La performance en roller vitesse est fonction d'une combinaison permanente de paramètres nombreux et complexes, ce qui fait son charme illimité.
La qualité de roulage dépend ainsi et en premier, d'un facteur bio-humain (votre technique) d'une part, et de conditions matérielles d'autre part, sous réserve des facteurs environnementaux (surface, météo, pente ...).
Sur ce dernier point, la rigidité du train roulant (chausson platine roues roulements entretoises) est reine sur un revêtement idéal, càd lisse.
Or, il n'est point de revêtement idéal dédié en général, bien au contraire. Il faut donc rajouter une part d'amortissement, de souplesse, de confort, de protection (effets dévastateurs irrémédiables sur les tissus et cartilages, analogues à la percussion d'une perçeuse ou d'un marteau-piqueur) pour pouvoir endurer les vibrations et chocs induits par cet état de fait.
Ni trop , ni pas assez, l'équation optimale est aussi compliquée (vtt suspendu or not) et varie selon les terrains, les individus et les combinaisons matérielles du train roulant.
Un roller vitness est souvent assez, voire trop, souple au niveau de la semelle notamment : il faut donc en théorie un train rigide pour compenser.
Avant de changer les roulements, essayez de changer les entretoises/spacers (alu au détriment du nylon souvent monté en standard et par défaut sur ces séries ; symptôme : une roue qui gigote ou qui claque quand on la triture), puis les roues (diamètres, duretés, gommes, accroche et rebond, en fonction du revêtement et de vos préférences : exemple, pour du gratton, 80A 80mmm - contre 83A ordinaire, 85A+ sur piste, 82A 100mm - contre 85A ordinaire, 87A+ sur piste...), éventuellement les platines, si trop déformables sous votre poids/poussée, ou a fortiori sous simple pression de vos doigts.
Quant aux roulements, il y a une offre pléthorique et forcément à prendre ou à boycotter.
Il y a une grosse différence de sensation (d'autant plus pour les grands et gros gabarits) quand on passe d'une bille métal à une bille céramique ; cette dernière est beaucoup plus dure : ça se sent, ça s'entend et ça peut s'avérer fort désagréable (enlevez les amortisseurs de votre voiture, essayez une roue carbone de piste sur votre fixie, mettez des fers sous vos baskets).
Le nec plus ultra idéal serait un full céramique mais surfacturé + lubrification spéciale + fragilité relative sur sollicitations latérales ou vibratoires + étanchéité faible (flasque céramique, ou non flasque du tout, pas top): parfait sur une surface lisse en atmosphère zéro et sans contraintes de charge, plus vraiment voire contreproductif en conditions roller courantes, c'est à dire crades et irrégulières.
Les roulements hybrides semblent un bon compromis mais attention aux arnaques composites (une tête de gondole valable, la bille, le reste en toc) qui prolifèrent sur ebay et dans les skateshops : plusieurs types de céramiques plus ou moins résistantes aux chocs vibratoires, maillons faibles = alliage métal anneaux minable et oxydable, cage déformable nid à poussières, flasque tampon de frein et by pass crasse.
La norme abec décrit une composante de précision surfacique et structurelle sortie d'usine et sans charge, laquelle a tôt fait de s'émousser et de devenir branlante dans la vie réelle : un roulement qui commence à avoir du jeu (abec 0) est un roulement mort ou en sursis... L'on devrait pour bien faire, mesurer et promulguer cet abec à l'issue d'un torture-test bien soutenu, histoire de vérifier leur véritable endurance aux efforts et aux agressions, dans le temps et la distance.
Pour ma part, après moultes recherches, tests et déceptions, j'ai fini par trouver mon graal (mon critère numéro1 étant le rustproof/sans entretien car marre de démonter-nettoyer-remonter-changer-réclamer-débourser) : HTB-Bearings-Gladiator-Evolution-Ceramics-rust-free (deutch kalitat comme dirait la pub)
http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... -free.html
Ok, ils paraissent chers à l'achat (on peut les trouver meilleur marché, en cherchant bien), mais eux au moins, ils tiennent leurs promesses si bien que l'investissement est globalement vite amorti (c'est comme une isolation de maison). A commencer par le plaisir retrouvé de sortir rouler quand j'en ai envie, par tout temps, sans crainte de devoir jeter après usage, ou de redouter la corvée déblocage nettoyage rédhibitoire : mes tiroirs sont remplis de roulements soi disant inox et waterproof rouillés à la première goutte, qui sont autant d'euros jetés par la fenêtre pour ne pas dire arnaqués.
Oubliez tout le reste y compris la gamme inférieure (réellement rustproof elle aussi, mais moins "roulante") du même fabriquant (ou bien signalez-moi un meilleur candidat au trône), même chez les marques majors qui n'ont aucun scrupule à continuer à vendre, chers, les mêmes camelotes made in rpc, malgré des retours clients plus que démonstratifs, dispos sur le web.