Page 1 sur 1

[Santé] Débuts en carbone : douleur aux pieds côtés externes

Posté : 03 avr. 2011 13:48
par lokonel
Salut à tous,

Je fais mes débuts avec une paires de chaussons bas en carbone, et évidemment, des douleurs apparaissent et je cherche des pistes pour résoudre le problème.
Habituellement, je roule en vitness Salomon (série Pilot) sans problème particulier de confort.
J'ai trouvé des Salomon SLAB neufs destockés qui semblent être pile-poil à ma pointure.

A l'arrêt : chaussons assez ajustés mais aucun point de compression, aucune douleur, même en les gardant longtemps aux pieds.
Lors des petites séances d'essais et premiers réglages de platines : toujours aucune douleur. Côte patinage, à part un gros manque d'assurance pour cause de chevilles un peu flottantes, la transition s'annonçait pas mal.

Première sortie (1h) : un peu de crispation, une légère pronation côté droit, mais aucune douleur (j'ai anticipé les éventuels frottements aux malléoles avec des Ezeefit ultra-fines). Par contre, juste après avoir ôté les patins, une franche douleur apparaît sur la tranche du pied droit (coté externe donc). Ça ne ressemble pas à une douleur "mécanique". Je me dis alors que les muscles du petit orteil n'ont peut-être pas trop apprécié l'exigüité de ces nouveaux chaussons. Après quelques minutes, la douleur reflue mais tarde à disparaître complétement.

Seconde et troisième sorties (2h chacune) : toujours un peu d'instabilité et de manque d'assurance dans le patinage, mais je gagne en confiance et je commence à vraiment apprécier l'écart avec les vitness, que ce soit en performance ou en possibilité de progression.
La sanction : alors que je n'ai aucune douleur durant le patinage, le déchaussage est une galère. Dès que mes pieds sortent des chaussons, cette douleur sur la tranche apparaît (pied droit et pied gauche). Durant un bon 1/4 d'heure, poser le pied par terre où même simplement le toucher déclenche une vive douleur. Marcher est galère pendant au moins 2-3 heures, et même le lendemain, il reste une légère douleur et cette zone est gonflée. Vu les symptômes, ça me semble être musculaire.

Alors je me pose la question : est-ce une douleur "acceptable" pour des débuts en carbone, vu que le pied doit s'habituer à travailler différemment, ou alors est-ce simplement dû à des chaussons trop étroits pour mes pieds à tendance large.
Je vais essayer de thermoformer, mais j'ai des doutes sur la possibilité d'élargir un chausson dans sa partie avant.
C'est rageant car tout va bien lors du patinage.

Merci pour vos conseils.

Image

Posté : 03 avr. 2011 16:26
par cba_x
salut,

ça ressemble en effet à des chaussons trop étroits.... ou trop serrés.
Ça m'était arrivé une fois. Je n'avais jamais eu aucun soucis de ce genre dans mes carbones, et un jour, après une course, impossible de poser le pied par terre (comme toi).
J'avais simplement trop serré mes patins.

Essaie cette piste : retire tes eZeefit, mets des chaussettes très fines (voire même aucune chaussette) et vois ce que ça donne.

Tu peux aussi essayer le double laçage. (tu trouveras plein de posts sur le sujet). Ca te permettra de relacher le serrage sur l'avant du pied.

Sinon, je crains qu'il faille que tu changes de monture... :-(

Ah et j'ai oublié de répondre à ta question : non, cette douleur n'est pas acceptable. :-)
En général, ce sont les malléoles qui souffrent au début dans des carbones.

Posté : 03 avr. 2011 17:27
par lokonel
Effectivement, je m'attendais à d'autres douleurs que celle-ci.

Pour les lacets, ces chaussons sont équipés d'un système de laçage Speedlace en kevlar qui permet justement un laçage rapide et homogène, donc pas évident de différencier haut et bas du pied, mais il est toujours possible de bricoler quelque chose.

Je suis déjà pieds nus dans les chaussons et les Ezeefit, très fines (à peine 1mm), n'englobent que les chevilles, mais je peux essayer sans.

J'ai déjà eu un mal de chien à me trouver des chaussons qui semblaient convenir, ce qui n'est pas simple lorsqu'on habite loin d'une grosse boutique, je serais super-déçu si ces SLAB devaient finir au fond de l'armoire.
Et puis mes pieds sont un peu vexés de se faire traiter de "gros".

Posté : 03 avr. 2011 17:55
par gui_gui
L'élargissement de l'avant du chausson est un peu galère mais c'est faisable. En chauffant au décapeur thermique, la colle qui maintient le "cuir" sur la couche carbone se met à fondre; puis c'est le carbone lui-même qui se ramollit. Justement, les bordures carbone sont plus fines que le reste et donc plus sensibles à la chaleur. On peut alors pincer les rebords vers l'extérieur pour évaser, tout en remontant un peu le cuir.
Alors tout ça est quand même très délicat, ça se joue au millimètre. Le résultat normalement doit être un chausson légèrement plus évasé et spacieux sur l'avant.
Il me reste une idée : dans tes carbones, y-a-t-il une semelle ajoutée ?
L'idée serait de la couper en 2 et ne garder que la partie talon (couper au milieu de la voûte plantaire) afin d'offrir plus de place à l'avant. Mais alors il faudrait faire ça avec d'autres semelles, pour tester (pas détruire inutilement les originales).

Posté : 03 avr. 2011 18:36
par lokonel
Et non, pas de semelles dans ces chaussons.

Je te rejoins sur le thermoformage qui me paraît être une solution à essayer. J'espère juste ne pas massacrer les chaussons dans ma tentative.

Posté : 03 avr. 2011 19:35
par FX (le gros)
Faut y aller doucement avec le décapeur, prend ton temps, commence pas trop près (perso je met 150 degrés mais à 20 bons cms) et alterne chauffe et petites pauses pour laisser le carbone chauffer tranquille sans cramer le cuir. Tu sentiras le carbone ramoli quand ce sera bon à travailler. Prend ton temps car le cuir cramé c'est moche...

Posté : 04 avr. 2011 9:51
par gui_gui
Ou alors plus simple : mettre un embauchoir en bois dans les boots et forcer, chauffer, forcer encore, puis laisser refroidir… un sèche cheveux peut parfois suffire, mais alors il faut le laisser chauffer assez longtemps…

Posté : 04 avr. 2011 17:11
par krill
Je suis le sujet avec intérêt car moi aussi j'ai des douleurs insupportables côté externe du pied en dessous....

Mais pour moi ce sont les 2 pieds en même temps et surtout quand je suis en train de rouler!!!! Ce qui me laisse une autonomie de 2 Km....
Du coup, je suis en rollerblade marathon carbon...

J'avais posté là avant: http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... uleur+pied

J'avais mis un schéma d'ailleurs...

Ce sont des bont jet 2 points qui ont été thermoformés déjà; les douleurs aux malléoles sont parties mais pas celles là..

Posté : 04 avr. 2011 19:58
par lokonel
@Krill : dans ton cas, déchausser serait donc plutôt un soulagement ?

En ce qui me concerne, la trop forte compression musculaire semble être à l'origine du problème.
A la fin de ma seconde sortie, en plus de la douleur j'avais également une grosse perte de motricité du cinquième orteil. Idem pour chaque pied. C'est revenu après quelques minutes.
Lorsque le pied est libéré du chausson, la douleur semble survenir lorsque la circulation sanguine se rétablit normalement.

http://www.anatomie-humaine.com/IMG/gif/pied.gif (la vue en coupe est pas mal)

Je vais retourner à mes vitness le temps que mes pieds récupèrent et je prendrai le temps de jouer du décapeur comme conseillé par FX et Gui_gui.
Je vous tiendrai au courant.

Posté : 04 avr. 2011 20:02
par krill
lokonel a écrit :@Krill : dans ton cas, déchausser serait donc plutôt un soulagement ?
Non plus ;)

Une fois je suis resté 15 min assis dans le coffre de ma voiture sans pouvoir poser pied à terre (sans les rollers). C'est revenu après...

Posté : 04 avr. 2011 20:13
par toolized
au passage, si ça peut aider...

http://goo.gl/MQ639

ah les joies de la technologie :)

Posté : 04 avr. 2011 20:35
par lokonel
krill a écrit :Une fois je suis resté 15 min assis dans le coffre de ma voiture sans pouvoir poser pied à terre (sans les rollers). C'est revenu après...
Tout pareil samedi : 15 min assis dans le coffre de la Twingo (pas exactement ce qu'il y a de plus confortable). Les potes un peu plus loin ont dû croire que je faisais la gueule :?

@Toolized : ça a l'air sympa, mais mon navigateur chipote avec WebGL. Une petite MAJ s'impose.

Edit : mise à jour faite (Firefox 4.0) et voilà une superbe imagerie du pied qui apparait. Pas d'erreur possible, c'est bien l'abducteur du 5ième qui est concerné.

Posté : 28 sept. 2011 20:41
par Griphil
J'ai exactement le même problème !!!!

J'ai pris des C4 car j'ai des pieds larges et je chausse du 45 (je ne vous fais pas dire le galère de trouver des bonnes paires)

J'ai roulé dans des vitness avant de mettre mes carbones, j'ai exactement les même douleurs pendant, juste après et le lendemain de ma séance tonique de 2h dans des chaussettes très fines.

Image

Mes camarades disent que c'est relativement risqué de thermoformer le bas du chausson par rapport à la structure. Il vaut mieux le faire par un pro.

Est-ce que c'est possible que ce soit le réglage des patins ? Par exemple au niveau des axes.

Posté : 28 sept. 2011 22:34
par lokonel
Ton message tombe bien, je voulais compléter ce sujet et puis j'ai oublié...

Donc après quelques mois de pratique, mon problème est devenu de l'histoire ancienne. La cause était bien une compression en largeur du pied.
Mes chaussons sont un poil étroits pour moi, mais je n'y ai pas touché, pas de thermoformage, j'ai simplement tenu compte du message de cba_x à propos du serrage des lacets qui ne doit pas être excessif.
Pour avoir un bon maintien dans les vitness, je serrais tout à fond, ce qui ne posait pas de problème vu l'espace confortable offert par ce type de chaussons. Pour compenser le moindre maintien des carbones, j'avais tendance à utiliser la même logique : serrage "ferme", avec pour conséquence les fameuses douleurs.

Depuis, j'ai adopté le double laçage, et je ne sers pas du tout l'avant du pied. Le lacet du bas est à peine tendu, sinon des traces de douleur réapparaissent. Le lacet du haut est serré modérément, de même que la boucle, et je suis comme dans des pantoufles (avec les Ezeefit, je précise). J'aimerais même en retrouver une autre paire de ces SLAB.

Donc au final, je dirais que pour retrouver en carbones un peu de la stabilité que j'avais en vitness, le serrage "virile" fut pour moi une erreur, faut juste prendre son temps et bosser sa technique, s'efforcer de bien régler ses platines, et laisser aux muscles spécifiques le temps de se développer.
Je ne suis pas encore super à l'aise, mais les progrès viennent petit à petit.