Page 1 sur 2

[Raid] Belgium Roller Raid [24-25/07/10]

Posté : 15 juil. 2010 13:14
par Mowglish
Image


BELGIUM ROLLER RAID 2010


Le Belgium Roller Raid (BRR) est plus qu’une balade de santé. Ce raid est une épreuve d’endurance – voire un défi - parmi les plus importants raids de Belgique. Son but est de traverser le pays sur une de ses plus grandes longueurs ; en roller bien entendu.
Pour sa 4e édition cette traversée tentera de battre le record de distance sur route ouverte en 24 heures !

Date
24-25 juillet 2010
de 12h00 à 12h00

Etape
Liège – Brugge ± 350 km

Vitesse
20-25 km/h en moyenne

Participants
Raid ouvert aux patineurs endurants ayant déjà une expérience de raid. Des raids préparatoires auront lieu au mois de juillet.
Le patineur n’ayant jamais exécuté de raid de traversée devra être parrainé.
Le patineur sera âgé de minimum 18 ans.
Un nombre limité de participants est prévu.
Pour des raisons d’intendance, le participant s’engage pour toute la durée de l’épreuve.

Assurance et condition médicale
Chaque patineur devra être détenteur d’une assurance en responsabilité civile le couvrant pour la durée du raid.
Chaque patineur devra être apte physiquement pour accomplir le raid ; une attestation médicale pouvant être exigée.
Rouliroula ou personne d'autre ne peut être tenu responsable en cas d'accident. Tout patineur participe au raid sous sa propre responsabilité.
La participation implique la lecture et l'adhésion du post concernant: Règles de sécurité des RIBs.

Protections
Le port du casque est obligatoire. Les autres protections (protège-poignets, coudières et genouillères) sont vivement recommandées.
Pour les tronçons de nuit, une chasuble rétro-réfléchissante et des lampes (blanche devant et rouge derrière) sont obligatoires.

Conditions générales
En cas d’abandon, le participant devra rentrer par ses propres moyens.
Tout participant ne correspondant pas à l’éthique du sport ou ayant un comportement dangereux sera immédiatement exclu.

Véhicule suiveur
Un véhicule nous suivra tout au long de l’épreuve, excepté sur ces chemins interdits aux véhicules à moteur.
Son rôle sera le transport :
- des pièces et vêtements de rechange des participants
- de la nourriture, de l’eau et autres produits énergisants
- de la trousse de secours
Le véhicule nous rendra plus visible et nous protégera de la circulation sur les quelques portions de l’itinéraire sur route ouverte.

Participation aux frais
Une faible participation financière sera sollicitée auprès des participants afin de couvrir :
- le carburant des véhicules suiveurs
- les frais de bouche des sherpas
- l’eau et les quelques produits énergisants
- le dîner du samedi soir (boissons autre que de l’eau non comprises)
Les provisions restantes après l’épreuve seront redistribuées parmi les participants.

Code : Tout sélectionner

BRR 2010                                              55,00 €
(Liège-Brugge) 

BRR 2010 ½ - dîner                                    35,00 €
(Liège-Bruxelles ou Bruxelles-Brugge)
avec dîner samedi soir compris

BRR 2010 ½                                            20,00 €
(Liège-Bruxelles ou Bruxelles-Brugge)
sans dîner samedi soir 	
Veuillez-vous affranchir de cette participation avant le 20 juillet 2010 en réglant le montant correspondant par virement au numéro de compte bancaire de :
www.rouliroula.com 979-6294847-37
Dans la communication du virement, reprenez "BRR2010" et votre pseudo.

Itinéraire
Sur EveryTrail
Planning "théorique" (peut fluctuer en fonction des "avaries" humaines et matérielles de chacun)

Inscription
Le formulaire
A renvoyer par fax au + 32 2 611 95 63 ou par courriel à bo(at)rouliroula.com avant le 20 juillet 2010.

Conditions Générales
A lire

Attention ! Ce descriptif et ces conditions pourront être revus, corrigés et complétés avant le 15 juillet 2010. Si vous êtes intéressés, revenez à ce post afin de vous tenir au courant:
http://www.rouliroula.com/forum/viewtop ... 74#p175374

Posté : 16 juil. 2010 10:05
par sanglier76
Bon courage à tous les participants !
Pensez à vous hydrater dans une des nombreuses abbayes du pays !!

Posté : 16 juil. 2010 11:57
par gui_gui
Eh bien 350 km en 24 heures, cela nous fait du 14,6 kmh de moyenne. C'est le minimum demandé, si je comprends bien…
Mais si ça roule entre 20 et 25 kmh, ces 350 km seront parcourus entre 17 heures 1/2 et 14 heures.

Posté : 16 juil. 2010 14:14
par Mowglish
:D

On se réserve une petite marge de manœuvre pour négocier les sections vallonnées du sud du pays, changer les rollers, remplir les Camelbak, vider les vessies, se nourrir de solide (dans une assiette avec des couverts), s'étirer les muscles et bavarder un peu...

Posté : 16 juil. 2010 16:52
par BO
gui_gui a écrit :Eh bien 350 km en 24 heures, cela nous fait du 14,6 kmh de moyenne. C'est le minimum demandé, si je comprends bien…
Mais si ça roule entre 20 et 25 kmh, ces 350 km seront parcourus entre 17 heures 1/2 et 14 heures.
Bah, ce n'est pas une course. Donc on s'octroie quelques pauses pour regarder ses pieds gonfler.
Mais cela reste une "balade" sportive. On ne part quant même pas cueillir des marguerites. :lol:

Pour une vision du Raid:
Reportage 2009 de la télévision nationale

Re: [Raid] Belgium Roller Raid [24-25/07/10]

Posté : 16 juil. 2010 19:24
par Rota
Mowglish a écrit : Vitesse
20-25 km/h en moyenne
Le monsieur voulait plutôt dire Vitesse moyenne EN DEPLACEMENT: 20-25 km/h :wink:

Posté : 17 juil. 2010 7:19
par ratus
Tiens les roulirouliens changent de crèche!

Posté : 19 juil. 2010 8:01
par Mowglish
Non non pas du tout. :D
Même si nous ne rédigeons pas souvent sur ce forum, nous en sommes des lecteurs avérés depuis pas mal de temps. Il suffit de voir nos dates d'inscription...

Si j'ai posté ce message, c'est en réaction à une plainte qui nous avait été formulée l'année passée lors de notre raid Liège - Bruxelles - La Panne (300Km).
Nous avions omis de vous inviter à notre petite sauterie.
C'est je l'espère chose faite cette année.

Posté : 19 juil. 2010 13:37
par florence
ça donne super envie ......
roulez un peu pour ceux qui ne seront pas avec vous, s'il vous plait.
flo

Posté : 27 juil. 2010 16:18
par Mowglish
Le premier compte-rendu en attendant la vidéo:
BRR 2010 - 361Km : record battu !

Posté : 27 juil. 2010 21:28
par 8wd
Mowglish a écrit :Le premier compte-rendu en attendant la vidéo:
BRR 2010 - 361Km : record battu !
Très fort ! Bravo ! :D

Posté : 27 juil. 2010 22:07
par kat
Toujours très émouvants ce type de récit à la rencontre de soi-même et des autres... Bravo !

Posté : 29 juil. 2010 10:18
par florence
bravo
votre périple donne vraiment envie.

et si on s'organisait votre truc, avec tous les mordus que nous sommes des longues distances, mais sur deux jours ????
kat, on fait un appel sur le prochain 6h ??

flo

Posté : 29 juil. 2010 10:43
par Mowglish
C'est une bonne idée !

Une nouvelle formule de ce genre sera normalement proposée l'année prochaine.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés via ce forum. :D

Posté : 29 juil. 2010 12:49
par kat
Yes ! un projet sur 2 jours, mais pourquoi pas en France ? de façon à ce que ce soit un peu central, car on préfère les Km en roller que les Km en voiture.... D'autant qu'on commence à avoir de belles pistes par chez nous... Les chateaux de la Loire ou la piste du léman à la mer qio commence aussi à prendre une belle tournure....

Posté : 29 juil. 2010 14:29
par 8wd
Mowglish a écrit :Nous ne manquerons pas de vous tenir informés via ce forum. :D
et nous de relayer via le site... :wink:
http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=9881&cat=7

Posté : 29 juil. 2010 16:42
par cuzco
Mowglish a écrit :Le premier compte-rendu en attendant la vidéo:
BRR 2010 - 361Km : record battu !
Bravo pour la performance, par contre, je me permet de mettre une réflexion que j'ai mise sur la news :

Bravo pour ce raid, ceci dit, j'ai une grosse nuance :

Je comprend pas ce principe de mélanger Raid et Record. Quand on part pur la traversée des Landes, Besançon-Fribourg, ou d'autres raids dans ce genre, on part pas pour "battre un record". La compétition, c'est autre chose.

Quand on lit dans votre récit, vous avez fini à 2, suite aux abandons de vos collègues, blessés ou exténués... il y a de quoi se poser des questions non ?
Ca n'aurait pas été plus intéressant de rouler peut-être moins, mais de finir tous ensemble ??

Posté : 30 juil. 2010 7:47
par Mowglish
cuzco a écrit :Je comprend pas ce principe de mélanger Raid et Record. Quand on part pur la traversée des Landes, Besançon-Fribourg, ou d'autres raids dans ce genre, on part pas pour "battre un record". La compétition, c'est autre chose.
Effectivement la compétition, c'est autre chose. La notion de record de distance est d'ailleurs tout à fait relative et assez floue puisqu'il n'est homologué nulle part.
Les 340Km qui constituaient la randonnée réputée la plus longue en Hollande (rondje Ijsselmeer) ne l'est même pas non plus. Nous n'avons d'ailleurs pas cherché à le faire. La satisfaction personnelle, l'expérience acquise et l'aventure vécue étaient les principaux objectifs. Il nous fallait juste un titre accrocheur et un motif pour rendre ce énième ultra raid plus attractif.

Tenter de battre un record de distance sur routes ouvertes était un objectif assumé.
Il n'y a rien à comprendre et aucun principe éthique qui nous empêchait de nous le fixer.
Vos traversées des Landes, Besançon-Fribourg, ou autres raids dans ce genre, c'est aussi autre chose...
cuzco a écrit :Quand on lit dans votre récit, vous avez fini à 2, suite aux abandons de vos collègues, blessés ou exténués... il y a de quoi se poser des questions non ?
Ca n'aurait pas été plus intéressant de rouler peut-être moins, mais de finir tous ensemble ??
Sur les 10 patineurs nous terminons à 4. C'est vrai.

Il faut juste savoir que les niveaux d'ambition et de préparation de chacun étaient totalement différents.
Certains savaient qu'ils s'arrêteraient à mi-parcours, d'autres voulaient juste savoir jusqu'où ils pouvaient aller à notre rythme (qui, tout comme la distance, était bien défini et clairement annoncé dès le départ) et d'autres encore nous ont rejoint en cours de route pour s'arrêter avant la fin...

Nous étions finalement 6 à avoir pour objectif d'effectuer la totalité du raid.
Nous finissons à 4. Le 5ème a été victime d'une chute au début et l'abandon du 6ème a lieu à 20Km de l'arrivée à cause d'une douleur devenue insupportable.

Rouler moins plus intéressant ? Ah bon ? Pourquoi ? L'objectif était 350Km, pas un de moins. La participation n'était pas obligatoire.
Terminer tous ensemble ? Oui, on aurait pu mais c'est pas faute d'avoir essayé...

Cependant, après 3 éditions d'ultra raids comme celui-ci, je ne suis pas sûr qu'il y aura une édition 2011 (organisée par Rouliroula).
Une autre formule plus accessible (mais pas plus ni moins intéressante) est à l'étude pour l'année prochaine. :wink:

Posté : 30 juil. 2010 9:19
par jp2copter
Bravo les RouliRoula!

Vous faites partie de ceux qui agissent, en plus de communiquer!

L'essentiel est de lancer (et de finaliser) une sortie collective qui passionne ses participants.
Bien entendu, rassembler l'exact niveau égal pour chacun est impossible.
Pour faire plaisir à chacun, pas d'autre solution que d'étager la distance en fonction des possibilités.
L'important est la logistique qui permet à l'ensemble du groupe de poursuivre ensemble, de se relayer, même si ceux qui ont leur dose de kilomètres (et de satisfaction associée) en font une partie en voiture...
En résumé, chacun en obtient en fonction de ses possibilités et la fatigue est pratiquement la même pour tous.
(C'est le même principe que pour certains 24h pour le Téléthon, par exemple)

A mon avis, la notion de record est plutôt un peu de piment pour assaisonner l'aventure que le but réel recherché.
C'est un élément médiatique racoleur, mais notre activité en a tellement besoin pour se faire mieux connaitre que c'est de bonne guerre. :wink:
Et tant mieux si la presse en parle. Quelques chiffres permettrons de mieux faire considérer le roller comme moyen de déplacement sérieux, de donner au public une idée de ses possibilités.

Même si cette aventure constitue une réelle performance sportive, ce qui restera, c'est la vie du groupe et le souvenir d'un extraordinaire moment.
Ce qui doit être le cas pour chaque raid, record ou pas... 8)

Posté : 30 juil. 2010 9:39
par Mowglish
Merci beaucoup.
Je crois pouvoir répondre au nom de nous tous en vous assurant que vos félicitations et encouragements nous vont droit au cœur.