Page 1 sur 1

Voies vertes en Haute-Normandie

Posté : 19 mai 2010 15:19
par JF
Je vais retourner dans ma Normandie natale ce week-end et je voudrais avoir des avis et commentaires sur les voies vertes suivantes (qualité du révêtement, fréquentation, ...) :

Voie Verte Petiville - Villequier
Nature de la voie : Canal
Localisation : de Petiville à Villequier
Longueur : 10 Km
==> http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=42

Voie Verte Incarville - Poses
Nature de la voie : Sentier
Localisation : de Incarville à Poses
Longueur : 13 Km
==> http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=102

Avenue Verte du Pays de Bray
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Saint-Aubin-le-Cauf à Forges-les-Eaux
Longueur : 45 Km
==> http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=32

Voie verte Evreux > Pont-Authou
Longueur : 42 Km
==> http://www.voiesvertes.com/htm/detaille27lebev1.htm

Merci par avance de vos retours et si vous connaissez d'autres spots autour de Rouen, n'hésitez pas à me les proposer :-)

Posté : 19 mai 2010 17:27
par Boud
Etant de la région, voici ce que je peux en dire :

Voie Verte Petiville - Villequier : Je connais pas cette voie.

Voie Verte Incarville - Poses : Cette à depuis été étendue de Incarville à Pinterville, soit une dizaine de kilomètres supplémentaires. Voie agréable au avec son cadre au bord de l'Eure, le revêtement est bon, cependant cette voie n'est pas très approprié au roller de vitesse, beaucoup d'obstacle tel que : pont, tunnel, barrière, route à traverser.
A réserver à mon avis pour les balades tranquille en famille, mais pas pour faire des kilomètre en roller. Habitant à 200m de son entrée, je roule très rarement dessus alors que je fait un footing dessus chaque semaine.

Avenue Verte du Pays de Bray
Nature de la voie : Voie ferrée
Localisation : de Saint-Aubin-le-Cauf à Forges-les-Eaux : Prolongé de Saint-Aubin à Arques la bataille, 6-7 kilomètre de plus. Voie sympa avec peu de dénivelé, quelques portions entre-coupé de barrière à cause de route à traverser mais très bien dans l'ensemble. Bon revêtement, un peu abrasif cependant.

Voie verte Evreux > Pont-Authou : De Evreux à Bec-Hellouin en fait
Très bon revetement, avec moins de barrières que celle du pays de bray, a savoir que la partie de Bec-Hellouin à Le Neubourg, est sous les arbres donc pas mal de petites branches en ce moment, mais rien de génant.
Par contre la partie de Evreux à Gauville la campagne, (5km environ) n'est pas très interessante, dont un pont sans revètement (vis de fixation du tablier apparent) à passer à l'arrêt.
C'est pour moi la voie la plus intéressante pour rouler



Voila si tu as besoin d'autres infos ....

Posté : 21 mai 2010 8:23
par KidOrdine
Hello,
Pour avoir pratiqué la dernière (Evreux - Bec-Hellouin) la semaine dernière et la précédente je confirme la qualité du revêtement : roulant !
Les parties en forêts sont risqués en groupe à cause de petites branches mais en allongeant les espaces entre patineurs on gère bien :)
Profil "montée -> faux plat descendant" dans le sens Bec-Hellouin -> Gauville la Campagne, parking 5 (ou 4 ?) places seulement à Gauville, plus grand au Bec...

Celle du Pays de Bray descend vers la mer... normal :)
roulante aussi, pas revenu dessus depuis février (il me semble) était glissante par endroit à cause d'une mousse verte déposée par les arbres, avec le soleil qu'on a en ce moment (et la pluie qui a dû nettoyer) elle a surement disparue...

Petiville - Villequier : souvenirs de partie vraiment recouverte de pierres/sable ou de branches à cause de grosses marées et/ou de bateaux provoquant de belles vagues qui font déborder la Seine sur la voie... ajoute à ça le revêtement explosé par les racines d'arbres coté champs... trop courte, faut prolonger en campagne, D81 vers Caudebec dangereuse seul... son avantage est d'être proche de Rouen...

je ne sais rien sur l'autre...

Quelle distance fais tu ?
tu pars seul en quad ?

Posté : 22 mai 2010 10:36
par Mat Yeux
Salut
étant natif aussi de Normandie, je connais la voix entre "Petitville" et "Caudebec", je rejoins KidOrdine... le bitume est bien défoncé a cause des racines et pas mal de déchet au abord de la route , c'est dommage ces quelques kilomètres sont jolis, a faire plutôt en vélo.

Posté : 22 mai 2010 13:43
par KidOrdine
Sans s'éloigner de Rouen, une voie dans la forêt du Madrillet permet de faire des aller-retours de 10km environ.
Revêtement bon, sans plus, dénivelé de 75m pour 5km c'est un faux plat qui permet de se lâcher et de faire du "technique".
lien temporaire ici : http://www.gpsvisualizer.com/display/12 ... 11.25.html

Posté : 17 janv. 2012 22:18
par Hub
Boud a écrit :Voie Verte Incarville - Poses : Cette à depuis été étendue de Incarville à Pinterville, soit une dizaine de kilomètres supplémentaires.
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un Week-End pour les adhérents de R&C en Haute Normandie. A priori, on logera au CRJS de la base de Poses. Est-il possible de partir de là directement en roller pour rejoindre cette voie-verte (quitte à passer par de petites routes si elles ne sont pas trop bondées de circulation en Mars) ?
J'ai lu ici et là que la partie entre Léry et Poses n'était pas bitumée ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils...

Posté : 17 janv. 2012 23:54
par KidOrdine
Hub a écrit :
Boud a écrit :Voie Verte Incarville - Poses : Cette à depuis été étendue de Incarville à Pinterville, soit une dizaine de kilomètres supplémentaires.
Bonjour,

Je suis en train d'organiser un Week-End pour les adhérents de R&C en Haute Normandie. A priori, on logera au CRJS de la base de Poses. Est-il possible de partir de là directement en roller pour rejoindre cette voie-verte (quitte à passer par de petites routes si elles ne sont pas trop bondées de circulation en Mars) ?
J'ai lu ici et là que la partie entre Léry et Poses n'était pas bitumée ?

Merci d'avance pour vos retours et conseils...
Le tour de la base de Lery-Poses est le terrain "de jeu" d'un certain Julien Levrard il me semble, route impec' et y a pas foule en mars :)
Pour avoir fait voie verte (voitures à Incarville) <-> Poses avec mon club de rando je peux te dire que le bitume y est bon, sauf une partie au Vaudreuil en "non bitumé" mais la rue dans la petite ville est sans danger, et balisée "voie verte"

ici une carte google maps pour te montrer notre chemin depuis Incarville, mais on peut aller jusqu'à Acquigny (plus au sud) sur cette même voie protégée
http://g.co/maps/8czv3

a++

Posté : 18 janv. 2012 0:12
par Hub
Putain, j'adore REL ! 1h plus tard, exactement le genre de réponses que je n'osais pas espérer.

Les gens, vous êtes en or. KidOrdine, je te fais un bizou et je t'offre une bière quand tu veux (le bizou est en option si tu veux pas).

Allez tiens, j'en rajoute puisque ça marche:

1/ une suggestion pour un pique-nique entre 15 et 20km au sud de Poses? Situation idéale: un snack ou brasserie pas trop classieux, j'y commande un apéro/café pour tout le monde et ils nous autorisent à sortir le piquenique du sac + consommations pour ceux qui veulent. On serait 25-30 patineurs un peu remuants mais capables d'être à peu près corrects quand même...

2/ un truc à visiter aux alentours de cette voie verte, dans l'après-midi sur le chemin du retour vers Poses ? J'ai cru voir qu'il y avait une réserve ornitho-machin, j'ai pas encore regardé s'il y avait un truc genre visite-parcours-nature, ni si la saison est favorable à l'observation des bêtes à plume, ni si c'est accessible depuis la voie verte, mais bref, c'est juste le genre d'idées qui pourrait plaire.

3/ encore plus far-fetched : une activité sympa pour passer la soirée du côté de Poses (on sera voiturés si nécessaire) ? Pas nécessairement une tournée des bars, mais peut-être une ballade nocturne quelque part, une activité "culturelle" ou de nature, je sais pas, moi, faites péter les idées...
Ou bien faut se résigner à sortir les jeux de tarot après le dîner ?

Posté : 20 mars 2012 22:42
par Hub
Bon, ben notre week-end Normand, c'était il y a 2 jours...
Hub a écrit : 1/ une suggestion pour un pique-nique entre 15 et 20km au sud de Poses?
Le mieux qu'on aie trouvé: à Louviers, place de la Poissonnerie. Il y a une halle couverte, qui peut permettre de s'abriter en cas d'intempérie (mais il ne pleut jamais en Normandie) - probablement jusqu'à une vingtaine de personnes, pas plus. Dans le cas (normal) où il fait beau, il y a des bancs sympa au bord du canal. Et des WC publics (basiques, et pas vraiment impeccablement propres à ce qu'on m'en a dit, mais bon, ça remplit sa fonction) adossés à l'Office du Tourisme juste de l'autre côté du canal.
Hub a écrit : 2/ un truc à visiter aux alentours de cette voie verte, dans l'après-midi sur le chemin du retour vers Poses ? J'ai cru voir qu'il y avait une réserve ornitho-machin,
Réserve ornithologique de la Grande Noé, visites de groupe avec guide (passionnée et passionante) et prêt de matériel d'observation, 110€ pour notre groupe. Prévoir 1h30 minimum. Ca a bien plu.
Bien entendu, l'accès est libre pour les individuels, on peut prendre plaisir à voir plein d'oiseaux, même sans avoir beaucoup d'explications.
Attention, ça n'est pas franchement accessible en roller depuis la Voie Verte pour le commun des mortels (mauvaises routes dont certaines trop circulantes pour la sécurité).
Hub a écrit : 3/ encore plus far-fetched : une activité sympa pour passer la soirée du côté de Poses (on sera voiturés si nécessaire) ? (...)
Ou bien faut se résigner à sortir les jeux de tarot après le dîner ?
On n'a rien trouvé, et c'est le désert. Ca s'est terminé par des tarots et autres bien sympathiques.
Sinon, l'hébergement à la Base de Poses est absolument parfait pour ce qu'on cherchait (chambres de 2-3 lits avec sanitaires, impeccables; cadre sympa en bord de lac; réfectoire avec petitdéj et dîner -basique mais très convenable-, et tarifs tout à fait raisonables).
PS/ Finalement, comme on avait besoin des voitures pour aller çà la réserve ornitho, on n'a pas fait en roller la jonction un peu douteuse entre la base de Poses et la Voie Verte, on a laissé les voitures sur le parking du stade de foot de Léry...

Posté : 20 mars 2012 22:43
par Hub
KidOrdine a écrit : Le tour de la base de Lery-Poses est le terrain "de jeu" d'un certain Julien Levrard il me semble
Hé hé, ça doit être lui qu'on a vu passer en trombe sur la départementale en double poussée d'une bien belle facture... (on était en voiture, direction la réserve ornitho)...

Posté : 20 mars 2012 22:56
par Hub
Boud a écrit : Voie Verte Incarville - Poses : Cette à depuis été étendue de Incarville à Pinterville, soit une dizaine de kilomètres supplémentaires. Voie agréable au avec son cadre au bord de l'Eure, le revêtement est bon, cependant cette voie n'est pas très approprié au roller de vitesse, beaucoup d'obstacle tel que : pont, tunnel, barrière, route à traverser.
A réserver à mon avis pour les balades tranquille en famille, mais pas pour faire des kilomètre en roller.
Globalement d'accord, sauf pas vraiment sur le cadre agréable. Une bonne partie m'a semblé un paysage suburbain-industriel assez dégradé et pas vraiment bucolique. Bon, il faisait un temps de m*rde, ça a peut-être influencé mon impression ?
Il y a quelques passages en circulation partagée sur route ou dans les bourgs, où il ne faut pas perdre son chemin, et faire un peu attention aux voitures, mais ça se passe tranquillement.
Boud a écrit : Voie verte Evreux > Pont-Authou : De Evreux à Bec-Hellouin en fait
Très bon revetement, avec moins de barrières que celle du pays de bray, a savoir que la partie de Bec-Hellouin à Le Neubourg, est sous les arbres donc pas mal de petites branches en ce moment, mais rien de génant.
Par contre la partie de Evreux à Gauville la campagne, (5km environ) n'est pas très interessante, dont un pont sans revètement (vis de fixation du tablier apparent) à passer à l'arrêt.
C'est pour moi la voie la plus intéressante pour rouler
Là, on a vraiment a-do-ré !

Le démarrage à Evreux, on a pris au niveau de la piscine Jean Bouin. Je regrette qu'on n'ait pas essayé de prendre plus en amont vers le centre d'Evreux (ou de revenir un brin en arrière dans cette direction, avant de partir dans l'autre sens), parce que ça démarre sur une ancienne voie ferrée sur un viaduc en assez grande hauteur, et qu'on doit avoir des vues sympa sur la ville.

Tout de suite en quittant Evreux, on démarre par une looooooongue rampe en montée (graduelle, parce que c'était taillé pour les trains, mais looooooongue) pour monter dans les bois jusque sur le plateau. Très joli cadre vraiment nature, ça nous a changé par rapport à la veille.

Ensuite on attaque une belle ligne droite sur des dizaines de kilomètres à travers les grandes plaines agricoles. S'il vente, ça doit pouvoir tourner à l'enfer. Mais sinon, avec l'excellente qualité de bitume, c'est un bonheur de glisse à pratiquer en peloton.

Pause-resto à Le Neubourg, il y en a plusieurs de différents styles/prix sur la place principale. Nous avons fort bien déjeuné au Grand Saint Martin (17€ repas complet avec apéro).

Enfin, une deuxième partie alternant les passages boisés et le bocage agricole, très joli à nouveau, et on termine au Bec Hellouin, qui mérite bien une halte touristique (il se murmure que la voie verte se poursuit au delà sur environ 3km, mais bon, on avait notre dose, et la bière-terrasse devenait incontournable, sous le chaud soleil normand)!

Cette Voie Verte mérite 3* à mon avis !