Page 1 sur 1

Hésitation choix patins

Posté : 27 nov. 2012 16:23
par Lifer
Bonjour,

je me suis enfin décidé à me mettre aux rollers et compte donc m'acheter une paire très prochainement. En tant que novice j'aurais ainsi quelques questions à vous poser avant mon achat.

Un de mes critère principal est la solidité et la longévité des patins. Je suis près à investir un peu plus que d'acheter une paire et devoir la changer sous peu.
Je m'oriente vers du freeride mais dans le futur j'aimerai aussi faire un peu de parc ... Pour l'instant mon choix s'est arrêté sur la gamme FR de SEBA, plus précisément entre les FR2(+soulplates) FR1 deluxe(+soulplates), FR-A.

Voici mes différentes questions :

_ La plaque alu sous les FR1 permettant différents réglages de la platine offre t-elle aussi un gain en terme de solidité ? (Je pense au pas de vis en métal plutôt qu'en plastique ...)

_ Y'a t-il une réelle différence entre la platine Seba Deluxe et la standard en terme de solidité ? Peut-on dire que la Deluxe durera plus longtemps et sera plus à même de résister à toutes les extravagances qu'on peut faire dans un parc ?

_ J'ai lu que pour les rollers de type agressif, il fallait changer la platine régulièrement au fur et à mesure qu'elle s'use. Je n'ai lu nul part la même chose dans la rubrique Freeride, dois-je comprendre que les platines freeride s'usent moins (c'est pas la même utilisation en même temps) et n'ont pas vraiment besoin d'être changé. En gros avec une platine SEBA + soulplates, si je fais une utilisation agressive, la platine va t-elle prendre cher et cela va t-il réduire sa durée de vie au point que je doive la changer au bout d'un certain temps ?

_ La présence de soulplates ne gène-t-elle pas pour faire des dérapages etc ?

Un énorme merci par avance.

Posté : 27 nov. 2012 16:34
par k-ny
-Les plaques alu joue plus sur la rigidité que la solidité (Même si je suis pas une brute, mes FR2 n'ont jamais bougé en 3 ans)
-La deluxe est plus légère et plus rigide (ponts plus important).
-Les platines alu des Seba sont assez solide en effet. Sauf si t'es une brute, peu de chance que tu doives en changer (certains sont arrivé à en plier sur des gros gaps mais ça reste assez rare)

De toute manière en street avec des FRA, ta vas avoir du mal a abimer la platine étant donné qu'il est quasi impossible de slider dessus (trop peu de place entre les roues).

Il y a aussi d'autres options a surveiller pour un usage mixte street/fsk. Les Rollerblade Fusion ont par exemple l'avantage d'ètre UFS et de partager la même boot que les modèles de street, ce qui permet d'y mettre une platine street + soulplate si besoin. Ou alors partir sur un modèle street mais avec une platine powerblade.

En gros si tu comptes faire plus de fsk/slalom que de street, alors Seba sans hésitations. Mais si tu comptes faire autant ou pluss de street que de fsk, vaudrait mieux prendre un modèle à base de powerblade

Posté : 27 nov. 2012 17:24
par Lifer
Merci beaucoup pour cette réponse si réactive.

Serait-ce trop te demander quelle utilisation tu fais avec tes FR2 ?

Bon donc si je comprends bien, la platine standard est largement suffisante, et la plaque en acier ne rajoute rien à la longévité du patin.

Ensuite, y a-t-il un quelconque avantage entre une paire à base de powerblade face à une paire de FR2+soulplates ? La powerplade a t-elle un plus gros espace entre ses roues ? Est-elle plus solide ?

Et la présence de soulplates sur des FR2, ça ne gène pas pour faire des dérapages etc ?

Enfin, entre les roulements présents sur les FR2 et ceux sur les FR1, cela fait-il une différence ?

Encore merci.

--- EDIT ---
Je suis entrain de me questionner sur une composition à base de Xsjado et de powerblade. Ca a l'air vachement polyvalent, moins contraignant grâce à l’enfilage avec des chaussures ; mais sans doute un moins bon maintien, moins de précision etc. Qu'en pensez-vous ?

--- EDIT #2 ---
Etant donné que j'ai vu qu'il était plutôt difficile de faire des dérapages avec la powerblade, je pense finalement partir sur les FR2 en 84 + soulplates. Je vais attendre les soldes en Janvier voir s'il y a des bonnes affaires, et si rien alors je prends les FR2.

Posté : 28 nov. 2012 19:27
par imotep33
salut a toi,

déja, qu'est ce que tu entends par faire du parc? tu compte faire du saut, du bowl, tu caler sur des coping ou tu veux absolument faire des slides?

perso je trouve que les patin capable de faire de slides sont relativement incompatibles avec les patins freeride. dans un cas tu roule avec des coques + soul plates hyper larges, des platines typées street pour pouvoir glisser avec un rail calé entre les roues.
dans l'autre cas, t'as un patin plutot avec des roues en 80/84mm et platine alu. ce qui veut dire que tu peux te caler comme en street mais c'est pas fait pour glisser! (surtout si tu cale une bare entre tes roues)


perso moi je roule en boots K2 fatty pro et platine seba FR. mes boots me permettent d'avoir de la place pour me caler sereinement sans pour autant racler le sol au premier dérapage, les roues de 84mm ca roue bien et ca permet de prendre du gaz sans se faire chier. le tout est tres confortable. tu évite donc les soulplates qui sont encombrantes noratment pour déraper ainsi que les platines type powerblade qui sont peut etre trop typé street/bourrin. avec ce type de patin tu n'hésite pas si tu a besoin d'aller rouler 40km avec des potes ca mache aussi!

si c'etait a refaire je reprendrai des frontman (meme coque que mes fatty) http://www.nomadeshop.com/#/produit/8712/ c'est pour moi LE patin.

si je devrais changer craquerai bien pour un montage a base de rollerblade fusion. je les ai vue une fois et ils ont l'air sympa. un coque de street relativement large mais pas trop. ca me rappel un peu mes vieux salomon ST9.

autre option un peu plus exotique : le quad. je ne sais pas trop quel type de matériel il faut pour faire ce que tu veux faire. mais je sais qu'il existe des platines assez sympa qui te permettent de faire beaucoup de choses (et notament de grider) le tout coupler a une boots sympa (chaussure type hockey? ) ca peut donner un super patin!
le quad je m'y suis mis cette année, c'est pas si terrible que ce qu'on en pense au premier abord! c'est vrai qu'il faut se rehabituer a des appuis différents, mais les sensasions sont super sympa.

Posté : 28 nov. 2012 19:52
par Lifer
Bonjour à toi et merci pour ton aide.
déja, qu'est ce que tu entends par faire du parc? tu compte faire du saut, du bowl, tu caler sur des coping ou tu veux absolument faire des slides?
En fait oui ce serait plus pour faire du saut, bowl, calage sur copping que vraiment des slides. Et si slide il y a, ça sera plus sur la soulplate que "sur les roues".

C'est pour cela que je pense rester sur une solution de Freeskate avec des roues de 84mm.

J'avais effectivement vu les RB Fusion, pour l'instant ma préférence va au FR2 mais je testerai les deux paires en boutique.

Au moment où j'écris cela, je pense partir sur des Seba FR2 en 84mm, et dès que j'aurai quelques bases, rajouter les soulplates..

Voilà, évidement mon choix n'est pas encore figé et je suis encore ouvert à toutes critiques et propositions.

Encore merci pour votre aide.

--- Edit ---
Les RB Fusion 84 ont l'air vraiment pas mal au final. J'hésite donc entre ceux-ci et les FR2. Les premiers sont à 200€ et les deuxièmes a 210€. Sur les deux on peut rajouter des soulplates, y'en a déjà des petites sur les RB. Les RB sont UFS, et d'après ce que j'ai lu le chausson est de meilleure facture. En revanche les FR2 ont l'air plus précis et n'ont pas de languette velcro. Pour ce qui de la solidité je sais pas. Dur dur de choisir, je pense que ça se fera sur le moment à la boutique lors de l'essayage. (je précise que je ne compte pas faire de slalom)

Posté : 29 nov. 2012 0:50
par kyungjin
Le Fusion sera plus adapté à une utilisation park, même sans customisation. T'as d'origine un minimum de largeur au talon pour te caler un peu, sur le FR il n'y a rien du tout.
Le Fusion est plus facilement évolutif vers une pratique agressif, du fait de l'UFS qui te permettra si tu le souhaites d'y monter une platine agressif sans soucis.
Parce que si tu commences à rouler en park, y a forcément un moment tu vas être frustré de pas évoluer vers les slides.

Posté : 29 nov. 2012 7:51
par imotep33
perso rajouter des soulplates sur des FR2 je ne vois pas trop l'interet.

comme l'a dit Kyungjin, les fusions n'ont pas besoin de soulplate pour s'ammuser en park. c'est assez large pour se caler. alors que les FR ne sont pas plus larges qu'un patin de fitnesse.

pour les frontman, c'est la meme histoire que les fusion. c'est assez large. la coque est confortable et malgré le coté soft boots ils sont précis aussis. si ce montage existe depuis plus de 10 ans (bien avant les seba ) c'est qu'il a fait ses preuves :)

Posté : 29 nov. 2012 11:05
par manulocusbordeaux
Pour ce qui est des Xsjado,au niveau du maintien tu n'as aucun soucis à te faire.
La patin Xsjado fut développé par Salomon à l'époque et ils ont travaillé près de 10 ans sur le patin avant d'avoir un produit définitif. Salomon a + ou - toujours travaillé dessus puisque les premiers proto Xsjado sont sur des bases de Salomon st et sti par la suite.
Powerslide qui a racheté le moule à Salomon viens de sortir la tant attendu nouvelle version du Xsjado 2.0 : nouveau spoiler offrant encore un meilleur maintien que la première version. Nouvelle soulplate également, bien plus efficace, rapide et précise que l'ancienne. Le plastique est de très bonne qualité et les finitions de même.
Je te conseille fortement la gamme Doop de powerslide qui arrive sous peu : même base que le xsjado 2.0 sans la soulplate et monté sur des platines freeskate et même un modèle 3 roues monté sur du 100mm.
http://www.thedoopstore.com/fr/shop/
Par rapport à la pratique que tu veux faire je pense qu'un doop + soulplate Xsjado 1 ou 2 et une platine Kizer Advance 2 et tu devrai être comblé !
Platine dispo dans quelques heures ;
http://pierrequiroule.fr/articles_H1.php?id=04613
patin Xsjado 2 dispo (la gamme doop arrive début décembre)
http://pierrequiroule.fr/articles_H1.php?id=04566

Posté : 29 nov. 2012 12:10
par Lifer
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
perso rajouter des soulplates sur des FR2 je ne vois pas trop l'interet.
Pour avoir la précision des FR2, la platine de meilleure qualité directement, le plus en solidité de la part des FRs, et la possibilité de se caler ? Ce ne sont que des suppositions, n’hésitez pas à me corriger. (Je parle face aux fusion)
Je te conseille fortement la gamme Doop de powerslide qui arrive sous peu : même base que le xsjado 2.0 sans la soulplate
Es-tu sûr que c'est la même base que les 2.0 et non pas que de l'ancienne version ? Car les 2.0 sont tout de même à 200€ (180€ pour les doop), de plus sur les 2.0 j'ai compris que la semelle et les soulplates étaient en un seul bloc ce qui n'est pas le cas sur les doop ... Mais après effectivement ça peut être pas mal et c'est une piste que je vais suivre.
et une platine Kizer Advance 2
Quelle sont les différences entre la Kizer advance 1 et la level 2 ?? Peut-on mettre des 84mm sur la level 2 ?

Et pour les K2 Fatty pro/frontman, peut-on changer la soulplate en cas d'usure ? (y'a-t-il des pièces de rechange quoi parce que je n'en ai pas trouvé)

Merci pour tout.

Posté : 29 nov. 2012 14:20
par manulocusbordeaux
Pour ce qui est de changer de soulplate sur un K2 fatty, ne cherche pas K2 n'a toujours pas compris qu'il fallait produire les pièce dites d'usure.
Les Xsjado 2 et les doop ont la même base ; la différence est dans la finition du produit qui est différente et le doop n'as pas la soulplate comme les Xsjado 2.0
Les platines Kizer advance 1 et 2 ont pour différence principale l'ajout d'un Hblock sur les advance 2. La advance 1 peut se monter avec du 80mm tandis que la advance 2 pourra accepter du 76mm maxi (à cause de la place du h block la tailles des roues est réduite du coup)

Posté : 29 nov. 2012 18:53
par imotep33
si tu ne compte pas glisser, pas besoin de pieces d'usure ou de platines en platiques avec des H block.
si tu compte glisser, faut du matos de street comme te l'as décris manu.

Posté : 29 nov. 2012 19:39
par k-ny
@manulocusbordeaux: Par contre comment ce fait-il que les doop ne soient pas ufs si ils ont la même "base" ?

Posté : 30 nov. 2012 2:00
par manulocusbordeaux
Je ne peux l affirmer a 100% mais il semble que la.playine du doop soit relie a la bzse du patin. En y ajoutant une soulplate de xsjado 2 ca rend le patin ufs. y a juste a regarder les photos des patins et tu voit bien que la platine et la base ne sont pas plates.

Posté : 30 nov. 2012 7:42
par k-ny
Pour le coup ça serait une bonne nouvelle alors ! :) Et si en plus l'inverse est possible aussi (passer des xjado 2.0 en non ufs) ... :)