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[Matos] Comparatif Fila M100 VS Powerslide R4

Posté : 08 nov. 2011 12:21
par antoine Morlaix
Voilà, Noël arrive. Comme tout les ans, si je ne me fais pas un petit cadeau, je n'en recevrais pas beaucoup . J'ai envie de nouveauté....

Depuis que je fréquente le milieux de la moyenne et longue distance, on pouvait constater que le m100 (avec un peu de Nine 100) avait quasi le monopole. Depuis un an ou deux, on voit de plus en plus de R4.

Voilà ma question du jour... Est ce que des gens qui ont possédé les deux pourrais nous donner leurs avis... Du point de vue du confort, du rendement etc...

Posté : 08 nov. 2011 14:48
par alfathor
C'est vrai que ça fera un bon comparatif ça Antoine... une bonne idée d'article.

Posté : 08 nov. 2011 16:11
par Greg77
Salut

De mon petit point de vue : PS R4 et C8 = même combat !
Tu as un post déjà assez développé sur le C8 il me semble, en cherchant un peu tu pourras le retrouver facilement

De ce que j'ai pu ressentir à l'utilisation de ce type de modèles c'est que la tige cuir est au départ une aide et ensuite plus une gêne qu'autre chose : peu de maintien en latéral (comparé à un modèle avec spoiler type M100) et une limitation de la flexion avant - arrière de la cheville.

Bref tu choisis ton camp : ou bien tu restes sur une architecture classique chaussure + spoiler ou tu passes sur une chaussure mi-basse type PS C6 (elle s'appelle Vision maintenant il me semble, ou mieux une CW6).

Autre solution peut être : voir le modèle PS Virus avec spoiler détachable, bon compromis pour varier les points de pression et le maintien sur les épreuves longue distance...

Cdlt

Greg77

Posté : 08 nov. 2011 18:49
par chris12345
Je ne connais pas le m100, mais sur du long je roule en R4 (et en C4 jusqu'à 6 heures)
Je pense que l’avantage du R4 c'est son confort, sa légèreté et son "aération" sous la semelle qui sous la durée et la chaleur est appréciable (quand on se laisse rouler dans les descentes, on ressent un léger courant d'air sous les pieds) :D
La limitation de la flexion avant - arrière de la cheville n'est pas gênante pour du long car généralement on se ménage et on évite d'attaquer.
Et une fois la fatigue "installée" on apprécie le maintient de la cheville. :lol:

Posté : 08 nov. 2011 21:18
par gui_gui
Pour ce qui est de l'aération, je n'ai jamais eu de problèmes en M100 par forte chaleur (ça doit dépendre des gens) par contre ils tiennent bien chaud aux pieds par temps froid : faut pas oublier qu'on peut aussi rouler par températures négatives !

Posté : 08 nov. 2011 21:19
par Alf 15
Coincidence, ce WE j'ai posé la meme question au type du stand ligne droite aux 6h de montlucon, ce dernier m'a repondu que les R4 etait plutot des intermédiaires entre des chaussons bas (comme des R2 au hasard) et des vitness comme les fila
La différence est clairement le maintient de la cheville que procure le spoiler du M100, le chausson semi haut des R4 enveloppe la cheville mais ne la maintient pas comme le ferai une partie rigide....
Quant au niveau confort il ne c'est pas trop prononcé mais au feeling je ne suis pas sûr que les R4 égal le confort du M100 mais la je m'avance....

Posté : 09 nov. 2011 1:16
par Tonyo
Alf 15 a écrit : Quant au niveau confort il ne c'est pas trop prononcé mais au feeling je ne suis pas sûr que les R4 égal le confort du M100 mais la je m'avance....
Du même avis, je n'ai pas essayé les R4.
J'ajouterais que si tu as la capacité musculaire et la technique pour rester en chausson bas pendant tout ton raid ou ta course, alors tu as de la chance.

Personnellement, je pense que les M100 reste tres efficace: on ne perds que peu de vitesse par rapport aux chausson bas, particulièrement dans la phase de fin de poussée causé par une moins grande liberté de mouvement de la cheville.

Après je sais que les Fila sont pour les pieds fin...
M100, R4, Tempest,... : tes pieds choisiront le modele pour toi ;)

Pour les virus, sur de la longue distance, j'ai peur que la rigidité du serrage soit plus un handicap qu'autre chose. Les ayant essayé a berlin, le serrage est tres precis et ne laisse peu ou pas d'erreur, attention aux points de frottement!.. Les lacets permettent au moins de compenser un minimum et de repartir le serrage sur une partie du coup de pied.
Apres, dans une optique de performance... ce sera un autre debat.

Posté : 09 nov. 2011 12:38
par sanglier76
Bon sujet avant les fêtes !
ça tombe bien j'hésite entre ces modeles ,voila un post a suivre de prés !

Posté : 10 nov. 2011 13:36
par Rglod
Bonjour,

Apres une saison sur 6h et 24h du mans en solo, je me suis acheté des M100.
je pense que le confort est indispensable sur l'endurance. j'ai fini les 6 heures de loury avec des nosées tellement je souffrais. ( fini 4ième )
je pense que j'aurai pu faire mieux sans ces douleurs. apres chaque course il me faut une semaine pour pouvoir remarcher correctement...
une course de 2 a 3 heures mes sierra ou mes bont seront parfaites au delà.... les M100.

Re: [Matos] Comparatif Fila M100 VS Powerslide R4

Posté : 13 août 2013 14:11
par smalah
je déterre le post pour partager mon ressenti.

j'ai depuis 2 ans des fila nine 100, les freres quasi-jumeaux des m100 (à peu de choses près), et je viens de m'acheter les R4.

Raison: Mes chaussons fila sont morts principalement au niveau du talon, le jeu sur cette zone est devenue trop importante. Dans un premier temps, j'ai vainement cherché à les remplacer...je me suis donc orienté vers l'achat d'une nouvelle paire...pas forcément fila car je trouve l'usure un peu rapide et l'impossibilité d'acheter des chaussons m'a rebuté...si j'avais pu trouver les chaussons pour 40€, je ne me serais pas posé la question...message pour fila... :roll:

donc les nouveaux venus sont les R4 2013. les différences R4/nine100 après un cumul de 90km de tours de roues - posées pêle-mêle:
- technique de roulage: les R4 sont plus exigeants que les nine 100. l'absence du collier impose l'apprentissage de nouveaux appuis. les grosses descentes sont psychologiquement ...oppressantes surtout avec un bon stop en bas...
- réactivité : les R4 sont plus près du pieds...donc bien plus reactifs. sur des longues distances, faut assurer.
- poids : quelle légèreté ! côté relance, les R4 sont un vrai bonheur! y-a-pu-ka-lever-le-pieds!
- moins de confort - pour l'instant, l'ensemble est en rodage :wink: mais les nine sont d'un confort "classe caviar".
- ressenti important des aspérités de la route. c'est désagréable lorsque l'on emprunte des voies dont le revêtement est moyen.
- le maintien latéral reste plutôt bon, même si on est loin des nine100 avec le collier. le danger avec le collier, c'est de l'utiliser pour transmettre la poussée et donc d'apprendre à rouler avec. ce n'est pas la meilleure technique pour faciliter la transition vers des chaussons bas...
- la liberté "longitudinale" de la cheville plus importante en R4. le retour au collier des nine 100 a été difficile, car une fois cette liberté acquise, il est difficile d'en revenir...on n'ampute pas un homme de sa nouvelle liberté...
- la fatigue de la cheville se ressent au bout de 40km sur une randonnée plutôt facile. du renfort musculaire va s'imposer. pas de pb de ce côté pour les nine, c'est du velour.
- la chaleur! mes nine 100 étaient des étuves. j'ai tendance à beaucoup transpirer...les R4 sont une bénédiction.
- étanchéité : les ouïes sous le chausson nécessitent de les boucher en cas de pluie. les nine100, je sais pas, je transpire trop...

Pour les "grandes" distances, je privilégierais les nine100. mais je n'ai pour l'instant que 2 sorties en R4, il faut encore que je fasse mes gammes avec...
donc je rejoins globalement les dires du magasin "ligne droite" : les R4 sont des patins polyvalents avec une plus grande exigence technique et moins de confort que les nine. il sont plutôt des patins de transition vers des chaussons bas.

alors la question: a quoi servent-ils? pourquoi ne pas passer plutôt directement aux chaussons bas? j'ai essayé des bont jet 100. pour l'instant je tiens à prendre plaisir en faisant du roller...la progressivité en passant par les R4 permet de profiter de la glisse sans souffrances excessives. et puis, les chevilles seront prêtes à passer aux tailles basses après cela - pour ceux qui n'ont pas de pb de chevilles.


voilou, en espérant avoir porté ma pierre à l'édifice...