Page 1 sur 2
[Voie verte] Voie verte à Châlons neuve et déjà dégradée
Posté : 09 juil. 2010 22:41
par droby
Une voie verte a été créée en mai à Châlons en Champagne dans la Marne plus précisément pour ceux qui connaissent entre Moncetz et Recy (communes limitrophes). Cette voie est en enrobé sur 12.5 km de long. Ce ruban est un vrai billard et c'est un plaisir de rouler pour les pratiquants que j'ai rencontrés.
Jusque là tout allait bien sauf que courant juin, une résine rugueuse avec des micro gravillons a été appliquée sur cette couche de roulement. Résultat: rouler sur ce type de résine n’est pas agréable, c’est rugueux, ça fait du bruit, ça use les roues à vitesse grand V, on a l'impression que l'on va déraper à chaque instant et en cas de chute c’est une vraie râpe à fromage.
les gravillons:
L'état de surface de plus près

: (manque plus que les serviettes et le parasol)
C’est la première fois que je vois ça en France et pourtant j’ai pratiqué plusieurs voies vertes, lac du Der, lac de la forêt d'Orient, boucles de la Meuse, bords du Doubs à Besançon, bords de l’Ill à Mulhouse, etc…
Dans le journal local un article paru il y a plusieurs mois précisait que cette voie était praticable aux rollers, ceci dit le gazon par exemple est aussi praticable en roller...avec un peu de bonne volonté
Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà vu une aberration pareille en France?
Pour une fois que l'on avait une voie à châlons où rouler en sécurité, ils l'ont pourrie

Posté : 09 juil. 2010 23:24
par Hub
Rââhhh les khons.

Posté : 10 juil. 2010 11:26
par Gregory74
Il arrive qu'ils laissent les gravillons pendant 2-3 jours, voir une semaine, mais après ils passent la balayeuse, qui retire tous les gravillons non collés par la résine, ce qui améliore un peu la voie.
Ceci dit, ca reste toujours plus ou moins une rape à fromage, mais l'adhérence y est meilleure par temps de pluie.
Posté : 12 juil. 2010 17:56
par droby
Gregory74 a écrit :Il arrive qu'ils laissent les gravillons pendant 2-3 jours, voir une semaine, mais après ils passent la balayeuse, qui retire tous les gravillons non collés par la résine, ce qui améliore un peu la voie.
Ceci dit, ca reste toujours plus ou moins une rape à fromage, mais l'adhérence y est meilleure par temps de pluie.
Malheureusement dans le cas présent ça fait plus d'un mois que les gravillons sont sur la chaussée.
Pour l'instant pour l'aspect de surface ça ressemble à du papier de verre avec gros grains

et le plus "drôle" dans l'histoire (si ce n'était pas le contribuable qui payait pour quelque chose qui ne sert à rien) c'est que du fait de la rugosité de la voie, cette dernière commence à noircir par endroit.
Avec les projection de terre, les chutes de feuilles et les traces de pneus, s'ose même pas imaginer l'aspect déplorable de la voie dans 6 mois...
Posté : 12 juil. 2010 18:54
par Gregory74
Ah oui... Bon bah désolé pour vous alors
Mais c'est exactement les même types de gravillons qu'ils utilisent quand ils mettent une espèce de résine transparente après pour les coller à la route.
Ils avaient fait ca chez moi, un super chemin tout lisse, et tout de suite après ils ont mis ces gravillons. 2 jours après ils ont mis la résine et le lendemain ils passaient la balayeuse.
Si un spécialiste DDE passe par là, il nous donnera sans doute le nom de ce revêtement.
Depuis, c'est resté un billard.
Posté : 28 juil. 2010 22:29
par HC
il me semble que ça ressemble au W.Drain, un revêtement résine + gravillons qui permet un drainage efficace...
ça évite donc les zones imperméables et les réseaux d'écoulement qui vont avec...
Evidemment c'est surtout utilisé pour les voiries légères et en principe, la couche superficielle fini par disparaitre ou s'intégrer pour laisser un revetement granuleux certes, mais au grain fin et roulant..
Vu le trafic sur une voie verte, ça risque de prendre du temps.
Mais c'est peut être un autre produit et je ne suis pas de la DDE.

Posté : 29 juil. 2010 11:57
par alcide
J'habite également à Châlons et cette chose est une horreur, une couche de colle et une couche de sable qui ne tient pas.
C'est fait uniquement pour que la voie verte "se fond mieux dans le paysage", la bonne blague quand on sait que c'est un chemin de halage plutot moche (la photo est trompeuse).
Le plus marrant est quand on sait que cette couche de sable plus les pseudo signalisation coutent aussi chère que l'enrobé de base.
Posté : 29 juil. 2010 19:41
par droby
alcide a écrit :J'habite également à Châlons et cette chose est une horreur, une couche de colle et une couche de sable qui ne tient pas.
C'est fait uniquement pour que la voie verte "se fond mieux dans le paysage", la bonne blague quand on sait que c'est un chemin de halage plutot moche (la photo est trompeuse).
Le plus marrant est quand on sait que cette couche de sable plus les pseudo signalisation coutent aussi chère que l'enrobé de base.
Merci de conforter l'avis de plusieurs pratiquants à roller que j'ai pu rencontrer sur cette voie.
Pour les 2 arguments que tu donnes, j'ai utilisé exactement les mêmes dans un courrier de contestation que j'ai adressé directement au président de la communauté d'agglomérations.
Je pourrais développer plus tard pour ceux que ça interresse la teneur de mon courrier et la réponse faite par cette collectivité.
Toujours est il qu'une réponse qui m'a été formulée est texto: " d'après les échos perçus, la réalisation de cet équipement donne satisfaction à l'ensemble des utilisateurs".
J'ai failli m'étrangler en lisant ces lignes. Si chez certains la méthode coué est utilisée elle ne l'est pas chez moi.
J'invite les personnes mécontentes de cet équipement à le signaler en écrivant à la CAC.
Posté : 29 juil. 2010 20:29
par alcide
Il y a beaucoup "de personnes influente" qui aiment courir à châlons d'où la "satisfaction à l'ensemble des utilisateurs" qui n'aiment pas courir sur du bitume.
Si ca peut éviter d'avoir le même gâchis pour les rollers ailleurs en france.
cac = communauté d'agglomération de châlons ?
Posté : 29 juil. 2010 20:51
par HC
c'est évident, cet équipement est inapproprié à l'usage du roller...
Un fait exprès?
Une collectivité ne tiendra compte que de chiffres... Une lettre de mécontentement sera toujours contrebalancée par une lettre de satisfaction.
D'autant que cette modification a sûrement fait l'objet d'une enquête publique...
C'est aux associations de se manifester et de fournir des chiffres de fréquentation.
Montrer que, par exemple, 2500 familles, 10 associations, 4000 pratiquants fréquentent,sur une période donnée, la région POUR faire du roller sur cette voie ,et de ce fait, consomment, achètent ,circulent..donc participent à la vie des collectivités traversées est porteur de résultats.
chiffres à comparer aux autres pratiques (vélo, running,...)
Aujourd'hui ,le plus efficace est de se concentrer sur l'action à mener sur les voies vertes qui n'ont pas encore été modifiées et qui pourraient suivre cette tendance aux revêtements "mieux intégrés au paysage"
Posté : 29 juil. 2010 21:31
par alfathor
On a le même genre de problème à Montpellier. De nombreuses pistes cyclables sont détruites ou conçues sans même réfléchir à une utilisation par les rollers. C'est plutôt un signe de méconnaissance total des besoins des utilisateurs.
La seule solution, une mobilisation des associations locales.
Posté : 30 juil. 2010 7:51
par HC
C'est évident...
Il faut savoir que les associations de cyclo/promeneurs/randonneurs sont très efficaces et savent se faire entendre.
Le roller est souvent considéré comme marginal. Un élu ne perçoit le roller qu'à travers les skate park souvent fustigés par les riverains ou les randos nocturnes.
Dès lors la dimension loisirs-sport-famille ,et même trajets quotidiens, passe à la trappe. Je disais dans un autre post mon incompréhension après avoir patiné au parc de la Courneuve , déserté par les rolleux, et envahi par les VTTistes.. Il s'agit de la même démarche.
Les associations Roller doivent peser en se regroupant. Et surtout en comprenant les mécanismes des collectivités territoriales en matière de projets d'équipement.
"Satisfaire le plus grand nombre" est la règle, et non "satisfaire tout le monde".
Partant de là il convient de savoir montrer ses forces, au bon moment.
Posté : 30 juil. 2010 9:02
par Régis
Il y a pleins de routes en l'abandon aussi.
Il y a peux-être un côté déterminant, s'il y a plus de cyclistes de patineurs et que les cyclistes veulent cette route, car si c'est trop lisse, en cas de pluie, ça glisse, serait-ce possible ?
Posté : 30 juil. 2010 9:14
par krill
Régis a écrit :Il y a peux-être un côté déterminant
Oui, la réponse est juste au-dessus:
HC a écrit : "Satisfaire le plus grand nombre" est la règle, et non "satisfaire tout le monde".
Partant de là il convient de savoir montrer ses forces, au bon moment.
Régis a écrit :s'il y a plus de cyclistes de patineurs et que les cyclistes veulent cette route
Oui, la réponse est toujours juste au-dessus:
HC a écrit : Je disais dans un autre post mon incompréhension après avoir patiné au parc de la Courneuve , déserté par les rolleux, et envahi par les VTTistes.. Il s'agit de la même démarche.
Posté : 30 juil. 2010 9:28
par Régis
Oui, c'est vrai concernant le plus grand nombre.
Posté : 30 juil. 2010 18:36
par nabucau
Bonjours,
Sur bourges ils ont fait la meme chose, tour du lac amenagésuper sympa mais impraticable en roller meme revetement qui ne tiens pas dans le temps, et comme c'etait un succes tout les piste ou presque sont faites comme ca. y'a de la joie
Posté : 30 juil. 2010 20:43
par edouardbracame44
Idem pour la voie verte faite depuis peu entre St Mars la jaille et Carquefou (44), même revêtement

Posté : 01 août 2010 18:45
par droby
alcide a écrit :
cac = communauté d'agglomération de châlons ?
Oui c'est ça
alfathor a écrit :On a le même genre de problème à Montpellier. De nombreuses pistes cyclables sont détruites ou conçues sans même réfléchir à une utilisation par les rollers. C'est plutôt un signe de méconnaissance total des besoins des utilisateurs.
La seule solution, une mobilisation des associations locales.
Exactement c'est là où le bât blesse.
Pour une mobilisation des associations locales le problème c'est qu'à Châlons il n'y a pas de club rando, vitesse. Il y a le conseil des jeunes de la ville qui s'occupe des randos roller le vendredi soir mais de toute évidence ils n'ont pas été consultés. Tout ça ne pèse pas lourd dans la balance.

Posté : 01 août 2010 20:41
par cpt_caverne
Les assos ça a plus de poids...
Mais pas pour autant qu'il faut pas aller voir les "élus", les chargés de travaux... peut etre seront ils ouvert. Ouvrir une discussion et leurs mettre en tête de penser aux autres moyens de locomotion.
(deplus c'est aussi génant pr les trottinettes, pousettes... )
Le principal est d'essayer.
Roulez cool
cpt
Posté : 02 août 2010 10:19
par Régis
Le vélo est condidéré comme un moyen de déplacement propre, mais pas assez le roller.
Il est question que nous puissent circuler sur les pistes cyclables, mais il faudrait que nous puissions aussi circuler sur les couloirs de bus (qu moins, les larges) je parle bien entendu du côté légal.