sur 1

Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 9:01
par arnaudmout
Bonjour à tous,
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise, cette question est la suivante:

L'un d'entre vous a-t-il déjà effectué des comparaisons (plus ou moins poussées) entre différentes tailles de roues et platines pour chiffrer plus ou moins précisément le gain de vitesse pour chaque taille de roues, en allant des petites roues aux roues les plus grandes ?

Je pense qu'il est difficile de répondre car il faut que les tests soient réalisés par le même patineur, sur un revêtement similaire, sur une même distance, etc... afin d'éliminer le maximum de biais qui pourraient fausser les résultats. Je doute que quelqu'un ait fait ces tests à ce niveau de précision mais je suis persuadé que certains d'entre vous se sont posés la question avant moi et ont essayé d'y répondre.

Si c'est le cas et que certains ont des résultats à communiquer, je suis preneur car j'aimerais connaître un peu plus précisément l'ampleur du gain selon la taille des roues et la platine.
Merci d'avance !

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 10:05
par Kéno40
Tu réponds toi même à ta question en demandant à ce que ce soit le même patineur qui fasse les tests.
Cela va effectivement être très variable selon l e niveau du patineur son profil (Puissant ou endurant), sa technique, l'habitude de rouler en plus gros diamètre qui rend la technique plus critique. Niveau matos ça va dépendre de la hauteur des montages et du maintien. Du type de route : si on roule sur du plat et mixte, sur du bon revêtement ou plus pourri...
Donc, tu te retrouves vite avec une équation à 30 inconnues difficilement solvable...

Bref, de mon ressenti à moi, niveau moyen, un peu touche à tout. De passer du 80mm au 90mm, ça se fait assez bien et on sens un gain de roulage déjà conséquent. Le maintien de vitesse est plus facile et c'est pas trop handicapant en montée.
Après je suis passé à un carbone bas + 100mm assez facilement en fait une fois la cheville musclée. Mais on sent que ça tire plus sur les cuisses. En course, pour suivre un peloton, on se cale plus facilement sur le patinage des autres. C'est important aussi.
Par contre, le passage en 110mm est plus critique. Le réglage latéral devient critique, les appuis doivent être plus précis et c'est la technique / bonne position /balancement du poids du corps / poussée bien efficace qui font que tu fais moins d'effort pour maintenir la vitesse.
Par contre à chaque montée en diamètre, tu perds en maniabilité. Ce n'est pas négligeable si tu roules en circuit mixte où tu dois t'arrêter.

Donc, en gros, le diamètre fait aller un peu plus vite, mais il permet surtout de maintenir une vitesse plus facilement.

Après pour donner une idée, en gros, sur une course de 6H, sur des séries de 4 tours entre le 4x110mm où j'étais autour de 5m55 le tour en 4x110mm, le passage en 4x90mm a fait passer mes temps autour de 6m 20-25.
ça fait un gain de temps de 6.5% en 4x110mm
NB : c'était mon premier duo, donc plutôt en roulage, sans aller à fond. Un peu comparable à une bonne rando sportive fractionnée.

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 10:12
par cliomike
Salut arnaudmout,

La question est simple mais la réponse est plus compliqué.

Je peux t'apporter ma petite contribution, mon expérience perso mais qui n'est pas scientifique ou quantifiable. C'est juste du ressenti je n'explique pas de vérité mais juste la mienne qui ne sera peut-être pas celle de tous ce qui est normal.

Donc, j'ai acheté des Fila M110 en 2014, cela faisait 10 ans que je roulais en 4*100 donc je me suis dit que la transition ne devrait pas être trop difficile. Et bien si, j'avais beaucoup de mal à rouler en 4*110 : relance permanente donc physiquement très dur, centre de gravité plus haut, poids de l'ensemble plutot lourd, platine très longue.Patin laissé d'origine : roue, platine, roulement...
Bref, j'ai installé une platine Eoskates (carbone) 3*110/1*100, roues Matter F1 superjuice et micro roulement. ok je sais la conf est ultra chère mais pour ma part j'ai trouvé mon salue.
Grace à une platine plus courte plus légère plus basse, roulement je ne sais pas et roue de meilleure qualité j'ai trouvé la configuration qui me convient parfaitement.
J'ai fait les 24h et des 6 heures avec cette configuration.

a+

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 10:14
par crossmax
En effet, j'ai aussi le ressenti qu'un diamètre supérieur permet de maintenir plus facilement des vitesses élevées à condition de posséder le bagage technique et la condition.

Pour mon niveau de randonneur, le montage en 110/100 me permet de maintenir plus facilement ma vitesse comparativement à du 100mm à partir des 28 km/h. Je roule donc principalement en 100mm ce qui facilite les relances et apporte plus de maniabilité d'où sensation plus fun.

Par contre question confort, la hausse de diamètre apporte un plus indéniable

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 10:34
par arnaudmout
Merci pour vos réponses,

C'est bien ce que je me disais, la question est simple la réponse beaucoup moins, puisque les variables sont trop nombreuses, chacun a sa réponse mais vous semblez d'accord pour dire que des grandes roues font pas forcément aller plus vite mais permettent de garder la vitesse plus facilement. Tout dépendra de l'usage qu'on souhaite faire de ses rollers pour résumer si j'ai bien compris.

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 10:41
par Kéno40
Si si, elle font gagner de la vitesse, mais cela demande de l'adaptation pour en tirer partie.
Tu roules avec quoi?
Tu souhaites faire quoi?

Parce que c'est vrai qu'en ce moment, les possibilités sont très nombreuses si on ajoute les platines 3 roues...

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 11:15
par arnaudmout
Je roule avec des Fila pourris venant de Decathlon, c'est ma première paire, je projette d'en acheter peut être en début de mois prochain mais il faudra que je trouve un moyen d'essayer, sur Paris probablement.
Je posais cette question par curiosité et pour me renseigner, pour faire un raccourci (très rapide et j'omets volontairement tout un tas de variables comme la technique et bien d'autres) j'ai lu depuis que je suis sur ce forum: plus les roues sont grandes, plus la vitesse sera grande mais jamais dans quelle mesure cela se vérifie.
Je pourrais poser ma question autrement peut être, de la façon suivante: y-a-t'il une vitesse maximum par taille de roues ? Mais je suis pas convaincu de la pertinence de cette question, vu que ça doit encore une fois dépendre du patineur, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire par cette question.

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 12:45
par bender
Tu n'auras probablement pas une réponse très concrète à ta question. Pire, tu peux avoir quelqu'un qui va rouler plus vite avec des petites roues que des grandes : question d'habitude, de technique, de physique, ...

Après la taille des roues n'est pas question question de vitesse, il y a la stabilité et l'aspect performance peut aussi être vu du côté de l'endurance. Tu peux vouloir des roues plus grandes pour aller plus vite, mais tu peux aussi vouloir simplement rouler plus à vitesse similaire. L'inertie des grandes roues facilite les longs trajets si la technique s'adapte.

Après il est peut-être plus pertinent de se demander quelle taille est adaptée pour quelle vitesse (pour un patineur donné). Prendre du 4x110 pour se trainer à 15 km/h la majeure partir du temps c'est sans intérêt. A l'inverse à plus de 20 km/h sur 50km le 4x80 n'est clairement pas le choix le plus pertinent même si c'est possible.

Après il y a le tracé, le relief, le besoin ou pas de relancer souvent, etc... mais là on s'éloigne de la question de départ.

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 13:14
par lougnta
La longueur de la platine rentre aussi en ligne de compte, non? 12" ou 12.8" en 100, ça doit changer quand on pousse...
Mais après, pareil, ça dépend de l'adaptation au patineur et... à son gabarit...

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 13:17
par Kéno40
ça jour un peu sur la poussée, mais ça joue encore plus sur la maniabilité.

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 13:21
par arnaudmout
D'accord Keno40, donc l'impact est plus important sur la maniabilité que la vitesse d'après toi, donc quelqu'un qui ne fait que quelques randos de temps en temps mais qui le reste du temps souhaite rouler en ville n'a à priori pas un grand intérêt à choisir des roues de grande taille ? Puisqu'il faut relancer souvent et disposer d'une certaine réactivité et maniabilité en cas d'obstacle ?

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 13:30
par Kéno40
Non, je complétais la remarque du dessus.
Il existe des platines par ex de 4x100mm de même marque (ou différentes) de plusieurs longueurs (note qu'il peut y avoir des hauteurs différentes aussi qui joue beaucoup sur les sensations).
Les plus longues changent la poussée et théoriquement, tu pousses un peu mieux. Par contre, et là, c'est plus notable, c'est p^lus dur à diriger quand t'allonges la longueur.
C'est bien pour faire de la descente par contre car t'as plus une impression de rouler sur des rails (ou de faire du ski).

Re: Gain de vitesse selon la taille des roues ?

Posté : 28 juil. 2015 13:31
par arnaudmout
D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions !