Page 1 sur 3

Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 23 avr. 2014 16:14
par Roux
Bonjour,
c'est la première fois que je chausse des roller, à 40 ans. Il y a du boulot !
Pour mon anniversaire, j'ai donc voulu avoir enfin ma première paire et j'ai peur d'avoir fait une bourde (je suis une inquiète de nature.)
J'ai une paire K2 fitness pour femme. Lorsque le vendeur m'a fait essayer ma taille, le 38, j'avais vraiment l'impression, même debout, que mon pouce était trop juste... trop serré et touchait le bout du patin. C'était inconfortable. J'ai insisté pour essayer une paire d'une pointure au-dessus, et je me suis sentie tout de suite plus à l'aise. J'ai donc acheté du 39.
Pour avoir essayé la paire aujourd'hui, j'ai bien senti que le chausson s'élargissait et que mon pied flottait légèrement. Est-ce normal ou ais-je fait une bourde irrécupérable, genre, le chausson va se tasser et je peux mettre ma paire au rebut ???? ? Parce que, bien entendu, une fois la paire achetée et essayée, on ne peut pas la rendre, logique. J'espère que je n'ai pas fait une connerie parce que j'ai quand même mis 200 euro et c'est une sacrée somme pour ma bourse !

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 23 avr. 2014 16:39
par Yannu
Salut à toi !

un bon chausson de roller se tasse toujours après quelques heures d'usages. Après ne t'inquiète pas trop vite. Le but n'est pas non plus de souffrir le martyr pendant de longues heures.
Ton pied ne se ballade pas non plus dans tes rollers ?
Au pire des cas si tu remarque que le chausson s'élargie trop tu peux toujours mettre une semelle affin de tasser plus et de retrouver un pied plus serré (comme dans une chaussure normale ) :wink:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 23 avr. 2014 16:53
par cliomike
Salut,

+1 avec Yannu !!!

A+

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 23 avr. 2014 18:18
par Roux
Ok, merci pour vos retours. J'arrête de m'en faire :wink:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 24 avr. 2014 9:29
par Kéno40
La semelle est un bon conseil.
A ce stade, est-ce que tu as l'impression qu'en serrant fort les boucles tu as le pied qui bouge?

Le plus important, c'est d'avoir le talon qui reste calé au fond à l'arrière et d'être tenu au coup de pied.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 24 avr. 2014 15:28
par Roux
Kéno40, j'ai l'impression d'être bien tenue au coup de pied. La boucle velcro et l'autre, celle à cran, me serrent mais sans sensation d'étranglement. Le pied flotte à l'avant, c'est tout. Il y a du jeu, quoi. Je m'inquiétais car, au cours de l'une de mes lectures sur le net, j'avais lu qu'il ne fallait pas prendre une paire de roller au dessus de sa pointure habituelle. D'où la sensation d'avoir fait une connerie !
Ce n'est pas facile pour un néophyte complet de se lancer dans l'aventure.
Lorsque j'ai essayé la paire à ma taille, avant de me décider pour la pointure au-dessus, j'avais l'impression que mon pied était serré de partout à outrance et j'avais surtout le pouce qui touchait à l'avant. Je me suis dit qu'avec l'effort, mon pied gonflerait et qu'il serait davantage comprimé. Je n'avais pas réfléchi au fait que le chausson et la chaussure, après plusieurs heures de pratique pourraient probablement se détendre progressivement, comme une bonne paire de basket.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 24 avr. 2014 18:58
par gui_gui
Quand on débute dans le roller, on a cette crainte tout à fait légitime de se faire mal aux pieds avec un boot trop serré ou trop juste. Les mousses internes lorsqu'elles sont neuves, ont un grand pouvoir de contraction, donc si ça serrait au niveau des orteils, c'était pas une chose définitive, ça allait évoluer.
La solution qui te reste maintenant, c'est de rajouter une fine semelle dans tes rollers afin de diminuer l'espace interne.
Tu peux la mettre sous la semelle déjà existante. Je pense qu'au fil du temps les mousses vont se tasser et forcément, ton pied finira par flotter un peu trop. Voilà, désolé de ne pas apporter d'excellentes nouvelles, mais c'est juste mon avis !

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 8:29
par Roux
Arrrrrglug ! Il ne me reste plus qu'à aller me pendre :!:
Bon, lorsque je flotterai vraiment trop dans mes chaussons, je prendrai l'option semelle quadruple épaisseur :wink:
Sans blague... je déteste jeter l'argent par les fenêtres et là j'ai l'impression de m'être fait avoir. Lorsque j'ai dit au gars que le 38 était trop juste, il aurait pu m'expliquer que le chausson allait petit à petit se former à mon pied (je préfère penser qu'il a été tellement obnubilé par mon charme qu'il en a oublié de faire son job ! 8) ... je joke, of course ! Je lui en veux un peu.. beaucoup )
Bon... j'espère que ce petit désagrément ne m'empêchera pas de faire du roller ma nouvelle passion !
En tout cas, merci pour vos retours.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 9:06
par Kéno40
C'est vrai qu'ils sont nul les vendeurs parfois, c'est hallucinant!
Après, ça dépend des rollers. Avec certains qui vont avoir peu de possibilité de tassement au niveau du talon et du doigt de pied, si une fois debout tu touches fort au bout, c'est pas bon non plus !
Parfois, le mieux est de mesurer le pied une fois debout et de mesurer la semelle du roller.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 10:44
par Roux
Ah ... sur le site Decathlon il y a un convertisseur de la pointure en CM du pied à la pointure estimée pour l'achat d'une paire de roller. Si j'avais fait le test avant, j'aurai pu apprendre que la pointure que je pouvais prendre était dont bien un 38.
Maintenant, en mesurant mon pied et la semelle de mon roller, ça va, il y a à peine 1 cm d'écart... ce n'est pas énorme. Cela me rassure un peu.
Sinon, le vendeur de l'endroit où j'ai acheté ma paire (un mag spécialisé) m'a dit une chose dont je ne me serais pas attendue : le roller est en perte de vitesse.
Je pensais, avec les moyens de médiatisation populaire comme You tube, les blogs et Cie ; avec le succès croissant du Derby Roller; et avec la création des skatepark, rollerpark dans les villes, que les in-line et les quad étaient plus que jamais d'actualité ! Or, il s'avère que non. Je n'aurai pas cru, dis-donc ! :shock:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 10:55
par Kéno40
En perte de vitesse, ça c'était il y a quelques années.
Depuis 3-4 ans, ce qui est clair, c'est que les shops ont considérablement agrandi leur rayon Trotinette.
Le point positif pour moi, c'est que ça permet à des petits shops de se maintenir sur ces secteurs là. Après, certains sont peut-être dans des situations où ils arrêtent le roller car ils ont pas assez de demande pour maintenir des gammes suffisantes. Du coup, pour avoir plus de choix, les gens commandent sur le web...
étant sur Paris, je privilégie l'achat en shop pour les rollers. J'achète parfois des pièces en ligne, mais sur des shops français voire même des roues françaises (rollx.fr au cas où tu connaîtrais pas !).

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 12:25
par gui_gui
Eh oui le roller c'est ce paradoxe : à la fois très populaire et très méconnu. Cela s'explique par le gouffre qui existe entre ce qui se vend en grande surface et ce qui est réellement utilisé par les gens qui recherchent la performance voire la compétition. (ou ne serait-ce que la qualité)
Le roller souffre donc d'une image erronée dans l'esprit de beaucoup de gens :
- sport casse-gueule (parce qu'eux-même sont de vraies billes)
- le roller c'est dans les skate-park (parce qu'ils n'ont même pas idée qu'on puisse faire de la vitesse et de l'endurance)
- le roller c'est pour les gamins (car étant ignorants ils sont condescendants à l'égard des rollers)
- le roller c'est 15 kmh (car au-dessus de cette vitesse ils auraient le mal de mer sans doute)
Le roller, c'est jusqu'à 110 kmh en downhill, plus de 60 kmh en sprint, c'est plus de 600 km en 24h, c'est des slides de ouf et des transferts de malades, bref une grande joyeuse famille assez mal reconnue.

Bon ça va chui calmé…
Heu pour d'éventuelles semelles supplémentaires, il faudrait impérativement qu'elles soient non-galbées (absolument plates) afin de ne pas rajouter de la courbure sous la voûte plantaire sinon ce sera inconfortable et douloureux. Il faut essayer un truc assez fin pour voir si c'est ok.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 12:31
par Kéno40
j'ajouterai un tiret :

-le roller c'est des fous qui partent rouler pendant des heures et avaler des dizaines et des dizaines et des cinquantaines de kms dans la journée ! (t'en connais Guigui?)

PS : pour que notre nouvelle amie comprenne, lire là : http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 24&t=11944

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 25 avr. 2014 17:56
par Roux
Eh oui... mais justement, Gui-Gui, c'est bien ce qui m'étonne : avec internet, je ne comprends pas que l'on puisse encore se faire avoir par ce genre d’à-priori sur le roller (casse-gueule, gamin etc...) parce que, ne serait-ce que via You tube, il est aisé de se rendre compte de la valeur de ce mode de déplacement ou d'éclate (suivant ce que l'on recherche, l'un ou l'autre, où les deux et plus encore.) Perso, j'ai eu envie de m'y mettre à partir du moment où mon père s'y est mis, il y a une 15aine d'années, en plein boom du in-line, et encore plus à présent après m'être rendue compte des incroyables possibilités qu'offre le patin à roulette (quad ou in-line), cela, grâce à ce que j'ai pu glaner sur le net (à la campagne, il y a juste quelques collégiens qui tracent en skate... mais si peu, et le roller n'est pas du tout utilisé sauf par les enfants, en effet.)
Mince, sachant tout ce que l'on peut faire, sachant que grâce au net on peut avoir une image plus conforme à la réalité... je m'étonne du fait que le roller soit en perte de vitesse. C'est ce que je ne m'explique pas. Alors pour toi, Gui-Gui, ce serait parce que les clichés perdurent. C'est peut-être la réponse. L'une des réponses.
Je ne regrette qu'une chose, et encore, regretter ne fait pas partie de mon vocabulaire d'ordinaire, c'est de ne pas avoir pu me rendre compte plus tôt des possibilités du roller. A 40 piges, je ne vais pas me mettre à faire de l’agressif, j'aurai trop peur de me rompre le cou ou les tibias .
Déjà, faire de la rando, ce sera le pied ! Il me tarde de pouvoir m'entraîner régulièrement (si la pluie veut bien s'arrêter 5 min !)
Merci pour le conseil concernant les semelles plates. J'en prends bonne note.
Kéno40, merci pour le lien, je me pencherai dessus demain (là, c'est douche enfants et préparation du repas !)
Bonne soirée à tous.

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 26 avr. 2014 6:03
par gui_gui
Oui Roux, c'est vrai, les clichés ont la vie dure. Sous cet angle du vue, le roller n'y échappe pas (s'il n'y avait que ça !)
Allez je te souhaite de bonnes balades !

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 26 avr. 2014 9:06
par gentildemon
Sur internet, tu ne vois que ce que tu veux voir :wink:

Tu as envie de voir des videos de roller, tu regardes des videos de roller, mais sinon tu passes à côté.

La trottinette décolle à fond dans les skateparks parce que c'est plus accessible. Tu peux souvent mettre le pied pour te rattraper. Et les jeunes font le même sport que leurs potes, c'est classique...

Pour tes patins, oui la mousse se tasse et malgré ça, à une époque, on te disait qu'il fallait 2 pointures de plus. A cause de ça, j'ai des patins avec lesquels j'ai dû rouler des années avec 2 semelles. C'était un peu lâche mais confortable malgré tout. Ca ne m'a pas empêché de prendre du plaisir. Après, c'est déconseillé dès que tu veux un patin réactif pour du slalom, du freeskate, de la vitesse, mais c'est pas la fin du monde pour de la ballade :wink:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 28 avr. 2014 8:53
par Roux
Et bien, Gentildémon, merci pour tes retours pleins de promesses sur mes futures balades ! Oui, j'avais lu, quelque part, qu'on conseillait volontiers, avant, de prendre 2 pointures au-dessus ! Hérésie ! Combien de débutants en roller ont dû être dégouté à vie de faire du roller !

Gui-Gui, j'ai commencé à lire le récit incroyable de tes randonnées roller. Wahou... ça dépote. Petite question pratique : je me suis toujours demandé si l'on pouvait remonter une pente en roller. Pente de faible pourcentage, bien sûr. Je suis certaine que c'est impossible, n'est-ce pas ? Détrompe-moi si j'ai tord.

Hier, l'ami de ma meilleure amie a dit ceci quand je leur ai appris que j'avais enfin acheté ma paire de roller : "quoi ? Mais, le roller c'est pour les gosses !" Et la copine de rajouter : "je connais une fille un peu... enfin... tu vois, avec qui tu t'entendrais bien. Elle fait du roller aussi." (Une fille un peu quoi ?... spéciale ? Immature ? ) La réaction, si conforme à ce que vous disiez, m'a fait sourire. Eh oui, je viens de me rendre compte que les clichés perduraient :wink:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 28 avr. 2014 9:06
par Kéno40
Roux a écrit :
Gui-Gui, j'ai commencé à lire le récit incroyable de tes randonnées roller. Wahou... ça dépote. Petite question pratique : je me suis toujours demandé si l'on pouvait remonter une pente en roller. Pente de faible pourcentage, bien sûr. Je suis certaine que c'est impossible, n'est-ce pas ? Détrompe-moi si j'ai tord.
Alors je sais pas ce que tu appelles faible pourcentage, mais y'en a qui font l'ascension du Ventoux en roller
Y'en a un qui prévoyait une traversée des pyrénées d'ouest en est ces jours-ci.
La montée du Dunlop au Mans est pas mal aussi dans le genre (même si c'est pas si raide que ça...).

Bref, évidemment qu'on peut monter. A partir d'un certain pourcentage, il faut un peu adopter la technique.
C'est un peu comme le ski de fond où dans les montées, ils se mettent avec les skis en canard et glissent plus sur les côtés. en roller, c'est pareil.
Il faut de la puissance, de l'endurance, car c'est beaucoup plus dur qu'en vélo par exemple. Sur des longues montées un peu raides au début, il faut alterner des périodes où t'es vachement fléchis et où tu relances pour bien garder de la vitesse (essayer de toujours rouler, même si c'est les patins "en travers") avec des périodes où tu te relèves un peu pour récupérer et là, c'est plus un geste où tu marches en canard.
Avec l'entrainement, cela vient. Enfin, apparemment, c'est ce que je me dit quand je vois les monstres qui me doublent au Mans dans la montée à plus de 20 km/h... :mrgreen:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 28 avr. 2014 9:49
par Roux
Non !!!!! Je pensais vraiment que c'était mission impossible ! Je m'imaginais les patins partir désespérément en arrière. Ben ça, ça m'en bouche un coin. Il doit falloir des jambes en béton armé ! Un souffle à toute épreuve ! De la gniack !
Uh... j'ai chaussé mes rollers. je tiens debout, youpi ! Le bout de route sans issue que j'emprunte est loin d'être une Black Ice, donc j'avance avec la méga trouille, en butant sur les graviers qui sont pas si apparents en définitive... les patins avancent tout seul, je me suis ainsi aperçue que la route descendait en pente... Vous ririez parce que ce n'est pas vraiment une pente... ça descend à peine. Mais fichtre, les défauts de la route semblent être démultipliés une fois que l'on est monté sur patin ! Alors une pente, une vraie... rhô le délire quand vous devez en descendre une ! (sans parler de remonter.)
La route va être longue avant que je ne roule pour de vrai... :roll:

Re: Ai-je bien choisi ma taille ? J'angoisse un peu

Posté : 28 avr. 2014 10:00
par Kéno40
Il faut juste un e chose, de la volonté. Cela vient assez facilement avec le plaisir :)

ah, et aussi, un dernier conseil, apprendre à tomber sert beaucoup.