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[RAID] 75 Paris - 13 Istres en roller plusieurs questions.
Posté : 05 sept. 2012 12:46
par StarHack
Bonjour à tous !
Je compte l'été prochain effectuer un trajet Paris - Istres en roller.
pourquoi ? Car je fais du roller depuis que j'ai 5 ans et que j'ai envie de me dépasser et d'avoir un souvenir graver à jamais.
Comment ? chaque jours un nombre de Km déterminé surement fait le matin tôt pour éviter le soleil, du repos et du plaisir l'après midi.
Si vous avez un peu de temps à m'accorder j'ai des questions :
Je suis passer du roller agressif, au roller de freeride car j'aime faire le con quand je fait du roller et le freeride m'offre une grande liberté de mouvement.
- Paris - Istres est-ce faisable en 21 jours ?
- Pensez-vous qu'avec des roller de freeride je vais avoir du mal et que je devrais passer sur des platines plus longues ?
-L'avez-vous déjà fait ?
- Des conseils quelconque sachant que je n'ai jamais fait de marathon en roller, ni de super grande distance ?
J'en fait quasiment tout les jours un peu, trajets pour aller au travail, sortir mon chien en roller etc ... donc quel entrainement puis-je faire ?
j'aimerais que cette traversé ne soit pas un calvaire mais plutôt
une belle promenade avec mes rollers et que j'apprécie ces 3 semaines.
Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner. 
Re: 75 Paris - 13 Istres en roller plusieurs questions.
Posté : 05 sept. 2012 12:57
par Hub
- Paris - Istres est-ce faisable en 21 jours ?
A la très grosse louche, 850km environ en itinéraire direct, mais tu ne prendras pas l'autoroute et tu feras sans doute des détours pour éviter des reliefs ou autres. Donc 1000km à peu près au minimum. Si tu roules 20j, ça fait 50km/j, c'est parfaitement faisable. Avec un peu d'entraînement et sans être un sur-homme, on atteind 75km voire 100 sans trop de difficulté (encore qu'en solo, c'est plus dur: pas d'effet peloton ni de motivation extérieure)
Juste attention, ça risque quand même de te soûler à la longue de rouler tous les jours pendant 3 semaines. Tu devrais sans doute planifier de temps en temps un arrêt "vacances" de 1-2j sans rouler.
- Pensez-vous qu'avec des roller de freeride je vais avoir du mal et que je devrais passer sur des platines plus longues ?
Un 4x90 me semble le minimum pour faire de la distance. Mais on voit parfois des extra-terrestres faire des trucs incroyables avec des Fisher-Price...
-L'avez-vous déjà fait ?
Moi non. D'autres oui, des Paris-Marseille, et autres.
- Des conseils quelconque sachant que je n'ai jamais fait de marathon en roller, ni de super grande distance ?
Penser déjà à ton autonomie en termes de "bagages". Comment tu vas t'organiser (un sac à dos de 20kg et même 10kg est une mauvaise idée). Et pour 3 semaines, il te faut tt de même un peu de matos, ne serait-ce que pour entretenir/réparer tes patins.
Posté : 05 sept. 2012 13:08
par StarHack
Pour les bagages ce ne sera pas un problème, j'aurais un sac assez lite étant donner que ma conjointe fera les 50Km en voiture (quand elle se reveillera

)et ira se poser dans un camping ou autres et fera ses vacances visite de la france
Pour l'itinéraire, celui velo sur michelin et encore plus court car il traverse les petites ville il me marque 700Km, mais oui je pense qu'avec les détours etc j'en aurais pour 900/1000Km.
Je suis assez sportif de base, j'ai 25 ans en pleine force de l'âge mais tu as raison je pense au milieu qu'il serait bon de prévoir 1 ou 2 jours d'arrêt dans une belle ville, pour cela je devrais prendre de l'avance sur le début.
Paris Marseille (ou Istres) vous pensez qu'il es faisable d'esquiver pas mal de colline ? je sais que l’autoroute elle esquive bien les montée/descente.
ps: Je rajouterais pas le défi de le faire en fisher price, mais il faut que j'essaie des roller 4*90 pour voir mon confort dedans.

Posté : 05 sept. 2012 13:45
par StarHack
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Posté : 05 sept. 2012 18:24
par antoine Morlaix
Tes questions, on peut y répondre de plein de manières différentes. Moi je dis 1000 kilomètres, çà se peut se faire en 10 jours mais attention, tes calculs vont vite être faux. dénivelés, gratons météo... plein de facteur entre en compte.
Déjà, itinéraire vélo, tu oublis.... parceque les chemins de gravier ou en herbe, çà va pas le faire longtemps....
Ensuite, plus ton diamètre de roue sera gros et moins tu vas morfler dans le graton car le graton, tu vas en rencontrer...
Si tu veux répondre à tes questions et à d'autre qui vont venir... moi je te conseille de prendre un sac à dos et de partir faire une sortie sur une journée sur la route de 100 km. tu pars de chez toi le matin, tu rentres chez toi le soir... tu fais une boucles.... tu vas vite pouvoir te dire à toi même.... ok, çà je peux le faire, çà je peux pas... mais patins, çà va aller ou pas... moi j 'en suis capable ou pas( sachant que pour moi les deux premier jour sont toujours dur voir très dur et après la machine se met en route.
Dans tout les cas, çà peut être une belle aventure et pour en avoir fair quelques uns, ce sont des souvenirs énormes mais çà n'est jamais une partie de plaisir
Posté : 06 sept. 2012 10:17
par gui_gui
Hé hé, Antoine, la voix de la sagesse et de l'expérience !
J'adore le coup des "2 premiers jours qui sont durs et ensuite ça va"
Quand je pense qu'en mode speed, il me faut 20 minutes pour être bien chaud,
En mode rando speed, (entre 5h et 8h) me faut plutôt 1 heure pour être dans le bain, pour les 300 bornes, un peu pareil aussi… Mais j'admire l'adaptation du corps sur plusieurs jours, c'est beau, ça…
Posté : 06 sept. 2012 13:13
par StarHack
Le soucis c'est que niveau roller jusqu'en mars (sortie je pense des nouveau modèles) je vais devoir faire avec mes powerslide cell 2 car les GT100 de seba sont en rupture et les cell 2 c'est du 4*80 ... donc essayer tout une journée avec du 4*80 et 80A ... je vais pire que morfler, surtout que le chausson commence à être trop tasser ....
Les 2 premiers jours les plus durs .... Ok je note ... car pour le morale on se dit : t'inquiète pas dans 2 jours tes jambes prendrons l'habitude ... (

on espère ...)
Pour l'itinéraire je peut le faire comment alors ? comment savoir quel chemin prendre à l'avance ? ou en partie ...
Posté : 06 sept. 2012 14:07
par Hub
StarHack a écrit :Pour l'itinéraire je peut le faire comment alors ? comment savoir quel chemin prendre à l'avance ? ou en partie ...
Reconnaissance par cartographie sur internet.
Site de l'AF3V pour les voies vertes (ils indiquent bien ce qui est praticable en roller et non).
GoogleMaps ou GeoPortail pour le reste. Google StreetView pour jeter un "oeil" à la route et voir si c'est bitumé, avec bande cyclable, etc...
Openrunner pour tracer des hypothèses de parcours et obtenir kilométrage, dénivelé, profil...
Posté : 06 sept. 2012 15:51
par Marc Z
Entre Chagny et Mâcon c'est assez simple.
Après Lyon, il y a aussi des ouvertures :
http://www.eptb-rhone.fr/118-viarhona.htm
Globalement, il est intéressant de s'intéresser aux itinéraires qui suivent les canaux : c'est assez plat, et c'est soit des routes tranquilles soit des chemins de halage transformés en pistes cyclables. Attention, il y a un tunnel du côté de Pouilly-en-Auxois.
Posté : 06 sept. 2012 16:32
par Hub
Juste attention à ne pas se laisser berner: ne pas confondre "piste cyclable" et "piste rollerable".
Certaines infrastructures semblent avoir été conçues explicitement pour être hostiles à nos roulettes (sable compacté, gratton, pavés, étroitesse, descentes dangereuses, barrières, etc...)
Posté : 06 sept. 2012 18:21
par StarHack
Hub a écrit :StarHack a écrit :Pour l'itinéraire je peut le faire comment alors ? comment savoir quel chemin prendre à l'avance ? ou en partie ...
Reconnaissance par cartographie sur internet.
Site de l'AF3V pour les voies vertes (ils indiquent bien ce qui est praticable en roller et non).
GoogleMaps ou GeoPortail pour le reste. Google StreetView pour jeter un "oeil" à la route et voir si c'est bitumé, avec bande cyclable, etc...
Openrunner pour tracer des hypothèses de parcours et obtenir kilométrage, dénivelé, profil...
Eh ben dit donc avec çà au moins c'est complet !!!!
@Marc Z Oui pas mal le conseil des canals !!!

Posté : 06 sept. 2012 19:16
par StarHack
Et concernant l'alimentation le long du voyage pour tenir un max ?
Posté : 06 sept. 2012 19:35
par Marc Z
StarHack a écrit :@Marc Z Oui pas mal le conseil des canals !!!

Attention, parfois on y croise des chevals.
Posté : 06 sept. 2012 19:36
par Hub
StarHack a écrit :Eh ben dit donc avec çà au moins c'est complet !!!!
Après, c'est vrai que je suis un psycho-rigide tout dans le contrôle et drogué à la cartographie et aux nouvelles technologies.
J'ai lu il me semble ici une approche radicalement différente d'un raideur d'une autre dimension que la mienne (Antoine de Morlaix? David Nguyen?), qui disait ne programmer que les villes principales à proximité desquelles il voulait passer, et ensuite, il voyait sur place avec une carte et en interviewant les locaux...
Je te recommande d'aller voir un peu la rubrique "raid" du site:
http://www.rollerenligne.com/8-2-raid-longue-distance
http://www.rollerenligne.com/news.php?id_rubriques=8
tu y trouveras des interviews et des compte-rendus de gens qui ont réalisé des projets de l'ampleur du tien...
Posté : 06 sept. 2012 20:24
par StarHack
Hub a écrit :StarHack a écrit :Eh ben dit donc avec çà au moins c'est complet !!!!
Après, c'est vrai que je suis un psycho-rigide tout dans le contrôle et drogué à la cartographie et aux nouvelles technologies.
J'ai lu il me semble ici une approche radicalement différente d'un raideur d'une autre dimension que la mienne (Antoine de Morlaix? David Nguyen?), qui disait ne programmer que les villes principales à proximité desquelles il voulait passer, et ensuite, il voyait sur place avec une carte et en interviewant les locaux...
Je te recommande d'aller voir un peu la rubrique "raid" du site:
http://www.rollerenligne.com/8-2-raid-longue-distance
http://www.rollerenligne.com/news.php?id_rubriques=8
tu y trouveras des interviews et des compte-rendus de gens qui ont réalisé des projets de l'ampleur du tien...
Ben je n'ai jamais ouvert une carte en papier

Mais d'un autre côté je suis pas non plus du style à regarder street view pour voir les route, si j'ai pas de difficulté c'est pas un raid

donc je verrais sur place, oui voir des belles ville en passant c'est le but, je vais programmer afin d'esquiver les montagnes et les villes que je veux voir..
Posté : 06 sept. 2012 20:25
par StarHack
D'ailleurs David et Antoine commentent sur ma page facebook.
Mais je dit pas non aux raiders de me donner deux trois nom de ville qu'ils ont aimé !
Posté : 06 sept. 2012 21:24
par kat
en gros, je rejoins mes collgues raiders... Après dans l'organisation, c'est une question de tempérament : si tu aimes l'imprévu ou pas, si tu veux privilegier les voies vertes, les routes... Etc. moi je suis plutôt du genre a dégrossir sur internet, en notant les VV, puis retrancrire sur cartes papier. Je regarde ensuite les camping, puis sectionne mes étapes en fonction de leur emplacement. Sur des raids de longue durée, je me tiens au programme du jour ne me laisse pas grisée par la distance... qui veux voyager loin ménage sa monture dit-on

alors je préfère m'arreter a temps plutot que d'enquiller 20 ou 30 km de trop au risque d'être épuisée. si tu as 3 semaines, je pense que tu as sufisemment de temps poir faire des étapes assez courtes, ou alors plus longues, entrecoupés de journées de repos

Posté : 07 sept. 2012 15:00
par StarHack
Des villes à conseiller pour des petits arrêts magnifiques ?

Posté : 07 sept. 2012 15:06
par StarHack
Et question con

: comment vous faites quand il pleut ? vous mettez quelque chose sur les aérations du patin pour pas que l'intérieur soit tout trempé ?
Posté : 07 sept. 2012 15:10
par Marc Z
Commence par ouvrir une carte du relief

Vallées du Loing puis de la Loire ? Il faut ensuite passer le Charolais pour rejoindre la Saône puis le Rhône, éventuellement en suivant le canal du Centre.
Mais si tu préfères le Morvan...