Page 1 sur 1

Roller et état grippal

Posté : 16 févr. 2010 20:06
par Régis
L'état grippal et la bronchite est l'horreur pour le sport, mais pour certains, comme moi, considèrent que le sport, peut aider à guérir naturellement et est considéré comme un expectorant naturel.

C'est un sondage très serieux et le sport m'aide, je ne suis pas le seul.

Et vous, vous y croyez, vous faites quand-même du roller ou autre pour vous aider ?

Posté : 17 févr. 2010 7:31
par gui_gui
Salut et merci Régis pour ce sujet somme toute très intéressant.
Je pense que le sport peut favoriser les défenses immunitaires sur le long terme, mais à court terme, je veux dire, juste après un gros effort (longue endurance) le corps est au contraire affaibli. Donc, sur le long terme, oui, le sport aura un effet préventif. Quant à savoir s'il a un effet curatif, je ne suis pas sûr. Si, malgré votre relative immunité acquise grâce au sport vous chopez quand même une saleté, il est préférable de se mettre un peu au repos.
Pour ce qui est de la grippe, on en a beaucoup entendu parler, mais ici chez moi personne ne l'a eue (on est 5), à moins qu'elle ait été assymptomatique.
J'ai en revanche chopé une infection des voies respiratoires supérieures, qui tendait à se propager vers les voies respiratoires inférieures, et j'ai dû me calmer un peu pendant 1 semaine + prise d'antibiotiques.
Par contre, il est vrai, je l'ai remarqué, qu'une petite douleur dans la gorge peut disparaître après un bon footing bien expectorant et une bonne sueur.
Effet curatif alors peut-être un peu...
Sinon tiens je vais vous dire mon expérience du palu en Côte d'Ivoire : c'est la forme mortelle, le Plasmodium falciparum. Avec lui faut pas jouer au malin. Même si il n'existe aucune étude sur les effets de la pratique sportive et le palu, tout le monde sait bien là-bas que de trop marcher sous le soleil n'est pas bon... Il se déclare de façon sournoise, progressivement. Puis à un moment donné il explose et là bon courage, cramponnez vous, ça secoue.

Posté : 17 févr. 2010 10:00
par 4wheels
En fait c'est un rapport cause à effet, plus tu es confronté aux virus et plus tu te défends rapidement et efficacement.
Et en fait le roller peu être un facteur de guérison comme la course à pied ou toute activité qui fait monter rapidement la température du corps et provoque la transpiration. Cela bloque la réplication virale. Attention il faut tout fois être en mesure de tolérer cette montée de température (risque convulsif chez les tous petits.

Posté : 17 févr. 2010 11:21
par Kenshin83
je sais qu'une fois il m'est arrivé d'être assez mal, avec fièvre, gorge bien prise, et je me suis fait une séance de slalom ce soir là, j'ai bien transpiré et le lendemain j'étais en pleine forme...

Après ça dépend de l'état je pense en effet...

Posté : 17 févr. 2010 13:05
par Ralph
C'était il y a "bien longtemps" :roll: j'ai voulu m'aider d'une séance de footing pour éliminer un rhume. L'air était frais et j'ai transformé un rhume banal en sinusite colossale. La barre au niveau du front, les yeux pôchés et tout le kit. J'aurais dû faire comme de coutume baby foot en salle et grogs, là il n'y a aucun effet secondaire si on ne traîne pas entre le baby et la couette.

Posté : 17 févr. 2010 13:51
par Gadget
un état grippal ne concerne pas que le problème de température et peu avoir de solide conséquence sur lafocntion respiratoire particulièrement sollicitée lors de la pratique du roller...
je dis ça comme ça
les remède de certains ne conviendront pas aux autres et chacun a sa tolérance propre à la fièvre, aux courbatures du syndrome grippal et à ses répercussion respiratoire.
une fonction sursolliciter alors qu'elle est déjà en lutte contre un virus, peu brutalement décompenser, et là c'est le drame.
bref, perso je crois qu'il est inutile de tenter le diable et que cela dépend fortement de nos capacités du moment... en gros savoir écouter son corps.
4whells dit des choses très juste, mais ce qu'il faut retenir le mieux c'est que tout le monde n'est pas en mesure de supporter la combinaison de l'hyperthermie réactionnelle à l'infection virale associée à celle physiologique de l'effort physique... et les deux peuvent en plus s'ajouter d'où des risque neurologique pour le coup ( avec atteinte de l'hyppothalamus si T°corpo>42°)
bref fait as suer les services d'urgence et de réanimation pour une lubie soudaine et préferer guerir naturellement

Posté : 17 févr. 2010 21:55
par jp2copter
Comme en toute chose, l'excès est dangereux...

Prendre un maximum de précautions et de remèdes préventivement empêche notre organisme de s'entrainer à réagir naturellement aux débuts d'infections et limite la population et la variété de nos anticorps.

Vouloir tuer le mal par le mal peut être encore pire, si on a quelque chose de sérieux qui nous a vraiment affaibli. C'est dans ces cas là que les médicaments et le repos sont les plus pertinents.

Le bon dosage est entre les 2 attitudes: s'entrainer raisonnablement et apprendre à connaitre ses humbles limites pour avoir une réaction correctement adaptée au problème.

Posté : 04 mai 2010 13:53
par Meos
jp2copter a écrit :Comme en toute chose, l'excès est dangereux...

Prendre un maximum de précautions et de remèdes préventivement empêche notre organisme de s'entrainer à réagir naturellement aux débuts d'infections et limite la population et la variété de nos anticorps.

Vouloir tuer le mal par le mal peut être encore pire, si on a quelque chose de sérieux qui nous a vraiment affaibli. C'est dans ces cas là que les médicaments et le repos sont les plus pertinents.

Le bon dosage est entre les 2 attitudes: s'entrainer raisonnablement et apprendre à connaitre ses humbles limites pour avoir une réaction correctement adaptée au problème.

Entièrement d'accord avec toi :wink:

Posté : 04 mai 2010 15:47
par Touriste
Prévention, oui, mais effet curatif, j'ai des doutes...
D'autant que chez moi, l'état grippal c'est 9 fois sur 10 une allergie, et ça sans antihistaminique ça ne passe pas.
J'ai déjà tenté le sport en étant malade : ça ne m'a rien apporté, si ce n'est de la fatigue supplémentaire...