Page 1 sur 1
[Matos] Extracteur à goujon
Posté : 28 oct. 2011 11:19
par gui_gui
Salut à tous,
ça devait arriver, j'ai foiré un axe (l'empreinte allen) dans mes vieilles platines SLab.
Donc je voudrais utiliser un extracteur à goujon… Savez-vous quel type il faut utiliser, sachant que le diamètre interne de l'axe à enlever est de 4 mm ?
Si je ne me trompe pas, les caractéristiques d'un extracteur à goujon sont :
-le pas est à gauche (ça va de soi mais bon)
-le pas est très gros, pour bien "accrocher"
par contre sur le net je n'ai vu que des extracteurs à goujons sous forme de mèches à insérer dans une perceuse électrique. Existe-t-il des extracteurs à goujons manuels, avec une poignée (comme pour une vrille ?)
Merci d'avance…
Posté : 28 oct. 2011 13:48
par André
Salut Gui
Pour enlever un axe pas spécialement besoin d'un extracteur...
Tu peux aussi en posant bien à plat la platine sur un établi, prendre un tourne vis de 4.5 ou 5 et le faire entrer en force avec un marteau, tu crées ainsi une nouvelle fente et tu dévisses, ça devrait être suffisant mais attention à bien tout caler pour ne rien foirer d'autre.
Sinon il y a cela avec une clef carré et le tour est joué.
http://www.betawork.com/catalog/article ... /__filters_
Posté : 28 oct. 2011 13:53
par Marc Z
Les extracteurs se vendent dans les grandes surface de bricolage sous forme d'assortiment de 5 ou 6 tailles. Il faut acheter un tourne-à-gauche pour les manœuvrer. Et ça revient assez cher, surtout si on ne veut pas de la camelote

Posté : 28 oct. 2011 14:07
par lokonel
Plus efficace (à mon goût) que l'extracteur hélicoïdal, l'extracteur carré :

Ça s'utilise avec un simple tourne-à-gauche, qui pour le coup, porte bien son nom.
Dans ton cas, j'essaierais de faire l'économie d'un achat outillage (coûteux pour de la qualité) en tentant une solution "soft" : coller une vieille clé dans le logement bousillé avec une résine bi-composant, de ce type-là :

Si tu es un peu bricoleur, tu auras peut-être déjà ce type de produit chez toi. Si l'axe n'est pas totalement bloqué dans la platine, ça devrait fonctionner.
Posté : 28 oct. 2011 14:15
par Invité
Pour ma part, cela vient de m'arriver car trop de frein filet et serrage trop bourrin. J'ai fait comme André : un tournevis plat un peu plus large que le diamètre de l'empreinte, entré en force au marteau, puis j'ai placé le tournevis dans l'étau et j'ai fait tourner le patin. Ca marche super bien!

Posté : 28 oct. 2011 14:22
par gui_gui
En fait j'ai déjà essayé le coup du tournevis enfoncé au marteau : alors j'ai pas dû l'enfoncer assez (j'ai eu peur de foirer la platine

) car quand j'ai tourné ça a arraché de la matière à l'intérieur de l'empreinte de l'axe, et l'axe lui reste bien bloqué. C'est qu'il est bien bloqué le bougre…

Posté : 28 oct. 2011 14:34
par Régis
Sinon des petits coups de marteau entre l'axe et la platine en faisant le tour pour "decoler" au fur et à mesure.
Posté : 28 oct. 2011 14:42
par lokonel
Dans le pire des cas, si après maintes tentatives le côté empreinte est devenu inutilisable (le pire : un bout d'extracteur cassé dedans !!), il reste la solution risquée du perçage de l'axe (côté filetage) avec un foret de 6mm (axe fileté M7x100).
La contrainte, pour ne pas bousiller le taraudage de la platine, est d'être parfaitement centré, donc usage d'une bonne perceuse à colonne quasi obligatoire, voire d'une fraiseuse pour les chanceux qui peuvent y avoir accès.
Quoiqu'il reste encore une ultime solution bourrin : détruire la roue, puis scier l'entretoise pour accéder au corps de l'axe.
Posté : 28 oct. 2011 15:21
par gui_gui
lokonel a écrit :Quoiqu'il reste encore une ultime solution bourrin : détruire la roue, puis scier l'entretoise pour accéder au corps de l'axe.
Pas bête ! Cette roue, une Matter Image 110 mm ne fait plus que 105 mm environ et est fissurée… la sacrifier ne me dérange pas trop…
Et la cause de tout ça vous savez ce que c'est ? Avoir utilisé depuis plus de 5 ans la même clé allen : cette clé s'est un peu arrondi sur ses angles et du coup elle a un jeu. Depuis ce problème j'ai changé pour une clé plus neuve qui a moins de jeu !
Posté : 28 oct. 2011 16:37
par André
gui_gui a écrit :En fait j'ai déjà essayé le coup du tournevis enfoncé au marteau : alors j'ai pas dû l'enfoncer assez (j'ai eu peur de foirer la platine

) car quand j'ai tourné ça a arraché de la matière à l'intérieur de l'empreinte de l'axe, et l'axe lui reste bien bloqué. C'est qu'il est bien bloqué le bougre…

Soit tu n'as pas assez enfoncé le tourne vis
Soit il était trop petit
Soit au dernier serrage tu as mal placé la vis et tu as foiré le taraudage de la platine
Parce que ça devrait fonctionner sans trop de problème.
Une astuce pour éviter de foirer un taraudage au serrage, présenter la vis devant le taraudage, dévisser et quand on entend clic, c'est que le filetage de la vis est en bonne position avec le taraudage, là on peut visser et serrer même comme un bourrin il n'y a pas de blem!
Posté : 28 oct. 2011 17:18
par Marc Z
André a écrit :Une astuce pour éviter de foirer un taraudage au serrage, présenter la vis devant le taraudage, dévisser et quand on entend clic, c'est que le filetage de la vis est en bonne position avec le taraudage, là on peut visser et serrer même comme un bourrin il n'y a pas de blem!
Euh si la vis n'est pas de le filet de l'écrou, on s'en aperçoit avant. En l'occurence le problème est sur la tête de la vis, pas sur le filet.
La façon de ne pas serrer trop, c'est de serrer jusqu'à ce que la vis casse, puis de desserrer d'un huitième de tour.
Posté : 28 oct. 2011 18:30
par lokonel
André a écrit :Soit au dernier serrage tu as mal placé la vis et tu as foiré le taraudage de la platine
Pas forcément. Si l'axe est difficile à débloquer, c'est certainement moins à cause d'un mauvais serrage que d'un grippage, surtout si l'axe est en place depuis longtemps.
J'ai eu le cas avec une platine neuve, achetée en déstockage, restée plusieurs années dans sa boîte. Plusieurs axes semblaient impossible à débloquer, malgré de gros efforts sur la clé. Ils ont fini par céder avec un gros CLAC révélateur d'un grippage/collage (axes montés à sec).
Je me suis laissé dire que la couche d'anodisation pouvait parfois provoquer un grippage à la longue.
Je préfère monter avec une pâte anti-grippage (ou simplement de la graisse) que du frein-filet.
Marc Z a écrit :La façon de ne pas serrer trop, c'est de serrer jusqu'à ce que la vis casse, puis de desserrer d'un huitième de tour.

Jusqu'à ce que la vis casse, tu es sûr ??
Posté : 28 oct. 2011 21:29
par gui_gui
Bon ben j'ai finalement réussi à débloquer l'axe avec la méthode du tournevis plat enfoncé au marteau. La première fois, je n'avais pas osé y aller assez fort ! Sinon sur cette platine, (SLab 110) les axes se bloquent toujours un peu et se débloquent en produisant un "clac !" assez fort. (sur Fila M100 aussi ça faisait ça). Merci en tout cas pour les conseils, ça pourra toujours être utile le jour où le tournevis + marteau ne suffirait pas...
Posté : 28 oct. 2011 22:55
par Hub
Aussi bien sur mes Twister que sur mes M100, les vis se débloquent assez brusquement avec un CLAC bien audible, et souvent un tout petit nuage de poussière avec une légère odeur d'alumette brûlée. J'ai toujours attribué ça à une couche d'alumine qui aurait "soudé" la tête de vis dans son logement et le filet dans son taraudage et qui casserait au dévissage, mais en fait j'en sais rien...
Posté : 29 oct. 2011 6:17
par gui_gui
Oui, moi aussi ce qui m'impressionne c'est cette odeur de brûlé (ou plutôt de pierre à briquet, de silex)... Peut-être l'odeur de l'oxyde d'aluminium ?
Posté : 29 oct. 2011 10:23
par lokonel
Une bonne solution est une pâte anti-grippage. Faire une recherche sur "anti seize".
Ça se trouve facilement dans les boutiques vélo, chez n'importe quel détaillant industriel, ou même en rayon bricolage.
http://minilien.fr/a0kz1u
http://minilien.fr/a0kz1t
Précaution à prendre lorsque l'on graisse un filetage : le serrage étant facilité, on a tendance à serrer plus fort, donc attention à ne pas dépasser le couple maxi.