Page 1 sur 1

Forges-les-Eaux - Dieppe - Forges-les-Eaux

Posté : 11 juil. 2011 10:13
par XSFred
Avec ses 108 km, cette rando constitue une longue distance agréable, à la portée de tous.

Les diverses municipalités sur le parcours ont bien fait leur travail, en dehors de la plus riche comme d'habitude. L'Avenue Verte (qui est censée relier un jour Londres à Paris d'un seul trait) commence maintenant à Forges-les-Eaux même (auparavant à Beaubec-la-Rosière pour les anciens du Paris-Dieppe). A l'arrivée, elle va maintenant jusqu'à Arques-la-Bataille (et son chateau) ; seule la municipalité de Dieppe ne semble pas avoir jugé nécessaire de répondre à ses responsabilités et d'installer une voie verte ; en revanche, des zones industrielles toutes neuves, y en a des km.

La voie verte est installée sur l'ancien parcours de la voie ferrée, ce qui garantit de faibles déclivités. Le dénivelé net dans chaque sens est de 150m, avec de petits vallonnements qui portent le total à 350m, pas de quoi fouetter un chat. La qualité du revêtement est superbe (les 6 heures sont faisables en carbones), et on atteint 30 kmh dans les descentes sans vraiment pousser. 100 mm ou plus recommandés. Assez fréquemment, la voie croise des départementales où il faut marquer l'arrêt. Compter 3h dans chaque sens, pauses comprises, pour des patineurs confirmés.

Pour les Parisiens (dont je suis), cette balade est charmante car on se retrouve au bord de la mer en un rien de temps, après avoir passé trois heures à l'ombre de la charmille à chasser le lapin (du regard) et l'écureuil, sur un parcours ne requérant aucune navigation et n'affichant aucune difficulté technique - en dehors encore une fois de l'arrivée sur Dieppe assez vilaine. Hier nous avons été particulièrement chanceux, démarrant sur une piste humide le matin, arrivant sur Dieppe avec le soleil et repartant vent dans le dos. Pour une raison qui m'échappe, nous n'avons pas réussi à nous baigner :).

Le tracé du parcours.

Posté : 11 juil. 2011 12:30
par gui_gui
Intéressant de voir comment ton GPS a tracé : parfois précis au point de montrer quelques zig-zags dus à une hésitation entre 2 chemins (ou une pause), parfois il semble sauter plusieurs dizaines de mètres et couper tout droit. Mais dans l'ensemble, c'est un outil formidable. A moi il m'aurait parfois évité de me prendre la tête pendant des heures pour me remémorer mon parcours avant de pouvoir le tracer sur openrunner.
Pour ce qui est de Dieppe, que je ne connais pas : ça m'a l'air d'un bon vieux port d'Atlantique avec ses entrepôts et son odeur de mazout ! (je suis de La Rochelle…) C'est la magie du roller, pouvoir traverser toutes sortes de paysages en 1 ballade (forêts, villages, zones industrielles, sans que rien ne t'arrête…)

Posté : 11 juil. 2011 12:42
par Hub
gui_gui a écrit : Pour ce qui est de Dieppe, que je ne connais pas : ça m'a l'air d'un bon vieux port d'Atlantique avec ses entrepôts et son odeur de mazout !
Oui, mais pas que.
Y'a aussi la grande plage (de galets) avec les pelouses devant les facades d'hôtels et de casino, avec le château au bout.
On y a fait un week-end avec Rollers et Coquillages il y a quelque temps:
http://www.rollers-coquillages.org/bulo ... -dieppoise

Pour rallier Dieppe depuis Arques, c'est effectivement la galère.
J'avais fait monter les moins aguerris dans l'autocar, et avec un petit groupe on avait évité les grosses routes, au prix d'une montée de la morkitu sur le plateau et d'une descente légèrement, euh, technique par les petites rues des faubourgs...

Posté : 11 juil. 2011 13:40
par Marc Z
Parcours classique, fait par MEV en 2008, mais on avait court-circuité l'approche dieppoise.
http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Even ... sp?an=2008
http://543210.free.fr/mev/normandie/

Posté : 11 juil. 2011 20:04
par XSFred
gui_gui a écrit :Intéressant de voir comment ton GPS a tracé : parfois précis au point de montrer quelques zig-zags dus à une hésitation entre 2 chemins (ou une pause), parfois il semble sauter plusieurs dizaines de mètres et couper tout droit. Mais dans l'ensemble, c'est un outil formidable.
Il est en train de révolutionner les randos, que ce soit en roller ou autre : il suffit qu'un seul patineur ait reconnu un tracé, qu'il l'ait publié sur le net, et n'importe qui peut le copier (ou s'en inspirer) et le télécharger sur son propre GPS, et hop, il n'y a plus qu'à suivre ses indications tout en roulant. Il y a déjà des tas de tracés qui circulent sur le Net de façon plus ou moins visible.

Les choses s'amplifient avec les appareils photo et les téléphones qui seront bientôt équipés systématiquement de GPS. Enfin même les caméras HD deviennent ridiculement peu chères, et j'ai parié qu'avant cinq ans nos bons vieux casques en polystyrène seront équipés d'origine d'une mini-caméra HD et peut-être même d'une puce GPS. Tout ce que nous ferons sera géolocalisé, filmé et publié. Tu imagines les conséquences :).