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[Matos] Ce que la taille des roues ne permet plus....
Posté : 08 avr. 2010 22:39
par tof808
Voilà,
Comme beaucoup de personnes en phase de changement de rollers, je me retrouve confronté à l'augmentation du diamètre des roues. Je m'était bien habitué à mes "petites" 74 mm et leur maniabilité pour faire (un peu) le con, changer brusquement de sens et autres petites figures (parfois incontrôlées)...bref du maniable.
Il apparait qu'augmenter la taille des roues est un vrai bénéfice pour la prise de vitesse (en perdant la nervosité).
J'aimerais savoir, pour ceux qui ont franchi le cap, quelle est la taille limite pour pouvoir encore faire autre chose que du "tout droit à donf'" sans se retrouver trop largué quand les copains accélèrent le rythme...et sans passer par des patins de freeride, pas adaptés je pense à des sorties de 40 bornes.
j'imagine qu'avec des 110, on ne peut plus passer d'avant en arrière ou est-ce que je me trompe lourdement ? et des 90 ?
je me demande si le meilleur compromis ne serait pas le 84 mm.....
Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance !

Posté : 09 avr. 2010 1:21
par Hysteresis
pour moi c'est comme Albator, 84, c'est le meilleur!
pour délire avec les copains c'est mortel, ça reste super réactif, pas trop long entre 256mm et 275mm en général.
avec les grandes roues, la vitesse tu l'a prend pas mais tu la garde, sans être obligé de relancer trop fort. Question d'inertie, de longueur de platine, avec un mouvement régulier les longues distances se passent mieux. T'en perd en maniabilité aussi.
si t'a vraiment un tempérament a toujours vouloir t'amuser, opte pour le 90mm mais très court, genre 275mm. ça reste joueur !
pour faire 40 bornes , opte pour un Fila M100 (mini spoiler, léger) avec des roues 100mm.
entant qu'amateur en plusieurs discipline je retiens 4x84 , 5x84 et 4x100
car les 4x80 c'est bien que la première semaine, après 79,78,77,76,75,74 merde j'ai plus de roue
le 5x80 un brin petit bras
4x90 c'est bien, mais c'est entre les 2. on veut tout de suite passer au 100
4x110 c'est pour la frime ou les athlètes
5x90 mouahahahahaha pourquoi s'embarrasser
6x84 pour les skieurs
Posté : 09 avr. 2010 6:08
par alfathor
90 est un bon compromis entre maniabilité et vitesse. les platines restent assez courtes tout en ayant un diamètre suffisant pour les randos moyenne distance.
Je fais à peu près de tout avec mes seba GT
Posté : 09 avr. 2010 6:23
par Xavier
Urbain - slalom - freeride : 80mm (84mm pour les grands gabarits)
Grandes randonnées - endurance : 90
Vitesse : 100 et plus
Posté : 09 avr. 2010 10:03
par tof808
Bon, ça se précise, j'hésite encore sur 4X84 VS 4X90 mm
Ou alors une platine qui accueille du 90 mais dans laquelle je peux caser du 84, l'inverse n'étant pas possible...
Vu mon budget, j'ai un faible pour le K2 mach speed 84 customfit (de 2010) ou un K2 VO2max en 90 mm (de 2006) pour le même budget...
C'est quasiment les mêmes patins on dirait...

Posté : 09 avr. 2010 10:16
par Hub
tof808 a écrit :Ou alors une platine qui accueille du 90 mais dans laquelle je peux caser du 84, l'inverse n'étant pas possible...
Mettre des plus petites roues dans une platine pouvant en accueillir de plus grandes n'a pas autant d'effet qu'on pourrait le souhaiter :
les points de contact au sol restent au même écartement, donc on ne gagne rien en maniabilité.
Il y a tout de même deux-trois effets, relativement mineurs (pour un passage de 90 à 84):
- moins d'inertie des roues à la rotation (relance plus facile, mais maintien de la vitesse demandant plus de patinage)
- meilleure stabilité verticale du pied (moins de bras de levier de la cheville au sol), ce qui peut être utile en conditions difficiles ou avec une technique défaillante
- moins bon roulage (par ex sur du gratton), dû à la perte d'inertie en rotation d'une part, et à l'angle d'attaque dégradé de l'avant de la roue sur un gravillon d'autre part
Ceci étant, j'ai roulé pendant des années avec des 4x84 allongées (ce qui doit être similaire au montage que tu envisages), et j'aimais vraiment ça comme compromis.
Posté : 09 avr. 2010 10:30
par skali
moi sans hesitation,j'ai choisi le 3x100 pour le meilleur rapport reactivité, legereté, maniabilité et vitesse.
J'attends de pouvoir tester 3x110 sur la même platine en limant un peu le surplus d'alu qui empeche la roue du milieu de tourner

Posté : 09 avr. 2010 11:59
par gui_gui
M100 monté en 4x100 un peu usé en 95 : impeccable pour faire le con en effet (marches arrières, slides, petits sauts etc…)
Mais dès lors qu'on s'amuse à monter une platine 4x110 là dessous, ça devient beaucoup moins maniable. Ceci dit, ça se fait quand même (demi tours marche arrière, slides…) mais il y a une telle inertie et une telle amplitude que ce n'est plus du free ride. Donc, on reste en 4x100.
Ou mieux (plus près du sol 3x100 + 90. Chez Diabolik.
Sinon le 4x110 j'adore ! Mais pour la vitesse et l'endurance…
Posté : 09 avr. 2010 12:02
par Xavier
Du freeride en M100 et 4x100 ... tu m'en dirais tant

Posté : 09 avr. 2010 12:54
par Régis
Il y a une question de dureté.
Un conseil, si tu es tenté par des 100 ou 110, tu dois savoir que les roues de vitesse indoor et/ou pistes sont plus dures que les courses en ville.
Pour slider, il faut donc faire son choix.
Posté : 09 avr. 2010 14:06
par gui_gui
Xavier a écrit :Du freeride en M100 et 4x100 ... tu m'en dirais tant

Ben ouais !
Y'en a même certains par ici que je ne nommerai pas et qui font du bowl en 4x100
héhé

Posté : 09 avr. 2010 14:32
par Xavier
Oui enfin ... ce n'est pas parce que c'est "faisable" que c'est "souhaitable" ou "conseillable".
Et sans vouloir lancer un troll mais juste pour rappel, le freeride, c'est
ca ou
ca !
Posté : 09 avr. 2010 14:40
par gui_gui
Souhaitable ? Conseillable ? Bof !
Dans les 70's, les piscine à sec n'étaient pas vraiment prévues pour y faire du skate. Les rampes d'escalier ne sont pas prévues pour faire de la rampe, les escaliers, les trottoirs ne sont pas prévus pour tout ça. C'est même légèrement illégal parfois ! Pourtant…
Posté : 09 avr. 2010 22:29
par tof808
Bon,
J'ai eu l'occasion de me faire "trés bien" conseiler chez MOANA à Palavas ce matin, je vais opter pour du 4X90, les K2 Mach 90 sont en commande !!! héhéhé !
Ceci dit, plus on a de technique, plus on peut faire n'importe quoi avec n'importe quelle roues, du moins, j'ai l'impression !!!!
Apparemment, y a des lascars doués qui font des trucs de ouf ' avec n'importe quel patin !

Posté : 10 avr. 2010 2:59
par Ia
tof808 a écrit :Bon,
J'ai eu l'occasion de me faire "trés bien" conseiler chez MOANA à Palavas ce matin, je vais opter pour du 4X90, les K2 Mach 90 sont en commande !!! héhéhé !
Ceci dit, plus on a de technique, plus on peut faire n'importe quoi avec n'importe quelle roues, du moins, j'ai l'impression !!!!
Apparemment, y a des lascars doués qui font des trucs de ouf ' avec n'importe quel patin !

Oh oui, les streeteurs expérimentés peuvent tracer avec du 2x59mm, bon c'est sur qu'ils garderont pas la vitesse longtemps mais on peut faire presque tout avec presque n'importe quoi si on a la bonne technique.
Posté : 22 avr. 2010 8:39
par _Junky
Hysteresis a écrit :Si t'a vraiment un tempérament a toujours vouloir t'amuser, opte pour le 90mm mais très court, genre 275mm. ça reste joueur !
Ca me tenterait bien, mais à part les Seba GT j'en ai pas vu beaucoup sur des rollers chaussant du 44 ou 44.5. Quelqu'un aurait un modèle de roller ou de platine à prix raisonnable à me conseiller en 4x90 275mm ?
(Les Seba GT vu que mon pied est trop large pour mes rollerblades actuels je pense que c'est mort pour moi ^^)
Et sinon il y a une perte sensible entre 285 et 275 ? Sachant que je fais pas de vitesse, j'aime juste avancer à un bon rythme en rando/déplacement.
Posté : 27 avr. 2010 0:43
par Hysteresis
salut Junky, on va encore dire que met trop la marque Seba en avant.
mais les platines du Seba GT sont en vente actuellement, et hyper solide
d'ailleurs à la rando de dimanche de Bastille, j'en ai croisé pas mal
une platine a ajouté à son patin pour les randos, pas besoin de se trainer un 4x100 ou un patin en carbone,
sinon t'as ceux des "Rollerblade fusion x7" je sais pas si elle se vendent seul mais le patin complet chiffre un petit 200€
aussi j'ai des potes qui ont le pied normal qui sont heureux de leur seba GT, le problème de ce patin, c'est si t'as pas les malléoles qui vont avec. (entre autre)
pour finir 275 ou 285 c'est pas super important à ce niveau.
ça te permettra pas de passer des roues plus grosse, juste un peu plus d'appuie par rapport au sol (ou moins)
Posté : 10 mai 2010 12:55
par SergeR
Xavier a écrit :Urbain - slalom - freeride : 80mm (84mm pour les grands gabarits)
Grandes randonnées - endurance : 90
Vitesse : 100 et plus
je rajouterai :
74 ou 78 mm pour le hockey
et en dessous de 50mm pour le street
sans oublier de penser au montage différent (flat, Hi-lo, super hi-lo, banane, anti rockering ...)