Salut,
En effet, cela ne s'improvise pas, ou presque pas.
Ce qui est sûr, parce qu'itinéraire préparé ou pas, dehors ou pas, très équipé ou très peu, c'est qu'il faut partir sûr de soi, et être sûr de soi pour un raid à rollers c'est avant tout deux choses :
- Avoir une maîtrise "parfaite" du roller ( et peu importe qu'il soit vitness, vitesse, hockey...bon je te conseille pas les simles "gosport" non plus lol )
- et un état de santé globalement bon ( pas obligé d'être un athlète, un grand sportif ou autre...moi je mange à longueur d'année des pourritures, je fume aussi alors je ne suis pas un très bel exemple de sport lol !)
Après, prêt ou pas...de toute façon même quand tu te sentiras prêt tu auras la trouille avant le départ, et même en tant qu'habitué tu auras encore de grandes appréhensions avant chaque départ alors prêt en réalité, personne d'autre que toi ne saura te le dire...
Fais juste attention à ne pas griller les étapes, sois d'abord un as (si je peux me permettre) dans tes rides en ville, sois d'abord autonome dans ta vie, et après ne t'interdis pas de rêver, ne t'interdit pas de te lancer dans le bain même si c'est un peu fou, il te faudra un brin de folie pour en avoir envie
Quand je me suis lancé, j'ai été barge m'a-t-on dit, Paris-Marseille, jai dormi dehors 8 nuits ( non, dont 1 chez l'habitant ), j'étais parti trop lourd, trop vite, j'ai faili abandonner des centaines de fois, j'ai été dans des endroits un peu loufouques, dautres malfamés, d'autres encore splendides...mais ce qui est sur c'est que si je suis arrivé à destination sain et sauf et surtout plein de merveilleux souvenirs, c'est parce que je suis parti sur des rollers que je sais manier "parfaitement" ( à ma façon lol ), parce que je suis quelqu'un d'assez autonome et que j'ai été assez "fou" pour y croire à chaque fois que la tentation de l'abandon me prenait...
Alors tu pourras prendre des conseils de qui tu veux où tu veux quand tu veux ( surtout qu'il y a pas mal de connaisseurs de tous bords, vitesseux, freeriders, affiliés, amateurs ), le seul que je me permettrais de te donner, c'est de te fixer des objectifs réalisables, et ce que tu penses réalisables, seul toi peux te le dire vraiment...essaie toi sur des longueurs de plus en plus longues de 20 à 80 voire 100 km en une journée...le jour où physiquement et mentalement tu te sentiras d'enchainer ce type de distance alors déjà tu seras proche d'être prêt...( par exemple, je m'étalonnais sur des paris-melun-paris pour découvrir les trajets "google maps que je ne te conseille pas lol, pour me tester sur départementales ou juste pourvoir si je serai capable de partir sur un raid des quelques centaines de km...je me suis en quelque sorte auto-évalué pour faire un contrôle technique lol )
Tant qu'on n'a pas vécu le raid, difficile de le comprendre, alors tout novice part un peu "à l'arrache", parce que même si tu pars à peu prêt sûr de toi, tu découvriras encore plein de choses de toi, de la route, des autres que tu n'auras pas prévu...comme la solitude ou les encouragements, les risques, les pépins...
Si tu veux fais un tour sur quelques articles que j'ai pondus sur GlobeRollers.Com, c'est en chantier, pas très ergonomique, mais tu auras peut-être quelques réponses supplémentaires à ta quête d'information...
Bon courage pour le jour où tu te lanceras, mais pense surtout à la sécurité, la visibilité sur la route !
Salut !