Page 1 sur 1

Vitesse moyenne

Posté : 17 juin 2013 21:55
par Nit
Salut,

Je ne savais pas trop où poster alors j'ai choisi cette section, désolé pour les modos si c'est pas le bon endroit.

Je ne savais pas trop non plus quel titre choisir car c'est pas vraiment révélateur de ma question :p

Voilà pour faire court j'ai ''repris'' le roller (je faisais du hockey et du freeride y'a une dizaine d'année), je fais de la randonnée sur voie verte, j'ai acheté récemment des Rollerblade Tempest 100, le début a été quand même bien difficile, mais là au bout de quelques km et sorties ça commence à aller mieux.

Cela dit, j'ai quand même l'impression de me trainer, je tiens à préciser que je n'ai pas une bonne condition physique surtout niveau endurance (je veux dire par là que je ne suis pas un pur sportif dans l'âme) mais bon je suis quand même jeune et en bonne santé, en tous cas je crois :D

Bref, tout ça pour dire que depuis que j'ai recommencé un peu à rouler, je suis ''seulement'' (je n'ai aucune idée si c'est si pourri que ça ou normal) à environ 20-23 km/h sur 15-20 bornes. Je roule pas à fond de fond je suis quand même lucide à l'arrivée, mais d'un autre côté c'est uniquement sur voie verte avec quelques intersections, petites pauses etc, rien à voir avec un parcours en ville quoi.

D'où ma question : est-ce que je devrais prendre des cours, revoir ma technique de patinage, ou alors simplement me laisser de temps de reprendre un peu la forme et le coup de main (enfin de pied) pour rouler à une allure correcte et arrêter de me poser des questions ?
Sachant qu'encore une fois, je suis pas un grand sportif, j'ai pas de GPS pour calculer ma vitesse moyenne et compagnie, cela ne m'intéresse pas je ne cherche en rien l'exploit sportif simplement faire des ballades ''sportives'' à un rythme ''normal'' pour des rollers, sinon autant faire de la course à pied, et du coup pas de plaisir de glisse etc :P

Voilà voilà, alors je me doute que c'est difficile de juger comme ça, mais si vous aviez des références bateau du style, à quelle allure vous roulez ''pépère'' sur 15-20 bornes, 20, 25, 30 ? Bref, ça fait un moment que je suis plus dans le monde du roller donc j'ai du mal à me rendre compte.


Désolé du pavé.

Re: Vitesse moyenne

Posté : 18 juin 2013 10:23
par gui_gui
Salut,
Tu es peut-être plus sportif que tu ne le penses : Tu parles d'endurance, de vitesse moyenne, etc…
20-23 km/h sur 15-20 bornes
ça ne veut pas dire grand-chose, il y a assez de paramètres pour remplir des pages.
(matos utilisé, conditions météo, revêtement, dénivelé, mais surtout ambitions et condition physique)
Bien sûr tu peux t'inscrire en club de roller pour améliorer ta technique, mais tu peux aussi observer les vidéos en ligne.
Je m'abstiendrai donc de juger tes moyennes ou de t'en suggérer. Ceci dit j'ai comme l'impression que tu as envie d'évoluer et de progresser !

Re: Vitesse moyenne

Posté : 18 juin 2013 11:17
par sanglier76
20 à 23 km/h sur 20 kms c'est déja une bonne base.
Pour progresser augmente la distance en roulant une plus cool ou à la même vitesse.

Re: Vitesse moyenne

Posté : 18 juin 2013 11:35
par Alf 15
Si tu te considere

- pas sportif,
- que tu reprends juste le roller,
- que tu as l'impression de te trainer en roulant a 23 km/h sur 20 kms
- et que tu n'est pas a fond

ben je pense que tu as du potentiel !

Re: Vitesse moyenne

Posté : 18 juin 2013 12:47
par lokonel
Faut aussi s'adapter aux roues de plus grand diamètres.
Le patinage hockeyeur ne me semble pas exploiter le roulage d'un 4x100.

L'inscription en club est une bonne idée, mais seulement si tu as accès à un club qui comportent une section vitesse, avec de vrais acharnés du chrono, ou des randonneurs motivés. Beaucoup de clubs ne proposent que du fitness et des parcours d'agilité l'hiver, et des randos tranquilles l'été, donc ça peut être décevant pour ceux qui souhaitent bosser finement leur technique de patinage.

Comme l'écrit gui_gui, on trouve beaucoup de vidéo en ligne qui peuvent inspirer, et puis les 2 DVD spécialisés, même s'il ne faut pas en attendre des miracles.
http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... speed.html
http://www.rollerenligne.com/articles-7 ... speed.html

Re: Vitesse moyenne

Posté : 18 juin 2013 14:45
par Nit
Je me suis posé ces questions surtout car je roule seul, donc personne de plus expérimenté pour me corriger sur mon patinage etc, du coup je suis un peu ''paumé'', c'est surtout pour ça que j'ai calculé vite fait ma vitesse moyenne, pour me donner une idée si j'étais à la ramasse ou sur la bonne voie.
Je vais peut-être demander à ma copine que j'ai réussi à motiver pour le roller de me filmer j'ai vu que ça permettait bien de se rendre compte de comment on patine ?

Pas sportif, je voulais dire par là que je n'ai pas la condition physique d'un vrai sportif, j'ai fait du VTT etc, mais y'a un petit moment déjà et depuis mon activité sportive était proche de zéro

C'est vrai que j'ai eu du mal avec les 100mm, car à l'époque où je faisais du roller, et surtout du hockey, c'était des poussées rapides et franches, du coup je prends vite de la vitesse, mais pour maintenir un patinage ''coulé'' et une bonne allure j'ai un peu de mal :lol:
Peut-être aussi qu'il faut que je m'adapte vraiment aux roues de grands diamètres, d'ailleurs au bout de qques km mes chevilles ont tendance à faiblir si je me relâche trop, j'imagine que ça aussi ça se travaille et s'acquiert ?

C'est vrai aussi que j'ai envie de progresser, mais après c'est vraiment pour le plaisir de rouler et de faire du sport, se balader !

Je vais voir le club de ma ville mais je crois que l'été c'est assez mort généralement dans les clubs non ?

Merci pour les vidéos, je vais y jeter un œil, j'en avais déjà vu plusieurs sur la position de base je crois, c'est vrai que ça donne quand même une idée de ce qu'il faut faire

@Alf15 : quand je dis pas à fond, ça veut dire que j'arrive dans un état correct à la l'arrivée, que je pourrais continuer un peu quoi, mais je suis quand même bien crevé !!

Merci pour vos réponses ! Je vais regarder les vidéos, essayer de me faire filmer et je verrais ce que ça donne sur plusieurs sorties, sur un parcours type :-)

Re: Vitesse moyenne

Posté : 19 juin 2013 6:34
par Régis
Bonjour,

C'est bien je trouve.

Essaies de trouver d'autres patineurs pour se relayer dans les randonnées.

Quand je lance des randonnées, je me base sur des repères, des poteaux, je commence par mener et au poteau suivant, je vais en arrière et c'est celui qui était derrière qui mène, ainsi de suite.

Re: Vitesse moyenne

Posté : 19 juin 2013 21:24
par lokonel
Les 2 clubs que j'ai fréquentés étaient calés sur l'année scolaire : coupure fin juin et reprise en septembre.

Se faire filmer est très intéressant. Il y a généralement un écart entre le geste que l'on croit faire, et celui que l'on fait réellement.
Si tu roules dans un endroit peu fréquenté, tu peux te filmer toi-même en posant l'appareil au sol et en faisant des aller-retours (éloignement/rapprochement).
Un simple APN m'avait suffit. C'est très sommaire, mais ça peut déjà servir à corriger les trucs les plus flagrants.

Dans l'idéal : http://youtu.be/YREN2FV4BRE
Le même genre, filmé depuis le miroir (sous-titres en anglais intéressants) : http://youtu.be/qMYCtVkMb6E
Si tu es amateur de RC : http://youtu.be/gkeoFSrf1WI

Et puis aussi :
http://youtu.be/KKjRhIOwBBQ
Un classique :
http://dl.free.fr/lr2mozUmw
http://dl.free.fr/jnteCNGIh
http://dl.free.fr/cPTNWSL9S
http://dl.free.fr/mzebtvC5k
http://dl.free.fr/hIpBevEZe
http://dl.free.fr/tiZ77NW44
http://dl.free.fr/f3ii1E0by
http://dl.free.fr/m1U866RGe
...

Re: Vitesse moyenne

Posté : 19 juin 2013 21:50
par Nit
Ahah, merci Lokonel, ça m'a bien fait marrer tes vidéos car j'ai fait pendant un bon moment du modélisme RC, c'est pas con comme idée ! :lol:
Malheureusement j'ai tout vendu !
Je pense que je vais demander à ma copine de me filmer, et si vraiment elle arrive pas à suivre/filmer en patinant, je prendrais ta technique de l'APN posé par terre

Bon en regardant vite fait les vidéos les types ont quand même l'air d'avoir un patinage parfait ou presque, à mon avis le choc va être rude quand je vais me voir :shock:

Merci, je tiendrais au courant de ce que ça donne :P

Re: Vitesse moyenne

Posté : 21 juin 2013 21:56
par Nit
Je poste à nouveau ici, désolé pour le double message mais je voulais pas déterrer un vieux post ou en créer un nouveau juste pour ça.

Mes roues commencent à être pas mal biseautées, donc je voulais les intervertir.
Seulement voilà, j'ai des Rollerblade Tempest 100 qui sont montés en 3x100 et 1x90, donc j'ai bien lu l'article sur l'entretien des roues de rollers, qui parle des montages high-low ou des montages 5 roues mais pas des montages hybrides comme le mien ?

A votre avis, est-ce que je met la roue arrière à l'avant ou celle du milieu ?

Désolé si la question peut paraître débile, je suis pas doué pour ce genre de trucs :lol:

Edit : j'ai rien dit, suffit de prendre l'exemple à 3 roues .. :oops:

Re: Vitesse moyenne

Posté : 24 juin 2013 10:44
par gui_gui
Salut,
Pour cette roue unique de 90, tu l'intervertis aussi : avec l'autre patin.
Pourquoi : car on use toujours plus d'un pied que de l'autre.
Alors, petite observation visuelle : Il faut placer le côté le plus biseauté côté externe.
Mais tu n'aurais pas dû attendre que ce soit si visible.
Les schémas d'interversion des roues sont utiles, car ils te permettent d'intervertir alors que l'usure est très peu visible.
Personnellement, voici comment je fais :
Je démonte mes 8 roues et je les place en ligne à côté de mes patins.
Pour chaque rangée de 4 roues, je place la dernière roue en position avant, ce qui a pour effet de décaler toutes les roues d'un cran vers l'arrière.
Je place ensuite les 4 roues du patin A sur le patin B, en veillant à ce que la face qui était externe soit maintenant interne.
Ou, plus simplement, comme la plupart des roues ont un design imprimé sur une seule face, se rappeler que si on avait tous les designs côté externe, ils se retrouvent maintenant tous côté interne.
Ceci vaut uniquement lorsque la roue a une usure peu prononcée.
Intervertir de la sorte amène la roue vers une usure plus ou moins uniforme.
Mais malgré toutes ces précautions, la vieillesse rattrape tout ça et on finit toujours par être biseauté (les freinages ! Surtout en déplacement urbain en fait)
Donc au bout d'un moment je ne me fie plus qu'au coup d'œil. Je démonte toutes les roues et je les place toutes serrées entre elles devant moi.
Je choisis les 2 plus belles (enfin les 2 moins moches) et ce seront les élues pour la place number one.
Ensuite en position 2, arrivent les deuxièmes moins moches. En position 3, je mets les moches. En position 4, je mets les super-moches.
En fait ce qui se passe, c'est que j'ai plusieurs jeux de roues. Je garde les bons jeux pour pratiquer la vitesse, les un peu moins bons pour les longues endurances, les encore moins bons pour le déplacement urbain.
Je termine mes roues en slides afin de les achever et pour garder la main sans arrières-pensés !…

Re: Vitesse moyenne

Posté : 24 juin 2013 10:50
par Kéno40
Ah, bizarre, ça dépend du patinage , parce que dans mon cas, la dernière roue se bouffe beaucoup aussi. Du coup, c'est au niveau de la 1 et de la 4 que je place mes meilleures roues.
C'est une affaire de bon sens et d'observation quoi. Il faut, comme tu le dis, switcher avant que ça soit visible. Sinon, c'est trop tard! (d'autant plus que si j'attends trop, les 2 roues du milieu ne touchent plus et donc, c'est pas top niveau accroche...)

Re: Vitesse moyenne

Posté : 24 juin 2013 12:25
par gui_gui
En fait mes roues en position 4 (les dernières) ont une usure très à plat. Si je les laissais trop longtemps sur cette position, elles deviendraient pratiquement plates.
Ce qui veut dire que ce sont celles qui perdent le plus en diamètre et le moins sur les flancs. Du coup je ne dois pas trop attendre car sinon, comme les tiennes, placées au milieu, elles "flotteraient".
Je suis donc obligé de les repasser en position 1. Mais encore une fois, ce qui use le plus, ce sont surtout les inévitables freinages (en T ou chasse neige).
Ce qui use énormément aussi sur les flancs ce sont des séances de croisés que je me fais de temps à autres.

Re: Vitesse moyenne

Posté : 24 juin 2013 19:27
par Nit
J'ai fait comme ça, j'ai bien sûr intervertit sur chaque patin pour avoir le côté biseauté à l'extérieur, j'ai intervertit les deux roues de 90 et pour le reste, j'ai comme vous surtout regardé leur usure par rapport à où elles étaient pour mettre les moins usées là où elles s'usent le plus, moi c'est surtout à l'avant mais assez progressif sur les 4 roues.

Par contre les roues du patin gauche étaient quand même plus biseautées que celles du droit, à mon avis ça doit être ma façon de patiner (j'ai tendance à partir plus en carre externe sur le patin droit, et surtout comme tu dis le freinage en T, vu que je freine en T du pied gauche.
Quand il s'agit juste de ''ralentir'' j'essaie un freiner en T quasi vertical à la route pour éviter d'user trop sur l'angle, mais c'est franchement moins efficace :lol:
Toute façon y'a aucun type de freinage qui n'use pas les roues j'imagine ? A part les freins au sens propre du terme je veux dire ?


Vous dites qu'il faut intervertir ses roues avant qu'elles paraissent usées ? Du coup ça fait tous les combien de km grosso modo ? Car franchement j'ai pas roulé énormément en distance alors j'espère que les roues de marques sont plus résistantes que les roues de séries :P
D'ailleurs à partir de quand on peut se dire qu'il est raisonnable de changer les roues même si c'est pour faire ''que'' de la rando sportive ?

Re: Vitesse moyenne

Posté : 25 juin 2013 9:09
par gui_gui
En fait tu dois contrôler tout ça très régulièrement, après chaque sortie. Plus on intervertit souvent et mieux c'est, il n'y a pas de limite à cela.
Je ne sais pas quelle sont tes roues de série, mais en général les roues fournies avec les patins sont du bas de gamme.
Tu devrais avoir au minimum 2 jeux de roues : l'un pour des séances de qualité (avec vitesse) et l'autre pour tes déplacements urbains (gourmands en freinages de toutes sortes).
Procure-toi également un autre jeu de roulements + entretoises, de façon à avoir des jeux de roues "prêts à monter". (ce qui fait énormément gagner du temps)

Re: Vitesse moyenne

Posté : 31 août 2013 14:19
par Nit
Salut à vous,

Je déterre ''mon post'' pour éviter d'en créer un nouveau !
Bon et bien depuis mes premiers tours de roues sur mes nouveaux rollers j'ai bien progressé, j'ai fait plusieurs centaines de bornes et je commence à être bien à l'aise !

Fatalement, est venu le moment où vu leur gueule, je dois changer mes roues (je les ai tournées un paquet de fois).
Rien de compliqué jusque là, sauf que je voulais prendre des Matter Image qui m'ont l'air abordable pour des roues ''haut de gamme'', le soucis c'est que j'ai une platine 3x100 1x90, et j'ai l'impression que les Matter Image n'existe pas en 90mm, ou en tous cas les revendeurs habituels ne les ont pas en 90.
Comment faire ? Peut-être prendre 6 Matter Image et 2 Matter Juice les moins chères ?
Ou alors j'hésite aussi avec les RollX Xbird (les oranges la dureté je crois) car elles existent en 90 et en 100mm, mais j'ai un peu peur qu'elles s'usent trop vite.

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis :)

Re: Vitesse moyenne

Posté : 31 août 2013 21:50
par crossmax
Les xbird oranges ne s usent pas si vite que ça. Le rapport qualité prix hors promo est imbattable selon moi