Page 1 sur 1

[Matos] Choix de roue pour projet nordique

Posté : 23 févr. 2011 1:54
par arofarn
Bonjour,

Je suis en train de préparer une longue randonnée d'un mois en Scandinavie et notamment au-delà du cercle polaire.

Je prévois donc un temps assez variable: au vue des données météos que j'ai récolté, ce sera un mirage de ne pas rouler sous la pluie.

Il y aura aussi du dénivelé, donc pluie + dénivelé = besoin d'adhérence

Enfin 2 dernière données: je ne suis pas aller en repérage, mais j'imagine que les route subissant des hivers très rigoureux doivent avoir de larges portions de gratton.

Enfin bon, ça va pas être de la tarte et j'hésite sur les roues à emporter, car je ne partirai qu'avec un seul jeu: ceux monté au départ.

J'ai à ma disposition:
- un vieux jeu bien usé mais que j'aime bien et qui a déjà été éprouvé longuement en randonnée longue: 3*110 Matter Image F1 + 100mm Roll'X orange
- un jeu un peu usé de Matter Image F1 et F2 (3*110+100)
- un jeu quasi-neuf de Matter XG F2 (3*110+100)

J'aimerai autant ne pas racheter un jeu de roue, mais les Roll'X EndurX semble quand même pas mal. Par contre le test ne dis rien sur leur comportement sur routes mouillées. Des retour en condition humide depuis le test ?

Vous prendriez quoi comme roues ?

Posté : 23 févr. 2011 8:14
par bob737
J'ai vu un reportage il y a 2/3 mois sur la suède. On y voyait un gars qui partait en rollers vers le nord du pays sur des routes nickels chrome!!

ça m'a également donné envie! :wink: J'ai visité la norvède/suède il y a bien longtemps, c'est simplement magnifique. Attention aux moustiques!! :lol:

Posté : 23 févr. 2011 9:51
par kat
Pour être partie en vacances en hollande et allemagne avec un seul jeu et avoir pas mal gouté à la pluie, les matter image m'ont donné satisfaction, mais il n'y avait pas de grand dénivelé...
Quant aux routes, renseignes-toi mais je pense qu'ils ont du bitume résistant à leur hiver... Par contre, ils ont mit ce genre de revêtement à Pontarlier, au départ de la Transroller sur 10km environ, ça te pompe toute l'énergie ! J'espère que tu nous donneras un peu ton parcours, histoire de nous faire rêver un peu...

Posté : 23 févr. 2011 10:43
par Toox
Vérifier simplement que toutes les routes empruntées soient goudronnées déjà (tout au nord)...

Posté : 24 févr. 2011 0:58
par arofarn
Merci pour ces première réponses !

bob737 : Je ne savais pas qu'un patineur était déjà parti vers le grand nord ?!
Les moustique c'est déjà pris en compte. Je me prépare mon voyage sur 3 forum différents: norvege-fr.com (info admin), randonner-leger.org (optimisation du chargement) et ici pour la partie roller.

kat : si c'est comme les nouveaux premier km de Pontarlier, bof bof, mais ça devrais aller ;)
Et pour la suite, je donnerai plus de détails au fur et à mesure avec un carnet de voyage. J'ai déjà commencer à présenter mon idée sur mon blog (http://blog.arofarn.info) mais j'attend aussi que mes congés soit validé pour aller plus avant.

Toox : c'est déjà fait. En plus, c'est rapide: 1ere partie: sud de la Scandinavie bien peuplée et équipé. 2eme partie: seulement 2 routes dont une qui nous est interdit (longs tunnels étroit et mal éclairés interdit aux vélos et piétons).
Je donnerai bientôt un lien vers ma carte en ligne.

Posté : 24 févr. 2011 7:03
par youb solo
roll x xbird orange ou bien matter image F2 noyau emt j'aurais pris

Posté : 24 févr. 2011 9:52
par R1
Salut Pierrick,

Beau projet, bon courage à toi. Pour avoir passé pas mal de temps ces dernières années en scandinavie pour des raisons professionnelles (Suède et Finlande), je te confirme que les routes sont bien abimée par la glace et la neige, mais aussi les pneus à clous de rigueur dans ces pays l'hiver.

Les routes sont en effet souvent assez gratonneuses. Par contre tu trouveras un nombre de pistes cyclables impressionnant, y compris en zone rurale, autre culture... par contre le goudron de ces pistes et lui aussi souvent gratonneux, on y croise de très nombreux vélos, des skieurs l'hiver, mais pas beaucoups de personnes en roller.

Tu vas t'éclater, rencontrer des gens très sympas et très accessibles, et très proches de la nature.