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Les interrogations de Pat39

Posté : 19 août 2011 11:18
par Pat39
Bonjour à tous,

Une nouvelle question ici http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 851#182851

Comme dit dans ma présentation http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=17463 j'ai passé hier ma journée à fouiller ce forum, j'y ai trouvé ce que je voulais mais il reste quelques interrogations...

1) Usure des roues

J'ai trouvé cela http://www.rollerenligne.com/articles.php?id=726&cat= merci Alfathor :wink: mais ça reste toujours aléatoire car on parle de dizaines de Km et il faut prendre en cause le patineur, l'environnement etc.. Dans les topics parcourus là aussi ça reste évasif et je reste sur ma faim...

Donc ma question est, peut-on vraiment établir un nombre approximatif de Km parcouru (toutes données confondues) pour se dire tient il faut que je pense à regarder mes roues ou faut t'il attendre la perte d'adhésion au sol pour s'en préoccuper ou cela reste vraiment aléatoire et dans ce cas, peut-on établir un angle d'usure moyen qui permettrait au novice que je suis de tirer la sonnette d'alarme.

2) Grande roue + petite roue...

Là ça me dépasse un peu et j'aurais vraiment besoin de vos explications, à quoi cela sert il donc? Si je prends en exemple les K2 Mach 100, http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... -2010.html nous avons là des 100 + 90 ce qui veut dire que si on est en appui sur le talon, les roues de devant ne touchent pas le sol? et pourtant on obtient un meilleur maintient...

Idem en allant au GOSPORT de ma ville, j'ai pu voir des 100 90 90 100, pourriez vous m'expliquer ce que cela donne et là aussi, les 90 ne touchent pas le sol?

Autant je peux comprendre cela http://www.rollerenligne.com/articles-6 ... ieres.html autant le reste me dépasse un peu.

J'espère ne pas trop vous en demander mais pour un novice comme moi cela serait vraiment sympa, si vous le pouvez, de prendre le temps de m'expliquer en détail tout cela afin de progresser dans cet art qu'est de faire du roller.

@+ Pat

Ps : Petite précision, je compte avec mon épouse faire de la rando et de la salle l'hiver en club.

Posté : 19 août 2011 11:47
par gui_gui
Hé hé ! ça c'est rigolo comme question : si on a un montage de roues de différents diamètres, est ce que ça veut dire qu'il y a des roues qui ne touchent pas le sol. Ben non bien sûr*; c'est comme, je ne sais pas, moi : un tracteur, tiens. Il a de grosses roues à l'arrière, et de petites roues à l'avant, mais elles sont bien toutes en contact avec le sol, car le châssis est prévu pour. Pour le rollo c'est pareil : il existe plusieurs types de châssis (ou frame, en anglais), ou platines, donc, prévues pour divers types de montages.
Donc tu as du 2x 100 = 2 x 90, du 110 - 110 - 100 -110, du 84 - 84 -80 -80, etc… il y en a un nombre incalculable. A chacune ses avantages et ses inconvénients, ses spécificités. Et là on peut prendre des heures pour en parler.
Pour l'usure des roues, rien ne vaut le bon coup d'œil : il faut regarder l'usure très souvent et intervertir le plus souvent possible.

* sauf cas de certains montages pour slalom et figures : montage en "banane" là effectivement, en appui à plat sur le sol, seules les 2 roues centrales, plus grandes, touchent le sol, les 2 extrêmes elles, ne touchent pas. ex : 80 - 84 -84 - 80

Posté : 19 août 2011 12:13
par Pat39
ha merci Gui!

Donc tu m'arrêtes si je dis une ânerie...

Si j'ai un 100 90 90 100 si je veux passer en 110 110 100 110 il faut aussi changer la platine. De même que sur un 4x 80 on ne peut mettre un 80 76 76 80, ai je bien compris?

le montage banane j'ai vu cela et là ça se comprend sans problème.

Et alors quels avantages peut avoir un montage par apport à un autre, sans entrer dans de grande discutions, que recherche t'on ?

Existe t'il une fiche technique qui explique les différents montages et leur avantage, comme à la pêche :)

Pour l'usure, partons du principe que je fais en voie verte de 8km aller retour que j'y suis pratiquement tous les deux jours, qu'en septembre elle ne sera peut-être plus praticable et que je serais en salle peut-on dire que de vérifier l'usure tous les 15 jours est déjà un bon début? Et à quoi référez vous pour vous dire "tien il est temps de faire quelque chose" vous donnez vous un angle à ne pas dépasser ou si le pied vient à entrer vers l'intérieur cela peut-être aussi un signe d'usure?

Posté : 19 août 2011 12:25
par gui_gui
Pour les avantages et inconvénients des divers types de montages, je ne me sens pas le courage de me coller à la tâche, tellement le sujet est vaste et touche à toutes les disciplines du roller. Il faut quand même retenir que plus la position est basse et au ras du sol, plus elle est stable, et moins elle sollicite les chevilles qui auront de ce fait un angle moindre pare rapport au sol. Ceci dit moi je ne roule qu'en 4 x 110… parfois 4 x 100 (110 usées :) )
Pour l'usure des roues, vu ton rythme, je pense que tu peux intervertir 1 fois par semaine, mais encore une fois, c'est surtout au coup d'œil. Normalement, il ne faudrait pas attendre que ce soit visible avant d'intervertir, justement pour prévenir cette usure, ^pour en fait, la répartir au mieux sur toutes les roues et des 2 côtés.
Je vais quand même développer un peu les montages :
En vitesse, les montages hybrides ont pour objectif d'abaisser le patin au niveau où la roue est plus proche du boot : la 2eme roue avant, c'est pourquoi on a beaucoup de montages vitesse avec cette 2eme roue avant plus petite.
Pour le slalom, figures, les montages banane permettent d'avoir une maniabilité en rotation sur place extraordinaire, à condition de maîtriser cette perte de stabilité (on n'a plus que 2 roues en contact)
Pour le Hockey, avoir 2 petites roues à l'avant et 2 un peu plus grosses à l'arrière permet des accélérations (des départs très vifs) très vifs, justement, du fait de la position basse à l'avant et du petit diamètre des roues avant.

Posté : 19 août 2011 12:36
par Kenshin83
Montage banane ---> ça va te donner de la maniabilité

pour les autres montages qui sont propres aux platines, quand tu as une ou 2 roues plus petites au milieu c'est pour faire moins d'effort tout en gardant une vitesse raisonnable... C'est la recherche d'un équilibre tout simplement... Chacun ses préférences après

Pour ta question sur l'usure des roues, c'est difficile de répondre... Moi je les tourne régulièrement pour chercher à garder une symétrie correcte... Donc dès que ça devient un peu trop asymétrique, je tourne... Mais y a pas de définition... c'est aux sensations de chacun ;)

Posté : 19 août 2011 17:37
par Pat39
Le montage Banane j'en suis très loin :lol:

Mais comment connaissez vous les différents montages, avez vous des sites qui expliquent cela?

J'ai beau chercher avec Google mais je ne trouve rien ou alors ça part dans tous les sens, bref là c'est la brasse coulé..

Sur REL je ne trouve pas non plus.

Pour l'usure, j'ai bien regardé nos rollers et en fait ça crève les yeux, ça part bien en biseau donc avant de partir ce soir faire une rando en ville avec le club de roller j'ai fait le nécessaire, nettoyage compris, en fait ça s'encrasse rapidement, je ne pensais pas... Démontage qui m'a permis de voir que mes roulement étaient sertis et ceux des rollers de mon épouse étaient démontable...

Kenshin83, je ne sais pas si c'est toi sur la vidéo, mais c'est du grand art! j'ai apprécié, OK demain je fais la même chose, sisi !! ;)

Bonne soirée à tous,

@+ Pat

Posté : 19 août 2011 19:58
par Kenshin83
Pat39 a écrit :
Kenshin83, je ne sais pas si c'est toi sur la vidéo, mais c'est du grand art! j'ai apprécié, OK demain je fais la même chose, sisi !! ;)
c'est moi, je te remercie mais c'est pas du grand art hélas... loin de là :/

pour les différents montage bah plus si tu as une platine 3*100 + 1*90 tu iras moins vite qu'en 4*100, mais tu auras besoin de moins d'effort pour arriver à la même vitesse (et la platine sera sûrement plus courte donc légèrement plus maniable)... Y a pas grand chose à dire de plus... Plus tu as de grandes roues, plus c'est "difficile" à lancer, donc le fait de mettre une ou 2 roues plus petites te permet de gagner un peu en effort au détriment de la vitesse max...

Posté : 19 août 2011 22:50
par Pat39
Ok Kenshin83, donc en fonction de ce qu'on recherche rapport vitesse et relance on joue donc avec ces différentes tailles de roues si j'ai bien compris, de grande roue à l'arrière et des plus petites en avant permettrons plus de relance en conservant une certaine dynamique, si on cherche de la vitesse pure on passe en 4 x 110 et on tire sur les jambes pour lancer la machine mais une fois lancé ça roule tout seul et si on cherche vitesse maniabilité et reprise on joue avec les différents diamètres en conservant toujours une plus grande roue à l'arrière pour la relance... Ai je bien saisit??

Bon pendant notre rando j'ai pu observer les différentes techniques de freinage, en T, en chasse neige, en grand écart (surprenant) mais j'ai aussi observé des roller avec des roues de différentes couleurs tout comme les tiennes sur ton avatar, ça représente quoi? la dureté de la roue? ou autre chose?

Pour Gui, j'ai bien fait de nettoyer les roues car même si pour l'instant je suis en Abec 3 he bien j'ai senti la différence après nettoyage et là boucle de 4km5 m'a paru très simple donc je serais bien plus vigilant à l'avenir !!!

@Kenshin, ne sois si modeste, moi quand je regarde cela je trouve que c'est tout simplement magnifique, à certain moment c'est presque de la danse!

Allez Bonne nuit à tous

@+ Pat

Posté : 20 août 2011 10:15
par Kenshin83
oui tu as à peu près saisi, en général c'est la 2ème roue qui est plus petite...

Pour les différentes couleurs, ça dépend... Selon les modèles les couleurs ne veulent rien dire, c'est juste pour l'esthétique (hyper concrete par exemple), chez d'autres fabricants, en effet c'est pas la même dureté (c'est notamment mon cas avec mes matter)

Posté : 20 août 2011 12:51
par Pat39
Ok merci Kenshin!

Bon un peu de vocabulaire...

je vois par ci par là "Pour des roues de qualité en fitness je te conseil des hyperformance + grip." J'ai cherché sur le net et je ne trouve (ce qui pour moi est logique) que la toile de planche ou patinette...

Alors c'est quoi donc le GRIP sur une roue de roller?

@+ Pat

Posté : 20 août 2011 13:29
par Kenshin83
je connais pas ces roues... Je connais la marque hyper qui a plusieurs modèles "+grip" c'est juste une gomme spéciale qui accroche mieux...

Posté : 20 août 2011 13:35
par Pat39
HA d'accord ... je me demandais bien ce que cela pouvait être et y a t'il différent GRIP Tout comme la dureté de la roue, ou c'est juste une composition unique pour toute les gommes grip?

Ha j'en demande des choses mais je découvre tout cela, merci encore de prendre le temps de m'expliquer ;)

Bonne après midi, je pars faire un autre sport bien plus calme, les Echecs, he oui...

@+ Pat

Posté : 20 août 2011 13:46
par Kenshin83
je pense que tu te prends la tête pour des petites choses, et des détails insignifiants... Ce qui compte principalement c'est la dureté... le grip c'est pas vraiment important...

Fais tes essais pour voir ce qui te convient le mieux, chaque personne est différente

Posté : 20 août 2011 16:16
par Rike
http://www.hawaiisurf.com/hyper-grip-84 ... 07458.html

après si c'est juste pour du fitness, pas forcément nécessaire de prendre de la +grip

Posté : 20 août 2011 18:06
par Pat39
Pas de soucis, je ne me prends pas le crâne, c'est juste que lorsque je découvre quelque chose j'aime bien aller au fond des choses pour comprendre et apprendre ;)

Pour l'instant je roule avec des Oxelo d'entrée de gamme qui me suffisent pour apprendre, l'objectif étant d'apprendre en club et d'ici un an investir dans du vrai matos de rando et garder les Oxelo en montant le diamètre des roues et l'abec pour le jeu et la salle ;)

D'ailleurs j'ai appris que l'on pouvait connaitre la taille maxi de la roue en regardant sur la tranche de la platine et comme bien souvent... pour moi rien de noté et rien dans la notice :lol: Donc si quelqu'un connait la réponse pour ce modèle http://www.decathlon.fr/roller-fit3-hom ... 52342.html ça serait sympa!! Sinon quand j'irais à Besançon je passerai par le Décathlon leur demander... de ce que je vois y a de la marge, je pense que le 78 voir grand maxi 80 pourrait passer mais avec un léger doute sur le 80 mm

Merci Rike je retiens pour le fitness

Posté : 20 août 2011 19:52
par Lorent2
Suffit de mesurer l'espace dispo entre les roues ou entre les roues et la platine.
Visiblement t'es en 76mm d'origine, peut être que du 80 pourrait passer, mais j'y crois pas trop.
Ce type de patin n'est pas prévu pour permettre des modifications de roues.

Par contre en extérieur elle risque de s'user rapidement étant donné que c'est du 78A

Posté : 20 août 2011 20:00
par Pat39
Salut Lorent,

C'est vrai, je n'ai pas pensé à cette solution, si je n'ai pas la réponse au prochain nettoyage de roues je regarderai...

Sinon oui l'usure se fait sentir mais j'ai suivi les conseils de Gui et j'ai déjà intervertis ..

Posté : 21 août 2011 16:28
par Pat39
Après lecture de ce topic http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... c&start=70 je me posais la question suivante...

On estime une roue morte quand elle a perdu combien mm?? et y a il un marqueur d'usure dans la roue?

Posté : 21 août 2011 16:47
par Rike
tout dépend de ta pratique, de ton budget...

Posté : 21 août 2011 17:02
par Pat39
on va dire que le budget reste un frein, ça reste pour moi un loisir.

Ma pratique restera cours en salle 2h par semaine et rando loisir du printemps à l'automne. 8 km tous les deux jours plus ou moins.

Voir ici :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 789#182789