Page 1 sur 3

[SOLO] récupération / séquelle?

Posté : 05 juil. 2010 11:06
par Tonyo
Bonjour à tous,

Sachant qu'on a sur ce forum des spécialistes de l'Utra,:) j'en profite pour poser quelques questions sur la récupération à une semaine des 24h.

Pour ma part j'ai eu besoin de 24h pour ne plus avoir le dos qui se tétanise des que je le mettais a contribution. Les cuisses et les mollets sont revenus a la normal en 3/4j. Par contre mes pieds ont encore des zones engourdi, un peu comme des fourmis. :(

Comment récupérez vous? avez vous déjà eu ses désagréments au niveau des pieds? Cela passe t'il?(flippe) Si oui au bout de combien de temps?

Votre avis est le bienvenue ;) Merci

Posté : 05 juil. 2010 11:28
par Romy
Je n’ai pas eu de douleurs musculaires, mais comme toi, j’ai des fourmis au niveau de la voûte plantaire, à droite seulement, et en permanence. Mais je ne suis pas trop inquiète parce que j’ai l’impression que ça s’atténue.

Posté : 05 juil. 2010 11:51
par mystic
J'ai pas assez roulé pour parler de séquelles.Les fourmillements sous les pieds je les ai eus mais uniquement durant la course ;le changement de patins a diminué le pb et le massage ds le box kiné de mes voutes plantaires m'a complètement remis sur pieds.
Les seules séquelles ce sont des ampoules sous les ongles de mes gros doigts de pieds ,aie,aie,dues aux frottements de ceux ci avec le dessus du boot....
Je suis pas spécialiste ,je crois que ces fourmillements sont dues à l'écrasement des terminaisons nerveuses,à l'appui sur celles ci etc etc ça m'était arrivé lors d'une FIC à NIMES j'avais mis une demi heure à remarcher :cry: :lol:
BON rétablissement à vous deux..Ce soir je reprends l'entrainement :twisted:

Posté : 05 juil. 2010 11:54
par Sunkart
Pascal Fernandez qui l'a fait en solo à l'époque (et gagné) avait perdu toute sensibilité dans son pied droit pendant une très longue période (1 ans je crois). En gros, il ne savait pas dans quelle position était son pied.

Posté : 05 juil. 2010 12:08
par Rglod
re vous...

Pour ma part, j’ai eu les pieds qui ont doublé de volume durant le retour en train. Heureusement que j’étais en sandales. On ne voyait plus mes malléoles. Comme Mystic les ongles dans un piteux état. Par contre je me suis senti très bien. Trop bien je me suis trop Eco nomisé. J’ai presque honte de ne pas n'etre déchiré... Mais la je suis claqué, épuisé, je dors tout le temps. Mais je suis heureux et j’ai beaucoup appris. Mais c’est fou ce que je dors… aller je vais faire une petite sieste ..

A très plus

Eco Solo ( je recherche un nouveau club )

MORTON

Posté : 05 juil. 2010 12:21
par Rphil
Fourmillements, engourdissement = syndrome de Morton (la maladie des filles à talons hauts, compression des nerfs de l'avant pied) anti-inflamatoires + séances de kiné dans le pire des cas, délai de guérison de 1 mois à 1 an !

Les séquelles de l'ultra sont bien plus fourbes et cachées...ça touche le psychique, et je pense que c'est là le plus grave, car c'est récurent, et ça s'étale sur des mois.

Le fourmillement d'après course n'est que le dessus de l'iceberg, le plus grave est caché, bien caché, surtout lorsqu'on court un ou deux 24 Heures par an...ça explique en partie mon abandon au Mans cette année: 'à quoi bon, à quoi bon tout ceci ? dans un but de perf ? de record? de victoire ?...pourquoi lutter autant ?
Je me sens bien car je n'ai lutté que 20 heures sur 24, peu de séquelles mentales et physiques contrairement aux éditions où je chassais LE record avec 100% de réussite, MAIS c'est stupide tout ceci au final.

J'ai couru 5 épreuves de 24 heures en 2 ans, avec à chaque fois 'Morton' et la dépression post-épreuve qui dure de qq semaines à plusieurs mois, c'est probablement trop, ce que je peux dire c'est que je ne m'étais même pas donné la peine de chercher une assistance avant le départ, tant je souhaitais tourner la page du Mans 2010 dès le printemps, pas envie de courir, même si j'étais plutôt fort.

En matière d'autosatisfaction mon sentiment oscille entre une grande fierté pour les perfs réalisées, et celui de stupidité en regard de la vie privée d'un chasseur de record, du temps consacré aux autre, à la culture etc..pendant les périodes de prépa intenses. :roll:


Pourtant; je suis tj autant fasciné par l'Ultra et serai au départ en 2011 en solo, pour les 600km. Y'a rien à faire, j'lache pas l'affaire' (copyright 84Only) :lol:

Posté : 05 juil. 2010 12:51
par kat
Retour en car, j'avais surélevé les pieds, c'était OK, mais le lundi, assise à ma chaise de bureau, les pieds et chevilles se sont mis à enfler ! 5 jours après tout était rentré dans l'ordre (hométopathie), mais je garde une zone "engourdies" sous les orteils... Ca ne m'a pas enpêchée de faire une journée de rando hier avec de bons dénivelés, mais ce n'est pas encore la forme à 100%

Posté : 05 juil. 2010 13:39
par Xavier
J'ai fait Le Mans en Duo et en quad l'année dernière. Je n'ai pas eu de douleurs aux pieds. En revanche, j'ai eu quelques complications au niveau des tendons, des genoux et des hanches.

En fait, mon erreur a été de reprendre l'entrainement une semaine après le Mans afin de faire la One Eleven (tjs en Quad).

Tout pour confirmer ce que disait Rphil : après un 24 en solo (ou duo pour moi), il y a plein de micro-traumatismes qu'il faut réparer => repos, soins si besoins (osthéo, kiné, ...), très bonne alimentation et reprise très progressive (rien pendant au moins 3 semaines après l'épreuve).

Re: MORTON

Posté : 05 juil. 2010 14:25
par 8wd
Rphil a écrit :à quoi bon, à quoi bon tout ceci ? dans un but de perf ? de record? de victoire ?...pourquoi lutter autant ?
[J'aime!]
C'est cette même réflexion qui m'a amené à prendre du recul cette année.

Posté : 05 juil. 2010 15:25
par mystic
je cite ...
Rphil a écrit:
à quoi bon, à quoi bon tout ceci ? dans un but de perf ? de record? de victoire ?...pourquoi lutter autant ?
[J'aime!]
C'est cette même réflexion qui m'a amené à prendre du recul cette année.
ce sont ces mêmes réflexions qui me poussent à aller de l'avant chaque année , en même temps faut pas me pousser bcp..ni R'fil d'ailleurs quand on lit bien la fin de son fil... :wink: et rien n'est stupide dans l'accomplissement de soi ....

Com ECO SOLO j'ai aussi bcp dormi,comme Rphil les traumas psycho sont là accompagnés du cortège de leurs affres :twisted: :twisted:

Posté : 05 juil. 2010 16:06
par Jess'Lo
Salut à tous

Tout d'abord bravo à toi Tonyo pour ta perf, à Rphil, à Mystic et à tous les solos. Pour une première, je me suis éclaté à rouler sur Le Bugatti.
En ce qui concerne ma récup, j'était mou du lundi au jeudi. Un doigt de pied bleu et les talons engourdis. J'ai fais des bains d'eau glacée salée.
Sinon j'ai eu faim tous les jours, toute la journée, à manger n'importe quoi, n'importe quand. J'ai rechaussé les carbones hier.

Posté : 05 juil. 2010 16:47
par Jess'Lo
Félicitations à toi aussi Romy, évidemment !!!

Posté : 05 juil. 2010 17:40
par jp2copter
L'an dernier, j'ai aussi enchainé Le Mans en solo et la Oneleven.
Sans problème particulier. Mais je suis d'accord pour admettre que je suis un peu fainéant... :lol:

Cette année, l'intensité et la soudaineté de la douleur n'étaient pas de nature à m'arrêter car je suis plus dur au mal que cela.
Mais c'est précisément parce que ne n'étais pas venu pour me faire mal mais au contraire prolonger le plaisir qui ne m'a jusqu'à présent jamais quitté que j'ai pris ma décision.

J'ai compris tout de suite qu'après 12h sans difficulté par rapport aux autres, mon tour arrivait. C'est aux pieds que le mal s'est attaqué.

En stoppant tout de suite, j'ai été en mesure de rouler dès mardi dans des fitness et de reprendre mes C4 pour 50km ce week-end...

Aucun syndrome de Morton, mes ampoules sont déjà guéries et mes jambes ne demandent qu'à repartir, elles n'avaient pas leur compte! :roll:

La seule indication de la difficulté, c'est que je n'ai pas repris les 2 kg que j'ai perdus depuis vendredi matin. La semaine au boulot s'est bien déroulée. Et bien entendu, mon moral est peu affecté par le fait que je ne suis pas allé au bout de mes possibilités.

Ma préparation était bonne, mon matériel pas encore au top. Mais je signe immédiatement pour l'an prochain!

En attendant, je souhaite une bonne récupération à tous. Pour ceux qui seraient concernés, laissez les larmes couler, c'est une décompression naturelle qui activera le retour à la normale.

Encore bravo à tous.

Posté : 05 juil. 2010 18:30
par toolized
J'ai roulé 12h au Mans, avec des X'bird vertes (87A). Donc pas mal de vibrations reçues, et je pense que ça a joué sur les douleurs (supportables) aux genous que j'ai eues pendant la course.
J'ai encore une très légère anesthésie au niveau de l'os naviculaire de chaque pied, qui s'estompe petit a petit.
Pour tout les reste, rien à signaler d'anormal. La piscine permet de reprendre idéalement le sport, en douceur...

Posté : 05 juil. 2010 21:32
par edouardbracame44
Bonsoir tout le monde
En ce qui me concerne, j'ai eu comme beaucoup de solos le coup de pompe après 04 heures de roulage.
A 02 h du matin, j'ai du m'arrêter à cause d'ampoules qui me prenaient la base des pouces sur 3 cm.
Au début j'ai mis des compeed sur mes ampoules mais par la suite j'ai eu le tort d'appliquer en plus des strap', je le déconseille absolument.
Mes pieds étaient comprimés, j'ai tout enlevé et je suis reparti malgré la douleur avec des petites bandes pré-découpé qui m'ont été par la suite salvateurs.
J'ai depuis 02 jours pu remettre des chaussures fermées mais par contre j'ai perdu la sensation des pouces de pieds et la plante des pieds retrouvent un semblant de normalité malgré les fourmillement persistants.
Je pense que cela n'est pas du au syndrome "Morton" mais une vieillesse des chaussons qui étaient déjà bien fatigués après les premiers 24h, alors qu'ils étaient neufs.
Je vais acheter de nouveaux rollers R4 2010 avec ceux-çi j'ai des projets de 6h dans les mois à venir, donc suite au prochaine épisode.

Posté : 06 juil. 2010 7:57
par ROLxxAN
Pour moi, le petit orteil sous l'ongle noir, mais c'est surement mon ami voisin japonnais qui à roulé dessus pendant que je dormais, hih, pas grave.
insensible au talons (comme en 2009) roller trop étroit, donc à changer
on remet le couvert en 2011 :)

Posté : 06 juil. 2010 9:19
par youb solo
j'approuve entierment rphil dans sa vision .
je me souviens quand on a fait tous les deux en 2008 2 24h00 en deux mois d intervalles j'ai mis + de 6 mois a m'en remettre sur le plan mental .
sur le plan physique je récupère rapidement du a mon alimentation adaptée .

cette année j'ai pas trop forcé donc suis en pleine forme avec un peu de morosité psychologique .

ps : je lance un appel si un mécene veut bien me financer intégralement ma participation aux 24 heures de montréal 2010 je suis preneur car ja i du jus a revendre

tchussss

youb

Posté : 06 juil. 2010 10:20
par florence
pour ma part, j'ai roulé en duo, donc moins qu'un solo,

la récup phusique ok, à part les jambes lourdes, et une fatigue générale.

je confirme pour l'aspect mental, très très dur de reprendre la vie, au millieu de personnes que je trouve, totalement étrangère à ma vie.

un remède possible et testé pour vous :wink: :
je suis partie faire le raid fribourg besançon, avec un groupe topisim , tant côté français qu'allemand, accompagné par des roller-ski dont simone hauswald (championne olympique biathlon) trop trop gentille, roulage régulier, ambiance magique, bref, le petit nuage qui a continué le temps d'un week end,
mais ce matin, c'est dur !!

flo

Posté : 06 juil. 2010 16:03
par clairette
florence a écrit :...par des roller-ski dont simone hauswald (championne olympique biathlon) ...
La chance ! Ca doit être géant de pouvoir faire du sport à côté de grands champions. Mais ça aide pas à retourner à la "vraie vie" ! :wink:

Posté : 06 juil. 2010 18:31
par Rphil
youb solo a écrit : .
ps : je lance un appel si un mécene veut bien me financer intégralement ma participation aux 24 heures de montréal 2010 je suis preneur car ja i du jus a revendre

tchussss

youb
J'y ai songé avant Le Mans, mais 3 raisons pour m'en dissuader:
1/ Prix du billet A/R Montréal mini 800/900€ début août, soit plus du double de celui de juin ou septembre...
2/ seulement 15 engagés soli, pour l'instant, donc drafting difficile pour la perf malgré circuit plat, il faudra compter sur les qq duos engagés, mais c'est maigre pour un circuit aussi long que 4320m.
3/ Pas assez de motivation cette année pour engager de tels budgets dans le roller.