Page 1 sur 1

trois roues au lieu de quatre en ligne

Posté : 17 mars 2011 20:53
par palbarede
Bonjour,

j'ai des patins en ligne à quatre roues de 76 mm, sur lesquels je voudrais utiliser des roues de 80 mm (que j'ai déjà). Ça passe, sauf pour la seconde roue (en partant de l'avant).

Cela m'a donné l'idée de rouler sans la seconde roue (donc avec seulement trois roues sur quatre normalement). J'ai essayé un peu, ça marche. Qu'est ce que je risque ? Rupture de l'axe de la roue avant ? Ça m'étonnerait vu que l'essentiel du poids est à l'arrière, mais je préfère demander, au cas où qq'un aurait déjà tenté l'expérience.

Précisément : ces patins sont des Hypno, platine amovible en plastique, je roule en ville (sur du macadam parfois méchamment balafré) et je pèse environ 82 kg.

Merci de vos conseils.

Re: trois roues au lieu de quatre en ligne

Posté : 17 mars 2011 22:11
par 8wd
Salut !
Je n'ai jamais caché mon attachement aux Hypnos dont je défends les qualités, mais là tu les pousse un peu trop loin à mon avis....
palbarede a écrit :Qu'est ce que je risque ? Rupture de l'axe de la roue avant ? .
Non pas l'axe, mais les 2 branches de la platine.
Faire ça sur une platine alu c'est bof bof, mais sur une composite, c'est vraiment suicidaire...

Posté : 18 mars 2011 9:17
par Hub
Pour renforcer à la place de la roue manquante, tu peux/devrais remettre la vis avec par exemple un noyau de roue ou une vieille roue de faible diamètre pour faire entretoise.

Posté : 18 mars 2011 13:07
par Gerfi
Je pense que le poids sur trois roues provoquera une usure plus rapide des deux roues arrières ...il faut voir la dureté des roues ..et suivre l'usure..

Posté : 18 mars 2011 13:27
par familyroller
3 roues, gabarit en dessous de 65 kg

Posté : 19 mars 2011 9:44
par palbarede
Bonjour,
tu peux/devrais remettre la vis avec par exemple un noyau de roue ou une vieille roue de faible diamètre pour faire entretoise.
Bien vu. Il vaut mieux épauler intérieurement la platine avec une entretoise. Je vais essayer comme cela et prudemment.

Merci.

Posté : 26 mars 2011 12:20
par palbarede
Mes roues de 80 mm étant usées, elles faisaient en réalité entre 76 et 78 mm. J'ai pu monter les 76 mm en 2ième position (partant de l'avant), où elles passaient tout juste, 77 mm en 1er et 78 mm en 3ième et 4ième. De plus j'ai monté des roulements neufs ABEC 7 de Décathlon. Finalement, tout cela marche correctement.

Posté : 23 août 2011 9:39
par SergeR
familyroller a écrit :3 roues, gabarit en dessous de 65 kg
je suis interesser par ta réponse, ou à tu prit l'info qu'en dsous de 65 kk on pouvais se permettre de rouler sur trois roues ? je suis curieux d'apprendre le comment et le pourquoi
merci

Posté : 23 août 2011 10:11
par bitumwalker
Tu peux ne rouler qu'avec 2 si tu veux, ça tiendra toujours, l'effort sera réparti sur moins de matière donc les roues auront tendance à s'user plus vite, mais surtout, en enlevant un ou des points de contact au milieu, tu perds en maniabilité, à l'image des patins de street, et à l'inverse d'un montage en banane utilisé en slalom...

Posté : 23 août 2011 11:39
par k-ny
Il n'y a pas vraiment de règles effectivement. ça va dépendre aussi du type de roue (noyau plein opu pas) et de la platine. Par exemple dans la team seba, ils y en a qui font des sauts de malade avec seulement 2 roues sans aucuns soucis de solidité (ex: http://www.irider.net/video-profile-gri ... eba-russie). Mais évidement avec de simple fitness (surtout platine en plastique), il vaut mieux éviter ^^

Posté : 23 août 2011 12:05
par jipe
J'ai deja vu pas mal de rider rouler avec seulement 3 roues et souvent sur des vieux patins assez merdiques, sans rien casser.

je conseille aussi de mettre l'axe et une petite roue (ou un noyau on n'importe quel tube/cyldindre qui a la largeur d'une roue) a la place de la roue manquante pour rigidifier la platine.