Page 1 sur 1
Choix roller pour photo & free
Posté : 04 févr. 2012 22:31
par Tofograph
(re) Bonsoir, je viens de me présenter à côté !
Alors voilà, considérons que je débute totalement ^^ J'ai déjà fait pas mal de recherche sur les différentes disciplines, pratiquante en VTT et autres sports du genre j'suis habituée des sous-catégories !
Bref, en tant que photographe et me déplaçant souvent en ville et prospectant à la recherche de nouveaux spots (parfois loin), la marche à pieds commence à me peser, encore plus avec le matos.
L'envie de trouver un moyen d'aller plus vite tout en gardant la position debout (pour le regard) et la possibilité de m'arrêter "facilement" font que je me tourne vers cette pratique ! (déjà quelques prémices enfantines...)
Avec l'envie d'aller certainement un peu plus loin, et me frotter au free dans un second temps.
J'ai déjà lu quelques sujets, j'irais aussi jeter un œil sur leboncoin, mais en attendant ça ne me dit pas vraiment vers quel type de modèle me tourner. Sachant que j'dois avoir un budget de 150 € puisqu'il faut aussi se protéger (casque, etc)...
Vous remerciant par avance de vos conseils avisés !
Tof, au féminin.
Posté : 06 févr. 2012 18:27
par Tofograph
Genre des Rollerblade Twister 243, sur le marché de l'occaz...?

Posté : 06 févr. 2012 19:34
par Hub
Avec les Twister, pour une utilisation urbaine, tu vas pas te tromper de beaucoup.
Je nage dans le bonheur avec mes Twisters depuis 4-5 ans maintenant, je n'envisage pas d'en changer.
Posté : 06 févr. 2012 19:51
par Tofograph
Merci pour votre réponse !
Si j'peux me permettre, en terme de pointure, le chausson chausse-t-il petit au point de prendre une taille au dessus ?
Posté : 06 févr. 2012 20:18
par Hub
Non, pour moi, c'est parfait dans ma pointure habituelle. Après, chaque pied est différent.
Mais faut tordre le cou à cette histoire de "faut prendre 1 ou 2 pointures au dessus pour des rollers", je sais pas d'où ça vient, c'est de la pure légende urbaine (en même temps, c'est propagé par des djeun'z qui prennent 3 tailles au dessus en jeans, pour qu'ils leur tombent bien en bas des fesses...

)
Posté : 07 févr. 2012 10:49
par gui_gui
Hub, j'ai une idée, d'où ça vient le truc du "faut prendre 1 ou 2 tailles au-dessus". Mais il est possible que mon point de vue ne soit pas tout à fait neutre… Enfin, voilà :
D'abord, il y a le client indécis et hésitant, un peu ignorant.
Ensuite il y a le vendeur, soit peu scrupuleux, soit ignorant lui aussi en matière de roller (mais alors il ne le montre pas).
Le client indécis a peur d'avoir mal aux pieds à la longue dans un patin qu'il juge trop serré. Il hésite, il traîne, et tout ça c'est pas bon pour la vente.
C'est là qu'intervient le vendeur : il va faire en sorte que le client conclue son achat : il va le persuader qu'en achetant un patin 1 taille au-dessus, il ne risque rien. Il va lui dire que si le patin lui serre trop le pied et le gêne au bout de 3 minutes dans le magasin, eh ben qu'est-ce que ce sera au bout de plusieurs heures. Et voilà, le client s'en va avec une paire de patin trop grande pour lui et il est content.
Conséquences: Le maintien sera précaire, et à l'usage, la mousse va se tasser, et le maintien sera de plus en plus précaire. Il sera obligé de serrer davantage les lacets et les boucles. ça occasionnera des points de pression et il aura mal. Comme il aura mal il va desserrer un peu malgré le mauvais maintien et un jour il se fera très très mal en se tordant les chevilles…
Posté : 07 févr. 2012 11:45
par Tofograph
Ok...

Posté : 07 févr. 2012 12:06
par Tofograph
Disons que ça tend de moins en moins à se faire de prendre une pointure au dessus, notamment dans les chaussures de sport.
Mais nous savons aussi que les tailles varient aussi légèrement en fonction des marques...
Si j'en avais la possibilité je trouverais un skateshop ou une boutique similaire, mais je n'en ai pas la possibilité, je suis perdue sur une île !! ^^
Alors à moins que certains puissent me conseiller des magasins en Corse (du sud je précise...)
Posté : 07 févr. 2012 12:58
par gui_gui
Je me demande pourquoi tous les fabricants de chaussures (incluant rollers et autres boots) ne donnent pas les tailles en mm.
Pour la taille du pied en mm, c'est simple : Poser le pied à plat sur une feuille de papier, talon calé contre un mur -> on trace un trait au bout du gros orteil, on mesure.
Pour une raison qui m'échappe, ce système est trop clair, trop simple, trop lisible. (Le client pourrait bien se passer d'un conseiller vendeur, ce serait terrible) C'est pourquoi les fabricants préfèrent afficher les tailles en norme EU, US (man), US (woman), UK (man), UK (woman), avec des conversions en inches pour corser le tout, et en plus ça varie selon les marques…
Posté : 08 févr. 2012 6:54
par Tama-chan
Ca existe, c'est le mondopoint. C'est souvent écrit sur la boite, voir sur la boot elle-même. Mais il faut la demander au vendeur effectivement. Je suis aussi partisan du mondopoint pour tous

.
En rollers, effectivement, il ne faut pas prendre une pointure de trop. Cette pratique vient surtout de la CAP, pour pas que tes orteils viennent taper contre le bout de la chaussure lors de l'impact au sol (le pied se déplace vers l'avant dans la chaussure et s'allonge avec l'effort).
Posté : 08 févr. 2012 9:36
par Tofograph
Toujours est-il que dans les sujets sur les pointures je me suis rendue compte que les tailles prises pour vos patins sont globalement supérieures à celles de vos chaussures classiques. Ce n'est certainement pas un choix puisque le "pied choisit son chausson". Simple constat donc.

Posté : 08 févr. 2012 12:34
par gui_gui
Si je puis-je me permettre-je… c'est plutôt le contraire, en tout cas moi j'aime être à l'aise en baskets ou en chaussures de ville, donc je prends du 43 voire du 44, mais pour mes rollos, mes carbones bas sont en 42 et mes rando en 43 (un 42,5 aurait été mieux)
Donc lorsqu'il s'agit de rollers, on aime avoir le pied vraiment très bien calé au plus près, car on a besoin de précision et d'efficacité. Ce qui est moins important pour des chaussures de ville.
Et au fait exact Tama-chan, pour mes baskets je préfère 1 taille au-dessus pour ne pas que les orteils tapent au bout.
En tout cas les systèmes des normes EU, US, UK, avantagent surtout le fabricant puisqu'il peut, pour 1 taille donnée, couvrir plusieurs tailles différentes en mm, et donc limiter le coût de la production.
Posté : 08 févr. 2012 14:07
par jipe
la concordance entre la pointure en mm et la longueur effective de la semelle interieure n'est que tres approximative, un exemple le tableau de correspondance pointure et longueur de semelle interieure des Seba High:
http://www.universkate.net/site_fr/tailles.htm
Il y a des marques dont les pointures sont pour le moins fantaissistes, quelques exemples:
- Seba au debut taillait une pointure plus petite que maintenenant.
- encore Seba, les FR taillent differement des High. iGor, KSJ:
http://www.universkate.net/site_fr/taillesFR.htm
- Bont taille enorme, facilement une pointure de plus que les autres marques
La meilleure solution est de mesurer la longueur de la semelle interieure et de prendre la meme longueur que celle de patin que vous possedez deja et qui sont a la bonne pointure.
Posté : 08 févr. 2012 14:42
par Tama-chan
Tofograph a écrit :Toujours est-il que dans les sujets sur les pointures je me suis rendue compte que les tailles prises pour vos patins sont globalement supérieures à celles de vos chaussures classiques. Ce n'est certainement pas un choix puisque le "pied choisit son chausson". Simple constat donc.

Ton constat est faussé par une méconnaissance du marché de la chaussure en général. Comme l'a très justement fait remarqué Jipe, les correspondances entre les systèmes diffèrent selon les marques. Quant aux "chaussures classiques" c'est surtout parce que les fabriquants de chaussures de sport ont tendance à chausser petit: on se retrouve souvent avec 1 pointure FR de plus en basket qu'en chaussure. Et même entre les marques, ça change. Exemple, un 12 US c'est du 46 2/3 chez adidas, du 46 chez nike, du 45.5 chez reebok. Et ça veut pas dire non plus qu'un 12US reebok = un 12US nike, ce serait trop facile

.
Quant au cas Bont, il est de notoriété publique en effet ^_^. J'ai essayé des Jet, j'ai mis du 43 alors que chez PS je mets du 45! Alexander Bont avait fait un post sur le forum bont à ce sujet d'ailleurs, il expliquait qu'au fil des années, les pointures avaient évolué au niveau mondial et correspondaient à des longueurs moindre qu'avant. Il expliquait que Bont continuait d'utiliser les correspondances des temps anciens, ce qui explique le décalage des pointures Bont avec le reste de la production mondiale.
En ce qui concerne le "pied choisit son chausson", c'est encore autre chose, on ne parle pas de pointure ici mais de forme. La forme, c'est la pièce autour de laquelle est construite ta boot. Un pied large dans une boot dont la forme est faite pour les pieds longs et fin ne se sentira pas confortable par exemple. Petit exemple perso, les Seba High "classiques" me vont bien mais les Seba High Carbon (et les igor) ne me vont pas du tout, ils sont faits sur une forme plus large que les high plastique et du coup je ne me sens pas bien maintenu dedans.
Et si, la pointure est aussi un choix suivant ta pratique. En course à pied, il est d'usage de prendre une pointure au dessus de sa vraie pointure pour les raisons que j'ai expliquées plus haut. En roller, on ne le fait pas, parce qu'on en a pas besoin. On veut un pied qui bouge le moins possible dans la boot (primordial en vitesse et en slalom par exemple), donc on ne s'amusera pas à prendre trop grand (ou trop large).
Mais nous digressons là.

Posté : 08 févr. 2012 18:59
par Tofograph
D'où ma question (peut-être mal posée), de savoir comment chaussent les Twister 243. Long, large, étroit...
Ceci dit merci pour ce développement ! Je le pourrais j'irais essayer, comme je l'ai dit plus haut, mais...
Posté : 08 févr. 2012 22:38
par Hub
A ma connaissance, les Twister ne sont pas connus pour avoiir un chaussant atypique.
Je chausse habituellement du 43, je n'ai pas un pied particulièrement fort ou long ou tordu, ou quoi que ce soit. J'ai des Twister en 43. Ils me vont bien.
(en même temps, j'ai la chance d'avoir des pieds assez tolérants, peu sujets à ampoules et autres)
PS/ Si tu es obligée de commander sur le net, y'a plein de boutiques en ligne qui te proposent un échange gratuit (sauf frais de port). Juste fais attention à ne pas rouler (surtout en extérieur) avec les patins avant de les avoir portés assez longtemps aux pieds pour être sûre de vouloir les garder...
Posté : 09 févr. 2012 8:47
par alfathor
Je vais pas prêcher pour la paroisse locale mais quand même... moana a instauré un retour gratuit si la pointure n'est pas la bonne...
Posté : 09 févr. 2012 9:46
par Hub
alfathor a écrit :Je vais pas prêcher pour la paroisse locale mais quand même... moana a instauré un retour gratuit si la pointure n'est pas la bonne...
Gratuit de chez gratuit? Je ne vois pas ça dans leurs CGV:
http://www.moanashop.fr/index.php?optio ... &Itemid=70
le consommateur dispose d'un délai de 7 jours ouvrables à compter de la date de livraison de sa commande, pour retourner tout article ne lui convenant pas et demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour.
C'est pas que je trouve ça abusif (au contraire, puisqu'ils ne défalquent pas en plus les frais d'expédition aller, ce qu'ils pourraient faire), mais ce n'est pas complètement gratuit. Ou alors leurs CGV ne sont pas à jour?
[edit:]
Effectivement, il y a une autre page
http://www.moanashop.fr/index.php?optio ... &Itemid=62
Et si l'on vous proposait un bon de réexpédition gratuite ? Si c'était Moana qui prenait à sa charge les frais de retour quand la taille n'est pas bonne* ?
*Les frais de ports de reexpédition ne sont pris en charge qu'une seule fois. Les retours suivants sont à la charge du client
Et là, je dis: bravo; excellente idée et approche commerciale pour dédramatiser l'achat de rollers en ligne.
