Quelques précisions par rapport à ce qu'a écrit Fredx (merci pour ce long compte-rendu)
- l'AG extraordinaire pourrait notamment se tenir à Angers, le week-end du France route. Le but est de la faire sur une manifestation où il y a déjà de nombreux clubs présents afin d'avoir une bonne participation, même si aucun quorum n'est requis. Attention, il faut attendre la confirmation officielle, la décision n'est pas actée et il faut aussi commencer par vérifier où c'est faisable (salles,....).
Fredx a écrit :
Le pole de Talence va fermer. 1 seule structure course reste active.
C'est inexact, et ce n'est pas non plus ce qui a été dit, c'est une confusion. C'est le pole artistique de Talence qui fermera à la rentrée, les deux poles courses sont maintenus, en tout cas pour le moment.
Fredx a écrit :
Le bilan financier montre un déficit de 300K€ (>250K€ pour le siège et le reste pour les comités nationaux). Nous rentrons dans un plan de rigueur impactant plus les ligues, les comités et les clubs que le siège.
Ces aspects financiers ne sont pas faciles à comprendre et nécessiteraient de longs développements, je vais essayer d'être assez court.
D'abord les Ligues et les clubs sont des entités autonomes indépendantes de la fédération pour leur gestion (ligues) et totalement (clubs, dont le seul lien avec la fédération est une affiliation volontaire renouvelable). Elles n'entrent absolument pas dans le périmètre consolidé des comptes de la FFRS et n'ont strictement rien à voir avec un plan de rigueur sur les dépenses de la FFRS.
De plus il a été précisé qu'il n'y aura aucune augmentation du prix des licences ou des affiliations, à part bien sûr l'augmentation règlementaire du coût de la vie (moins de 2%). Les clubs ne seront donc absolument pas impactés financièrement.
Le déficit de la fédération est un déficit du siège, pas des comités. La solution est d'abord une réduction des dépenses du siège, ou affectées comptablement au siège (poles,...). L'augmentation des produits est à écarter, la subvention ministérielle n'augmentera pas et les recettes propres de licences et d'affiliations augmenteront fort peu, quelques % avec l'augmentation du nombre de licenciés.
Le Comité National Course, par exemple, est à l'équilibre (légèrement positif). Notamment grâce à la rigueur du trésorier et à son excellente collaboration continue avec le directeur technique course sur le suivi du budget du haut niveau, c'est mon commentaire perso au passage.
Le problème de fond est clairement un mauvais pilotage en temps réel des dépenses du siège, faute de processus de gestion et d'instruments adaptés (comme on fait en entreprise, tout simplement). C'est comme cela que le déficit apparaît alors qu'il est trop tard pour agir. Nicolas Belloir s'est engagé personnellement et fermement à revoir immédiatement tous les processus de pilotage financier.
Cela évitera un déficit inattendu en fin d'année en corrigeant au cours de l'année les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. En clair, en ajustant en permanence le débit du robinet des dépenses.
Mais comme je l'ai dit, la seule variable d'ajustement c'est certaines dépenses. La difficulté de l'exercice c'est que ces dépenses "ajustables" sont en grande partie des dépenses en partie subventionnées, c'est-à-dire qu'en supprimant la dépense on supprime en même temps la recette partielle de subvention puisque l'action n'est plus réalisée.
Ce n'est donc pas si facile et si simple qu'on pourrait le penser, mais c'est parfaitement faisable à condition de remettre à plat à la fois les processus de pilotage financiers ("professionalisation" du pilotage) et la nécessité de certaines dépenses. Et cela nécessite aussi une prise de conscience de tous, il n'y a pas de rigueur sans dégâts collatéraux.
J'ajouterais un commentaire totalement personnel, il y a un facteur de risque qui n'existe pas pour la FFRS car les recettes de partenariat (sponsoring) sont faibles, même s'il ne faut pas oublier notamment la MMA. Nous sommes donc à l'abri de la perte brutale de très gros sponsors et finalement moins exposés que certaines autres fédérations.