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Difficulté de passer au 4*110
Posté : 22 févr. 2014 21:12
par cliomike
Bonjour,
Tout est dans le titre j'ai beaucoup de mal de passer du 4*100 au 4*110 que ce soit physique et surtout sur les relances et reprises de vitesse, j'ai du mal à garder une bonne vitesse, je ne pense pas que se soit par rapport à ma technique car avec mes 4*100 je fais des sorties de 60 kms sans douleur.
J'aimerai des conseils.
Je pensais prendre des châssis 3*110/1*100 pour faciliter ce changement ?
A vos conseils....
Merci.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 23 févr. 2014 7:33
par crossmax
Tu utilises le même type de chausson ? Un chausson moins adapté a ton pied pourrait expliquer ça
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 23 févr. 2014 10:29
par cliomike
crossmax a écrit :Tu utilises le même type de chausson ? Un chausson moins adapté a ton pied pourrait expliquer ça
J'ai 3 paires fila M100, fila m110 et Roces Lab 100. Effectivement je pourrais essayer mes chaussons m100 avec le châssis 110. Mais mon chausson m100 est assez usé il date de 2005 et en général j'utilise mes m100 pour les sorties humides.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 23 févr. 2014 21:24
par Manta
Emmener des 4x100 et des 4x110, c'est pas du tout la même chose, la puissance demandée n'est pas la même, la technique doit être au top, maintenir une vitesse constante demande un tout autre effort, autant de choses qui font qu'on ne roule pas en 4x110 du jour au lendemain.
Je fais des 6h en solo en 4x104/105 (130-140 km), le 4x110, je l'emmène pas.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 24 févr. 2014 11:33
par gui_gui
Je me souviens quand je suis passé du 4x84 au 4x100 : l'impression d'avoir des rails aux pieds, et c'était dur à emmener.
Mais j'y suis allé progressivement, en sacrifiant la vitesse au profit d'une position plus adaptée (genoux plus fléchis, poussée plus lente mais plus longue, trajectoire mieux maîtrisée)
Mais quand je suis passé au 4x110 je dois dire que 90% du travail avait été fait. Certes les appuis sont plus longs, la technique doit être encore plus précise, mais ce n'est pas si insurmontable.
Encore une fois, au début il vaut mieux aller moins vite mais mieux. La vitesse viendra après.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 25 févr. 2014 9:53
par cliomike
gui_gui a écrit :Je me souviens quand je suis passé du 4x84 au 4x100 : l'impression d'avoir des rails aux pieds, et c'était dur à emmener.
Mais j'y suis allé progressivement, en sacrifiant la vitesse au profit d'une position plus adaptée (genoux plus fléchis, poussée plus lente mais plus longue, trajectoire mieux maîtrisée)
Mais quand je suis passé au 4x110 je dois dire que 90% du travail avait été fait. Certes les appuis sont plus longs, la technique doit être encore plus précise, mais ce n'est pas si insurmontable.
Encore une fois, au début il vaut mieux aller moins vite mais mieux. La vitesse viendra après.
Merci pour tes conseils gui_gui.
Je ne me rappelle pas avoir autant souffert lors de mon passage 4*84 en 4*100 mais c'était en 2005 donc cela date un peu

Je vais travaillé encore plus la technique !!!!
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 01 mars 2014 8:17
par crossmax
Manta a écrit :. Je fais des 6h en solo en 4x104/105 (130-140 km), le 4x110, je l'emmène pas.
Salut Manta. Ce que tu dis m'interpelle pour quelqu'un qui roule en solo. Dans mes souvenirs, je t'ai vu rouler a Troyes avec au pied platine powerslide et roues Matter. C'est bien ça ?
Rouler avec du 105mm de chez Matter alors que c'est un noyau de 110mm, ça doit faire un gros moins en confort sur la durée d'une course. Pourquoi pas alors lui préférer un montage 100/110 ?
Ça avance cliomike avec ta découverte du 110 ?
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 01 mars 2014 20:19
par Manta
Salut
Je roule en bont Z avec des Roll'x roses 104mm et parfois des matter 105mm, je ne sais plus avec quoi je roulais à Troyes, mais ce qui est sur c'est que nos combi violettes et vertes ne passaient pas inaperçues.
J'ai essayé le 4x110 pensant que la différence serait minime et je suis vite revenu au 4x104/105, j'suis pas grand et ça me convient mieux. Pour le confort, je privilégie les Roll'x X dual aux Matter.
Pour le montage 110/100, je viens de changer la platine pour une plus courte et se procurer ce type de platine en 3 points chez bont c'est juste la galère ^^.
Donc oui passer au 4x110 demande du muscle et des capacités physiques et c'est pas donné à tout le monde, même ceux de mon club qui ont gagné les 6h de Troyes 2013 sont en 110/100 et ne veulent pas passer au 4x110.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 01 mars 2014 20:59
par crossmax
Il est net que les xdual sont au top pour le compromis roulage / confort. Malgré ton explication et les ressentis qu'on peut entendre, les marques font de plus en plus de 4*110. Pour du touring, je comprends mal l'intérêt quand on voit la technique et l'entrainement nécessaire pour les exploiter.
Vivement que je reçoive mes platines hi-low 110/100 pour voir ce que ça donne en remplacement de mon 4*100 actuel
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 01 mars 2014 22:20
par cliomike
Merci pour vos conseils très utile pour moi.
Très difficile de tourner en ce moment vue le temps qu'il fait mais je me suis fait une configuration spécial pluie avec mes vieux Fila M100 ( roues et roulements pluie)
Et je pense fortement me prendre des châssis 3*110/100.
Merci.
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 02 mars 2014 9:16
par crossmax
Tu es satisfait de tes roulements céramiques en configuration pluie ? Ça ne rouille vraiment pas, qualité de la glisse, comment tu entretiens ? Vu le prix du jeu ...
Re: Difficulté de passer au 4*110
Posté : 02 mars 2014 9:37
par cliomike
crossmax a écrit :Tu es satisfait de tes roulements céramiques en configuration pluie ? Ça ne rouille vraiment pas, qualité de la glisse, comment tu entretiens ? Vu le prix du jeu ...
Je viens de mettre à jour ma signature j'utilise une configuration pluie, roulement rustproof et roue MPC.
Mes roulements céramique sont très récents ils ont 1 mois donc pour le moment je dirai que je ne vois pas la différence avec d'autres roulements mais on verra avec le temps.