Le sujet avait été aussi abordé là :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... =1&t=11716
J'utilise toujours mon bricolage à base de ventilo+boîte+tuyaux. L'idée étant de pulser de l'air à température ambiante (pas de chaleur) dans le fond de la chaussure, qui ressort au niveau de la cheville. Vu la très faible consommation du ventilo, je laisse branché en permanence lorsque les rollers sont au repos, et ça fonctionne toujours aussi bien.
Evidemment, j'avais été tenté par l'achat de petits modèles du commerce, mais je ne voulais pas d'un truc chauffant, pour ne pas risquer d'abimer les matériaux de la chaussure. Ou alors il faudrait démonter et déconnecter la résistance chauffante. Et puis ça ne fait que brasser l'air qui est dans la chaussure.
Pour les UV, je serais plutôt méfiant.
Initialement, j'avais tenté un autre bricolage à base de lampe UV-C pour aquarium (seuls les UV-C sont vraiment germicides). Je souhaitais laisser les lampes pendant tout le temps d'inutilisation des rollers, avec une minuterie faisant des cycles (ex: 10min/heure). Après quelques jours, ce fut un constat d'échec : les chaussures puaient aussi fort (voire davantage), mais avec une odeur différente. J'avais trouvé une explication sur un forum d'aquariophiles, où il était précisé que les lampes UV (utilisées dans le système de filtration pour purifier l'eau) devaient être allumées en permanence, sans minuterie ou autre souci économique. Il était dit que le rayonnement UV flingue les germes, laissant des résidus organiques qui deviennent de la bouffe pour les germes présents dans le milieu, dès qu'on éteint la lampe. Donc en gros, dès que les UV sont coupés, c'est le signal du repas pour d'autres germes qui prolifèrent encore plus. Paradoxalement, ça fabriquerait plutôt un bouillon de culture.
J'ignore ce que vaut cette explication, mais elle a eu le mérite de donner du sens à cette nouvelle odeur de mort qui sortait de mes chaussures.
Comme je ne voulais pas laisser les lampes allumées en permanence (accélération du vieillissement des matériaux ??), j'ai laissé tomber.
Finalement, la ventilation forcée est plus prosaïque tout en étant vraiment efficace.
La solution Stuffitts est séduisante, mais le prix des recharges me ferait reculer. C'est peut-être pas mal si on n'a pas de prise de courant à disposition.