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[Matos] choix de roller Vitness

Posté : 06 mars 2010 22:50
par fxix
Bonjour,
Je me suis lancé dans la pratique du roller cette saison en rejoignant le Roller Club de COmpiegne.
Je m'aperçois que ma pratique s'oriente vers :
- les randos (plus ou moins longues)
- les épreuves du type 6h de Carole (en mai)

Je suis donc naturellement en train de me poser la question du renouvellement de mes rollers (des rollerblade offerts il y a plusieurs années et qui s'étaient endormis dans un placard).

Les conseils du club m'orientent vers des patins acceptant les roues de 100mm (mais avec un jeu de 90 pour débuter).
Auriez vous des conseils complémentaires et des modèles à me conseiller avant que je me déplace dans un shop parisien ?

Posté : 07 mars 2010 0:21
par Coachmanu
Obligatoirement du 90 minimum pour la randonnée?

Posté : 07 mars 2010 10:15
par sebs68
Salut je suis dans le meme cas que toi, j'ai des rollerblade spark avec des roues de 84mm et j'avoue c'est un peu juste pour les longue distances.

Moi aussi je voudrait commencer avec du 90 et apres seulement passer au 100 quand j'aurait plus l'habitude!
mais ca implique d'acheter 8 roues en plus de la paire de patin ca revient cher: rollerblade speedmachine RX 299€ +les roues 64€

Posté : 07 mars 2010 10:18
par gougoune
Pour ma part il y a trois ans, j'ai démarré avec des fila nine100, confort du chausson et des grosses roues, défaut le CONFORT du chausson. A postériori, j'opterai pour démarrer sur des m100 ou équivalent. Et les roues de 90, pas trop pour, le 100 est tellement confortable c'est roulant,( rider sur les pistes cyclables vétues de leurs branchouillettes, de leurs glands, parées de quelques chataignes en automne et de noix, le 100 c'est quand même mieux!!!!!! :shock: ); des platines de 12"7 pas trop encombrantes, les matter image à moins de 10 euros dans ce gabarit et autres marques aussi, donc 100 c'est mieux...... Voilà, ce fut mon avis du dimanche...............vivement lundi!!!!

Posté : 07 mars 2010 11:53
par Gadget
pour vous parler de mon expérience dans le domaine, je ne roulais et ne roule que pour balade, rando et déplacement en ville
le passage du 84 au 100mm, franchement ne demande pas de grande faculté d'adaptation si vus avez l'habiitude de rouler et ne nécesite à mon sens aucun passage intermédiaire par du 90mm.
j'ai fait ce passage un peu par la force des chose ayant eu la possibilité d'investir dans des vitness 100 de RB en 2004 alors que je roulais avec mes vieux FSK deflector en roues de 80.
un changement radical dans le déplacement urbain et les randos l'effort de tainage reste le même mais le confort est très différent les roues de 100 gommant mieux les irrégularité du revêtement. bref

passez le cap du 100 si cela convient à vos aspiration et votre pratique (attention une légère perte en maniabilité est notable et ecessite un petit temps d'adaptation.)

Posté : 07 mars 2010 23:10
par jp2copter
Je suis passé du 4x84 au M90 (ancêtre du Nine100), initialement équipé en 4x90 et dont la platine était capable de 4x100.
En 4x90, quasiment aucun changement par rapport au 4x84, sinon une moins bonne maniabilité.
Après usure des roues, par contre, le passage en 100mm a été une révélation.
La perte de maniabilité a été compensée avec profit par une amélioration de stabilité et d'inertie, utiles avec l'augmentation de vitesse moyenne et de confort ressentis.
Donc bilan: le passage aux 90mm n'est pas nécessaire, surtout avec des M100 stables et légers.
Pour les Speedmachine, attention à prendre le modèle avec boucle micrométrique sur le coup de pied (qui n'est malheureusement proposée en base qu'avec des roues de 110mm).
Ces 2 modèles sont recommandés pour la longue distance car leur base carbone améliore leur précision et leur rigidité sans nuire au confort des chaussons hauts.

Posté : 07 mars 2010 23:47
par Coachmanu
Vous me conseillez quel rollers en 100, si vous deviez donner le top 10.

Posté : 09 mars 2010 22:29
par jp2copter
Difficile de donner un classement universel, c'est à dire qui serait adapté pour tous.

D'abord, réfléchir à l'usage futur de son matériel.
Presque tout convient pour faire une randonnée de 20 à 50km. Comme du Powerslide Phuzion, du K2 Radical ou du Fila Nine 100...

Mais pour des courses en marathon et des 6h, du matériel plus technique, suffisamment rigide et précis est souhaitable.
Les Rollerblade Speedmachine 110, Fila M100, Powerslide R4, Bont Semi Race, sont de bons produits pour aborder la course en sécurité.

Ils ont tous des chaussons montants, mais dont le confort ne correspond pas à tous les pieds.
Il convient de les essayer pour être certain que la pointure et le chaussant sont adaptés.
En effet, courbure de voute plantaire, largeur de pied ou confort aux malléoles sont différents.

Plus légers, les Powerslide et Bont n'ont pas de chausson intérieur amovible en mousse, mais le Bont qui est le plus rigide peut être thermoformé pour améliorer son confort.
On peut signaler les tendances suivantes pour les 4 modèles cités:
Speedmachine et M100 plutôt chauds en été à cause du chausson intérieur.
Speedmachine pour pied large ou fort, M100 pour pied étroit et fin devant.
Semi Race pour pied plutôt plat et large à l'avant, R4 pour pied standard avec voute plantaire marquée...
A noter que Rollerblade ne propose plus de chausson avec boucle micrométrique de coup de pied avec des roues de 100mm (comme l'excellent Speedmachine 10 de 2008).
Mais il est surement possible de négocier un changement de roues avec son shop, car le 110mm ne convient évidemment pas à tout le monde.

Bref, on n'insistera jamais trop en recommandant d'essayer longuement dans un shop ou sur un stand à l'occasion d'une course dans sa région...

et en occasion

Posté : 15 mars 2010 22:27
par fxix
Bonjour,

on me propose des Fila M100 en occasion :
est ce qu'il y a un risque ?
est ce que le patin se forme au pied du patineur et qu'il pourraient ne pas me convenir ?

Posté : 16 mars 2010 0:15
par Gadget
il pourrait nepas convenir à ton pied en effet mais parce qu'ils sont prévu pour un type de pied comme tous les patins de chaque marque

perso il sont trop fin pour mes larges écrase M.....

Posté : 16 mars 2010 14:05
par Philou-at-rouliroula
Pour la perte de maniabilité, ce n'est pas la taille des roues mais la longueur des platines qui joue. Autant passer directement en 100 pour qu'au moins ca roue mieux.

La perte de maniabilité est compensée par un gain en stabilité qui aide à mieux pousser :wink: