Page 1 sur 2

[Entraînement] Footing : Contre-productif ?

Posté : 23 sept. 2010 13:13
par gui_gui
Salut à tous,

j'aurais une question à poser à ceux qui aiment s'entraîner régulièrement, été comme hiver, par tous les temps…
La pluie et l'hiver sont souvent l'occasion de laisser un peu de côté les rollers pour par exemple, du vélo ou du footing.
Or j'ai remarqué que les premiers footings d'automne ont la fâcheuse conséquence de me faire mal aux chevilles, genoux, dos, etc…, et qu'il me fallait une bonne semaine pour m'en remettre au niveau douleurs.
Pourtant au bout de quelques semaines, les douleurs s'estompent, et je peux faire du footing régulièrement, sous la pluie, sur la neige, etc…
Mais, hélas, dans le même temps, je remarque que mes perfs en roller baissent en hiver, et que par contre à chaque fin d'été, mes perfs sont au max. Car si le temps est sec, c'est roller et uniquement roller. Et je constate que quand c'est uniquement roller, eh bien c'est mécanique, mes perfs s'améliorent.

Ainsi, pour des patineurs, pensez vous que le footing soit contre-productif ?

Posté : 23 sept. 2010 13:55
par alfathor
ça dépend de ce que tu fais en course à pied.
Si tu te contentes de footing en longue durée, tu deviens un diesel.
Si tu te fais des séances de fractionné, tu gardes une certaine tonicité et du dynamisme.
il faut adapter les séances à tes objectifs.

Posté : 23 sept. 2010 15:06
par gui_gui
Difficile pour moi de faire du fractionné en footing, ça fait vraiment mal !
En roller, je suis un peu diesel (en longues sorties) mais aussi assez tonique sur des sorties courtes, donc il y a comme une sorte de zone où j'évolue, entre les 2. En ce moment :
Sur du 30 km, je suis dans les 27,3 kmh ;
Sur 60 km, je suis sur 26,5 kmh ;
70 km à 25,6 kmh ;
120 Km à 24,3 Kmh
200 km à 20 kmh
300 Km à 19,4 kmh…

Je crois que dans mon cas non seulement le footing me "dieselise" mais en plus il me cause des douleurs aux articulations. Et même une perte de tonicité au niveau des cuisses. Je pense que je ne suis pas fait pour le footing en fait
:lol:

Posté : 23 sept. 2010 15:37
par jp2copter
Tu sais, Gui_gui, je me suis mis au roller parce que je ne supportais pas la CAP qui me provoquais les douleurs que tu décris.

Alors si tu as le même profil, (endurance, ultra-endurance), je te conseille plutôt le vélo et/ou la natation comme complément inter-saisons.

Posté : 23 sept. 2010 15:42
par alfathor
D'accord avec JP
Par contre, je dois reconnaître que mes meilleures performances en roller, c'est quand je faisais de la course à pied à bon niveau. J'avais une caisse de malade qui me permettait de tenir les élites malgré mon manque de technique.

Posté : 23 sept. 2010 16:21
par gui_gui
Je pensais en effet remplacer le footing cet hiver par du vélo, mais aussi par des exercices de gainage (au chaud à la maison)
Vous savez, tous ces exercices décrits par Y.G. et qui sollicitent énormément les cuisses, l'équilibre, la ceinture abdominale…
Déjà j'en fais pas mal et je trouve que ça m'a aidé à tenir plus longtemps et plus bas la position assise du patineur.
De plus je pratique très régulièrement des exercices du haut du corps (pompes, tractions sur barre fixe, équerre) qui n'apportent rien aux jambes, mais qui me permettent de maîtriser ma respiration/cardio sur des efforts courts et intenses. C'est d'ailleurs cette pratique très fréquente des pompes, etc…, qui m'a amené à m'intéresser aux exercices de gainage du bas (jambes, hanches) car il y a des similitudes au niveau du type d'effort.
Voilà donc en gros je cherche par tous les moyens à remplacer le footing par autre chose !
L'hiver viendra, et on verra. Il se trouvera des fenêtres météo sympas où je pourrai sortir en roller et tester ma vitesse, et alors je verrai si j'ai eu raison de remplacer le footing par tout ceci…

Posté : 23 sept. 2010 17:19
par Touriste
ski de fond ?

Posté : 23 sept. 2010 20:44
par valino
salut Gui_gui,
d'accord avec les precedents.. et je pense que le velo est quand même pas mal, le ski de fond (skating) si tu as la chance d'avoir un domaine nordique pas trop loin (tres intéressant au niveau cardio, et travail du haut du corps!). Apres avec la ppg de ouf que tu t'imposes, ton foncier a la reprise printanière du roller est largement suffisant... comme nous tous venus sur le tard c'est la technique qui nous bloque,

HELP PROSPER, TU ES DEMANDE SUR CE FIL :P

Posté : 23 sept. 2010 20:57
par edouardbracame44
Bonsoir GUI-GUI

moi je suis comme JP, je pratique le vélo en hiver car c'est le sport qui s'approche le plus du roller et de temps en temps de la natation
@+

Posté : 24 sept. 2010 7:49
par jp2copter
Pour confirmer la médiocre compatibilité du roller avec la CAP, j'ai l'exemple de 2 gars de 50 ans environ qui ont tenté de changer d'activité après une longue carrière en CAP.
Ils avaient de tels problèmes de raideur et d'équilibre qu'ils ont renoncé au roller, même pour du simple loisir...

Par contre, jamais vu un gars issu du vélo rencontrer ce genre de difficulté, bien au contraire.

Posté : 24 sept. 2010 9:17
par mystic
depuis que je cours deux fois par semaine entre 5et 10 km à chaque fois sur chemin forestier ou sentier je suis plus endurant en roller..

Posté : 24 sept. 2010 9:25
par Toox
A propos du ski de fond (skating), attention à bien garder un entraînement technique en salle ou ailleurs en parallèle, car certains gestes spécifiques du roller seront mis de côté (prises de carre, retour du patin, position des bras voire position du haut du corps).

Sinon malgré mon (relatif) jeune âge, ça fait 5 ans que j'ai arrêté le vélo de course et la course à pied à cause de mes genoux (hyperpression rotulienne). J'ai tout de même réessayé le vélo de course il y a 3 semaines avec un très bon cycliste ; j'ai gardé une bonne puissance mais au bout de 10km plus de genoux :cry: J'ai totalement arrêté la course à pied alors que je préparais activement le marathon à l'époque. Depuis je conseille humblement de ne pas courir trop longtemps sur sol dur. Par contre je fais 2*6km de VTC 4 jours sur 7, et pas de problèmes pour le roller, le ski ou le trek...

Posté : 24 sept. 2010 20:00
par valino
oui Toox pour les aspects techniques le skating est un cousin du roller, mais on parle d'une activité d'hiver permettant de garder la forme... si en plus on a un gymnase a dispo, alors c'est tout vu, de la technique tout l'hiver bien au chaud !!!
n'oublions pas non plus le patin a glace, mais les patinoires ne sont pas légion et celles permettant la pratique du patin de vitesse encore moins. là aussi une technique différente, mais quand même plus proche du roller que le skating

Posté : 24 sept. 2010 21:53
par Prosper
valino a écrit : HELP PROSPER, TU ES DEMANDE SUR CE FIL :P
Oui, voilà, voilà.

Bon je crois que dans ce fil on avait pas mal défriché le sujet.

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... e+%E0+pied

On en reparle quand vous l'aurez lu.

Posté : 24 sept. 2010 23:01
par R1
Et le plaisir ???

Ceux qui viennent à l'origine du vélo vont s'éclater l'hiver en reprenant de gros entrainements vélo.
Dans mon cas, je vais vite me faire ch... sur un vélo (en plus ça fait mal à un endroit que je ne citerais pas :-)).
De la même façon certains en course à pied vont se faire plaisir sur de très longues sorties là ou d'autres (et c'est mon cas venant au départ du demi-fond sur piste) vont s'ennuyer ferme à courir tranquille plus de 45 minutes et vont s'éclater en courant à la limite pendant 30 minutes.

Dans tous les cas, le plus important est de se faire plaisir, il n'y a que comme qu'on peut maintenir un entrainement foncier tout l'hiver en attendant de pouvoir reprendre le rollos au printemps.

Posté : 29 sept. 2010 11:51
par gui_gui
ça y est j'ai tout lu (et relu)… Il en ressort que si je me contente de petits footings tranquillos, faudra pas que je m'étonne de voir mes perfs baisser à la saison suivante; Donc, faut en ch… un peu, s'adapter, etc… . De toutes façons, ma fréquence de sorties roller a baissé : si je sors maintenant, le soir, il fait nuit. Pas top pour aller me ballader sur la piste d'Uckange ! Je me cantonne certains soir à faire du speed sur 30 km en boucle. Comme j'y vais assez fort en ce moment sur les exercices de gainage des cuisses, j'ai remarqué qu'il fallait quand même mettre un espace d'au moins 2 jours entre ces exercices et une séance de speed, sans quoi … c'est la grosse fatigue. Mais si je place 2 ou 3 jours entre les 2 là par contre c'est très bien.
Reste le pb des articulations avec le footing : je pense que c'est ça qui me fait le plus peur. (surtout au niveau des genoux, sur les côtés externes des genoux en fait.) Dommage, le footing, c'est tellement pratique…

Posté : 02 oct. 2010 17:14
par FX (le gros)
Pour ce qui est de tes côtés externes de tes genoux, le problème vient probablement de tes chaussures, j'ai eu le souci avec des a...s pour pronateur qu'une vendeuse peu scrupuleuse m'avait recommandées alors que je suis supinateur, j'ai changé et tout est rentré dans l'ordre. Tu regardes l'usure de tes semelles et tu trouveras ta correction sur les sites spécialisés, et il y a de bons amortis pour nos articulations de vieux...

Posté : 02 oct. 2010 17:16
par FX (le gros)
Perso je n'ai pas trop le temps de rouler et tout seul ça me gave donc je cours pour compenser et ça dépanne bien... Tant que je pourrai...

Posté : 02 oct. 2010 17:31
par gui_gui
@ FX (le gros) : c'est pas c… ce que tu dis là : sur toutes mes godasses, mes talons sont bouffés côtés externes (et le pied gauche, au moins 3 fois plus que le côté droit ) Est ce que ça veut dire que je suis supinateur ? En tout cas je suis tout de traviole ! Le jour où je me ferai faire des moulés, y'aura du boulot…

Posté : 03 oct. 2010 8:23
par FX (le gros)
Lorsque la semelle est bouffée sur l'extèrieur il y a de bonnes chances que tu aies une tendance supinateur, ce qui fait que si tu as des chaussures pour pied pronateur, (une grande majorité des modèles) cela fait forcer tes articulations et notamment tes genoux car la correction de tes chaussures "accentue" ton défaut au lieu de le corriger. Une paire de chaussure adaptée à ta correction et ton poids et une partie de tes problèmes devraient être résolus. Et c'est vrai que la course à pied ça dépanne bien selon les circonstances. Yann Guyader la préconisait plutôt que le vélo lors du colloque des entraîneurs de Nantes il y a deux ans.