[Matos] Sangle M100 2009

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

gui_gui
Administrateur

[Matos] Sangle M100 2009

Message par gui_gui »

Hello,

mes sangles de M100 (modèle 2009, bleu) n'en ont plus pour longtemps à vivre :
Explications en photos :

La boucle rectangulaire (qui retient la bande crantée) est fissurée, et elle devrait donc bientôt lâcher.
Dommage qu'elle soit cousue dans la sangle elle-même. Si ça casse, très difficile à réparer.
Ce serait du travail de cordonnier (découdre, enlever la boucle cassée, en mettre une neuve et recoudre)
Sauf que… j'ai jamais vu de telle boucle à vendre nulle part !…
Image

D'autant plus dommage que cette sangle de coup de pied est directement cousue sur le boot lui-même.
Enfin, ça c'est pour ce modèle Fila M100 Bleu. Sur les anciens (2006), cette sangle était remplaçable car fixée par une vis. C'était bien mieux !
Image

Enfin, verrue sur le pif, (ou cerise sur le gâteau, c'est vous qui voyez, mais là moi je pense plutôt à verrue sur le pif, voire étron sur la table),
la bande crantée est en train de lâcher aussi ! Voyez, elle est déjà à moitié déchirée.
Mais bon, ça, ça se remplace facilement, d'aileurs j'en ai quelques-une en rab à la maison.
Sauf que ça servira à pas grand chose si la boucle de sangle se casse.
Image

Je trouve tout ceci un peu léger pour un patin à 400 balles…
Yannu

Re: [Matos] Sangle M100 2009

Message par Yannu »

effectivement cela semble assez scandaleux vu le prix du patin :shock: :shock:

Tu as contacté Fila pour voir si eux peuvent fournir les pièces?
Seba FR1
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Yannu a écrit :effectivement cela semble assez scandaleux vu le prix du patin :shock: :shock:
En même temps faut voir que que guigui leur file dans la tronche... Sur 4 ans, ils doivent avoir quelques centaines de milliers de kilomètres, ces patins§
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Yannu

Message par Yannu »

oui ça se comprend avec une utilisation intensive 8) . Malgré tout cela reste pas normal de ne pas pouvoir changer ces pièces. surtout si le reste des rollers est en état.......
Perso je trouve de devoir reclaquer 400 euros juste à cause de la sangle très moyen :?
Seba FR1
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bon, j'ai eu ces boots d'occase à 100 euros, et mon prédécesseur roulait assez peu.
N'empêche, c'est pas normal… peut-être aussi que les powerslides, ça tire un peu fort sur les boucles. :mrgreen:
Mais bon, c'est pas normal qu'on ai des trucs en plastique cousus dans le cuir… n'importe quoi…
Oui j'ai pris contact avec un responsable de chez Fila, photos à l'appui. Je suis curieux de lire sa réponse…
Yannu

Message par Yannu »

très curieux de voir ce qu'ils vont te répondre :D

et entièrement d'accord avec toi que c'est juste un montage un bête quand même. Une sangle ça souffre et doit pouvoir être remplacé. Surtout sur des roller qui ne sont pas censé être des Fisherprice :lol: :lol:
Seba FR1
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

J'en avais remplacé sur des chaussures Salomon, mais ça faisait partie d'un kit complet dans ce genre là :
http://snipurl.com/28rc1v1
http://snipurl.com/28rc46b

Apparemment, on trouve tout au détail chez Ligne Droite ("passant pour languette") :
http://snipurl.com/28rc0ph

Il faut effectivement faire un peu de couture, mais ça n'a rien d'insurmontable.
Avec du fil costaud, une bonne aiguille, un dé à coudre, et une petite pince plate pour tirer l'aiguille, c'est juste un jeu de patience.
Si besoin, la partie plate (celle qui est cousue) est à recouper avec des ciseaux pour adapter les dimensions.
C'est du plastique assez mou.
Sur les chaussures Salomon, la pièce était cousue et aussi collée avec de la néoprène. J'ai refait pareil et ça n'a jamais bougé.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Bon… le gars de chez Fila n'a pas encore répondu…
Merci Lokonel, je vois que c'est faisable soi-même en effet. Je pense qu'il faut repiquer dans les trous déjà existants.
En fait je n'y pensais pas : même sur mes X-Tech (qui valaient à l'époque dans les 800 euros, mais que j'ai eus à 200) c'est le même système de boucle rectangulaire cousue dans la languette.
Mais sur un carbone bas, les contraintes sur le coup de pied ne sont pas trop importantes, donc peu d'usure.
Pour la languette crantée, c'est pas un problème, j'en ai quelques-unes chez moi. Pour les passants rectangulaires, je peux récupérer les vieux sur mon ancienne paire de M100.
Dans le matos sur ligne droite (qui fait très bien les choses) je ne suis pas sûr de distinguer ce fameux passant rectangulaire (celui qui est fendu sur ma photo)…
cliomike
Membre bienfaiteur

Message par cliomike »

Salut,

C'est marrant car j'ai des M100 de 2005 et les sangles sont nickel par contre moi c'est le chausson qui est grave usé, au niveau des talons il n'y a presque plus de mousse. Difficile de dire le nombre de kilomètres qu'ils ont, mais à la louche je dirai plus de 10000 kilomètres.

Je pense que Fila va t'invité à acheter des rollers en s'excusant pour la gène occasionée et patati et patata !!! Fila est nul en terme de pièces détachées.

Mais je suis très intéressé de savoir ce qu'ils vont te répondre.

A+
Montage : chaussure Powerslide Marathon (2017) chassis Eoskates 3x110/1x100, roues sup juice EMT F1, roulements céramique.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ben moi j'avais les M100 2006, leurs sangles de coup de pied ont pété vers 2007 - 2008, (à faire trop de slides et de marches arrières, ça use le matos)
mais c'était facile de les remplacer : elles tenaient grâce à une petite vis allen. J'ai pu les commander directement par le commercial chez Fila.
Car évidemment, chez Fila tout se passe de bouche à oreille, il n'y a pas de service après vente officiel, pas de pièces détachées, etc… Si tu es à la cool avec le gars tu peux espérer quelque chose.
Un système archaïque ! Comme là ça fait un bail que je ne l'ai plus contacté, il a dû m'oublier…
Ensuite sur les 2006 les spoilers ont pété, puis l'embase carbone du boot : et donc là c'était la fin.
L'année dernière j'ai acheté ces M100 version 2009 d'occase, en remplacement.
Mais là j'ai constaté que ce modèle "bleu" était plein de défauts: embases carbone de fixation platine trop hautes, maintien pas top, car boot moins anatomique, chausson interne pas assez rembourré, moins souple…
Je pense que par la suite Fila a corrigé ces défauts.
lokonel
Membre bienfaiteur

Message par lokonel »

gui_gui a écrit :Dans le matos sur ligne droite (qui fait très bien les choses) je ne suis pas sûr de distinguer ce fameux passant rectangulaire (celui qui est fendu sur ma photo)…
Je pense que c'est l'article ci-dessous (illustré avec une languette) :

ImageImage

Mais le mieux est encore d'appeler Ligne Droite pour avoir confirmation.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Ok, merci !
Le gars chez Fila ne répond pas… Les photos ont dû l'effrayer…
jipe
Membre bienfaiteur

Message par jipe »

Je me demande si cette fragilité ne vient pas du plastique utilisé : le gris est moins solide que le noir.

Ce genre de passant rectangulaire pour la languette crantée est utilisé sur beaucoup de patin de plusieurs marques, pas seulement des Fila, c'est la première fois que j'en vois un de cassé (hors casse sur chute) mais le tout (languette et passant) est généralement en plastique noir, pas gris.
Kéno40
Membre bienfaiteur

Message par Kéno40 »

Le fait que Guigui ait roulé par grand froid (le Chnord Est quoi!) a peut être été un facteur qui a fragilisé le plastique et l'a rendu cassant vous pensez?
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par sanglier76 »

Oui c'est du à cela et au nombre d'heures élevé d'exposition au soleil.
Gui-Gui c'est facilement 50 jours/an sur des rollers :lol: :lol:
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

:lol: excellent, oui, c'est sûrement l'effet ionisant qui a fragilisé le plastique !
Ta remarque jipe est judicieuse : moi-même j'ai l'impression que ce plastique gris est moins souple que le noir utilisé d'habitude. Et aussi, mes vieilles sangles et boucles récupérables sur mes Fila 2006 (noires), qui sont bien plus vieilles, ne sont pas fissurées, elles…
roller35

Message par roller35 »

slt Gui_Gui. Moi j'ai déjà fait changé les petites attache par un cordonnier et pas de soucis !! il faut juste être sur de la largeur de la sangle ....
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Fila a finalement répondu ; ils n'ont apparemment pas de passants rectangulaires en pièces détachées, mais des bandes crantées, oui. Ils me proposent de m'en envoyer en remplacement. ça ne se refuse pas…
cliomike
Membre bienfaiteur

Message par cliomike »

gui_gui a écrit :Fila a finalement répondu ; ils n'ont apparemment pas de passants rectangulaires en pièces détachées, mais des bandes crantées, oui. Ils me proposent de m'en envoyer en remplacement. ça ne se refuse pas…

Cool !!!!!!
Montage : chaussure Powerslide Marathon (2017) chassis Eoskates 3x110/1x100, roues sup juice EMT F1, roulements céramique.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

2 petites sangles crantées reçues gratos par courrier la semaine dernière. Pas de passant rectangulaire, non, ça c'est apparemment pas possible chez Fila. Mais bon, comme on dit, c'est le geste qui compte…
Répondre