Page 1 sur 1

[Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 17 avr. 2013 15:10
par Dolipr4ne
Bonjour, je suis tout nouveau! J'ai 33 ans et j'ai chaussé des rollers pour la première fois il y a 17 ans, pour faire mumuse avec mes potes.

Depuis le printemps 2012, je me suis mis à faire des petites sorties roller un peu "intensives", en tout cas pas de la ballade. Je tourne sur un "circuit" en ville (peu fréquenté par les voitures, même si je dois parfois emprunter le trottoir) qui fait 4.3Km. Ce circuit est assez "accidenté" (j'habite une région très vallonnée): il y a une longue côte régulière et 2 courtes bosses assez violentes.
Il est important de noter que je roule avec mes (très) vieux rollers, qui ont donc 17 ans: des rollerblade dont je suis incapable de vous dire le modèle. Ils sont très vieux c'est vrai, très lourds, pas du tout faits pour de l'intensif je pense, les roues et les roulements sont bouffés, ils font un bruit pas possible...oui mais voilà je suis bien dedans comme dans de vieux chaussons qu'on se refuserait de jeter!
Possible que j'en achète de nouveaux à l'avenir mais la question n'est pas là...

En fait je viens surtout chercher auprès de vous certains éléments de réponse concernant les possibles performances chrono et mes capacités en terme de distances. Notamment car je souhaiterais participer à une course en octobre mais mon manque de références m'empêche totalement de me projeter sur cette éventualité (cette course fait 25Km).
Actuellement, je peux faire 3 fois ce circuit de 4.3Km en 48mn environ, soit 16mn par tour.
Ce qui correspond à 3'50mn/Km sur un total de 13Km.
On est en ville, le revêtement est donc plutôt bon, même si une tranche d'un Km est franchement dégueulasse. Il y a une bonne descente (environ 15 secondes) et deux toutes petites: les moments de récupération sont donc...faméliques.
A la fin de ces 3 tours, je suis vraiment rincé!

J'en viens à mes questions:
1/ Certes mes rollers sont totalement inadaptés pour ce type d'effort et le parcours est vallonné, ce qui peut fausser les paramètres, mais dans l'absolu, cette "performance" vous semble-t-elle acceptable ou totalement ridicule?
2/ Est-ce que je ne roule pas "trop fort", au détriment d'un effort moins intense mais plus long?
3/ Est-ce que je peux envisager de faire cette course de 25Km en octobre (en sachant que les 3/4 se font sur de la départementale, donc le revêtement :? ...) ou dois-je réadapter mon "entraînement" (c'est plus de l'endurance/loisir que de l'entraînement)?
4/ Dois-je absolument changer de rollers en vue de cette course?

Par avance, merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et de me répondre... :wink:

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 17 avr. 2013 15:54
par Kéno40
Ben ça fait environ du 16km / h ce qui est pas très élevé, mais bon, il faudrait en savoir plus avant de pouvoir te répondre.

Il faudrait réellement voir la portion dont tu parles.
Voir vraiment de quel type sont tes rollers (fitness? Diamètre des roues....)
Avoir une idée de ton niveau technique.

A première vu, je dirai que tout est faisable, mais plus ou moins facilement.
Pour faire 25 km d'un trait, il faut apprendre à rouler à l'économie, proprement techniquement, avec une assez bonne position, sans se mettre dans le rouge (jambes et cardio...). D'ici octobre, si tu peux avoir des conseils et rouler avec des personnes qui connaissent un peu, c'est largement faisable.

Après, si tu comptes vraiment continuer ta pratique, tu devrais acheter une nouvelle paire.

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 17 avr. 2013 15:57
par prof2roller
Bonjour

ta vitesse est de 15 km/h
si tu cours en course loisirs ça tourne pour les meilleurs à environ 30 km/h de moyenne

à prendre en compte tu rajoute environ 5 km/h pour la prise au vent, sachant qu'en course on est en aspiration

après le matos, faut investir pour améliorer les performances, les roues qui sont en contact direct avec le sol
la marque, le diamètre.

après 3 séances par semaine sont suffisante quand on débute. à savoir que vaut mieux faire 3 séances de 10 km avec un repos journalier qu'une seule séance de 30 km.

et avant ta compétition privilégier le repos.

alterner du travail rapide/lent afin de s'adapter au rythme d'une course.

enfin pas mal de truc mais déjà fait une course pour avoir des repères et par la suite investit

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 17 avr. 2013 15:59
par prof2roller
réponse presque similaire à Kéno 40 sans l'avoir consulté avant lol

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 17 avr. 2013 16:51
par Dolipr4ne
Kéno40 a écrit :Ben ça fait environ du 16km / h ce qui est pas très élevé, mais bon, il faudrait en savoir plus avant de pouvoir te répondre.


Voir vraiment de quel type sont tes rollers (fitness? Diamètre des roues....)
Avoir une idée de ton niveau technique.
Oh ben il faut que tu imagines une bonne vieille paire de rolles bien spartiates :D
Ils sont ultra-solides, tout plastique (sauf le chausson interieur), tres lourds. Ce sont des petites roues, quasi d'origine (elles doivent avoir au bas mot 12 ans et les roulements aussi :P ).
En gros, ca ressemble à ça: http://blog.joelogon.com/2008/06/skate- ... e-one.html (voir un peu plus bas sur la page, désolé je ne sais pas insérer une photo).

Sinon, pour la technique, je pense pas être mauvais même si je n'ai pas de références. Par contre je me demande si je ne suis pas trop bas au niveau du haut du corps, ce qui fait que ça tire bien sur les "reins" (bas du dos). En fait je suis tout le temps en position basse (profilée en quelque sorte), j'ai l'impression que je ne peux pas appuyer correctement si mon buste est trop vertical.

Merci pour ces premières réponses rapides!

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 18 avr. 2013 10:09
par Kéno40
Pour travailler ta position, de la doc vidéo :
http://www.youtube.com/embed/EwvITT0f170
http://www.matvpratique.com/tag/Yann+Guyader

En gros, flexion des jambes pour pouvoir gagner en amplitude de poussée, Poussée bien latérale (avec sensation de poussée talon) et puis la position du corps dans les balancements.
Mais bon, pour vraiment sentir les évolutions de ta vitesse par rapport à tes ajustements, je pense qu'il te faudrait au moins des vitness en 90mm parce que là, tu roules quasiment en roller de street :lol:

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 18 avr. 2013 15:08
par Dolipr4ne
Je roule +/- en street, voila t'as compris! :P

Merci pour les videos! Je pense que je n'ai pas de probleme pour le patinage: je pense tout bien maitriser (mis a part la double poussée que je ne connaissais pas), même si tout est toujours améliorable.

Peux-tu me confirmer juste un truc: est-ce qu'il est normal et juste de toujours patiner avec une position basse du buste, en gros en position "profilée"? Car, je me répète, même si ça fait mal aux reins, c'est la seule position où j'ai l'impression de bien rouler (efficacement et avec un bon rythme je veux dire), avec un équilibre parfait. Le fait de rouler seul n'aide pas bien sûr: pas moyen de s'abriter et de récupérer un peu.
Question subsidiaire: est-ce que cette douleur dans le bas du dos s'estompe avec l'entrainement?

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 18 avr. 2013 15:21
par Kéno40
Pour ce qui est de la position, on est surpris entre la position qu'on pense avoir et celle qu'on a vraiment. C'est un peu le retour à la réalité. Si tu te fais filmer, ce qui est un très bon exercice pour progresser, tu pourras voir ta position réelle et sans doute l'améliorer .

Le plus important pour moi, c'est la flexion des jambes. Ensuite, tu te penches en avant évidemment. Par contre, il ne faut pas que cette inclinaison vers l'avant fasse que tu pousses vers l'arrière.

Pour le mal de dos, c'est là aussi un problème. Il faut que tu essaies de changer l'inclinaison du bassin pour voir ce qu'il te correspond le mieux. Alterner en roulant pendant quelques minute's avec les mains sur les genoux soulage temporairement aussi, mais ne règlera pas le problème évidemment.

Re: [Endurance Loisir] Plusieurs questions...

Posté : 18 avr. 2013 17:48
par Dolipr4ne
Attends, t'es en train de me dire qu'il est possible de ne pas ressentir de douleur au dos??
Je t'avoue que je pensais que cette douleur dans le bas du dos était tout à fait naturelle chez n'importe quel patineur, du fait que la position d'un patineur n'est justement pas une position naturelle!!
Sinon, j'ai la possibilité de me faire filmer, je le ferai.

Enfin, peux-tu me donner quelques conseils en matiere de fitness 90mm, quelques modeles stp? Dans ma ville, il n'y a qu'un Intersport et un Decathlon: il n'y a aucun modele 90mm dans les deux magasins...