Page 1 sur 1
[Matos] Roues Hyper Concrete +Grip
Posté : 11 sept. 2011 23:03
par yhann
Bonsoir tout le monde.
J'avais lu il y a un certain temps que les roues Concrete +grip de chez Hyper auraient révélé à l'usage une solidité différente en fonction de leur couleur, bien qu'étant supposées avoir des caractéristiques de dureté identiques (84A).
Par exemple, il était dit que les jaunes s'usaient bien plus vite que les oranges et que les noires s'effritaient carrément...
Légende urbaine ou fond de vérité?
Posté : 12 sept. 2011 7:09
par k-ny
Aucunes différences notables de mon coté ! Ceux qui ont eu une différence d'usure sont surement tombé sur des lots de roues de couleurs plus "fraiches" (sorties de l'usine récemment) et donc avec une gomme un peu moins sèche. Moi dans le doute j'ai toujours un jeu de roue d'avance, comme ça il a le temps de bien sécher (plusieurs mois en général, le temps d'user un jeu complet).
Posté : 12 sept. 2011 9:11
par kermit37
Pour ma part je suis moins affirmatif que k-ny.
Ayant eu toutes les couleurs sauf le jaune et le rose je peux affirmer que les oranges sont ceux qui s' usent le plus vite
Sinon pas de différences entre les autres colori , vertes, blanche, noire.... elles s' usent toutes uniformément.
Posté : 12 sept. 2011 11:48
par hayat
Par expérience je sais que les encres d'imprimerie ont une différence, par exemple le groupe du magenta est toujours plus délicat que les autres couleurs. Après qu'il y est de vrai différence au roulage... je pense plutôt au différence de la chaîne de montage et encore...
Posté : 12 sept. 2011 15:41
par Kenshin83
kermit57 a écrit :Pour ma part je suis moins affirmatif que k-ny.
Ayant eu toutes les couleurs sauf le jaune et le rose je peux affirmer que les oranges sont ceux qui s' usent le plus vite
Sinon pas de différences entre les autres colori , vertes, blanche, noire.... elles s' usent toutes uniformément.
J'ai eu des blanches et des oranges, et rien ne permet d'affirmer que les oranges se sont usées plus vite... ça dépend ptêtre aussi de ta fréquence de roulage, de ce que tu as fait avec telles ou telles roues qui peut donner une impression d'usure plus rapide...
Posté : 12 sept. 2011 21:35
par kermit37
Bah perso ces roues ne me servent que pour le slalom.
Et j' insiste mes roues oranges se sont détériorées au moins 1/3 plus vite que mes roues blanches et ce quelque soient leurs position puisque sur le patin gauche j' avait : orange-blanche-blanche-orange et sur le droit : blanche-orange-orange-blanche.
Je me suis retrouvé avec un patin en flat et l' autre en banane hyper prononcé aux bout d' un mois a raison d' une heure par jour.
Après comme le souligne d' autres membres cela peut provenir d' un jeu dont le temps séchage n' était pas suffisant.
Posté : 14 sept. 2011 12:55
par yhann
Merci pour avoir partagé vos expériences personnelles.
Je ne prends donc pas - à priori - un grand risque en optant pour des roues de telle ou telle couleur.
Il ne me reste donc plus qu'à faire sécher mes roues...
Est-ce une bonne idée de les mettre dans une boitée fermée style tupper-ware avec des pochettes de silica gel (ou autre produit asséchant) ou autant les laisser bien tranquilles dans leur coin une 30aine de jours?
Posté : 14 sept. 2011 13:08
par k-ny
Perso je laisse à l'air libre (sur une etagère dans mon garage)

Posté : 14 sept. 2011 13:31
par gui_gui
Il me semble que la pellicule de vernis qui recouvre les roues en sortie d'usine agit comme un film protecteur, qui retarde donc le séchage. Si on "déglace" les roues juste ce qu'il faut histoire de virer ce vernis puis qu'on les range au placard, elles sècheront bien plus vite.
Inversement, j'ai utilisé des roues que j'avais pourtant laissé sécher pendant plus d'1 mois, mais avec leur vernis d'origine. Le jour où je les ai montées, elles se sont avérées neuves comme au premier jour et je les ai bouffées en moins de 2

Posté : 14 sept. 2011 14:06
par XSFred
La gomme de nos roues est faite de polyuréthane, un polymère obtenu par réaction chimique. Cette réaction est lente : au sortir des moules, leur dureté est de l'ordre de 60 A, pour 80 A un mois plus tard, date approximative à laquelle on les vend. La réaction se termine peu à peu ; la roue continue donc de durcir dans notre placard, mais de plus en plus lentement.
Cette réaction est accélérée par la température : mettre les roues dans un endroit frais ralentit le durcissement. Le terme "laisser sécher" est en fait impropre, il n'y a pas d'eau qui s'échappe de la roue.
Posté : 14 sept. 2011 16:01
par k-ny
XSFred a écrit :La gomme de nos roues est faite de polyuréthane, un polymère obtenu par réaction chimique. Cette réaction est lente : au sortir des moules, leur dureté est de l'ordre de 60 A, pour 80 A un mois plus tard, date approximative à laquelle on les vend. La réaction se termine peu à peu ; la roue continue donc de durcir dans notre placard, mais de plus en plus lentement.
Cette réaction est accélérée par la température : mettre les roues dans un endroit frais ralentit le durcissement. Le terme "laisser sécher" est en fait impropre, il n'y a pas d'eau qui s'échappe de la roue.
Merci des précisions ! Du coup mon garage est l’endroit idéal, en été il y fait étouffant ^^
Posté : 14 sept. 2011 16:23
par gui_gui
Les fabricants de roues ne devraient pas mettre sur le marché des roues insuffisamment vieillies, surtout pour le prix que ça coute. Mais ça obligerait ces entreprises à gérer d'importants stocks de roues sur plusieurs mois, voire sur 1 an, ce qui n'est jamais bon pour le business…
Posté : 14 sept. 2011 17:37
par alfathor
Fred, je me permet d'affiner.
Quand on a visité l'usine RollX, les roues au sortir du moule avaient une dureté faible, c'est clair, en dessous des 80A mais rapidement après, ça durcit, tu comptais genre 30 Min et t'arrivait à 82A pour une roue de 85A par exemple.
C'est évidemment la surface qui durcit vite, dedans, la réaction chimique se fait encore.
RollX comptait 6 semaines de séchage environ, d'ailleurs, ils mettent systématiquement la date de fabrication de leur roues dans les lots.
Posté : 14 sept. 2011 21:33
par Alf 15
http://imageshack.us
J'avais achete ce jeu multicolore pour la salle, mais je m'en suis servis en dépanage pour 3/4 petite rando en tout 150 bornes max
Bilan mes concretes ont déjà bien morflées !!!
enfin certaine plus que d'autres ....
Je tiens a preciser que j'inspecte régulierement mes roues et que je n'hésite pas a sortir la clé 6 pans pour les tourner/inverser les changer de patins etc...
Bilan :
Les 4 roues sur chaque patins touche par terre ! pourtant les jaunes et les oranges sont les pires : tres biseauté malgré mes changement reguliers (?)
Les noires tiennent mieux le choc mais l'usure et un peu bizarre, differentes des autres roues, on vois des tout petit trous dedans....
Les vertes ras tout va bien
Objectivement je ne peut pas affirmer que les roues de couleurs s'usent plus vite, mais pourtant quelque chose me dit que les blanche tiennent plus !
Quoi qu'il en soit les si vous voulez assouvir votre coté jacky-tuning, ou si vous voulez tout simplement mettre de la couleur dans vos rollers vous pouvez en acheter, je trouve que c'est une super idée marketing,(avec des seba et un kit couleur encore plus) et quelques soit la couleur cela reste des roues de qualité et meme si elles s'usent un poil plus vite, elles sont plus jolies pour un prix identique !
Posté : 14 sept. 2011 21:57
par k-ny
Peut-être que les blanches tiennent plus longtemps car justement c'est le modèle "d'origine", donc les magasins ont pas mal de stock, donc des roues bien sèches,alors que les couleurs sont commandées au compte goutte (y a qu'a voir les ruptures fréquentes sur hawaiiS) donc plus molle. Moi je sais que j'ai un jeu d'orange qui ont pris plus de 3000 kilomètres dans la tète, meilleur score que mon premier jeu de blanche.
Bon après difficile d’être 100% affirmatif car selon les périodes je fais plus de shuffle/slalom et autre singeries qui ont tendance à manger les roues plus rapidement.
Tente un petit séchage d'un ou 2 mois sur ton prochain jeu de roues et tu nous dira si ça à fait une différence (si jamais tu "oses" recommander des roues de couleurs du coup ^^)

Posté : 14 sept. 2011 22:27
par yhann
XSFred a écrit :Cette réaction est accélérée par la température : mettre les roues dans un endroit frais ralentit le durcissement. Le terme "laisser sécher" est en fait impropre, il n'y a pas d'eau qui s'échappe de la roue.
Pour les vieillir il serait donc à la limite plus adapté des les mettre au four

pas trop chaud, un peu comme pour assouplir certains patins de hockey sur glace ...
Sérieusement, je n'envisage bien sur pas de cuire mes roues (aucune envie d'en faire une fondue). Je vais essayer de les oublier quelques temps derrière une fenêtre bien ensoleillée, bien au chaud.