Page 1 sur 1

Nancy - Metz

Posté : 26 sept. 2011 8:25
par Jira
Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai faire un aller retour entre Nancy et Metz dans les prochains jours histoire de profiter des beaux jours. Mais j'avoue ne pas trop connaitre le coin, je roule plutôt sur la partie sud/sud-est de la boucle de la Moselle.

Je sais qu'il y a une piste qui monte jusque Custines mais je me demande si il est possible de poursuivre sur de la piste jusque Metz.

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui a déjà essayé ce trajet ?

Merci pour vos réponses :D

Posté : 26 sept. 2011 9:26
par gui_gui
Salut,
Malheureusement, les pistes cyclables au Sud de Metz sont en terre ou en gravier, donc --> VTT.
Plusieurs fois j'ai fait Metz - Pont-à-Mousson aller retour mais en vélo par la D6, puis D952. C'est lisse et bien roulant mais c'est quand même assez fréquenté. L'axe Charles le Téméraire doit relier Metz à Nancy, mais on attend toujours. D'ailleurs la traversée de la ville de Metz est complètement morcelée et incomplète et surtout absolument pas indiquée.
Quand on regarde sur la carte, on voit des petites routes qui ont l'air sympa, comme la D913, mais je peux te dire que c'est hyper grattoneux et très dangereux côté circulation.

Posté : 26 sept. 2011 10:22
par Jira
Mouais donc ce n'est pas vraiment le bon plan :/ dommage, merci pour ta réponse.

Posté : 26 sept. 2011 13:41
par gui_gui
En tout cas c'est très bien que tu poses cette question car à ce niveau-là beaucoup de retards ont été accumulés.
Je cite le site internet des voies vertes de Lorraine, au sujet de la partie Metz - Nancy de l'axe Charles le Téméraire :

http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?article69
Attention : Traversée du Port de Metz :
Cette traversée n’est pas aménagée ni sécurisée.
Confrontée à la difficulté de traverser cette zone d’activités industrielle et de silos, la ville de Metz étudie les solutions d’emprunter le bord de Moselle ou de traverser la zone par la "rue du Trou aux Serpents".

Ensuite, la Traversée de la ville de Metz, longue de 3 km entre le port de Metz et la passerelle de la Wadrinau, permet d’éviter le noeud autoroutier de l’entrée de Metz. Par contre, les accés au centre-ville ne sont pas aménagés et emprunte des voies routières assez circulantes. La liaison par le "Pont des Morts" bénéficie d’une piste cyclable depuis le début 2011.
Nous espérons que les communes de Ban St Martin, Longeville les Metz, Scy Chazelles et Moulins les Metz vont pouvoir engager en 2011 l’aménagement des berges de Moselle entre la passerelle de la Wadrinau et le pont de la Saussaie (5 kms).

- Entre Jouy aux Arches et Novéant sur Moselle :
La Com Com du Val de Moselle va engager la réalisation du tronçon Jouy aux Arches – Novéant sur Moselle. La réalisation est programmée sur les années 2011-2013.
Le problème du pont de Corny sur Moselle n’est pas résolu. Bien que la structure du pont soit dans un état correct, elle ne permet cependant pas un élargissement pour une voie cyclable, ni l’accrochage d’un passage en encorbellement. Une nouvelle passerelle serait à priori à prévoir mais trés coûteuse.

- Pays Val de Lorraine :
L’étude entre Arnaville et Dieulouard est achevée depuis mars 2006 !!
Actuellement, en l’absence d’intercommunalité structurée, les communes cherchent une solution pour le montage du projet. Des crédits FEDER associés à l’implantation de la nouvelle gare TGV à Vandières, pourraient être mobilisés. Au niveau technique, il n’y a rien de fondamentalement bloquant entre Pagny sur Moselle et Dieulouard. Reste le pont-canal d’Arnaville et l’ancien canal délaissé entre Arnaville et Pagny que l’Etat souhaite rétrocéder sans remise en état. Des solutions existent mais les collectivités ne se mobilisent pas sur ce projet.
Au Sud de Dieulouard, vers Custines, le Val de Lorraine a mené une étude pour connaître les liaisons possibles. Dans l’attente, il est possible de passer par la D40, en rive droite, ... moyennement circulante !!!

- Traversée de l’Agglomération Nancèenne : Environ 30 kms aménagés entre Custines au nord et le lieu-dit "Les Turbines" à Richarménil, par les berges de Meurthe, le Canal de la Marne au Rhin et le Canal de Jonction.