La réglementation est simple, tu es un piéton. Donc la police ne doit pas te demander de rouler sur le route.
Mais tu dois rouler à une vitesse lente pour ne pas bousculer les autres pietons. (civisme)
Voir
http://archives.rando.ffroller.fr/content/view/116/158/
"- Le patineur doit emprunter le trottoir (art R-412-4 du Code de la Route), sauf si ce dernier est inexistant ou impraticable. Il peut alors utiliser la chaussée (art 412-35) en se tenant près du bord droit en agglomération et gauche hors agglomération sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité (art 412-36). Notons ici que le texte ne dit pas ce qu'est un trottoir impraticable. Pavés, encombrement ? Aucune jurisprudence n'existe en la matière. "
Mais la question est posée par des élus.....
"Statut juridique des pratiquants de roller
13 ème législature
Question écrite n° 04378 de Mme Catherine Dumas (Paris - UMP)
publiée dans le JO Sénat du 08/05/2008 - page 907
Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur le statut juridique des pratiquants de roller.
Ce mode de déplacement, pratique, économique et non polluant est utilisé par un nombre croissant de citoyens, en particulier dans les grandes villes où il peut facilement se combiner avec les transports en commun.
Pourtant, en l'état actuel de la réglementation, les personnes qui pratiquent le roller sont assimilées par le code de la route aux piétons. Il leur est donc interdit de circuler sur les pistes cyclables, pourtant plus adaptées à leur évolution de par leurs dimensions. Les pratiquants du roller sont donc tenus par les textes d'emprunter les trottoirs, où ils peuvent représenter une source supplémentaire de danger pour les autres piétons.
Cette qualification juridique ne permet pas le développement de ce mode de déplacement doux, répondant pourtant au même titre que le vélo à une vision contemporaine de la ville.
Elle souhaiterait qu'il lui indique si des ajustements règlementaires peuvent être envisagés pour encourager ce mode de déplacement « doux » dans le code de la route, en donnant aux pratiquants du roller un statut équivalent à celui des cyclistes. "
Réponse du Secrétariat d'État aux transports
publiée dans le JO Sénat du 27/11/2008 - page 2387
Le Grenelle de l'environnement a permis de mettre en évidence les avantages que représente le développement des modes de déplacements doux vis-à-vis du défi du changement climatique et de la prévention des effets de la pollution sur la santé. La meilleure prise en compte des rollers dans la circulation urbaine fait partie des questions examinées dans le cadre de la démarche « code de la rue » qui a été initiée en 2006. Cette démarche vise à assurer un meilleur partage de l'espace public entre toutes les catégories d'usagers et à permettre d'offrir une plus grande sécurité des déplacements urbains en facilitant le recours à des modes doux. Les orientations à l'étude sur les rollers portent sur l'ouverture des aménagements cyclables à la circulation des rollers et sur l'introduction d'un principe de circulation à vitesse adaptée sur les trottoirs. Ces orientations seront soumises au prochain comité de pilotage du « code de la rue » qui doit se tenir avant la fin de l'année 2008. "
Maintenant, je te conseille de prendre rendez-vous avec un conseiller juridique, tu regardes avec ton assurance domicile ou si tu es licencié FFRS nous avons cette assistance. Après ton accident c'est un piéton contre un automobiliste, qui doit rester mettre de son véhicule donc les torts sont partagés à mon avis, mais là il faut un juriste (avocat..).Le lieu de l'accident est important car il pourra justifié le fait que tu sois sur la route.Si tu n'as pas de trottoir ou de trottoir praticable, tu peux rouler sur la route c'est le texte loi.
Comme il y a un blessé c'est direct la correctionnel, mais cela peut-etre requalifié car ce n'est qu'un simple accident de la circulation. Et celui qui était en danger sur la route c'est toi.
Après pour le casier, c'est le juge qui peut décider de ne pas l'inscrire. Donc mon conseil tu vas voir un conseiller juridique (gratuit) ou tu prends un avocat. C'est un investissement mais au moins tu auras une vrai ligne de défense.
good luck
Patrice