Bonjour à tous !

Ce forum permet à tous les patineurs et à tous les clubs de se présenter auprès de l'ensemble de la communauté roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

arnaudmout

Bonjour à tous !

Message par arnaudmout »

Salut tout le monde,
Je m'appelle Arnaud, j'ai 23 ans et j'ai commencé le roller il y a un peu plus d'un mois. J'ai toujours eu envie de faire du roller et un de mes meilleurs amis m'a récemment donné envie de m'y mettre. J'ai donc reçu en cadeau une paire de rollers Fila, ils sont confortables mais j'ai l'impression que la qualité est pas top, j'ai récemment dû changer les roues qui ont tenu à peine 50 km avant d'être totalement mortes, le tampon de frein arrive également en fin de vie et impossible d'en trouver un de remplacement donc il faudra que je trouve une solution, en attendant j'apprends à freiner sans (mais en cas d'urgence un tampon me rassurerait). Je prends énormément de plaisir à rouler (je retrouve des sensations similaires à celles du ski: bizarre ou pas?) même si les débuts ont été compliqué et les chutes nombreuses. J'ai une question qui me vient en me présentant: j'ai le sentiment que mesurer 1,92m et peser 82 kilos me complique la tâche (centre de gravité plus haut?), je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas et donc j'aimerais savoir si des gens avec une morphologie similaires avaient également rencontré des difficultés?
Bonne journée à tous
Kéno40
Membre bienfaiteur

Re: Bonjour à tous !

Message par Kéno40 »

Bienvenue !

Alors, oui, les roues des fila d'origine sont souvent pourries.
Le frein, pour moi, il faut faire sans le plus vite possible car plus tôt tu apprendras à t'en passer, mieux ce sera.
Pour la taille, oui, ça joue aussi. Mais bon, on est tous plus ou moins avantagés et le but c'est de faire avec ses armes.
C'est surtout de commencer jeune et insouciant qui permet d'avoir des bases sans avoir l'appréhension.

Et oui, c'est vrai que c'est un peu comme le ski.
bender

Message par bender »

Les Fila d'entrée de gamme sont... à remplacer (et pas que les roues) :mrgreen:

Essaye d'être bien souple sur tes jambes, d'avoir une bonne position, ça devrait pas mal aider.

Sinon le roller c'est un peu comme le ski, mais la neige est beaucoup plus dure :D
La Chris

Message par La Chris »

Bienvenue !

Fila Nine 90, pour ma part, sont pas mal du tout :D
Roller actuel : Fila Nine 90
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Bienvenue sur REL !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

La Chris a écrit :Bienvenue !

Fila Nine 90, pour ma part, sont pas mal du tout :D
Oui, mais c'est loin d'être les Fila entrée de gamme...
arnaudmout

Message par arnaudmout »

Merci pour votre accueil et vos réponses !
Je me doute que mes rollers ne sont pas ce qui se fait de mieux, aucun doute là dessus ! Le fait est que j'ai reçu ces patins en cadeau, c'était un cadeau par défaut et honnêtement je pensais pas que ca me plairait autant donc je me suis dit que j'allais pas faire cracher de l'argent à mes parents pour rien et pas prendre une paire chère.
Maintenant que ça me plait vraiment, j'essaie de pratiquer tous les jours quand la météo le permet (dans le nord c'est pas évident), et j'ai déjà envisagé de changer pour une nouvelle paire mais j'ai pas vraiment d'idée sur ce que je devrais prendre, sachant que ça serait pour mes déplacements quotidiens en ville et pour des randos sur Lille et Amiens. J'ai déjà regardé différentes paires sur le catalogue du site mais le choix est très large et les prix très variés donc c'est assez compliqué.
Pour résumer ce qu'il me faut, je commencerais par un très bon maintien, j'ai des cheville en mousse (je fais du basket aussi et les entorses à répétition ont fait de mes chevilles ma faiblesse malgré la rééducation), je chausse du 45, il me faut quelque chose de maniable histoire de s'amuser mais qui puisse bien rouler pour les randos et mon plaisir personnel (j'adore la sensation de vitesse). Des conseils à me donner?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Essayer tout ce qui est dispo dans le shop de Lille.

A ta place, je prendra un FR1 en 84mm. ça laisse un assez bon roulage et ça permet quand même de faire plein de choses en freeride, dérapages...
Tu peux même envisager les 90mm si tu est à l'aise au niveau des virages.
bender

Message par bender »

Pour tes chevilles tu peux faire de la proprioception. Tu te mets pieds nus debout sur un pied chez toi, et tu reste comme ça.... quand c'est trop facile tu peux commencer par dessiner des lettres avec un bras par exemple. Sans forcer (!), et progressivement tu augmente le temps...

Il existe aussi des plateaux proprioceptifs (plateau de Freeman), mais c'est vite casse gueule :mrgreen:

Pour tes rollers la difficulté est que tu veux du maniable, et que tu aimes la vitesse. Plus tes roues sont petites et plus c'est maniable. Plus tes roues sont grandes et plus tu peux faire de la distance et de la vitesse. Il faudra donc faire un compromis... ou avoir deux paires ;)

Tu as quelle taille de roues actuellement ? Tu trouve ça comment en terme de maniabilité et de vitesse ? C'est quoi la "vitesse" pour toi (sur piste cyclable ou route bien dégagée) (estimation en km/h) ?
arnaudmout

Message par arnaudmout »

Je connais bien la proprioception, c'est ce que mon kiné m'avait conseillé de faire après une entorse assez grave l'année dernière donc j'ai un plateau de freeman pour çà mais je pense qu'il me faut quand même un très bon maintien, rien que pour mon bien être psychologique sur les rollers.
Comme tu le dis il me faudra un compromis, je sais que je ne pourrai pas avoir le beurre et l'argent du beurre, après quand je dis vitesse, je ne compte pas atteindre de vitesses trop élevées, en ce moment sur du plat je suis à environ à 19-20km/h de moyenne, si je pouvais grappiller quelques km/h de plus je dirais pas non mais je ne souhaite pas sacrifier la mobilité vu que je suis en ville 95% du temps il faut que je puisse réagir rapidement. J'ai changé les roues d'origine que j'avais fusillées, c'était du 80mm et 82A, là je suis passé sur du 84mm en 84A. Ca me semble un bon compromis je compte pas faire de courses, je fais plus çà pour m'entretenir physiquement en prenant du plaisir, je fais en moyenne 15km par sortie, j'aimerais faire plus honnêtement mais les routes en bon état sont pas légions et très peu de pistes cyclables.
arnaudmout

Message par arnaudmout »

Je devrais probablement préciser que j'ai un budget max de 300€, j'ai cherché des FR1 Kéno40, je les trouve superbe niveau style mais je ne trouve pas de FR1 en 84, seulement en 80.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

https://www.hawaiisurf.com/seba-fr-delu ... 80504.html

Là par exemple,n mais c'est la version Deluxe avec un meilleur chausson et une meilleure platine.
La version normale est moins chère.
Si tu es sûr après essai que le patin te va bien et que tu sais quelles taille te va, tu pourras commander dans ton shop ou en ligne à défaut....
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Dans ce budget là, tu peux tester les GT 84 ou 90, les trix 2...

Évite les version FR X ou GT X.
arnaudmout

Message par arnaudmout »

J'ai pas trouvé de GT84 dispos sur le net mais dans tous les cas j'irai faire un tour en magasin pour tester. Les FR Deluxe 84 me plaisent beaucoup, mon pote qui m'a mis au roller vient de se procurer des rollerblade maxxum 84, vous en pensez quoi?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

C'est la coque des twister.
Perso, mes pieds vont pas du tout dedans car c'est fin à l'avant du pied.
A tester aussi. Il y a aussi des Fusion qui sont bien, et aussi des modèles powerslide, les Fila NRK...

J'y avais pas pensé, mais tu peux voir les 3x125mm. ça demandera plus d'adaptation, mais à voir....
arnaudmout

Message par arnaudmout »

Je vais noter tous ces modèles et j'irai essayer.
Le 3x125 c'est assez énorme nan? Niveau maniabilité c'est pas compliqué? Je veux dire çà fait un bond assez énorme de passer de 84 à 125 nan?
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

A tester...
C'est toi qui le sentiras. Le 3x125mm existe en platine pas trop longues donc ça reste maniable. Un 3x110mm peut être bien aussi.

Y'a celui-là aussi en 90mm:
Powerslide Imperial Cruiser `15
bender

Message par bender »

Le 3x125 est peut-être un choix risqué si tu dis que tu as des chevilles "délicates". Même si ça va bien à l’essayage, qu'en sera-t-il après 2H ou 3H de pratique et la fatigue qui va avec ?

Après je n'ai pas dit qu'il faut les exclure, je n'ai même jamais essayé de 3x125, mais je met juste la problématique en évidence ;)
arnaudmout

Message par arnaudmout »

Ma crainte avec les 3x125, comme le dit bender, ce sont mes chevilles en carton, j'ai vu les powerslide imperial, leur design est sympa je trouve, on sent une réelle différence entre du 84mm et 90mm ? Parce que je me dis qu'il serait peut être judicieux d'acheter des rollers sur lesquels je peux mettre jusqu'à du 90mm, quitte à mettre les roues en 84 dans un premier temps avant de passer au 90 quand je serai plus à l'aise. Ca m'éviterait de devoir changer de paire tous les 6 mois.
bender

Message par bender »

Si tu penses mettre du 90 à terme... prend du 90 direct. C'est parfaitement accessible ;)

Prends par contre impérativement des rollers avec platine réglables (90 ou autre taille) ! En ajustant latéralement la position des platines tu pourra épargner tes chevilles ;)
Répondre