Marc Z a écrit :xi a écrit :(l'association alu (platine) / acier (axes) ne faitt jamais bon ménage, surtout en présence d'eau).
Pourquoi ? Chimie ?
Hub a écrit :Le Cochonium, c'est quelle case du tableau de Mendeleev? (j'adore)
Juste à côté du polydégoulinate de merdicum.
Ah ben non, on va pas mélanger éléments et molécules
Pour le Cochonium, je dirais effectivement dans la même famille que le Merdicum…
Sinon la seule réaction dont j'aie entendu parler impliquant à la fois Al et Fe, très spectaculaire :
Fe2O3 + 2 Al -> 2 Fe + Al2O3
(oxyde de fer + poudre d'aluminium -> fer + oxyde d'aluminium
C'est tout simplement une réaction d'oxydo-réduction qui se déclenche à très haute température (amorce genre mèche magnésium indispensable) - la réaction est ensuite très exothermique et le fer produit est liquide et l'oxyde d'aluminium est gazeux, tellement ça chauffe. (+ de 2800°C)
Bon c'était juste pour argumenter un peu en chimie, je ne pense pas que cette réaction soit à l'œuvre dans le cas qui nous préoccupe. Dans le cas des axes acier Seba coincés dans la platine alu, je pense plutôt à la disproportion en terme de résistance mécanique, entre un filetage acier et un taraudage alu. Je suppose que chez Seba on argumentera la nécessité d'avoir des axes très solides, pour des pratiques très agressives, mais quand même…
Bon ben c'est coincé à mort quoi (très embêtant quand même)
Moi je virerais ces axes et les remplacerais par des axes alu.