Page 1 sur 1
grosse roues = moins de vibrations ?
Posté : 10 oct. 2010 14:52
par lie27
est ce que le fait d'avoir des roues de 90mm au lieu de 76mm diminue les vibrations des routes granuleuse de campagne ?ou faut juste changer la dureté des roues ?

Posté : 10 oct. 2010 15:32
par c-jc
plus tes roues seront grandes :
+ plus le roulage sera facile
+ plus ce sera confortable sur un mauvais revêtement
des roues molles seront confortables MAIS colleront au bitume...
des roues dures rouleront mieux MAIS sont inconfortable à souhait
Posté : 10 oct. 2010 15:33
par lie27
merci pour ton avis

Posté : 10 oct. 2010 21:35
par jubrun
Logiquement si elles ont plus de gomme elles amortiront mieux les chocs, donc si deux roues ont exactement le même noyau mais l'une par un plus gros diamètre a plus de gomme (qui est plus molle que le plastique du noyau) elle amortira mieux les chocs.
Après je ne sais pas si la différence se ressent vraiment, j'ai toujours roulé avec les mêmes tailles de roues.
Posté : 11 oct. 2010 5:57
par gui_gui
Par exemple des Hyper + Grip 80 mm absorberont mieux les petits grattons que des Matter jaunes 110 mm (surtout si elles sont bien usées et sèches).
Mais si ce gratton devient asphalte défoncé avec gravillons, alors le 110 franchira plus aisément que le 80 mm, malgré de fortes vibrations.
(On notera quand même au passage le fait que l'on va rencontrer des 80 mm sous des fitness bien moelleux, tandis que les 110 mm on les verra plutôt sous des coques carbones au confort assez spartiate).
Mais si la comparaison est entre du 76 et du 90, je dirais qu'à qualité de gomme identique, il n'y aura pas photo : le 90 sera bien plus confortable, roulant…
Posté : 11 oct. 2010 10:11
par lie27
merci pour vos explications, plus qu'a economiser pour m'acheter une nouvelle paires de patins en 90mm

Posté : 11 oct. 2010 11:10
par little28
Salut lie27
Tu roules ou en haute normandie ?
@+
Posté : 11 oct. 2010 11:21
par Régis
Il faut aussi prendre en compte l'espace entre les roues, moins il y a d'espace, moins tu vas ressentir les aspérités et les pavés par exemple.
Posté : 11 oct. 2010 13:32
par lie27
@ little28: pour l'instant sur ma terrasse

xD mais dès que j'ai mes protections je vais aller à la voie verte de bernay

et je vais sans doute aller le long des quais a Rouen, apparemment le revêtement est pas mal
tu es d'où ?
@regis : merci pour le renseignement

Posté : 11 oct. 2010 17:39
par little28
Dans le 28 a la limite du 27. A Dreux. Avec la N154 Evreux n'est pas loin donc j'aime bien aller sur le voie verte qui fait Evreux - Bec Hellouin ça roule super bien
Mais avec mes 84mm je ne l'ai faite que 2 fois en entière, soit 83km. Le plus souvent je m'arrange pour faire 40/60km.
Posté : 11 oct. 2010 19:06
par lie27
ah ouais on est pas du même coté du 27 lol, pour l'instant moi avec mes petit 76mm je ne me suis pas encore lancé dans une randonné j'irais tester sur un sol lisse pour voir :p mais je vais m'en prendre une autre paire en 90mm

Posté : 12 oct. 2010 9:16
par Ralph
gui_gui a écrit :Par exemple des Hyper + Grip 80 mm absorberont mieux les petits grattons que des Matter jaunes 110 mm (surtout si elles sont bien usées et sèches).
Mais si ce gratton devient asphalte défoncé avec gravillons, alors le 110 franchira plus aisément que le 80 mm, malgré de fortes vibrations.
(On notera quand même au passage le fait que l'on va rencontrer des 80 mm sous des fitness bien moelleux, tandis que les 110 mm on les verra plutôt sous des coques carbones au confort assez spartiate).
Mais si la comparaison est entre du 76 et du 90, je dirais qu'à qualité de gomme identique, il n'y aura pas photo : le 90 sera bien plus confortable, roulant…
Et ce qu'il ne t'a pas avoué le bougre c'est que ses petites roues de 110 doivent être installées sur une platine bien rigide, qui comme les pneus taille basse sur une caisse surbaissée te transmettent la position de chaque nid de poule sur la chaussée.
Posté : 12 oct. 2010 11:03
par Touriste
Donc il faut avoir une conception cohérente pour avoir du confort et/ou de l'efficacité (le confort doit finir pas disparaître avec l'augmentation de la rigidité globale).
Je me dis qu'en l'absence de connaissances étendues il vaut mieux acheter un patin complet...
Posté : 12 oct. 2010 11:47
par gui_gui
Problème des complets : Le problème avec la plupart des patins fitness, rando et même vitness, c'est qu'ils sont montés par défaut avec des roues en chewing-gum. Ce pb a été souvent relevé ici (roues en monte d'origine = mauvaise qualité). Il faut prévoir entre 50 euros et 100 euros de plus pour un jeu de roues digne de ce nom…
Et qui change de roue, change de patin ! Ralph (salut, Ralph !) fait la comparaison avec les voitures; imaginez que vous rouliez depuis des mois avec des pneus lisses au point de risquer de vous viander à chaque rond point même 30 à l'heure, et puis tout d'un coup on vous met les 4 pneus de bonne marque et tout neufs => vous avez l'impression de conduire une autre voiture. (personnellement testé

)
Posté : 12 oct. 2010 19:59
par lie27
j'ai pas tout compris mais merci quand même lol mais je vais acheter des patins en pièces détachés étant débutante je pense que les powerslide phuzion sont bien
