hal a écrit :
Si tu me dis que la dureté n'est pas l'élément le plus important, peux tu me conseiller pour trouver les roues adéquates. J'en avais vu des 80a à l’intérieur et 84a à l'extérieur d'une bonne marque.
Pour le confort d'une roue:
- tu as la taille de la roue elle-même à prendre en compte: une roue de grand diamètre sera plus confortable qu'une roue de petit diamètre car les aspérités du terrain passent mieux.
- La taille du noyau par rapport à la taille du sur-noyaux (de la gomme): pour un même diamètre de roues, plus la taille du noyau diminue et plus la taille de la gomme augmente. Résultat: un meilleur confort mais un poids plus lourd (mais toujours moins qu'une roue de trotinette...)
- La fabrication du noyau: chez matter par exemple, un noyau hollow core sera plus rigide qu'un noyau EMT et donc moins confortable pour un même diamètre de roues et la même quantité de gomme.
- Encore pour la conception de la roue: un noyau sans interloque (la partie de plastique qui monte dans la gomme pour la fixer) sera plus souple qu'une roue avec interloque car la gomme "pliera" plus sous le poids, virage, etc...
- Les roues qu'on appelle bi-densité. Des roues qui ont 2 types de gommes: une très souple au milieu (pour le confort) et une très dure au dessus (pour le roulage/usure moindre).
- Biensûr, la dureté de la gomme: à diamètre équivalent et noyau équivalent: une roue avec une gomme plus tendre sera plus confortable (tout en s'usant plus vite).
Ensuite aussi et surtout, prendre en compte ton budget par rapport à la qualité de roues et par rapport à ta pratique. Ce n'est peut être pas nécessaire de mettre 180 euros dans un jeu de roues pour de la ballade...
Pour l'instant je pense à ça, je rajouterai peut être des éléments.
Edit: les marques de roues: tu as celles qui sont livrées avec les patins: fila, rollerblade, powerslide, etc...
Ensuite tu as les marques propres de roues: matter, mpc, roll'x, atom, bont, hyper (qui a beaucoup perdu en qualité ces dernières années), etc....
Edit 2: regarde sur REL. Tu as beaucoup d'articles très bien faits: des tests de roues selon différentes pratiques, explications de la fabrication des roues selon différents concepts, etc...