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[Matos] meilleur compromis longueur de platine en t 40

Posté : 22 juin 2010 18:58
par chris12345
Bonjour
Quel est le meilleur compromis longueur de platine et diamètre des roues pour une pointure en 40 pour la pratique du slalom?
merci pour vos retour d'expérience :wink:

Re: Longueur de platine

Posté : 22 juin 2010 20:06
par SergeR
chris12345 a écrit :Bonjour
Quel est le meilleur compromis longueur de platine et diamètre des roues pour une pointure en 40 pour la pratique du slalom?
merci pour vos retour d'expérience :wink:
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Posté : 22 juin 2010 20:53
par chris12345
J'ai lu que la platine en 231mm et des roues de 76mm étaient plus appropriés???????????????

Posté : 23 juin 2010 7:53
par SergeR
chris12345 a écrit :J'ai lu que la platine en 231mm et des roues de 76mm étaient plus appropriés???????????????
cela peut ce concevoir je te donnais mon impression personnelle (roues de 80mm platine 243 et montage banane

Posté : 23 juin 2010 9:13
par aznpwr
Il existe des platines 238mm qui permettent de faire un montage banane 76-80-80-76 sinon 243mm pour avoir le choix entre flat 80 ou banane 76-80-80-76

Posté : 23 juin 2010 20:42
par chris12345
Ok merci pour les infos
:wink:

Posté : 24 juin 2010 10:18
par mpg
À mon avis, 231 c'est un peu court pour du 40, faut quand même bien dépasser de la boot. (Le montage banane, par contre, s'impose pour une pratique régulière du slalom.)

@aznpwr : ça se trouve où des platines de 238 ? C'est pas que ça m'intéresse (je pense pas que grater 5 mm sur la platine soit le truc le plus essentiel dans ma progression en slalom actuellement), mais juste par curiosité.

Posté : 24 juin 2010 12:14
par aznpwr
mpg a écrit :@aznpwr : ça se trouve où des platines de 238 ? C'est pas que ça m'intéresse (je pense pas que grater 5 mm sur la platine soit le truc le plus essentiel dans ma progression en slalom actuellement), mais juste par curiosité.
Chez universkate, les platines Gyro, il y en a quelques unes de 238mm.
C'est écrit max 4x76mm mais bon en calculant, on voit qu'on peut mettre 76-80-80-76.
80x2 + 76 = 236mm

Après, je pense que ces platines sont difficiles à trouver en France.

http://www.universkate.net/gyro/frames.php

Posté : 24 juin 2010 12:57
par Hub
aznpwr a écrit :C'est écrit max 4x76mm mais bon en calculant, on voit qu'on peut mettre 76-80-80-76.
80x2 + 76 = 236mm
Hum, pour que ça passe, il faut aussi que les 2 axes centraux soient éloignés d'au moins 80mm (et un tout petit peu d'espace).
Or 236/3 < 80 , donc si les entraxes sont réguliers, je suis désolé, mais tes 2 roues centrales de 80 ne passeront pas.
Sans compter les questions éventuelles de ponts et distance au chausson.

Posté : 24 juin 2010 13:42
par aznpwr
Autant pour moi, c'est vrai que le calcul s'avère faux car même 238/3 = 79.3333 < 80mm
J'avais lu à l'époque que les platines 238mm pouvaient accueillir du 76-80-80-76.
Donc soit les axes ne sont pas réguliers, soit le montage est impossible.

Posté : 24 juin 2010 16:04
par mpg
Ok, merci pour le lien et les détails.

Posté : 24 juin 2010 21:45
par chris12345
mpg à écrit:
À mon avis, 231 c'est un peu court pour du 40, faut quand même bien dépasser de la boot. (Le montage banane, par contre, s'impose pour une pratique régulière du slalom.
OK pour le montage banane
J'ai constaté que les patins SEBA en taille 40 étaient vendu avec des platines de 231mm, c'est pour cela que je me pose la question.
D'ailleurs, sur la pub des platines SEBA ont peu voir cela:
Les platines (alu 6000) les plus courtes du marché (219mm, en roues de 72mm du 34 au 38, 231mm en roues de 76mm du 39 au 43 et enfin 243mm en roues de 80mm du 44 au 47), ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui sur le marché du free skate en terme de platines

Posté : 24 juin 2010 23:32
par mpg
Ah, bah peut-être que j'avais tort de penser que c'était trop court, alors. Parce que s'il disent jusqu'au 43, ça laisse de la marge et ils doivent savoir de quoi ils parlent. Enfin, ça me surprend quand même.

Posté : 01 août 2010 1:20
par Tama-chan
aznpwr a écrit :Autant pour moi, c'est vrai que le calcul s'avère faux car même 238/3 = 79.3333 < 80mm
J'avais lu à l'époque que les platines 238mm pouvaient accueillir du 76-80-80-76.
Donc soit les axes ne sont pas réguliers, soit le montage est impossible.
Si si, ça existe, j'en ai une paire. Elles sont faites exprès pour un montage banane 76-80-80-76. Si tu veux te remettre en flat, c'est du 4x76 (le 4x80 ne passe pas).

Posté : 01 août 2010 11:33
par skali
chris12345 a écrit : D'ailleurs, sur la pub des platines SEBA ont peu voir cela:
Les platines (alu 6000) les plus courtes du marché (219mm, en roues de 72mm du 34 au 38, 231mm en roues de 76mm du 39 au 43 et enfin 243mm en roues de 80mm du 44 au 47), ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui sur le marché du free skate en terme de platines
juste pour info et pour avoir un son de cloche un peu différent de ce qui se dit dans les publicités des marques :) , powerslide propose aussi 3 tailles de platines (les platines hardcore) différentes et pour le slalom ces platines sont plus légères que les autres marques, d'ailleurs les patins powerslide sont les plus légers mais bon je l'égare.

Autre précision, des 231mm pour du 43 c'est un vraiment court je trouve.

voila c'était juste une petite précision :)

Posté : 01 août 2010 20:14
par Tama-chan
Faut arrêter de balancer des trucs sans arguments, faut donner des comparaisons chiffrées, sinon ça sert à rien...

Posté : 01 août 2010 23:12
par skali
Tama-chan a écrit :Faut arrêter de balancer des trucs sans arguments, faut donner des comparaisons chiffrées, sinon ça sert à rien...
C'est pour moi que tu dis ça?

Posté : 02 août 2010 1:50
par Tama-chan
skali a écrit :C'est pour moi que tu dis ça?
Oui, dire "les patins et les platines powerslide sont plus légers que le reste du monde" et en rester là, ça ne fait pas avancer les choses, c'est du discours de fanboy.
Autant j'ai pas de mal à concevoir qu'un hardcore evo soit plus léger qu'une enclume seba high, autant c'est moins évident à mes yeux face à un twister par exemple. Et je ne parle pas des boots qu'on peut trouver en import, de corée du sud notamment.
Idem pour les platines, gyro fait des platines à 200g pour le 243mm, j'ai pas réussi à trouver la donnée pour les hardcore pour comparer.
Ensuite, donner des valeurs réelles, ça permet de mettre en perspective. Une platine qui fait 220g contre une à 200g, en slalom, tu vas pas le sentir.
Après, en slalom, ces données sont moins communiquées par les fabriquants que pour le matos de vitesse car c'est moins crucial (et en plus, faut les avoir pour la même pointure pour les boots).
Et va pas croire que je dis ça contre powerslide hein, c'est bien possible que leur matos soit le plus léger du marché mais il faut le montrer par du concret, pas juste le balancer comme si c'était une vérité universelle qu'il n'est pas nécessaire de démontrer.

Posté : 02 août 2010 8:12
par Kenshin83
je sais pas trop ce qu'il en est par rapport aux seba mais par rapport aux twister (les twister 2) les hardcore evo sont beaucoup plus légers... et dès que je met les twister c'est horrible... alors je veux bien que les derniers soient plus légers que les 2005, mais avec une coque en plastique ça fera toujours plus lourd que des evos ^^

Posté : 02 août 2010 9:07
par kermit37
Idem pour moi les evo sont ce qu' il y a de plus leger, en comparaison a des X5 qui sont pourtant assez legers pour leur gabarit, quand je les remets j' ai l' impression d' avoir de grosses enclumes encombrantes qui plus est.
Dans les evo ont est comme dans des chaussures :roll: