je déterre le post pour partager mon ressenti.
j'ai depuis 2 ans des fila nine 100, les freres quasi-jumeaux des m100 (à peu de choses près), et je viens de m'acheter les R4.
Raison: Mes chaussons fila sont morts principalement au niveau du talon, le jeu sur cette zone est devenue trop importante. Dans un premier temps, j'ai vainement cherché à les remplacer...je me suis donc orienté vers l'achat d'une nouvelle paire...pas forcément fila car je trouve l'usure un peu rapide et l'impossibilité d'acheter des chaussons m'a rebuté...si j'avais pu trouver les chaussons pour 40€, je ne me serais pas posé la question...message pour fila...
donc les nouveaux venus sont les R4 2013. les différences R4/nine100 après un cumul de 90km de tours de roues - posées pêle-mêle:
- technique de roulage: les R4 sont plus exigeants que les nine 100. l'absence du collier impose l'apprentissage de nouveaux appuis. les grosses descentes sont psychologiquement ...oppressantes surtout avec un bon stop en bas...
- réactivité : les R4 sont plus près du pieds...donc bien plus reactifs. sur des longues distances, faut assurer.
- poids : quelle légèreté ! côté relance, les R4 sont un vrai bonheur! y-a-pu-ka-lever-le-pieds!
- moins de confort - pour l'instant, l'ensemble est en rodage

mais les nine sont d'un confort "classe caviar".
- ressenti important des aspérités de la route. c'est désagréable lorsque l'on emprunte des voies dont le revêtement est moyen.
- le maintien latéral reste plutôt bon, même si on est loin des nine100 avec le collier. le danger avec le collier, c'est de l'utiliser pour transmettre la poussée et donc d'apprendre à rouler avec. ce n'est pas la meilleure technique pour faciliter la transition vers des chaussons bas...
- la liberté "longitudinale" de la cheville plus importante en R4. le retour au collier des nine 100 a été difficile, car une fois cette liberté acquise, il est difficile d'en revenir...on n'ampute pas un homme de sa nouvelle liberté...
- la fatigue de la cheville se ressent au bout de 40km sur une randonnée plutôt facile. du renfort musculaire va s'imposer. pas de pb de ce côté pour les nine, c'est du velour.
- la chaleur! mes nine 100 étaient des étuves. j'ai tendance à beaucoup transpirer...les R4 sont une bénédiction.
- étanchéité : les ouïes sous le chausson nécessitent de les boucher en cas de pluie. les nine100, je sais pas, je transpire trop...
Pour les "grandes" distances, je privilégierais les nine100. mais je n'ai pour l'instant que 2 sorties en R4, il faut encore que je fasse mes gammes avec...
donc je rejoins globalement les dires du magasin "ligne droite" : les R4 sont des patins polyvalents avec une plus grande exigence technique et moins de confort que les nine. il sont plutôt des patins de transition vers des chaussons bas.
alors la question: a quoi servent-ils? pourquoi ne pas passer plutôt directement aux chaussons bas? j'ai essayé des bont jet 100. pour l'instant je tiens à prendre plaisir en faisant du roller...la progressivité en passant par les R4 permet de profiter de la glisse sans souffrances excessives. et puis, les chevilles seront prêtes à passer aux tailles basses après cela - pour ceux qui n'ont pas de pb de chevilles.
voilou, en espérant avoir porté ma pierre à l'édifice...