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pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 10 août 2014 23:52
par poulpo
bonjour, question freinage, si vous pratiquez le T et que vous aimeriez passer à l'étape supérieur, je vais vous apprendre comment j'ai fait (ce soir même) pour apprendre ce type de freinage car ça peut vous aider... en 10mn je savais déjà déraper à faible vitesse sans avoir chuter pour apprendre... car le plus dur et cette sensation des roues que l'ont cherche à obtenir.
https://www.youtube.com/watch?v=pUk0o1gjgO4
donc pour cela, je me suis tenu à un poteau
- ensuite, comme expliqué dans la vidéo, tout en se tenant, il faut faire un demi arc de cercle rapide avec le pied que vous utiliser pour le T... tout en se penchant comme si vous freinez sans poteau... jusqu'à ce que vous arrivez a bien sentir le moment ou vos roues dérapent...
- quand vous étes à l'aise avec ça (donc que les roues dérapent souvent), entraînez vous a rouler en vous approchant du poteau et vous tenir tout en dérapant pour éviter la chute...
- une fois cela pratiqué, essayez vous sans poteau à faible vitesse, les bras servent à vous équilibrer...
voilà,
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 11 août 2014 7:25
par Kenshin83
euh... LOL ?
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 11 août 2014 9:13
par poulpo
mdr!! non, moi je trouve ça utile, quand on débute, on se dit qu'on va se manger grave quand on voit que les roues accrochent le sol... c'est une façon d'aider ... merci poteau!

mais c'est vrai que avec le recul... lol!
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 11 août 2014 10:10
par Eeyore
Moi je trouve ça super bien ! C'est un forum non ? Donc c'est fais pour aider les autres non ? Bref moi je trouve ça sympa

!
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 11 août 2014 10:26
par Kenshin83
n'oublions pas qu'avant d'être un forum, Rel est aussi un site.
Bien sûr qu'il faut aider les autres, mais je trouve la démarche curieuse quand même, j'essaie de répondre un maximum aux questions posées.
Et qui plus est je ne suis pas d'accord avec la pédagogie, mais ça c'est un autre débat

Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 11 août 2014 21:05
par poulpo
bein si tu n'es pas d'accord avec la pédagogie dis la tienne aussi

au contraire, il n'y a jamais une seule méthode... à chacun ensuite de trouver celle qui lui convient le mieux...

Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 12 août 2014 13:37
par Kéno40
Hé bien, celle de la vidéo est pas mal. Le coup du poteau, c'est un truc à te niquer l'épaule si tu as de la vitesse. Et il en faut pour apprendre les slides
Y'avait une vidéo de Luc Bourdin pas mal aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=gnulqCmXd0E
Autre exercice à petite vitesse, faire des virages serrés en fléchissant au max et en faisant des demi tours en posant la main au sol au moment où tu lances ton dérapage. Cela t'apprend à voir la limite d'adhérence, à fléchir et aussi à réceptionner les chutes...
Ah , et le crahspad est conseillé!!!
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 13 août 2014 14:25
par poulpo
Kéno40 a écrit :Hé bien, celle de la vidéo est pas mal. Le coup du poteau, c'est un truc à te niquer l'épaule si tu as de la vitesse. Et il en faut pour apprendre les slides
Y'avait une vidéo de Luc Bourdin pas mal aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=gnulqCmXd0E
Autre exercice à petite vitesse, faire des virages serrés en fléchissant au max et en faisant des demi tours en posant la main au sol au moment où tu lances ton dérapage. Cela t'apprend à voir la limite d'adhérence, à fléchir et aussi à réceptionner les chutes...
Ah , et le crahspad est conseillé!!!
lol, jamais dis qu'il fallait rouler vite pour se tenir au poteau, 5-10km/h à tout casser... ça suffit. et le poteau m'a servit aussi à travailler les fakie croisés pour tourner au début le temps de prendre le geste, comme les alignements des rollers (l'un derrière l'autre) en fakie en me projetant en arrière.

le poteau est mon ami!
heu, j'ai du mal à piger ton truc... en gros tu fais un virage serré en te baissant et en posant la main au sol quand tu fais déraper tes roues?
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 13 août 2014 15:28
par Eeyore
Petite critique au passage

sur cela :
"Y'avait une vidéo de Luc Bourdin pas mal aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=gnulqCmXd0E"
La vidéo est en très mauvaise qualité, très veille elle est très instructif, mais perso je ne vois pas grand chose. Alors que la vidéo citer dans le 1er message, est bien mieux. En tout cas c'est ce que je pense.

Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 13 août 2014 15:56
par Régis
Tu as aussi des explications et vidéos dans rel recherche slide

Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 13 août 2014 16:34
par Kéno40
poulpo a écrit :
heu, j'ai du mal à piger ton truc... en gros tu fais un virage serré en te baissant et en posant la main au sol quand tu fais déraper tes roues?
Oui, c'est ça. C'est un exercice que l'on faisait en salle en prenant progressivement de la vitesse.
Eeyore a écrit :
La vidéo est en très mauvaise qualité, très veille elle est très instructif, mais perso je ne vois pas grand chose. Alors que la vidéo citer dans le 1er message, est bien mieux. En tout cas c'est ce que je pense.

[/quote]
J'ai bien dit que je trouvais la vidéo dans le 1er message bonne aussi. Par contre, faut des roues qui accrochent pas trop et/ou un sol assez glissant.
Pour celle de Luc, c'est le principe qui est intéressant car cela se fait avec plus de vitesse.
De toutes façons, pour y arriver, il faut mixer les exercices.
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 14 août 2014 9:21
par k-ny
Faut demander à marjau33 qui bosse chez Inercia, il a fait quelques vidéos à ce sujet:
-MAgic:
https://www.youtube.com/watch?v=lCUk3mVLP8Q
-Powerslide :
https://www.youtube.com/watch?v=q8C5exPeoYY
-// :
https://www.youtube.com/watch?v=uCpSXsdgngI
Sinon j'avais fait un petit recap des tuto cess-slide du Pride Crew (attention y a du level)

:
http://irider.net/cess-slide-shuffle
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 15 août 2014 12:39
par gentildemon
Super k-ny les videos du Pride Crew!
Je fais 7 ou 8 des dérapages présentés (bon, certains uniquement en salle

) mais pour d'autres qui m'attire, je ne voyais vraiment pas comment les lancer!!
Concernant la technique de poulpo, je suis assez sceptique pour le poteau, mais ça peut permettre de dédramatiser le mouvement.
Je pense qu'il vaut mieux commencer à apprendre le powerslide, puis le demi chasse-neige dérapé qu'on peut faire ensuite évoluer jusqu'au soul. L'avantage de ces 2 là, c'est qu'il n'y a qu'un seul pied qui dérape.
Le acid et le soul en fakie ne sont pas difficiles (à peine plus dur qu'un freinage en T, sauf qu'on est en arrière). Le soul est plus dur à tenir de mon point de vue.
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 15 août 2014 15:49
par gentildemon
Ah poulpo, c'est vraiment là où tu t'es exercé en photo ?
Parce que méfie toi des joints entre les pavés, ça peut bloquer les roues un peu brusquement

Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 16 août 2014 16:36
par Gamix91
j'ai appris sur mon parking en environ 20 minutes, je me suis blindé de protection et ji suis allé comme un gros kamikaz, au final je suis pas tombé une seule fois.
Le truc c'est que pour ce balader en ville je trouve que c'est inutile, en fait je sais jamais comment freiner en ville du coup avec toute les voitures etc a Montpellier j'ose meme pas sortir me balader, et vue que je voulais utiliser les rollers pour traverser Mtp par utilité et pas me balader a certain endroit pour le plaisir, jme sens un peut bayzaille
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 16 août 2014 18:36
par roller 2B
Gamix91 a écrit :j'ai appris sur mon parking en environ 20 minutes, je me suis blindé de protection et ji suis allé comme un gros kamikaz, au final je suis pas tombé une seule fois.
Le truc c'est que pour ce balader en ville je trouve que c'est inutile, en fait je sais jamais comment freiner en ville du coup avec toute les voitures etc a Montpellier j'ose meme pas sortir me balader, et vue que je voulais utiliser les rollers pour traverser Mtp par utilité et pas me balader a certain endroit pour le plaisir, jme sens un peut bayzaille
Justement sur Montpellier il y a l'air d'avoir quelques randos. Vas-y ça te fera un entraînement au freinage et ensuite tu pourras rouler à ton aise dans la ville.
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 20 août 2014 16:04
par poulpo
gentildemon a écrit :Ah poulpo, c'est vraiment là où tu t'es exercé en photo ?
Parce que méfie toi des joints entre les pavés, ça peut bloquer les roues un peu brusquement

lol, non, j'ai pris la photo sur le net ....
tient une façon de freiner qui me plait aussi, c'est en T mais en fakie, çà semble une bonne étape pour ensuite mettre le pied arrière sur la pointe... qui correspond au Soyale Slide (sur irider)
https://www.youtube.com/watch?v=y_zsEPnS8AU
à l'occasion si je peux filmer ma façon de déraper, je la posterai pour savoir exactement quel freinage c'est... être sur que c'est bien comme le tuto et pas une sorte de powerslide
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 20 août 2014 21:44
par gentildemon
poulpo a écrit :
tient une façon de freiner qui me plait aussi, c'est en T mais en fakie, çà semble une bonne étape pour ensuite mettre le pied arrière sur la pointe... qui correspond au Soyale Slide (sur irider)
https://www.youtube.com/watch?v=y_zsEPnS8AU
L'une des grosses difficultés du Soyale, c'est de déraper sur le carre externe et pas sur le carre interne
Le T en fakie, j'appelle ça un Fakie Soul. Pour mettre le pied sur la pointe (sans pour autant changer de carre), c'est la même chose que pour tous ces dérapages, il faut que la pointe vienne se mettre à la place du talon quand le pied repose entièrement au sol.
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 21 août 2014 8:58
par poulpo
merci pour le nom... vais faire des recherches. et après avoir vu mes traces de dérapages hier, j'ai un arc de cercle donc c'est bien un hockey stop... en tout cas ça y ressemble, parce que je vais t'expliquer ce qui se passe...
edit :le fakie soul c'est du roller agressif au vue des vidéos... pas un type de freinage.... d'accord c'est la même position des pieds.... tu n'as pas un autre nom?
donc je rabats mon pied arrière vers l'avant en effectuant un arc de cercle pour déraper avec, en poussant avec le talon pour le faire déraper quand je commence à arriver entre la moitié et le 3/4 de l'arc, alors que mon autre pied, pendant ce temps effectue à peu prêt un 150-180 degrée vers l'arrière... à revoir le power slide, on dirait un mix entre le "hockey stop" et le power slide non??
Re: pour ceux qui veulent apprendre à freiner en dérapant
Posté : 21 août 2014 10:33
par gentildemon
edit :le fakie soul c'est du roller agressif au vue des vidéos... pas un type de freinage.... d'accord c'est la même position des pieds.... tu n'as pas un autre nom?
Je n'ai pas d'autre nom, mais tous les noms utilisées sauf powerslide, parallele et magic correspondent à des noms de figures d'agressif en slides sur une barre.
Soyale, c'est pour un mélange de soul et de royale (l'équivalent du parallèle en agressif)
Mistrial, même chose mais pour mizu et royale (sachant que mizu correspond au T finalement)
Cross, c'est quand les jambes sont croisées.
donc je rabats mon pied arrière vers l'avant en effectuant un arc de cercle pour déraper avec, en poussant avec le talon pour le faire déraper quand je commence à arriver entre la moitié et le 3/4 de l'arc, alors que mon autre pied, pendant ce temps effectue à peu prêt un 150-180 degrée vers l'arrière... à revoir le power slide, on dirait un mix entre le "hockey stop" et le power slide non??
Ca m'a tout l'air d'être un powerslide classique. Le powerslide peut se faire soit en version un peu sautée, soit en version glissée (appelée dérapage semi-latéral glissé par la fédé). Perso, à grande vitesse, je préfère la version sautée histoire de maîtriser la rotation!