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[matos] vis sur platine

Posté : 04 déc. 2009 22:26
par ridermann
sur mes platines seba les vis sont a l'interieur , mais pour d'autres platines type "vitesse" les vis sont a droite , quelle est la regle ? les vis sont places a droite ou a gauche ?
merci

Posté : 05 déc. 2009 9:23
par cba_x
Salut,

sur les platine type "vitesse" : les vis sont à droite pour limiter le risque de se dévisser.
En effet, dans cette configuration, les roues tournent dans le même sens que celui du vissage.

Ensuite, sur les autres platines (je ne sais pas si c'est le cas de tes Seba), on trouve souvent des axes standards (en 2 parties).
(cf http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=763 )
Ils sont peut-être moins sensibles au sens de rotation que les axes "vitesse"...
(sans compter qu'on doit pouvoir les monter tous à droite si on en a envie)

Posté : 05 déc. 2009 10:24
par Hub
cba_x a écrit : sur les platine type "vitesse" : les vis sont à droite pour limiter le risque de se dévisser.
En effet, dans cette configuration, les roues tournent dans le même sens que celui du vissage.
Ah, j'avais pas pensé à ça. Faut donc éviter de rouler en arrière, c'est bon à savoir... :D (en fait, en principe s'ils ne sont pas complètement grippés, les roulements ne doivent vraiment pas transmettre beaucoup d'énergie de rotation aux axes, m'enfin bon).

Du point de vue industrialisation, ça permet aussi d'avoir un seul modèle de pièce (à part les décalcomanies), non ?

Posté : 07 déc. 2009 10:58
par gui_gui
Au fait, ça existe, des platines symétriques gauche/droite ? Quel en serait l'intérêt ?

Posté : 07 déc. 2009 11:07
par Athmos
Le principal intérêt ce serait de réduire le coût en produisant deux fois la même pièce. Mais dans le cas des trous de vis, sur de l'usinage, je ne suis pas sur que ça fasse un grosse différence.

Posté : 07 déc. 2009 19:07
par droby
gui_gui a écrit :Au fait, ça existe, des platines symétriques gauche/droite ? Quel en serait l'intérêt ?
Sur mes Jet 100 les platines BONT sont symétriques (têtes de vis vers l'intérieur).
Pour moi y'a un avantage, c'est de pouvoir plus facilement changer les roues patins aux pieds juste avant une course par exemple.

Posté : 07 déc. 2009 19:32
par Régis
J'ai encore des quads de vitesse dont les roues s'enlèvent par un système de taquets.
Je sais que même s'il est facile d'enlever ses roues avec une clé allen, il pourrait y avoir un système où tu pousses l'intérieur d'un axe par une clé spécifique, qui repousse des billes dans des trous et en poussant pareil, ça se remet en place.
Gain de temps, quand une roue se bousille par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que certains y ont pensé ou à moins que ça n'existe ?

Posté : 07 déc. 2009 21:22
par jp2copter
Gain de temps, quand une roue se bousille par exemple.
Je cherche l'intérêt de gagner 1 minute tous les 5 ou 10 ans où une roue pourrait se péter en course?
De toute façon, une broche à bille ou autre système de clipsage rapide n'assurerait pas le serrage sur la bague intérieure indispensable au bon fonctionnement du roulement.
Enfin, on perdrait en masse car un tel système serait probablement en acier et en tous cas plus cher qu'une vis.
Autant qu'à faire, pourquoi pas des serrages rapides type roues de vélo? :)

Pour le reste, Cba_x et Hub ont bien répondu. Autrefois, les platines étaient symétriques. Les faire identiques a réduit les coûts de fabrication et le choix du coté de vissage est dans le sens de la meilleure sécurité. Il y a également plus de droitiers, ça tombe bien aussi.

Notez que Bont fait encore plus fort avec ses platines 3 points, avec une symétrie avant/arrière qui permet de mettre les vis du coté qu'on souhaite. Bon d'accord, il ne faut pas tenir compte de la déco qui n'est que sur une seule face! :lol: