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Roues 84mm - fonds de tiroir
Posté : 06 mai 2012 21:17
par yhann
Bonjour tout le monde.
Je souhaite remplacer mon jeux de roues en 84mm destinées à la rando sportive.
On me propose, parmi divers choix, des fonds de tiroir pas chers, genre 3 euro la roue. Il s'agit des modèles de roues suivants :
- Hyper Neutron (85a)
- Hyper formance (84a) - micro-roulement
- Hyper Stripe (85a) - micro-roulement
Qui connait ces roues et que valent elles en termes de qualité?
Ce sont à priori des fonds de stock. Je suppose qu'elles doivent avoir une bonne 10aine d'années, surtout les modèles prévus pour micro-roulements.
Stocker les roues quelques temps permet de bien "sécher la gomme", mais les laisser s'affiner très (trop) longtemps, est-ce une bonne chose ?
Posté : 07 mai 2012 11:39
par xi
Les deux là ne sont pas terribles (roulage moyen, accroche "fourbe") :
- Hyper formance (84a) - micro-roulement
- Hyper Stripe (85a) - micro-roulement
Les Hyper Neutron j'ai jamais essayé.
Sinon les roues Roll'X sont plutot sympa au niveau roulage / accroche en 84mm 83A (série On'X ou X-Bird)
Posté : 07 mai 2012 13:59
par lokonel
On trouve 2 types de gomme pour les Hyperformance : une version classique (gomme translucide) et une version +GRIP (gomme blanche).
Les +G sont censées être d'un meilleur niveau.
Posté : 07 mai 2012 18:53
par Rollo
lokonel a écrit :Les +G sont censées être d'un meilleur niveau.
Ce n'est pas qu'une supposition mais une réalité !
Pour revenir au sujet, les 3 modèles de roues ci-dessus sont des roues très basique. Donc vu le prix, tu en auras pour ton argent dans tout les cas

Posté : 07 mai 2012 22:24
par yhann
Merci pour vos commentaires.
Le fait que ces roues soient restées en stock une bonne 10aine d'années n'est il pas nocif pour l’uréthane ?
Après je me doute bien que ce ne sont pas des roues super géniales, mais vu que je les destine à de la randonnée, je ne leur demande pas plus que d'être "honnêtes" au niveau de la tenue de route et de ne pas partir en morceaux au bout de quelques km.
Posté : 07 mai 2012 22:30
par krill
yhann a écrit :
Le fait que ces roues soient restées en stock une bonne 10aine d'années n'est il pas nocif pour l’uréthane ?
J'ai posé cette question plusieurs fois déjà sur une possible date de péremption des roues, je n'ai jamais eu de réponses concrètes.
Posté : 08 mai 2012 15:11
par Régis
Elles doivent légèrement ramolir avec le temps.
Un moyen de savoir, tu en lâches une à côté d'une neuve et tu voies leurs comportements et leurs bruits.
Posté : 08 mai 2012 15:20
par krill
Régis a écrit :Elles doivent légèrement ramolir avec le temps.
Sûrement pas....
Régis a écrit :Un moyen de savoir, tu en lâches une à côté d'une neuve et tu voies leurs comportements et leurs bruits.
Ah Régis, que dire.....

Posté : 08 mai 2012 17:50
par Régis
Pour le faite de ramolir, ma question est à prendre au peut-être.
Si tu prend une roue dure, elle rembondira moins face à une roue molle et fera plus de bruit, bon, pas forcément pespectible pour le bruit.
Posté : 08 mai 2012 20:56
par Rollo
Les roues c'est comme le bon vin, plus c'est vieux mieux c'est !
Typiquement, un jeux de RollX de 2004 aura une bien meilleure durée de vie que la même référence n'ayant été produite qu'il n'y a 6 mois.
Posté : 09 mai 2012 21:40
par yhann
Rollo a écrit :Les roues c'est comme le bon vin, plus c'est vieux mieux c'est !
Typiquement, un jeux de RollX de 2004 aura une bien meilleure durée de vie que la même référence n'ayant été produite qu'il n'y a 6 mois.
Donc à priori pas de risque de voir des roues partir en charpie du fait de leur vieillissement prolongé ?
Partant du principe qu'en vieillissant les roues durcissent, peut on extrapoler jusqu'à penser qu'un jeux de roues 83A d'il y a 10 ans est à considérer comme étant devenu proche du 85A en dureté ?
Posté : 10 mai 2012 13:12
par lokonel
Il est dit qu'après fabrication, il faut quelques mois avant que la gomme se stabilise. Une période de maturation. Utilisée trop tôt, la gomme serait trop tendre. Une fois parvenue à maturation, à priori la roue ne bouge plus.
Je me souviens vaguement d'une discussion sur ce sujet dans laquelle les retours d'expériences étaient parfois contradictoires. Certains reprochaient aux vieilles roues de manquer d'accroche.
Maintenant, faut voir l'usage. Pour l'utilisateur lambda que je suis, entre une roue au sommet de sa forme, et la même, un peu vieille et moins cher, l'impact le plus sensible sera au niveau de mon porte-monnaie.