Page 1 sur 2
Application track GPS pour smartphone
Posté : 02 oct. 2011 19:34
par edleouf
Salut les enfants,
Reluquant depuis peu les montres GPS type Garmin Forerunner et compagnie, j'ai eu un éclair de génie ce midi avant une petite séance de rollo en me disant "et si il y avait une application aussi pour ça ?" (pour ne pas citer la pub Apple) :p
Donc farfouinant l'android market je suis tomber sur plusieurs appli: Mapmyrun, mytracks et sportstracks. En suivant un peu les commentaires sur chaque appli respective j'ai installé Mytracks qui paraissait le plus simple d'utilisation.
Je n'est pas de point de comparaison avec une montre GPS, mais ma fois ça fonctionne plutôt pas mal, l'appli trace le parcours en temps réel sur google map et permet d'afficher les principales statistiques (coordonnées GPS, distance parcouru, top speed, vitesse moyenne, en soit du classique) je n'est pas été vraiment plus loin que ça pour l'instant, donc je verrais une prochaine fois pour faire un export de mes parcours, sortir des graphes et co.
J'aimerais surtout avoir un retour sur les autres applications, et surtout savoir si quelqu'un a déjà tester la solution montre GPS et la solution smartphone, et ce qu'il en a pensé.
Je précise quand même que mon téléphone est un HTC Desire.
Posté : 02 oct. 2011 19:56
par XSFred
C'est plutôt deux emplois différents. L'app est pratique pour faire le point, mémoriser l'étape du lendemain, etc - surtout si tu ne payes pas ta bande passante. Au passage il me semble que tu as oublié GPSies.
Les ordinateurs dédiés tels Garmin ou Géonaute donnent aussi ta fréquence cardiaque, chose que ton app ne fait pas - un cardio sans GPS se trouve dans les 30€, mais on trouve des cardios-GPS à 150 €. Ceux-là sont pratiques dans toutes les conditions de course ou de rando longue. Quand tu prépares une rando, généralement tu es chez toi devant Google Earth, et tu n'as guère besoin de l'écran de ton téléphone.
Donc en gros :
- si tu ne payes pas ton mobile ni ta bande passante, c'est très intéressant
- si tu comptes faire des trucs un peu sérieux, c'est vite largué.
Enfin si tu es un malade des rézosossio, ces apps permettent de publier ta position en permanence pour que le monde entier sache exactement à quel endroit du Marathon de Berlin tu viens de te vautrer.
Posté : 02 oct. 2011 20:02
par k-ny
Sportypal sur android est plutot pas mal, et il y a endomundo qui a le vent en poupe en ce moment. Mais au final je prefère ma montre gps (garmin 205), car t'as toutes les données sous les yeux pendant que tu roules
Posté : 03 oct. 2011 6:13
par Kenshin83
Ouais et puis avec les téléphones la localisation GPS c'est pas toujours ça...
Posté : 03 oct. 2011 7:43
par Alf 15
Kenshin83 a écrit :Ouais et puis avec les téléphones la localisation GPS c'est pas toujours ça...
Endomondo marche plutot pas mal sur mon Sgs2
Apres il ne faut pas oublier que c'est du gratuit cela permet d'oublier les inconvénients...
Posté : 03 oct. 2011 11:12
par edleouf
Alf 15 a écrit :Endomondo marche plutot pas mal sur mon Sgs2
Ainsi que de même pour n'importe quelle application GPS sur mon Desire, les constructeur ont fait de gros progrès a ce niveau.
A la limite c'est vrai qu'avec le téléphone, avoir les stats sous les yeux c'est un peu galère, a moin d'avoir un brassard au poignet ou l'on peut glisser son téléphone dedans, mon bon, en cas de chute le téléphone risque de pas faire long feu. Mais bon au final j'vais oublié la montre GPS, pour ce que j'en ai besoin, mon téléphone, glisser dans le sac a doc suffit amplement

Posté : 03 oct. 2011 11:32
par antoine Morlaix
je vais passer pour un vieux con (j'ai que 30 ans) mais comment faisait on il y a 10 ans? Moi je prenais mes rollos, si j'étais vraiment motivé, je mettais un casque et j'allais rouler sans trop me pauser de question. Maintenant, il faut le cardio Gpss station radio et météo. On croirait qu'on part faire un tour du monde en solitaire.
Franchement, dans 6 jours, je pars faire un voyage d'à peu près 1000 km et j'en ai strictement rien à faire de la vitesse et de ma trace au jour le jour.
Pour info, j'ai deux cardio et je m'en sers en course. Je me suis pourri à une époque avec tout ces artifices de gps et compagnie si bien que je passais plus de temps à faire des cartes et les télecharger ensuite qu'à rouler. Pour connaitre deux trois gros compétiteurs, ils ne se prennent pas la tête avec tout çà. Peut être que c'est moi qui suis dans le faux mais j'ai l'impression qu'avec toutes ces technologies, on oubli la glice en elle même, le plaisir de patiner avec une bande d'amie sans se demander si on aura bien fait les 21 km prévues aujourd'hui à 23,2 de moyenne... Je suis sur que tout les adeptes des voyages en roller me comprendrons .
Voilà, je me fait un voyage sous peu, j'ai regardé à peu près ou je vais passer et fait une carte sur google map (que je n'enmène même pas avec moi)pour voir la viabilité de mon voyage (distance aproximative, passage de fleuve etc...) mpais je garde une part d'improvisation dans le voyage qui me permet de rencontrer des gens et de passer par de superbes sites que l'on m'aura conseiller
Je fais aussi quelques compétitions type 6 heure ou FIC marathons et sincérement, je ne rescens pas non plus, sur ces courses, le besoin d'avoir mon Gps...on a des puces pour çà. J'aimerais bien savoir si les Yann Guyader Ewen Fernandez et Marie poidevin ont un Forerunner pour s'envoyer leurs Marathons. Je peux déjà vous répondre, non, à ce moment là, ils patinent et ont franchement autre chose à faire que savoir si ils roulent à 42 ou 38...
Posté : 03 oct. 2011 11:54
par gui_gui
Antoine Morlaix, je te comprends ton point de vue en ce sens que moi-même je n'éprouve pas de sensation de manque à rouler sans aucun appareil électronique (GPS, Cardio ni même téléphone). J'aime en quelque sorte être vraiment déconnecté. Par contre, pour moi la vitesse moyenne compte beaucoup. Cela ne me pose aucun problème pour la calculer mentalement, vu que je me fais toujours à peu près les mêmes parcours. J'arrive donc à évaluer ma vitesse à 0,5 kmh près en me basant sur ma connaissance du terrain.
D'ailleurs ces exercices de calcul mental sont forts bénéfiques pour maintenir un état de vigilance. Des fois en roulant et en calculant, il m'arrive de faire de grossières erreurs de calcul, (je m'en rends compte à la tronche des résultats parfois incohérents) alors je reprends le calcul, dans ma tête, jusqu'à ce que cette tête veuille bien me donner le bon résultat. Au cours d'une longue rando, je ne sais pas combien de fois je me livre à ces calculs, mais c'est vraiment beaucoup.
Aujourd'hui un marin en solitaire qui traverse l'Atlantique sur un voilier, est truffé de systèmes informatiques en tout genre. Mais que ses appareils viennent à tomber en panne, il lui reste sa tête. Donc il y a le soleil, les étoiles, le vent, le sens des vagues, l'estimation du temps… et une grosse part de feeling j'en suis sûr.
Souvent le long de la Moselle, j'observe la surface de l'eau : plate (pas de vent) ou ridée, voire parfois légèrement agitée. L'oscillation des branches des arbres, des herbes, le sens des feuilles mortes qui courent sur le sol, me renseignent sur le sens du vent, par rapport à la position du soleil. Ce vent aura un impact important sur mon ride. Bref il y en a qui se font l'Atlantique en solitaire, moi je me fais la Moselle en solitaire. Je ne suis qu'un marin d'eau douce !

Posté : 03 oct. 2011 12:28
par Régis
Il y a eu d'autres topic ici.
Tout a évolué et on est "presque" obligé de suivre la tendance et l'évolution.
Posté : 03 oct. 2011 13:06
par Alf 15
antoine Morlaix a écrit :je vais passer pour un vieux con (j'ai que 30 ans) mais comment faisait on il y a 10 ans?
Mais non antoine !
J'en est 40 et j'adore ces nouvelles technologies, ce n'est qu'un gadget pour moi mais cela m'amuse de voir ma vitesse moyenne et max, mon parcours, comparer si j'ai ete plus vite que la derniere fois sur tel portions, voir combien de Km j'ai mis pour bouffer mes roues etc...
Apres on geek ou pas c tout !
Mais la je pense que l'on s'eloigne du sujet de du topic de edleouf
Posté : 03 oct. 2011 13:22
par Régis
Posté : 03 oct. 2011 13:58
par antoine Morlaix
attention, je ne critique pas du tout les porteurs de gps, Loins de là. çà peut être très utile ., je donnais juste mon feeling perso vis à vis de toutes ces nouvelles technologie
Posté : 03 oct. 2011 14:33
par XSFred
Antoine, tout dépend aussi de ta maîtrise du sujet et des contraintes. Si tu es en territoire familier, parce que des raids t'en as déjà fait plusieurs, et que tu ne t'imposes pas trop de contraintes du genre lieu d'étape obligatoire ou emmener des novices, nul besoin de ces artifices. Si en revanche ton but est très précis, très contraint, et au bord de l'enveloppe de tes capacités ou de celles de ton groupe, tu as besoin de savoir où tu es, et où tu en es, en permanence.
Les GPS et cardios peuvent s'apprécier de diverses façons : dans certaines conditions de navigation, ils sont indispensables (surtout quand tu n'as pas fait la reco toi-même), dans d'autres conditions, ce sont des gadgets amusants. Le cardio permet à ceux qui ne sont pas des athlètes naturels de découvrir et de comprendre des tas de choses sur leur fonctionnement cardio-vasculaire.
Mais on s'écarte un peu du sujet, qui est l'utilisation de l'i-phone en roulant. En ce qui me concerne, j'ai déjà du mal à prendre des photos en roulant, alors tripoter une carte sur un écran de nain, niet. Pour la peine, photo de l'arrivée du marathon de Berlin. A cet endroit précis, tu n'as plus besoin de GPS

, mais les 42 km précédents, si.

Posté : 03 oct. 2011 15:28
par Régis
Il y en a qui font des marathons avec leur GPS ?
Soit ils sont trop devant, trop devant, aucun staff, aucun motard, soit derrières et il n'y a plus personne
Ok

Posté : 03 oct. 2011 15:31
par antoine Morlaix
dit moi Régis, tu ne fais jamais une pause?
Posté : 03 oct. 2011 15:34
par Régis
J'avais donné le lien d'autres topic, c'est pour ça que je me suis permis d'en rajouter ici, désolé.
Posté : 03 oct. 2011 16:53
par antoine Morlaix
Posté : 03 oct. 2011 17:14
par sanglier76
Gui-Gui t'a oublié comme indicateur du vent la fumée blanche de la centrale de cattenom !!
Pour moi c'est pratique une montre afin de savoir le kilometrage parcouru.Sans je suis un peu perdu....
Et puis passé l'objectif fixé on est content de soi !
Posté : 03 oct. 2011 17:25
par gui_gui
Ha ben oui quand même une montre

Sans montre là quand même ça devient dur ! Eh bien une fois sur une grosse rando (198 km) j'ai perdu ma montre alors qu'il me restait environ 120 km à parcourir. (le bracelet en plastique s'est rompu, et je m'en suis rendu compte au bout de 10 km) J'ai demandé l'heure…

Posté : 04 oct. 2011 6:20
par Kenshin83
Alf 15 a écrit :
Endomondo marche plutot pas mal sur mon Sgs2
Apres il ne faut pas oublier que c'est du gratuit cela permet d'oublier les inconvénients...
le problème n'est pas lié à l'application, mais plus à la puce ou au software qui l'entoure dans le tel
avec mes 2 tel que j'ai eu sous android au début pas de pb puis au bout de quelques mois le signal GPS est de plus en plus difficile à obtenir :/