Page 1 sur 1
[LOI] : [VIDÉO] Piétons rappelés à l'ordre
Posté : 26 oct. 2009 15:46
par PascalSR
Posté : 26 oct. 2009 18:49
par Pada.c
Il y a depuis l'an dernier à Paris une politique de rappel à l'ordre, voire verbalisation, plus systématique des cyclistes et des piétons en infraction. L'argument, en soi peu contestable, est qu'à Paris au moins ils constituent la majorité des blessés et tués dans les accidents de la route.
Posté : 26 oct. 2009 23:14
par struddel
C'est très bien je trouve, chaque jour je m'énerve sur les piétons qui traversent strictement n'importe où sans même regarder si quelqu'un arrive, que je sois à vélo ou à roller.
Ce soir, en rentrant du boulot à vélo, j'en ai eu marre, j'ai volontairement foncé dans deux piéton en maîtrisant juste assez pour ne pas les blesser pour qu'ils s'en rappellent la prochaine fois.
C'est lourd de devoir faire ultra gaffe et de rouler à deux à l'heure sur les pistes cyclables au cas où un piéton suicidaire se jetterait sous les roues, qu'elles soient à rayon ou en gomme.
La règle n'est pas compliquée : ne pas se mettre en danger et ne pas mettre en danger la vie d'autrui.
La façon de faire n'est pas plus compliquée : faire gaffe.
Faut pas confondre avec les lois pour les rollers, nous sommes "tolérés" sur les trottoirs et sur les routes, même si officiellement nous n'avons pas le droit à la chaussée et que certains flics mettent des amendes, je croise la police régulièrement quand je suis sur la chaussée en roller et jamais on ne m'a rien dit.
Je me suis même arrêté deux fois pour demander si j''avais le droit, et les deux fois on m'a répondu "normalement non mais vous êtes moins gênant ici que sur le trottoir donc personne ne vous embêtera".
Posté : 27 oct. 2009 6:49
par gui_gui
Salut,
Ici à Metz j'ai remarqué que les voitures cèdent rarement le passage aux piétons qui attendent au bord des passages piétons. (sauf quand ces piétons sont des gendarmes qui traversent la rue devant leur caserne

) Idem aux feux tricolores pour les voitures qui tournent et qui devraient laisser les piétons qui traversent. Cela n'est pas propice à une bonne entente entre piétons et véhicules. Alors souvent les piétons ils traversent un peu n'importe où en courant et quand ils peuvent.
Le piéton qui traverse volontairement au feu vert en sifflotant et en traînant les pieds est tout de même assez rare, celui-là effectivement vaut bien 4 euros !

Posté : 27 oct. 2009 17:18
par struddel
gui_gui a écrit :Le piéton qui traverse volontairement au feu vert en sifflotant et en traînant les pieds est tout de même assez rare, celui-là effectivement vaut bien 4 euros !

Quelle chance, à Paris il est à tous les coins de rue ...
Posté : 12 nov. 2009 16:03
par Zetmor
L'autre jour, en balade, les trottoirs côté gauche étaient blindés de monde, on passe sur la route ... pas loin de l'assemblée nationale, y'avait des (jeunes) flics dehors. Ils nous prennent la tête parce qu'on n'est pas sur les trottoirs. Donc on prend le trottoir (côté droite) : on n'avait pas fait 20 mètres qu'on était bloqué ... par une camionette de flics stationnée sur le trottoir (et pas un cm de marge pour passer). On reprend la route. On se fait siffler (par les flics derrière).
Ils sont pas au courant les poulets qu'un piéton a le droit d'utiliser la chaussée quand il n'y pas d'autre moyen ? Grrr.
Une autre fois, en voiture, près de chez moi. En haut d'une descente (qui passe près d'un grand cinéma), y'a du monde qui traverse n'importe comment ... je m'arrête, le laisse passer les jeunes qui de toute façon auraient forcé le passage. Evidemment ils mettent 3 plombes pour traverser, pour bien te narguer. Le passage piéton 5 mètres après, une maman qui attendait pour traverser ... je m'arrête encore, je lui fais un grand sourir, elle est super surprise que je la laisse passer (!?) ... bref. Je descends la rue, en bas j'ai le feu vert, du coin de l'oeil je vois bien le piéton bien rouge ... et y'a du monde qui attend gentillement pour traverser. J'arrive au feu, je ralentis, je freine (je tourne après le feu), j'arrive sur le passage piéton je suis même pas à 10km/h ... et là évidemment, des gamins qui se jettent devant moi, qui traversent comme des cons, je klaxonne, je les évite de justesse (y'aurait eu un scooter ou une voiture trop près à ma gauche je cartonnais), et je passe, quasi à l'arrêt. J'étais en décapotable, donc pas de séparation : un des jeunes m'insulte "sale fils de pute" ... après m'être arrêté et lui avoir demandé "pardon?" j'ai failli sortir lui mettre un coup de boule. Mais comme j'avais bien 30 ans de plus (et qu'il s'est taillé en vitesse), je me suis abstenu. Mais voilà, c'est vrai, il suffit d'une minorité de piétons qui font n'importe quoi, et ça peut finir en baston quotidienne.
C'est comme sur les Champs Elysées. Essayez donc de traverser (en voiture) au niveau du Virgin, sans vous énerver. L'autre fois j'ai attendu 2 passages du feu (voiture) au vert, pour me décider à avancer. J'ai le feu vert, j'avance tout doucement au pas, entre la 50aine de piétons qui traversent sans tenir compte des feux. Et là un groupe d'étudiant se fout sur mon capot (deux assis, un qui met les mains en avant comme pour retenir la voiture). Direct je suis sorti et j'ai du "m'expliquer" avec eux. Y'en a qu'un qui s'est pas sauvé et a tenté de discuter avec moi, mais rien à faire, j'étais en tord, j'avais qu'à rester planter là et attendre 3H du matin que ça passe à l'entendre !? Grrr.
Posté : 12 nov. 2009 16:46
par Régis
C'est vrai qu'en voiture, je laisse passer des piétons, mais à force, 3 passages plus loin, je n'ai plus envie de m'arrêter et, ça arrive aussi à tous les automobilistes de ne pas faire attention.
Par contre, quand je suis à pieds et qu'un automobiliste ou une moto me laisse passer, je dis merci et je ne prend pas mon temps pour passer.
Posté : 13 nov. 2009 7:31
par Gadget
t'as tord, moi quand c'est une jolie fille qui me laisse passer, je prends au moins mon temps pour la regarder goulument.... mais bon je trouve que c'est un juste retour que de la confirmer dans ce qu'elle pense d'elle...