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Roue et inertie

Posté : 21 juil. 2011 11:10
par Régis
Je sais, ça parait très bête, un gyroscope est lourd, donc plus de muscle nécessaire pour lever ses rollers, mais s'il y avait un système à l'essai ou que quelqu'un a créé un prototype à mettre dans les roues, le patin ne donnerait-il pas par terre plus de poussée ?

Oui oui, très bête comme question vis à vis de certains, je vais me prendre des "raclées", mais juste une question que je me pose.

Posté : 21 juil. 2011 11:30
par Rike

Posté : 21 juil. 2011 12:27
par Marc Z
Mouaifff, l'effet gyroscopique ne produit pas d'énergie.
Le moment d'inertie des petites billes permet peut-être d'en stocker un peu et de la libérer au bon moment.

Posté : 21 juil. 2011 15:22
par Régis
Merci Rike, je n'avais pas vu l'article.

Evidemment on trouve de tout sur REL :wink:

Posté : 19 août 2011 16:46
par SergeR
c'est fou le nombre de roues différente qu'il existe à ce jour

avez vous la liste des marques principale ?

Posté : 19 août 2011 17:37
par Rike
ca cépend si tu parle des roues de rollers qui ont existé ou de celle que tu peut achetée à l'heure actuelle

si c'est à l'heure actuelle pour le inline, je dirais:
AM Wings
DMB
Gyro
Hyper
Matter
MPC
Nano
Powerslide
(j'en oubli surement au niveau du hockey et l'aggressif)

(ainsi que leurs dérivés avec des sérigraphie spéciale pour les marques)

Posté : 19 août 2011 18:47
par XSFred
Roll'X !!!
et Bont : il me semble qu'ils coulent eux-mêmes leurs roues.

Pour en revenir au sujet du débat, l'effet gyroscopique, qui était négligeable sur des roues de 76, devient considérable sur des roues de 110.

Je recommande vivement à tous ceux qui ont des platines à grandes roues de faire l'expérience de physique amusante suivante, suivez-moi bien.

1.Démonter une platine
2.Remonter toutes les roues dessus
3.la saisir entre le pouce et l'index, platine horizontale
4. la faire tourner un peu à gauche, un peu à droite, pour bien mesurer l'inertie quand les roues sont à l'arrêt : cette inertie est faible, mais on la sent
5.lancer les 4 roues roues le plus vite possible
6.refaire l'expérience en partant du point 3

Que constate-t-on ?
1. il faut faire un effort plus élevé pour "manoeuvrer" la platine vers la gauche ou la droite
2. en plus, la platine a tendance à se "soulever" spontanément d'une façon très sensible.

Cet effet (oui, gyroscopique) est connu depuis la nuit des temps et contribue toujours aujourd'hui à la navigation des avions de ligne.

Les plus graves d'entre nous, qui ont toutes sortes de platines, pourront faire l'essai avec des platines plus petites : la différence d'effet est saisissante. Ceux qui sont graves de chez grave pourront nous présenter les calculs vectoriels quantifiant les forces constatées.

En ce qui nous concerne, cet effet signifie deux choses pour les utilisateurs de grandes roues :
- tout changement d'angle de nos platines "coûte" ; ce qui explique que ces platines sont un peu condamnées à aller tout droit, ce qui leur interdit les reprises, les démarrages, les côtes
- un style approximatif avec un pied qui "ouvre" trop en fin de geste de poussée est plus pénalisé avec des grandes roues qu'avec des petites.

Posté : 19 août 2011 22:26
par Rike
effectivement, j'avais oublié roll'x et bont

pour les calculs compliqué je les laisserai aux autre, de mémoire les termes du moment d'inertie d'une roue sont en R^2

Posté : 20 août 2011 6:55
par krill
AM Wings et DMB c'est la même chose ;)

Posté : 20 août 2011 7:20
par hpux11
SergeR a écrit :avez vous la liste des marques principale ?
Elles sont répertoriées sur le site ici :

http://rollerenligne.com/fabricants_roues.php

hpux11

Posté : 20 août 2011 7:54
par Rike
la liste date un peu et n'est donc pas très à jour, certaines marques n'existe plus, d'autres sont apparues

Posté : 20 août 2011 8:13
par Régis
La marque kryptonics est ancienne est c'était le top de les avoir en quad dans les années 80.

Posté : 20 août 2011 8:19
par Rike
en quad elle existe toujours, en inline, on ne les voit quasiment plus

Posté : 20 août 2011 19:23
par Régis
Rike a écrit :en quad elle existe toujours, en inline, on ne les voit quasiment plus
Oui, je sais mais on m'a dit qu'elle n'a plus la même qualité qu'avant. Qu'en pensez vous ?

Posté : 22 août 2011 9:07
par SergeR
merci a tous pour votre contribution, j'essaye de recenser tout les fabricants (roue, roller, platine, roullement qui on existé depuis l'invention du roller (gros bouleau) avec un historique sur leur date de création et pour certain de fin ainsi qu'une précision sur leur spécialité.

si vous le souhaitez je peut poster le début de mon travail, vos critique serons les bienvenues

merci

Posté : 22 août 2011 10:38
par gui_gui
Supersonic :

Image
By gui_gui at 2008-12-15

Qui équipait par défaut le train roulant 4 x 110 des Salomon Slab pro 4 x 110, pionier du 110 mm (ici monté sous un boot Fila Matrix)

Posté : 29 août 2011 14:35
par XSFred
Correction : Bont fait faire ses roues par WRW, qui fait également les Hyper. Il semble que Curt Labeda n'ait pas (encore) suivi la tendance aux roues double-densité, affirmée par Atom et Matter (coulées par Aend).

Posté : 29 août 2011 15:21
par Go
XSFred a écrit :Correction : Bont fait faire ses roues par WRW, qui fait également les Hyper. Il semble que Curt Labeda n'ait pas (encore) suivi la tendance aux roues double-densité, affirmée par Atom et Matter (coulées par Aend).
Purée mais d'où sort tu toutes ces références ??? :shock: :shock: :shock:
:wink:

Posté : 29 août 2011 16:00
par alfathor
Serge, ton travail peut être intéressant pour compléter ma rubrique des fabricants :
http://www.rollerenligne.com/fabricants_roues.php

Posté : 29 août 2011 16:19
par SergeR
alfathor a écrit :Serge, ton travail peut être intéressant pour compléter ma rubrique des fabricants :
http://www.rollerenligne.com/fabricants_roues.php
j'essaye de finaliser ma listes des fabricants et je te l'envoie