Page 1 sur 2
[Projet] roller et communication
Posté : 07 nov. 2009 9:47
par l.laurent387
étudiant, j'envisage de faire un dossier sur la communication dans le roller.
Votre avis m'interesse.
Questions ouvertes:
quels vecteurs utilisent les instances fédérales pour promouvoir le roller?
Quelle stratégie est mise en place pour développer ce sport?
quels sont les acteurs suceptibles de développer ce sport?
merci
Laurent
Communication
Posté : 07 nov. 2009 11:43
par Invité
bonjour
si tu as des idées pour la communication et surtout le développement du roller en France, tu es le bienvenue car au vue du peu de retour sur les manifestations en France les idées sont à prendre.
BON COURRAGE DANS TES DEMARCHES
Re: roller et communication
Posté : 07 nov. 2009 13:16
par cofi
l.laurent387 a écrit :
Questions ouvertes:
quels vecteurs utilisent les instances fédérales pour promouvoir le roller?
certainement pas les bons
il doit y avoir un gros soucis au niveau de la communication a la fede.
Aujourd'hui j'ai eu une réunion pour un projet sur lequel je travail et on m'a fait part d'une solution, certes pas très simple, mais certainement a creuser.
alex peut être un des acteurs de cette solution, mais il faut qu'on ouvre quelques portes qui sont pour le moment fermés...
Posté : 07 nov. 2009 13:48
par cpt_caverne
Lut,
A voir si tu parles du Roller comme sport (avec ces nombreuses familles plus ou moins connues street, vitesse, hockey, danse..) Car là groupé il y a un paquet de monde.
Apres tu as le coté "familliale" au vue des ventes de rollers (souvent qui finissent au fond du placard).
Et enfin le plus important pour moi (le style de vie) le roller en tant que "transport" (vert) au même titre que le vélo. (d'ailleurs je pense que la comparaison vélo/roller peut servir pour ouvrir les esprit, car on y fait à peu pres les mêmes choses, moyenne... et on partage la route).
Mer..

& bonne chance
Roule cool
cpt
Re: roller et communication
Posté : 07 nov. 2009 17:29
par l.laurent387
y a pas de responsable communication dans cette fede?
ya bien une stratégie qu'a été mise en place?non?
Posté : 07 nov. 2009 17:45
par Hub
Bah, tu vas sur le site de la fédé, tu tapes "communication" dans la boîte de recherche, et tu trouves:
http://www.ffrs.asso.fr/content/view/320/243/
Président de la Commission Promotion et Communication: Boris DARLET
Le lien "contactez nous par mail" en bas de la page pointe vers:
siege.ffrs@ffrs.asso.fr
Tu as également quelqu'un d'autre listé comme "contact Presse", qui peut être un autre point d'entrée:
http://www.ffrs.asso.fr/content/view/266/388/
Posté : 07 nov. 2009 20:43
par Régis
Pour t'aider un peu, saches que le roller, vis-à-vis de beaucoup de médias, ne génère pas assez d'argent pour que les gros médias : presse écrite et télévision, n'en parle comme le cycliste, le footbal, etc...
Dans un sens, heureusement.
Ce sont la plupart du temps, les médias locaux des ville de provinces, telles que LYON, DIJON, LE MANS, etc etc... qui couvrent plus plus les évènements dans leur ville, et, entre autres, alfathor et REL à son nom qui est, dans le monde internet FRANCAIS qui véhicule le plus, les évènements.
L'avantage d'internet (sans les inconvénients), c'est le moteur de recherche et qui permet de voir des articles, et sans le système de persuation des grosses chaines de télévisions et presse écrite.
Posté : 07 nov. 2009 22:58
par alfathor
Salut, j'ai pas mal d'infos sur la communication et le roller. Ce serait trop long sur le forum.
Il y a un chargé de communication à la FFRS, Romain Congnard, qui met en oeuvre les décisions prises par la FFRS et par l'élu à la communication Boris Darlet.
De mon côté, j'ai fait mon mémoire de DESS sur les problématiques de pérennisation des magazines spécialisés (en m'appuyant sur l'exemple du roller), je gère ReL depuis 6 ans et je suis en contact avec à peu près tout les principaux acteurs du milieu.
strategie et tactique
Posté : 07 nov. 2009 23:45
par l.laurent387
alfathor a écrit :Salut, j'ai pas mal d'infos sur la communication et le roller. Ce serait trop long sur le forum.
Il y a un chargé de communication à la FFRS, Romain Congnard, qui met en oeuvre les décisions prises par la FFRS et par l'élu à la communication Boris Darlet.
.
Ce que tu dis, c'est que c'est un elu et non un professionnel de la communication qui decide de la strategie a mettre en place?
ceci n'explique t il pas cela?
Posté : 08 nov. 2009 9:25
par alfathor
Je pense que comme dans toute association ou fédération, les grands axes de la communication sont fixés par le président, l'élu à la communication et le conseil d'administration, le salarié étant là pour mettre en oeuvre les décisions.
D'autre part, le fait d'être élu ne veut pas dire que l'on est pas professionnel. Boris Darlet travaille dans le marketing depuis de nombreuses années et j'ai quand même pu noter de nets progrès depuis 4 ans.
Il y a encore beaucoup à faire à la FFRS mais c'est une machine avec beaucoup d'inertie.
actions?
Posté : 08 nov. 2009 14:00
par l.laurent387
alfathor a écrit : Boris Darlet travaille dans le marketing depuis de nombreuses années et j'ai quand même pu noter de nets progrès depuis 4 ans.
Il y a encore beaucoup à faire à la FFRS mais c'est une machine avec beaucoup d'inertie.
ok, concretement quelles sont les actions qui ont été menées pour promouvoir le roller , avec quels résultats?
ce qui semble inquiétant, c'est la diminution du nombre :
-de marques présentes dans le roller
-de magasins de rollers
-de manifestations
-de pratiquants
-etc..
c'est TRES INQUIETANT...
QUi doit relancer la machine??
Posté : 08 nov. 2009 15:42
par Fredx
Le roller et la communication.... un sujet vaste. Qui communique? Quelles communications? Quels supports? Quelles retombées? ... la liste des questions et de toutes ses réponses ne tiendraient pas dans un mémoire.
Alex est certainement le mieux placer pour répondre à beaucoup d'entre elles. Toutefois, si il avait LA clé, LA réponse absolue, REL serait une entreprise, une agence de communication, ..... bref, un support encore bien plus important qu'aujourd'hui. (Une remarque sans manque de respect pour Alex et REL. )
La communication est devenue (AUSSI) une affaire de gros sous.
Pour toucher un large public il faut communiquer. Pour que les médias mettent en avant une info il faut que cela touche un large public... et que cela rapporte!.
On tourne en rond. Si à un moment, il n'y a pas un évènement qui apporte de l'argent ou une grosse info incontournable.... rien ne mettra en route la machine!
Ce sujet est intarissable.... tu as de quoi écrire, écrire, écrire et écrire.....
qui a des ressources?
Posté : 08 nov. 2009 18:13
par l.laurent387
Fredx a écrit :Le roller et la communication.... un sujet vaste.
La communication est devenue (AUSSI) une affaire de gros sous.
Pour toucher un large public il faut communiquer.
On tourne en rond. Si à un moment, il n'y a pas un évènement qui apporte de l'argent ou une grosse info incontournable.... rien ne mettra en route la machine!
Faisons le point:
Les acteurs majeurs sont les pratiquants licenciés ou non.
Les ressources sont principalement représentées par les licences , sponsors et subventions d'organisme d'etat.
Clairement aujourdhui, l'organisme qui dispose de 99% des ressources c'est la FFRS.Puisque nous cotisons tous pour le developpement et l'encadrement de notre sport.
Par ailleurs, le ministere jeunesse et sport alimente gracement les fédérations .
Choisir de communiquer pour developper et promouvoir le roller, devient alors un choix budgetaire de la FFRS lors des votes annuels.
Définir combien va etre donné aux equipes "pro", combien va etre donné aux educateurs, a la formation, etc...
Pour allumer la meche, il faut bien que quelqu'un prenne l'initiative.
Alors a qui? Encore une fois je n'ai rien contre la fédé mais je suis convaincu que c'est a elle de prendre les devants.
C'est dans sa mission de developper son sport.
Alors on a surement "raté" le coche dans la periode 2000-2006, celle ou le marche du roller etait tout en haut.Desormais, au creux de la vague, c'est d'autant plus difficile de convaincre les nouveaux adherents potentiels de s'initier au roller. L'effet de masse ne se ressentant plus.
Faut il pour autant rester inactif?
le debat est ouvert...
Re: [Projet] roller et communication
Posté : 08 nov. 2009 21:59
par 8wd
l.laurent387 a écrit :Quels vecteurs utilisent les instances fédérales ?
Quelle stratégie ?
Quels sont les acteurs?
l.laurent387 a écrit :Qui doit relancer la machine??
l.laurent387 a écrit :Faut il pour autant rester inactif?
le debat est ouvert...
Qui es tu vraiment ?
Quel est ton but en lançant ce "débat" ici ?
Quelles sont tes propositions?
Voila d'autres questions que je pose, même si un bon
modérateur possède les réponses...
Même en répondant aux miennes, n'espère pas que je réponde aux tiennes.
Re: [Projet] roller et communication
Posté : 08 nov. 2009 23:16
par toolized
8wd a écrit :l.laurent387 a écrit :Quels vecteurs utilisent les instances fédérales ?
Quelle stratégie ?
Quels sont les acteurs?
l.laurent387 a écrit :Qui doit relancer la machine??
l.laurent387 a écrit :Faut il pour autant rester inactif?
le debat est ouvert...
Qui es tu vraiment ?
Quel est ton but en lançant ce "débat" ici ?
Quelles sont tes propositions?
Voila d'autres questions que je pose, même si un bon
modérateur possède les réponses...
Même en répondant aux miennes, n'espère pas que je réponde aux tiennes.
ah mince, tout ça est donc louche... Du coup je ne sais plus si ça vaut le coup de réfléchir à chercher des réponses...
Posté : 09 nov. 2009 8:34
par alfathor
l.laurent387, ce que je te suggères, c'est de faire comme nombre de patineurs qui veulent faire changer les choses, rentre dans le système pour le modifier de l'intérieur si tu n'y es déjà !
En gros, présente toi à une prochaine élection à la FFRS. C'est en mars 2010 à Saint-Brieuc.
Posté : 09 nov. 2009 9:39
par SergeR
alfathor a écrit :l.laurent387, ce que je te suggères, c'est de faire comme nombre de patineurs qui veulent faire changer les choses, rentre dans le système pour le modifier de l'intérieur si tu n'y es déjà !
En gros, présente toi à une prochaine élection à la FFRS. C'est en mars 2010 à Saint-Brieuc.
Je souhaite beaucoup de courage à Laurent car personellement je me suis investie quelques années ( co-création de la CNRA, co création de la CNR, participaion à différent groupe de travail, : livre blanc, mise en place du BE randonnée, mise en place du BEF randonnée …)
Résultat : lors de ma validation de ma VAE 2 option randonnée, une cadre fédéral (qui à les mêmes initiales que moi , gloupsss) me juge non institutionnel (entre autre)... et me botte directement en touche
Mais bon si la passion est là et que vous pensez apporter à la FFRS foncez
Posté : 09 nov. 2009 10:44
par cpt_caverne

la foi..., l'énergie... & toujours garder en tête de s'investir, sans y perdre sa passion
Roulez cool, mais roulez...
Cpt
Ps: nous sommes tous acteurs, du simple randonneur qui participe, aux Vitesseux, en passant par le street ou autre responsable d'instantces.
Re: [Projet] roller et communication
Posté : 09 nov. 2009 10:56
par 8wd
toolized a écrit :ah mince, tout ça est donc louche... Du coup je ne sais plus si ça vaut le coup de réfléchir à chercher des réponses...
c'était effectivement l'objectif de mon intervention, de la prévention...
Re: [Projet] roller et communication
Posté : 09 nov. 2009 14:03
par l.laurent387
8wd a écrit :l.laurent387 a écrit :Q
Quel est ton but en lançant ce "débat" ici ?
[/size]
rollerenligne est le seul media du roller aujourd'hui . c'est le seul lieu d'échanges entre les différents intervenants.
Alors mon but , c'est de proposer une réflexion et ouvrir un débat.
Ok, on peut rester inactif et se cantonner a faire survivre notre sport.
Ok, On se lève le matin en disant que 50 000 licenciés c'est bien , que l'image véhiculée par le rollers, bon ca peut aller,et que si les magasins ferment un par un c'est leur probleme...enfin que si le nombre de pratiquants diminue et bien ca va pas changer notre vie...
Moi, je me propose de réflechir ensemble et d'ouvrir une fenêtre sur des solutions a apporter a un diagnostic pas joli joli...C'est tout .
Rentre dans la discussion, qui le souhaite ..
Alors 8wd, si tu n'a rien a apporter, ne dis rien , c'est pas grave.interviens sur d'autres sujets..MERCI