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X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 16 juil. 2012 15:39
par olivierZ4R
J'ai déjà posé la question dans le fil sur le comparatif X'Dual / G13, mais elle s'est noyée dans les échanges technico-techniques de fabrication de roues...

Y a-t-il un patineur de + de 75 kg dans l'assemblée qui ait essayé des roues double densité: X'Dual 1, G13 F1, Road War Turbo xxfirm ?

Je suis très intéressé de connaitre son ressenti avec ces roues ... et de le confronter avec le mien (X'Dual 1 seulement).

Posté : 17 juil. 2012 8:39
par olivierZ4R
Autant donner mon ressenti en premier !

Contexte perso: 77 à 78 kg, roule habituellement en Matter Image F1 ou Juice EMT F1 en config 3x110+100, sur route pas toujours lisse.

Voici mon ressenti avec les X'Dual dureté 1:
- 1ère sensation: bou diou que ça colle !
- 2ème sensation: ah ouais, c'est confortable sur le gratton, mais bou diou que ça colle. Quel effort pour les faire rouler ces roues...

Si je remets mes Matter, j'ai l'impression d'avoir des roues dures comme des bouts de bois, mais beaucoup moins d'effort pour rouler.

A ce stade, je n'en suis pas satisfait du tout, et je me pose la question de savoir pourquoi?
Je connais des patineurs très contents de ces roues (mais qui sont dans la gamme 65-70 kg).
Alors, est-ce moi qui suis trop lourd pour ces roues ?
Est-ce le jeu de roues que j'ai qui n'est pas normal ?
Est ce que j'aurais le même problème avec d'autres modèles bi-densité (G13 / Road War Turbo) ?

En attendant, je retourne sur mes Images/Juice qui me conviennent bien mieux.

Posté : 17 juil. 2012 10:13
par Toox
Et au niveau chrono ça donne quoi ?

Posté : 17 juil. 2012 10:27
par olivierZ4R
Je ne sais pas, il faut que je fasse le test. J'espère pouvoir le faire à l'entrainement ce soir...

Posté : 17 juil. 2012 11:18
par jipe
Toox a écrit :Et au niveau chrono ça donne quoi ?
Parfois, les impressions sont trompeuse's notamment avec des roues plus confortable on peut avoir l'impression de ne pas avancer alors quón roule finalement tres bien, j'ai eu cette (courte) impression avec des MPC VT (avant que l'urthane ne se decolle du noyau).

Posté : 17 juil. 2012 13:47
par R1
77 kg pour moi. Je roule en MPC depuis plusieurs années (VT, street fight puis Road War). Je roulais auparavant en Matter. Je n'ai jamais ressenti cette sensation de "collage" sur le goudron (sauf avec des Storm quand ça a sécher trop vite, mais là c'est normal :-)). Au contraire j'adore le roulage procuré par ces roues, en plus du confort sur le gratton et du rebond à l'accélération procurées par la double densité.

Posté : 18 juil. 2012 12:30
par olivierZ4R
Alors hier soir, après en avoir discuté avec mon coach, j'ai fais la manip suivante: patin gauche équipé en XDUal et patin droit équipé en Juice EMT, les 2 avec les même roulements, et j'ai fait ma séance d'entraînement comme ça.

Et bien le résultat est surprenant !

Au final, la différence de ressenti entre les 2 types de roues n'est pas si grande que ça, en tout cas sur une route plutôt lisse (pas du billard, mais pas du graton non plus).

Les XDual gomment bien les défauts de la route alors que les Juice les font bien sentir.

D'un point de vue roulage, je n'ai pas eu l'impression de devoir vraiment forcer plus avec les XDual qu'avec les Juice, peut être un poil plus, mais à peine. Et ça, ça m'a troué le derrière :oops: parce que je ne m'attendais vraiment pas à ça au vu de mes impressions précédentes (Full Juice -> Full XDual).

J'en arrive à penser que ce qui me gêne dans les XDual et qui me donne cette impression de "colle" c'est tout simplement que ces roues ne restituent pas avec le même niveau de précision les sensations directes de la route que les Juice/Image.
Avec une Juice/Image on ressent le moindre petit gravillon, le moindre défaut de substrat, alors que les XDual gomment ces sensations et rendent une image plus neutre de l'état de la route. On a l'impression de ne plus sentir la route et de devoir pousser plus fort.

Conclusion: faut peut être juste que je m'habitue à moins bien sentir la route :roll:

Posté : 30 juil. 2012 11:22
par Rike
tes X dual ont "quel âge"?

une roues récentes (démoulé récemment) colle bcp plus qu'une meme roues au bout de 3-4 mois

Posté : 30 juil. 2012 11:52
par krill
Rike a écrit :tes X dual ont "quel âge"?

une roues récentes (démoulé récemment) colle bcp plus qu'une meme roues au bout de 3-4 mois
Très bonne remarque.
La production ayant commencé autour du 15 mai d'après leur site Facebook et le temps de séchage étant de 2 mois au minimum d'après la video sur leur méthode de fabrication; donc personne n'aurait pu rouler avant le 15 juillet minimum, ce qui est loin d'être le cas....
Sur ce point encore, beaucoup d'imprécisions....

Posté : 30 juil. 2012 12:25
par olivierZ4R
Rike a écrit :tes X dual ont "quel âge"?

une roues récentes (démoulé récemment) colle bcp plus qu'une meme roues au bout de 3-4 mois
Elles sont de mi-juin !

Posté : 30 juil. 2012 12:36
par krill
olivierZ4R a écrit :
Rike a écrit :tes X dual ont "quel âge"?

une roues récentes (démoulé récemment) colle bcp plus qu'une meme roues au bout de 3-4 mois
Elles sont de mi-juin !
Ah oui quand même! Comme dit, regarde leur video, ils disent eux même qu'ils ne vendent aucun produit si il n'a pas 2 mois minimum de séchage (et certains font sécher pendant 1 an.)
Incroyable!

Posté : 30 juil. 2012 19:49
par alfathor
Attention, RollX a expérimenté de nouvelles méthodes pour accélérer le séchage (passages au four avec changements de température progressifs), ne soyez donc pas surpris si certains lots sont assez récents et déjà sur le marché.
Faites confiance à Alain et Olivier quant au moment d'utiliser les roues, ils vous diront toujours s'il faut attendre ou non...
Ce sont des gens qui ont le souci de satisfaire leurs clients, pas de vendre une fois et de passer à autre chose.

Posté : 30 juil. 2012 20:12
par olivierZ4R
Oui, tout à fait Alex !
Je les acheté au Mans et Papy Roll'X m'avait conseillé d'attendre 1 ou 2 semaines avant de les utiliser... (ce que j'ai fait).

Allez, assez parlé des Roll'X, j'aimerais bien avoir des retours sur les Road War Turbo ou les G13 !
A défaut, si un généreux mécène veut bien me prêter un jeu en 3x110+100 pour que je fasse un comparatif.... :lol:

Posté : 01 août 2012 23:03
par Yann
Concernant les X'Dual, comment choisir la dureté ? Celle-ci ne concerne que la couche externe ? En couche interne, la dureté est-elle la même pour les trois valeurs de dureté proposées ?
Vu le confort qu'est censée apporter la couche interne, j'aurais tendance à prendre la dureté maximale pour favoriser le roulement (je ne roule pas sur le mouillé)... Des avis ?
Merci.

Posté : 02 août 2012 6:11
par alfathor
J'ai demandé des jeux de test pour chaque, j'aurai ça sous peu je pense.

Edit : j'aurai les jeux de test de MPC et de G13 pour septembre normalement. Les tests seront réalisés en collaboration avec un patineur élite pour un usage haut niveau et je m'occuperai de l'aspect rédactionnel pour une pratique plus "loisir".

Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 07 sept. 2013 7:43
par crossmax
Je déterre ce sujet pour orienter dans le choix de mes futures roues. Je roule actuellement avec des xbird orange et je vais passer au xdual. Pour avoir cette même sensation d accroche, me conseillez vous plutôt les xdual dures ou intermédiaires ? Je précise que je roule exclusivement sur routes trop souvent gratoneuses

Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 07 sept. 2013 7:54
par krill
Tu as quelques avis ici:
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 5&start=20

Ca dépend de ton poids.

Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 09 sept. 2013 9:38
par FGO
Et aussi de l'utilisation en indoor et hivert je suis plutot x'bird orange
Sinon pour les x'dual je suis partisan du model light :wink:

Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 09 sept. 2013 20:00
par lokonel
@FGO : je ne suis guère plus lourd que toi (62kg) et vu que tu as maintenant un peu d'expérience avec les X'Dual Light, peut-être pourrais-tu me donner un avis pour des Roll'X adaptées à la mauvaise saison, qui approche à grands pas.
X'Dual Light ou X'Bird orange, sachant que je suis en 4x100 ?
J'avais essayé les jaunes, mais elles se bouffent vraiment trop vite sur le macadam.

Re: X'Dual, G13, Road War Turbo: feeling patineur +75kg ?

Posté : 10 sept. 2013 9:26
par FGO
Au final je dirais que la x'bird orange est tres passe partout comme son grip est tres bon elle passe bien en indoor et en hivert y compris sur gratton tout en conservant un roulage correcte, tant qu'elles ne sont pas trop usées car après ca se degrade quand même.
La jaunes jamais essayé mais je reconnais que cela me chatouille pour le indoor mais est ce vraiment mieux que la orange je n'en suis pas sur.

S'il fait trop humide de toute facon il n'y a que des roues de pluie comme les MPC storm surge pour accrocher.

La x'dual light possède moins de grip mais plus de roulage je la garde pour les competitions "ensoléillées" généralement :wink: