Page 1 sur 2

Petites questions d'un nouveau venu.

Posté : 07 mai 2011 14:14
par Jeykwo
Bonjour à tous/toutes,

Je suis nouveau sur le forum et je me remets au patin depuis peu après un gros stop.
J'avais repris avec des Oxelo histoire de voir si la glisse me plaisait toujours et la après avoir pas mal lu le forum et le site je me suis fait un gros plaisir en m'offrant des Seba FR1. Je dois en utiliser le quart de la moitié du potentiel mais le changement est radicalement jouissif.

Bref voici mes questions :

- on m'a dit que les FR1 étaient un peu dur au début et j'ai un peu mal au niveau du haut des languettes et au niveau de la boucle de serrage du bas. Combien de temps vous a-t-il fallut pour que cela passe ? J'enchaine les KM pour les faire mais j'ai toujours une petite gène.

- J'ai lu et m'amuse à faire des petits tricks autre que des sauts ou descentes d'escaliers, je me débrouille pas trop mal mais je n'arrive résolument pas à déraper... Question d'appréhension je pense mais aussi peut être le fait que je sois trop sur le pied extérieur lorsque je tourne ? Avez vous des conseils (façon de s'entrainer, type de surface pour commencer etc...) ?
Je trouve que dérapper c'est super stylé mais surtout vu que je suis en ville (Lyon) ça m'aiderait à faire des freinages d'urgence autre que du T ou du demi tour.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils. Je suis aussi ouvert à toute remarque ou petites choses à essayer lorsqu'on débute dans le freeride histoire de prendre confiance et bien maitriser.

Bon week end à tous et bonne glisse :)

Jeykwo.

Posté : 07 mai 2011 16:39
par Already
Le meilleur freinage : Cess-Slide, mais très dur à apprendre.
http://www.rollerenligne.com/dossiers/s ... einage.htm

Un freinage sympa, le Power Slide, assez joli, très facile à apprendre (moi ça m'a prit 2 minutes, alors que le Cess Slide ben j'arrive toujours pas bien après des heures d'entrainement à l'essayer)
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir ... n-rollers-

Après un freinage efficace et qui n'est pas le plus dur à apprendre, moi j'appelle ça l'UFO. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, la position des patins doit être comme celle de la photo tout à droite, mais sur le sol bien sûr ^^
http://www.grindhouse.eu/srfiles/17/254 ... side_a.jpg

Voilà il existe encore plein de freinage, mais si tu galères à apprendre entraine toi et apprend à te corriger tout seul, analyse ce que tu vient de faire et demande toi pourquoi tu n'as pas réussi.
Moi je fait tout le temps ça, après ça devient une habitude, du coup tu t'auto corrige ^^

Posté : 07 mai 2011 17:23
par k-ny
D'accord avec Already, le powerside est assez accessible :) L'UFO c'est un peu plus chaud, mais tu peux commencer soft avec des soul par exemple (le pied arrière roule normalement, et l'avant est perpendiculaire au sens de roulage, loin devant, un genre de demi ufo)

Sinon pour que le chausson+boot deviennent de vrais pantoufles, il m'a fallu plus d'un mois de bon roulage. Et même comme ça il m'est arrivé 1 fois ou 2 de ressentir des petites douleurs (surtout lié a la languette du chausson mal mise)

Posté : 08 mai 2011 18:41
par Jeykwo
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses !

Pour les FR1 ça va un peu mieux la mais les languettes continuent de malmener mes chevilles... D'ailleurs je galère pour bien serrer la boucle du haut je suis obliger de patiner un peu et je remet un coup de serrage (ça doit être du à la dureté de la coque).

Sinon pour le dérapage après moulte gamelles cette après midi je n'y arrive toujours pas. J'ai bien identifié mes soucis :
- je ne reste pas les pieds parallèles lorsque je fais mes virages secs (surement par peur de freiner trop brutalement) du coup je fais un demi tour :lol: ...
- Pour le Power Slide ça à l'air pas mal mais je n'ai pas encore assez d'assurance pour prendre la vitesse nécessaire en arrière...
- Pour le UFO je ne vois pas trop comment me mettre en position sans me foutre par terre lol. J'ai essayé le demi-UFO de K-ny mais je suis passé par dessus mon roller avant la tête la première :oops:

Du coup à force de tomber on perd confiance et on y arrive plus j'ai décidé de recommencer demain donc :)... Mais j'avoue ne pas trouver de vraiew voies d'amélioration :lol:

Posté : 08 mai 2011 20:13
par k-ny
Hahaha, pour le demi-ufo c'est normal, c'est que t'as pas assez mis ta jambe en avant. Faut etre quasi accroupi pour que ça passe bien :)

Le top pour s'entrainer aux slides c'est de te trouver une surface très lisse, genre dalles en marbre. Ou au pire un bitume un peu humide ...

Posté : 08 mai 2011 20:38
par Already
Perso le Powerslide je le fait sans être en arrière, juste j'attaque un virage de mon côté où je suis le plus à l'aise (donc virage à droite), mon pied droit ne décolle pas du sol mais je le repositionne pour qu'il soit bien mit, mon pied gauche se place où y faut et ça se fait tout seul.

C'est très compliqué à expliquer en fait, mais pas si dur.

Enfin continue de t'entrainer, et le mieux c'est quand le bitume est mouillée, quelques heures après qu'il ait plu, mais par contre ça glisse beaucoup ^^'

Posté : 10 mai 2011 6:14
par gentildemon
Pour le powerslide, tu peux aussi le faire avec un petit saut, c'est plus facile de bien le caler à 90° :wink:
Ce n'est pas un freinage en marche arrière! Les épaules ne pivotent que de 90°!!!!
Dans tous les cas, la jambe d'"appui" doit être très fléchie pour que les roues attaquent vraiment le sol en carre

Pour le soul, je te conseille de débuter comme un demi chasse-neige. Tu démarre un demi citron, les épaules restent au dessus de la jambe qui ne dérape pas, et tu commences à ramener de plus en plus ton pied qui dérape devant. Pour vraiment avoir le pied devant, ça demande un bon équilibre et une bonne force sur la jambe qui ne dérape pas. En faisant comme ça, tu n'as pas à soulever la jambe qui doit déraper, et donc moins de risque de bloquer net en la posant :wink:

Posté : 10 mai 2011 12:59
par Invité
franchement, essaye sur du goudron humide, sous la pluie, ou une surface très lisse. Cela compense le manque de vitesse.

Enfin, sous la pluie, si il pleut.

Posté : 12 mai 2011 8:37
par Jeykwo
Bonjour a tous,

Encore une fois merci pour vos réponses ! Il pleut aujourd'hui sur Lyon je vais donc essayer de m entrainer je vous tiens au courant car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour rouler depuis lundi :wink:

Posté : 12 mai 2011 9:38
par Kenshin83
perso je conseille pas l'entrainement sur sol mouillé... je l'avais fait pour le cess slide (avec qqs bonne gamelles en prime) et j'avais surtout grippé mes roulements ensuite...

Posté : 12 mai 2011 10:43
par k-ny
Oui faut penser a regraisser immediatement les roulements une fois chez toi. Sinon t'es pas obliger d'attendre qu'il pleuve, une bouteille d'eau peut faire l'affaire, en plus tu peux doser pur pas trop tremper le sol. Mais le top reste une surface très lisse comme du marbre ...

Posté : 12 mai 2011 11:06
par mpg
J'avoue que je suis pas trop fan do sol mouillé non plus, parce qu'on a l'impression de passer tout ce qu'on veut et qu'après sur sol sec on est déçu. Enfin ça peut être sympa pour se faire plaisir un moment. Et bien sûr faut entretenir les roulements en rentrant.

Posté : 12 mai 2011 11:25
par Jeykwo
mpg a écrit :J'avoue que je suis pas trop fan do sol mouillé non plus, parce qu'on a l'impression de passer tout ce qu'on veut et qu'après sur sol sec on est déçu. Enfin ça peut être sympa pour se faire plaisir un moment. Et bien sûr faut entretenir les roulements en rentrant.
oui c'est un peu ce dont j'ai peur... De me dire wahou je déchire et bim sur le sec :) enfin ça peut peut-être m'aider à mieux sentir les mouvements et positions.
Par contre oui il faut que je fasse gaffe à mes roulements je n'y avait pas pensé :/

Posté : 15 mai 2011 21:13
par Jeykwo
Bon après plusieurs tests j'ai enfin trouvé un spot avec du marbre sans personne. J'ai reussi à passer le power-slide et donc je me suis rendu compte qu'il faut énormément incliné le roller pour déraper sans bloquer.
Aussi il faut être vachement souple pour passer un UFO ou d'autres slides que j'ai pu voir nan ?

Posté : 16 mai 2011 18:33
par philippecounter
Honnetement il ne faut pas se braquer et se dire que le parallele (cess slide si tu préfères) c'est très dure à apprendre, c'est un peu casse gueule mais frenchement au fond si tu mets des protèges poignets a part des égratinures tu risques rien, et si tu as peur des égratinures fait pas de roller :p
Plus serieusement je déconseille vraiment le slide sur sol mouillé, tout simplement parceque les roues ne se comporte absolument pas de la même façon sur sol sec ou sur sol mouillé. Il faut apprendre étape par étape, d'abord te rendre compte quand est ce que tes roues décroche, ensuite rouler assez vite et faire des virages de plus en plus serré, et quand ça dérapera, la tu essaiera le parallèle bien parfait :)
Ensuite je sais pas si on te la dit, mais il faut enlevé le verni de tes roues pour pouvoir déraper :)
Et quel est le model de tes roues ? EN fonction des model, le décrochage sera plus ou moins facile.
Quand au ufo faut pas particulièrement être souple, faut juste forcé un peu plus :)

Posté : 16 mai 2011 18:45
par gentildemon
Plutôt d'accord avec philippecounter!

Pour le UFO, y'a pas besoin d'être plus souple que pour le chasse neige. Au besoin, on peut éventuellement rentrer un peu les genoux (et casser l'alignement pied-genou-hanche) pour gagner en prise de carre.

Avant de commencer le UFO, faut déjà maîtriser le demi-chasse-neige.

Posté : 16 mai 2011 20:59
par Jeykwo
Bonsoir,

Merci philippe et demon !

Alors :
- mes roues sont celles de base des Seba FR1. Je sens que ma roue droite semble mieux partir que la gauche surement car c'est ma roue d’appui lorsque je fais des demi tour elle est donc plus usée.
- pour le parallèle j'ai du mal à garder mes patins parallèle lorsque je fais des virage sec à vive allure j'ai tendance à ouvrir le patin intérieur et donc a faire un demi tour...

Je vais continuer à m'entrainer merci de tout vos conseils je suis preneur :)

Posté : 17 mai 2011 5:54
par gentildemon
pour le parallèle j'ai du mal à garder mes patins parallèle lorsque je fais des virage sec à vive allure j'ai tendance à ouvrir le patin intérieur et donc a faire un demi tour...
Si je comprends bien, tu as tendance à finir en petit aigle ?

Lorsque tu tournes, il faut que ton pied à l'intérieur du virage soit devant l'autre (pas le patin entier, mais 1 ou 2 roues d'avance). Si il est derrière, il va avoir tendance à plus facilement s'ouvrir.

L'autre truc, c'est que si ton patin s'ouvre, ça veut dire qu'il n'est pas sur les bons carres. Tu peux essayer d'aller un peu moins vite, et prendre un tout petit peu de carre (juste histoire d'orienter le décrochage) avant même ton virage.

Penses à bien fléchir aussi. Tu dois presque autant fléchir que pour un saut.

Posté : 17 mai 2011 16:54
par philippecounter
Et j'ajouterai au fait que tu finisse en demi tour le facteur psychologique. Bien souvent on a une appréhension quand on apprend le parallele, et ça pousse souvent à faire les mauvais mouvement. Pour le moment tu ne dois pas apprendre a tourné sec, n'essaie pas de mettre de gros coup de hanche, prend un peu de vitesse et fait des virages, mais pas comme en ski, tu fais un virage complet pour au final repartir dans la direction dans laquel tu viens. Petit a petit, en faisant se virage de plus en plus serré, tu sentira tes roues adhéré de moins en moins. Et les roues d'origine des fr1 conviennent très bien pour déraper ;)

Posté : 17 mai 2011 16:57
par philippecounter
http://www.youtube.com/watch?v=I9Nu3ImFS4o

Regarde bien cette video elle illustre parfaitement mes propos :p au début pas besoin de mec de gros coup sec :) Bien sur se sera pas un parallele parfait, mais aux moins tu découvre les appuis, ensuite tu le fera avec un coup sec ;)