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[Matos] Rigidité platine
Posté : 24 oct. 2009 11:47
par cbruno338
bonjour
existe t il un classement des platines en fonction de leur rigidité ? sinon comment savoir ? merci

Posté : 24 oct. 2009 11:51
par Régis
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé, par contre il y a un article ici (et c'est sur REL bien sur

)
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=770
Ralala, mais que font les modos pour répondre. Vous dormez où quoi

Posté : 24 oct. 2009 16:22
par Surfing
Il y a aussi l'article de Yann G qui est tout à fait intéressant et qui parle de la rigidité des platines
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1729
Posté : 24 oct. 2009 19:06
par Hornet
comme deja enoncé...vu ton chausson et ton gabarit privilegie une platine rigide type triple X ou cadomotus ca reste le must, la venom sera amplement suffisante!

Posté : 24 oct. 2009 19:26
par cofi
l'article de yann est tres interressant
la platine doit etre adapté a la pratique depuis que j'ai une platine plsu basse et plus souple je trouve beaucoup mieux sur piste je ne regrette pas d'etre passé au 3*110
mais j'ai bien fais de relire son article car je pense que je ferais des changement selon les courses....
Posté : 24 oct. 2009 21:39
par cbruno338
merci pour tous vos precieux renseignements
ca sera donc venom 4X100 avec powerslide R4 !
Posté : 25 oct. 2009 17:38
par JP38
Bof la Venom je la trouve assez souple, prend plutot une Triple X, et il ne faut pas oublier qu'un platine alu s'assouplie avec le temps, donc il vaut mieux la prendre rigide dés le départ

Posté : 25 oct. 2009 18:28
par cbruno338
JP38 a écrit :Bof la Venom je la trouve assez souple, prend plutot une Triple X, et il ne faut pas oublier qu'un platine alu s'assouplie avec le temps, donc il vaut mieux la prendre rigide dés le départ

merci pour ton experience mais je precise que ce n est que pour de l'endurance longue distance ,pas de vitesse , celà dit qui peut le plus peut le moins je te l'accorde .

...(et disons que j ai une occase sur une venom )
Posté : 25 oct. 2009 19:27
par cofi
il n'a pas tord pour la longu distance il vaut mieux une platine rigide avec laquelle tu auras moins de perte
le seul avantage d'une platine souple c de prendre mieux les virage rapide
en longue distance on fait pas de virage rapide donc la platine rigide est surement plus appropriée
Posté : 26 oct. 2009 16:49
par JP38
Le mieux est de regarder avec quoi roule Rphil, c'est pas une Venom qu'il a aux pieds

Posté : 26 oct. 2009 17:46
par cbruno338
JP38 a écrit :Le mieux est de regarder avec quoi roule Rphil, c'est pas une Venom qu'il a aux pieds

oui

mais moi je suis un touriste ...on verra pour la prochaine platine une fois que j aurai plié la venom .
Posté : 26 oct. 2009 17:47
par cofi
JP38 a écrit :Le mieux est de regarder avec quoi roule Rphil, c'est pas une Venom qu'il a aux pieds

je pensais bien a lui quand j'ai ecri mon post
j'ai aussi fais une saison de longue distance avec deux paries de diabolik et je n'ai eu aucun soucis j'ai plutot trouvé une grosse diff entre diabolik et platine souple sur piste
c pour ca que je pense que diabolik sur piste c pas le top....
Posté : 26 oct. 2009 18:09
par Prosper
Pourquoi cette course à la rigidité ?
J'ai eu pendant 4 ans des platines Mogema, plutôt très rigides. Parce débutant en vitesse j'avais lu et entendu qu'il fallait du rigide. Alors j'avais du rigide...
Ayant changé d'entraxe en Mai on m'a prêté une 4x110 salomon , moins rigide aux extrémités, et là je me suis aperçu que c'était pas plus mal d'avoir du plus souple.
Mieux en virage, moins dur à emmener en cas de fatigue et qui de mon point de vue facilite le passage de carre à carre, donc moins exigeant pour les jambiers.
J'ai désormais du 3x110+100 assez souples aussi et je ne vais pas moins vite.
Si je vous dit la marque et le prix certains sur ce forum vont rigoler mais sincèrement à mon niveau c'est largement suffisant.
Tout ça c'est aussi histoire de sensation, donc le mieux c'est encore d'essayer.
Posté : 27 oct. 2009 0:24
par JP38
Y a aucune course à la rigidité, on donne nos avis, aprés chacun fait comme il veut
cofi a écrit :j'ai aussi fais une saison de longue distance avec deux paries de diabolik et je n'ai eu aucun soucis j'ai plutot trouvé une grosse diff entre diabolik et platine souple sur piste
c pour ca que je pense que diabolik sur piste c pas le top....
Jamais testé sur piste, vu que je n'en fait pas et n'en ferait jamais, d'ailleurs il n'y en a pas en Rhône Alpes ...
Posté : 27 oct. 2009 10:50
par Prosper
JP38 a écrit :Y a aucune course à la rigidité, on donne nos avis, aprés chacun fait comme il veut
Oui JP, ce que je voulais dire c'est que la rigidité est souvent un argument de vente mis en avant (quand ce n'est pas le seul) par les fabricants, vendeurs etc.
Posté : 27 oct. 2009 11:08
par Toox
Prosper a écrit :J'ai désormais du 3x110+100 assez souples aussi et je ne vais pas moins vite.
Si je vous dit la marque et le prix certains sur ce forum vont rigoler mais sincèrement à mon niveau c'est largement suffisant.
Largement suffisant à ton niveau ?! Suffisant pour une très grosse partie d'entre nous alors

Posté : 27 oct. 2009 15:27
par y.guyader
Venom trop souple et pas assez efficace??? mouais, enfin en connaissance de cause je peux affirmer qu'il est possible de gagner des WIC et d'être champion du monde avec ces platines qui pour certains sont du chewing-gum...La rigidité c'est quand même loin d'être la chose la plus importante dans le choix d'une platine...Je me focaliserais à votre place plus sur la hauteur de celle ci dans un premier temps puis sur la longueur... C'est beau d'avoir des platines en béton quand les chaussures sont en fromage blanc... N'est ce pas la chaussure qui doit d'abord rendre efficace la poussée avant de parler de platines?
Posté : 27 oct. 2009 16:07
par SebC
C'est clair que si la platine n'a plus rien à transmettre parce que la chaussure a tout bu, c'est dommage.
Il n'existerait pas un tableau des rendements moyens des divers modèles de chaussure et de platine ? (en sachant bien sur que le rendement d'une chaussure non moulée dépend aussi du pied qui est dedans).
Posté : 28 oct. 2009 17:30
par leblackinois
très gros point soulevé par yann juste au dessus, la hauteur de la platine, qui va évidement conditionner énormément de chose.
car depuis le passage du diamètre des roues à 110mm, on parle beaucoup des contraintes sur la cheville, à cause de la hauteur engendré par de telles roues.
La question devenant quelles sont les platines les plus basse, et avec quel chausson les associés (hors moulées bien évidement).
Posté : 28 oct. 2009 18:28
par youb solo
si bont lit ce post
pourrait il faire des platines 3 fois 110 magnésium en 3 points pour mes vaypors moulés.
merci