Page 1 sur 1

Comment gérez-vous une descente ?

Posté : 11 févr. 2011 21:07
par Touriste
Un petit sondage pour savoir combien vont prendre une vraie descente, (route ouverte, pas d'assistance), et comment...

Posté : 11 févr. 2011 22:00
par jipe
T et/ou chasse neige. J'ai pas de tampon, les platines que j'utilise - Diabolik et Core Icon - ne permettent pas d'en monter un.

Pour le cess slide, pas possible/rsisonnable sur route ouvertes: pas envie de prendre une caisse de front :roll:

Posté : 11 févr. 2011 23:24
par Hub
T, chasse-neige ou godille.
Jusqu'à 10%, ça passe sans stress.
5km, ça fait long quand même, attention aux crampes.
Mais sur 5km avec du 8% en moyenne, y'a sûrement des moments où on peut se détendre et laisser glisser pour reposer les muscles.

Posté : 12 févr. 2011 0:44
par k-store
air-break , virage d'appel , slide... au dessus de 20% de pente je fais attention au distance de freinage.

le facteur important c'est l'etat du bitume : gravier, bousse de vaches , plaques d'egouts , crevasse, etc ...

Posté : 12 févr. 2011 11:23
par R1
Sur route ouverte, mélange de chasse-neige et godille pour ralentir à l'approche d'une intersection, T en freinage d'urgence si besoin, à fond tant qu'il la visibilité est dégagé et qu'il n'y a aucun danger...l'objectif étant d'adapter rapidement sa vitesse au circonstance et dangers potentiels

En rando avec carrefours et rond-points bloqués, c'est tout à fond en essayant de rester sur les rollos (pas d'équipement de descendeur, short et T-shirt de rigueur :oops: ).

Posté : 12 févr. 2011 12:59
par kermit37
Euh si je connais le coin et si je prend pas trop de vitesse cess slide, sinon 1 ou 3 godilles et cess slide.
Mais bien souvent je préfére faire un detour car en cess slide faut connaitre le terrain, une imprerfection sur le bitume a un moment fatidique et c' est la chute, donc....... :?
Et puis y' a les voiture, la distance de freinage....
Un peu trop de paramètre incertain pour se lancer comme ca

Posté : 12 févr. 2011 13:18
par Régis
Moi, c'est : ça va pas non ?

J'attends la réponse de Fabien Caron :lol:

Posté : 12 févr. 2011 13:39
par Alf 15
Mais a quoi bon freiner ! :lol:

Posté : 12 févr. 2011 14:35
par 8wd
R1 a écrit :Sur route ouverte, mélange de chasse-neige et godille pour ralentir à l'approche d'une intersection, T en freinage d'urgence si besoin, à fond tant qu'il la visibilité est dégagé et qu'il n'y a aucun danger...l'objectif étant d'adapter rapidement sa vitesse au circonstance et dangers potentiels

En rando avec carrefours et rond-points bloqués, c'est tout à fond en essayant de rester sur les rollos (pas d'équipement de descendeur, short et T-shirt de rigueur :oops: ).
Bah voila, tout pareil.
Ici, la pente est plus forte, mais avec peu ou pas d'intersection, donc.. tout à fond ! :twisted:

Posté : 12 févr. 2011 20:08
par gui_gui
J'ai aussi l'impression que certains ne se rendent pas compte de ce que c'est que 8% de descente et sur 5 km en plus !
À côté de chez moi il y a une petite descente à 16% (enfin c'est ce que dit le panneau planté en haut) et courte : 250 mètres. En bas ça tourne, il y a un dos d'âne, des plaques d'égout, des nids de poule, du gravier. Les bagnoles qui viennent en face on souvent la fâcheuse habitude de rouler au milieu. Ben vous savez quoi, j'ai jamais osé y aller :lol:
Tiens ben c'est là : Rue des Terres Rouges, à Metz. (Lien Google Maps)

Posté : 13 févr. 2011 10:18
par Touriste
Pour préciser ce que j'ai en tête : c'est un petit col, 8 % c'est pas mal en moyenne, aucune assistance, personne ne sait que vous descendez, il y a des voitures qui descendent et qui montent. Le genre que je rencontre chez moi en vélo. J'y ai déjà croisé un chevreuil qui a failli m'emporter en traversant alors que j'étais à 70 km/h, mais j'avais deux bons freins Shimano.

Posté : 13 févr. 2011 12:09
par R1
Touriste a écrit :Pour préciser ce que j'ai en tête : c'est un petit col, 8 % c'est pas mal en moyenne, aucune assistance, personne ne sait que vous descendez, il y a des voitures qui descendent et qui montent. Le genre que je rencontre chez moi en vélo. J'y ai déjà croisé un chevreuil qui a failli m'emporter en traversant alors que j'étais à 70 km/h, mais j'avais deux bons freins Shimano.
Au milieu de la circulation sur une route de montagne, vu la largeur dont tu as besoin pour maitriser ta vitesse, je ne m'y risquerai pas. Il y trop de paramètres qui dépendent des conducteurs et non de toi.

Au mans, une vid avait été tournée il y qq années dans les rues classiquement utilisée par les randos Roul'mans. En rando avec les carrefours bloqués, c'est du pur bonhueur:
http://www.youtube.com/watch?v=iDQLslVO ... re=related

Posté : 13 févr. 2011 13:18
par Touriste
R1 a écrit :En rando avec les carrefours bloqués
Oui, bien sûr c'est une solution tout à fait intéressante.

Mais là je prends le cas de la sortie relativement improvisée, et libre, dans le sens du choix de la route.
En dehors des randos encadrées, on est vite limité compte tenu de la circulation automobiles et des autres usagers des routes.
Je connais aussi des tas de coins très discrets, dont certains ont un revêtement de rêve, mais j'y croise rarement des rollers, et pour cause.

Posté : 13 févr. 2011 23:23
par jipe
R1 a écrit :Au mans, une vid avait été tournée il y qq années dans les rues classiquement utilisée par les randos Roul'mans. En rando avec les carrefours bloqués, c'est du pur bonhueur:
http://www.youtube.com/watch?v=iDQLslVO ... re=related
Lors des Roller Parade a Bruxelles (qui est une ville très vallonnée, cela monte et cela descend tout le temps !) on bloque aussi les carrefours et c'est le fun total.

Mais la situation est totalement différente lorsqu'on roule seul dans la circualtion normale et qu'on doit gérer soi-même les carrefours et les autres usagés = voitures, vélos, piétons...

Posté : 15 févr. 2011 19:09
par Sparx
Du T, du chasse neige mais certainement pas à blinde c'est sûr.
Surtout que je suis toujours monté en banane et ça permet pas franchement des folies en descente, l'adhérence et la stabilité ne sont pas franchement au rdv. :?

Posté : 28 févr. 2011 19:41
par LorenG
jipe a écrit :... J'ai pas de tampon, les platines que j'utilise - Diabolik et Core Icon - ne permettent pas d'en monter un...
T'es sûr ??? J'utilise des triples X ( proche de la Icon core, il me semble...) montées en 3x110/1x100, j'ai monté un support de tampon de chez poweslide, et avec ça, je passe partout.

A part ça, à chaque fois que je lis un sujet sur le frein tampon et que je lis les questions métaphysiques qui s'y rapportent, ça me fait marrer...

Perso, je l'utilise sans complexe, grâce à lui, partout où je passe en vélo, je passe en rollers ( suffit d'apprendre à l'utiliser proprement ) et en plus, je n'use pas mes roues bêtement. ( Au prix d'un train de roues correctes en 110, j'aime autant...)

Sinon, ça ne m'empêche pas de maîtriser le T et le chasse neige, mais je préfère m'en servir sur des roues déjà bien entamées, ou alors, juste pour le plaisir :wink: ...

Posté : 14 avr. 2011 14:27
par gui_gui
Franchement, je ne suis pas un descendeur ! Une fois j'ai pourtant emprunté un petit bout de départementale D64, à Berg-sur-Moselle, en particulier ce petit tronçon :

http://www.openrunner.com/index.php?id=900868

Je m'étais déjà pris cette descente, mais en M100 4x104 Hyper+Grip, en freinant en "T" alterné, il y a plus d'1 mois, à 6h30 du mat, sur route humide, dans le cadre d'une rando endurance de 250 km. J'avais vraiment atténué ma vitesse et pas de souci.

Là, c'est différent. C''est une de mes rando speed de 120 km en carbones bas 4 x 110. Au moment où je prenais la descente, j'avais donc déjà la fatigue de 60 km dans les pattes, dont une bonne côte juste avant pour monter là haut. Alors une fois là haut, la descente commence, avec un petit vent de dos pour pousser un peu. La route est sèche, il y a du soleil, il est 16h00. Si vous jetez un coup d'œil au tracé openrunner, vous verrez qu'il y a de légers virages, dont un dernier virage bien franc à 90 degrés sur la droite.

ça descend sur 1 km maxi, entre 5 et 7 % d'après l'affichage altimétrique d'openrunner. Pourtant si on calcule les altitudes il y a un endroit où ça descend de 10 mètres sur 100 mètres et ça, ça fait du 10 %. De quoi donner un coup d'accélération en plein milieu de la descente. Bon ben heureusement que c'était pas 2 km, hein. Merci pour les conseils sur la posture… ! Je ne sais pas à combien j'allais dans le dernier virage, mais j'ai déjà catché un scooter à 60 kmh. Donc 60 kmh, je vois ce que ça donne à peu près. Là je dois dire que ça allait plus vite. Les Matter Image 110 ont bien accroché dans le virage, que j'ai pris sans empiéter sur la voie inverse, mais presque. Une moto arrivait d'ailleurs, à 100 mètres devant. On s'est croisés, un peu incrédules… et pourtant fallait bien l'admettre : on a bien vu ce qu'on a vu, non ? Bon. Mais ça va, ça va… j'le f'rai plus. Plus jamais !
C'est quand même bizarre cette sensation de ne plus sentir le sol sous ses roues, comme si on ne pesait plus grand'chose… vous me direz, tout est question d'habitude. En fait si je le refais ce sera avec toutes les protecs qui vont bien.