Page 1 sur 1

Douleurs malléoles internes

Posté : 15 mars 2015 18:14
par nono120
Salut à tous,
Ça fait plusieurs mois que j'ai des douleurs aux malléoles internes quand je fais du roller, pour cause de chausson trop tassé puis un nouveau chausson trop étroit (à priori). Ça fait 2 semaines que j'ai pas enfiler de patins, je voudrais racheter une nouvelle paire mais quand je les essaye ça fait me fait mal aux malléoles internes car ça serre (comme en plus le chausson est neuf...)

Qu'est-ce que vous me conseillez? Attendre encore? Allez voir un médecin du sport? (J'ai peur qu'il se contente de dire que c'est une tendinite et que je dois attendre le temps que ça passe...) Acheter une nouvelle paire et espérer que ça ira quand la chausson sera fait à mon pieds? Est-ce que les chevillères de ce type la sont conseillées quand on est dans ma situation?
Je suis un peu désespéré la, le roller est une grande passion pour moi et ça me tue de pas en faire…

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 15 mars 2015 22:41
par Manta
Salut,

j'ai eu des douleurs aux malléoles peu de temps après l'achat d'une paire de roller, sur le coup, je me suis dit que c'est le frottement dû aux nouveaux chaussons puis celles-ci ont commencé à "gonfler" de façon assez douloureuse à la moindre pression.

C'est en fait une réaction de défense du corps qui se protège d'une agression en créant une sur-épaisseur osseuse d'après le médecin.

Résultat, j'ai des malléoles plus grosses que la normale, la douleur a disparu avec le temps et je thermoforme mes patins de vitesse.

La seule solution est une opération mais comme je n'ai plus mal, ça attendra.

Je te conseille d'aller voir un médecin du sport, tu en saura certainement plus

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 6:18
par gui_gui
Tendinite ou simple douleur localisée sur la pointe de l'os de la malléole ?
Pour le savoir, pieds nus, faire des rotations dans tous les sens avec le pied, et aussi exercice d'équilibre - déséquilibre - rétablissement d'équilibre sur 1 seul pied, genoux fléchis, position vitesse. Si lors de ces exercices une douleur apparait, c'est bien qu'il y a tendinite.

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 10:32
par Kéno40
Déjà, c'est quel type de roller? Depuis combien de temps tu les as? Et est-ce que ce phénomène est nouveau?

Sont-ils à la bonne taille (et pas trop grand comme certains vendeurs le conseille...)? Quand tu serres, est-ce que ton pied est bien maintenu? Si le chausson s'est tassé, ils sont peut être trop grands....

Est-ce qu'ils sont bien réglés? Je parle surtout du réglage des platines.
Comment est le maintien de tes chevilles? Est ce que tes pieds sont comme cela : || || ou bien // \\ ?
Est ce que tu as tendance à user tes chaussures de manières très dissymétrique?

Avec les réponses à tes question, il sera possible de dire ce qui pourrait être fait. Chevillère, semelle, réglage, achat nouvelle paire...

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 14:24
par nono120
Yop,
Merci à tous pour vos réponses. Vous vous êtes donnés du mal pour me répondre, du coup je vais essayer d'être le plus exhaustif possible. Désolé d'avance pour le pavé. J'ai fait tes exercices gui_gui, et pas de douleurs, du coup je pense que c'est un problème similaire à manta, bien que mes malléoles n'ont pas gonflées (à vue de nez).

Alors j'ai eu des rollerblade twister pendant 3-5 ans (je me souviens plus exactement), en taille 43.5, pied bien maintenu, aucun problème, jusqu'aux dernières semaines d'utilisation où j'ai commencé à avoir mal aux chevilles après la pratique. Le chausson était bien tassé, notamment au niveau des malléoles.

J'ai acheté une paire de Seba TriX-90, pas de problème aux malléoles, cependant ils ne maintenaient pas assez bien le tendon d'achille, du coup je devais serrer au maximum pour compenser, et j'ai eu quelques douleurs aux tendons (achille + latéral au dessus de la malléole). J'ai eu ces rollers pendant 1 ans, après quoi le chausson est mort (le tissus s'est déchiré, la mousse s'est enfuie...). Depuis, pas de douleurs au tendon d'achille/au dessus de la cheville.

J'ai gardé les platines, que j'ai installé sur la coque de mes twister (peut être que je les ai mal positionnées du coup?) et j'ai acheté une paire de chausson TRUST. J'ai commencé à avoir mal aux malléoles dès le début, je pensais que le chausson devait se faire à mes pieds. Mais même après 2 mois, les chaussons me faisaient toujours mal. J'ai essayé les chaussons SEBA FR, mais c'est taille 43 ou 44, et ma coque est taille 43.5, du coup soit le chausson rentre pas dans la coque, soit il est trop petit pour mon pied. Aujourd'hui, quand je mets au pied les chaussons TRUST ou une nouvelle paire, je sens que ça serre et que ça fait mal. Mes anciens chaussons me font pas mal quand je les enfile, mais au bout de 30 minutes de pratique ça commence à faire mal.

Sinon mon maintien de cheville est correct, et je n'use pas mes chaussures de façon dissymétrique.

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 14:50
par Kéno40
Le trust, je sais pas, mais les chaussons Seba dans des twisters, ça ira pas des masses...

Pour le reste, dur d'aider car cela semble être une mauvaise adaptation de la forme à tes chevilles. Tu fais du slalom?
Si c'est le cas, pas d’autres choix que d'essayer d'agir sur un peu tout.

1. réglage des platines : essayer de rouler tout doucement avec les patins desserrés pour voir si le réglage doit être modifié.
2. essayer les chevillères néoprènes mais je suis pas convaincu dans ton cas.
3. sinon, changer de roller en prenant ceux qui conviennent le mieux à tes petons... Peut être les nouveaux twister si les anciens convenaient .

PS : C'est bizarre que tes Trix se soient disloqués si vite. A ta place, je les auraient ramenés.

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 17:16
par nono120
Non, je fais pas de slaloms, je fais des balades à rythme soutenu. J’essayerai différents réglages de platines, mais avant je dois investir dans une nouvelle paire... :? J'ai essayé les nouveaux twisters justement, et ils m'ont pas convaincu.. En taille 44 j'ai galéré à rentrer dedans, le chausson m'a fait mal aux chevilles et le système de serrage est pas au top. J'essayerai d'autres paires, mais bon si elles me font toutes mal j'imagine que j'attendrai encore.. :cry:

Pour les trix, c'est l'effet conjugué du serrage + de la sueur (je sue comme un porc). Le tissus était constamment trempé et avec le frottement en enfilant/retirant le patin il s'est déchiré.

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 17:18
par Kéno40
Tu mets quoi comme chaussettes?
ça peut paraître con, mais c'est très important...

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 21:10
par nono120
euuh... Je fais pas attention aux chaussettes que je porte, j'en utilise de plusieurs sortes mais en général c'est des chaussettes assez classique je pense, je saurai pas dire... :? Pourquoi c'est quoi le deal avec les chaussettes du coup?

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 16 mars 2015 21:46
par Kéno40
Ben, les chaussettes en coton qui s'humidifient, avec les frottements ça nique les pieds.
Mais bon toi, c'est plutôt des problèmes de compression, pas de frottements et d'ampoules.

J'opterai plus pour régler les platines déjà.

Re: Douleurs malléoles internes

Posté : 17 mars 2015 21:41
par nono120
Ok bah merci pour tes réponses je vais voir comment ça évolue tout ça ^^