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Quelles roues pour roller Fila rando?

Posté : 15 juil. 2010 12:25
par sof63
Bonjour à tous,

Cette fois ci c'est décidé, ça y est, je m'y remet!

Bon, mais le problème c'est que mes bons vieux Fila ont les roues bien usées et inégales à force de les avoir interverties...je dois les changer.

Quelles roues dois je choisir pour mes roller Fila rando?
et surtout, est il possible de trouver des roues Fila au détail quelque part? je n'ai rien trouvé à ce jour, sauf à acheter le patin complet...

Merci à tous

Posté : 15 juil. 2010 13:16
par Hub
Il n'est absolument pas impératif de remettre des roues Fila (je dirais presque: "au contraire", mébon c'est un avis perso).

Ton choix de roues devra se baser sur des critères techniques:
- diamètre (en particulier diamètre max accepté par tes platines)
- type de roulements (très probablement des 608 standard)
des choix personnels:
- dureté souhaitée (compromis confort et grip versus performance en roulage): pour de la rando tranquille 83A à mon avis
- profil (elliptique pour de la rando, c'est bien)
et des évaluations subjectives en fonction des marques:
- résistance à l'usure
- rapport qualité/prix

PS/ Au passage, il n'est peut-être pas idiot d'acheter un jeu d'entretoises exactement adaptées, pour quelques dizaines de centimes.

Posté : 15 juil. 2010 13:25
par mpg
Déjà, il n'y a aucun intérêt à chercher des roues Fila : les roues sont standard, n'importe quelle marque s'adaptera (pour peu que tu prennes la bonne taille).

Ensuite, la taille : là ça dépend de tes patins, mais il y a des fortes chances que ça soit 80 mm. Normalement la taille de roues maxi est marquée sur ta platine.

Après, il faut choisir la dureté : ça dépend de l'usage, mais si c'est pour du déplacement urbain ou de la rando urbaine, entre 83A (pas trop dur) et 85A (assez dur). Sachant que plus la roue est dure, plus ça roule bien (elle se déforme moins) et moins elle s'use vite (enfin ça dépend aussi du matériau), mais plus elle est molle est plus c'est confortable (elle absorbe les vibrations) et plus ça accroche (mais là aussi ça dépend du matériau).

Enfin, il reste à choisir la marque et le modèle. En roue pas cher, il y a la nano racing que j'aime bien. Sinon, un peu plus cher, un grand standard : les hyper concrete, un peu plus d'accroche et une très bonne longévité.

Où les acheter ? Par exemple Hawaii ou Nomades :
http://www.hawaiisurf.com/roues-roller-urban-r-112.html
http://www.nomadeshop.com/#/liste-produ ... t/type-19/

help à nouveau

Posté : 26 juil. 2010 12:45
par sof63
Merci pour vos réponses...
et j'ai d'autres questions !

Maintenant que j'ai mes belles roues et après avoir démonté celles qui sont sur mes rollers je me rends compte qu'il y a aussi des roulements et les vis à remplacer.. :( et je ne trouve pas le matériel de visserie corespondant sur les sites en ligne (en tous cas pas dans la marque Fila et je connait pas les compatibilité chez les autres marques)

A la fin je me demande si je ne ferais pas mieux de carrément remplacer mes rollers au vu des dépenses en réparations...

Qu'en pensez vous? merci

Posté : 26 juil. 2010 16:48
par mpg
Pourquoi remplacer les roulements et la visserie ? Reprends les roulements et entretoises sur tes vieilles roues, c'est tout.

Si vraiment tu penses que tes roulements sont à changer, tu peux en racheter d'autres. Ça n'existe qu'en deux tailles : normal et micro-roulements. Donc peu de risque de te tromper, étant donné que les micro-roulements sont plutôt rares (hors patins de vitesse). Pareil pour les entretoises, si jamais celles fournies sont mauvaises (genre en plastique), tu peux en changer. Dans ce cas, amène une des anciennes entretoises au magasin et demandes-en des compatibles.

Par contre, pour les axes, tu as bien plus intérêt à éviter de les changer, ils ne sont probablement pas standard.

Ceci dit, je répète : tu n'est pas obligé de changer quoi que ce soit à moins d'avoir une bonne raison. Pour les roulements, s'ils tournent mal, commencer par les nettoyer et re-lubrifier avant de penser à les changer. (Pour l'entretien de roulements, voir cet article ou la pléthore de fils à ce sujet sur le forum.) Mais encore une fois, s'ils ne tournent pas mal et ne font pas de bruits suspects, pas besoin de les entretenir, contente-toi de les passer sur les nouvelles roues.

bricolage

Posté : 26 juil. 2010 19:36
par sof63
mé non je ne suis pas snob...

simplement à force d'avoir inter changé mes roues, les pas de vis sont cuits, ils n'ont plus aucune forme ce qui pose un problème tout de même...

quant aux roulements ils sont bien abîmés (oui j'ai connu une époque trés assidue en patins à roulette...mais pas en mécanique)

les entretoise par contre ne semblent pas abîmées

encore merci

Posté : 26 juil. 2010 22:34
par mpg
Je cherchais pas à sous-entendre que tu étais snob ou quoi que ce soit. C'était juste pour être sûr que tu ne te sentais pas obligé de tout changer pour rien.

Pour les axes, c'est pénible et le mieux serait que tu puisses te déplacer dans une boutique avec tes patins pour qu'on te trouve les mêmes ou des trucs compatibles, à ma connaissance c'est très variable.

À l'avenir, si ce n'est pas déjà le cas, ça vaut le coup de n'utiliser que des clés de bonne qualité (pourtant d'habitude je ne pousse pas à la dépense) qui ont moins tendance à abîmer les têtes de vis.

Posté : 27 juil. 2010 9:08
par sof63
je plaisantais pour la question du snobisme!!!
merci pour tous tes conseils, le problème c'est qu'il n'y a pas de magasin dans ma ville...

encore merci

Posté : 27 juil. 2010 18:48
par Gadget
pour les roues tu peux commander sans soucis sur le net (regarde les site proposés pas REL par exemple)
si t MB c'est encore mieux lol

Posté : 01 sept. 2010 20:25
par David-glisse
Bonjour... Je répond pas à la question principale mais c'est dans le meme theme alors... :

Voilà j'ai des rollers Fila M100 2010 et j'aurais voulu savoir tous les combiens de temps il faut penser à inverser les roues, et nettoyer l'ensemble du patin (roulement, chaussure etc.... ) en partant sur une idée générale.

Posté : 04 sept. 2010 7:28
par Ralph
salut David-glisse,
Tu regardes tes roues avant de partir en rando, ainsi qu'au retour ! Si tu as une usure visible (roue avant en biseau par ex) tu effectues une permutation des tes roues comme indiqué sur un autre post.
Si tu n'as n'y rencontré de sable, de pluie et autre chose dans ce genre, un petit coup d'oeil à chaque roulement et un petit coup de pinceau à poil dur éventuellement.

Posté : 04 sept. 2010 11:02
par David-glisse
Ok ! Merci pour tes conseils. Jn'aurais jamais pensé à l'idée du pinceau :D.

Posté : 19 oct. 2010 19:39
par BladeRunner
Moi aussi je suis en fila (90 primo) je pense changé de roue aussi .
pour commencer je voudrai essayer les roues decathlon
http://www.decathlon.fr/pieces-detachee ... 11803.html
quelqu'un connait ? puis ensuite passer à la gamme superieur avec les hyper
http://www.nomadeshop.com/#/produit/2036/
je commence le slalom et je voudrai savoir quel type de roue sont les plus adéquate pour cette discipline?

Posté : 19 oct. 2010 19:44
par sun400
Salut,
Oublie les roues décat' j'en avais acheté quand j'ai commencé le roller, le noyaux c'est fendu en pleine course puis gamelle :lol:
Je conseille pas :twisted:

Posté : 19 oct. 2010 22:19
par BladeRunner
merci tu m'épargne un séjour à l'hosto ou à la morgue , j'ai moi aussi commencer le roller avec des roller decathlon mais pied sans souviennent encore.
Les hyper c'est bien ça comme roue?

Posté : 20 oct. 2010 8:19
par k-ny
BladeRunner a écrit :merci tu m'épargne un séjour à l'hosto ou à la morgue , j'ai moi aussi commencer le roller avec des roller decathlon mais pied sans souviennent encore.
Les hyper c'est bien ça comme roue?
Hyper bonne marque. Les "concrete +grip" sont le best seller de la marque pour le freeride ;)