Page 1 sur 2

[Deb] la route et moi ...

Posté : 04 oct. 2009 11:34
par Crunch
Bonjour,

j'avais déjà posté il y a quelques semaines pour savoir quand je pouvais quitter les parcs et m'aventurer sur les trottoirs.C'est desormais choses faites...Seulement après avoir eu le plaisir d'utiliser la route lors des balades organisées, les trottoirs commencent un peu a m'agacer....Je viens donc vous demander conseils.

Comment puis je savoir si je peux quitter les trottoirs ?
Quelles precautions dois je prendre ? (je crois qu'il faut se retourner regulierement pour voir ce qui se passe derrière )
C'est pas trop stressant la proximitè des voitures ( et bus surtout...)?

Bon aujourd'hui c'est la balade a roller mais je suis atteinte d'une flemmingite aigue donc....

Posté : 04 oct. 2009 12:03
par struddel
Tu habites où ?

Il y a des villes où c'est plus facile que d'autres.

Sinon le stress est le même qu'avec un vélo, c'est à dire que c'est une question d'habitude : quand on a pas l'habitude, ça impressionne, au bout d'un moment, on ose beaucoup plus et on fait même du slalom entre les voitures quand elles sont arrêtées au feu rouge (tout en restant extrêmement prudent, on est extrêmement vulnérable en roller, ne jamais l'oublier).

Il faut regarder derrière quand il y a un danger devant ou quand il y a un risque qu'on doive changer de direction (et avant chaque changement de direction intentionnel bien évidement), sinon, il vaut mieux regarder devant, c'est plus utile :lol:

Pour ma part, après m'être arraché les cheveux à cause des piétons qui se moquent complètement de savoir si tu es en roller ou pas et qui de de toute façon ne te calculent pas même si tu es à pied, je ne prends plus que la route, mais à chaque feu rouge de gros carrefour, je remonte sur le trottoir pour être à l'abri, puis au pire, si j'ai mal anticipé, je me mange un piéton, c'est mieux que de se manger un camion ;)

Posté : 04 oct. 2009 12:41
par Crunch
Je suis à Londres donc je pense que c'est un peu comme toi a Paris.

J'ai l'impression que je prend plus de place qu'en velo quand je pousse pour avancer.
Je pense aussi que je manque un peu d'entrainement pour me lancer et que j'e manque peu etre un peu de vitesse pour ne pas être trop genante.Mais ce qui me soule ds les trottoirs c'est que y'a des plaques en metal pas lisse du tt a chaque descente de trottoir et c'est vraiment penible.Pis d'un autre coté je suis plus rapide qu'au debut dc maintenant je comprend qu'une collision avec un pieton c'est pas cool...

j'hesite....

Posté : 04 oct. 2009 18:27
par struddel
Oui tu prends plus de place qu'un vélo, et c'est un avantage, pas un inconvénient.

J'ai déjà vu des vélos qui mettent ce qu'on appelle un "écarteur de danger" sur leur selle ou leur moyeu arrière, c'est une petite barre qui part sur le côté avec un catadioptre à la fin, ça permet au vélo de prendre justement plus de place pour forcer les voitures à doubler en laissant une marge de sécurité, car sinon les automobilistes les frôlent et c'est dangereux.

Ça ressemble à ça :

Image

A Paris il vaut mieux le mettre de ce côté mais on peut le mettre de l'autre côté pour Londres.

Bref, tout ça pour dire que si tu prends de la place, ça oblige les automobilistes à s'écarter, et il faut qu'ils s'écartent, sinon ils te mettent en danger et c'est pas normal ;)

Après, va à la vitesse que tu veux, si ta vitesse est trop rapide pour ne pas gêner les gens sur le trottoir, c'est que tu as ta place sur la route ;)

Posté : 04 oct. 2009 19:07
par gui_gui
C'est quand même assez stressant de rouler sur la route, je trouve. Ya les automobilistes sympas qui te dépassent en te laissant carrément 2 mètres, ça c'est cool, et il y a les barges qui te frôlent à 50 cm à 100 kmh sur départementale alors que personne ne venait en face...
EN ville, c'est un peu pareil mais les vitesses sont réduites : de toutes façons quand il n'y a pas la place de bien patiner c'est bien embêtant. J'ai toujours un peu peur de me faire rouler sur le pied gauche par ceux qui me dépassent.
ET pour toi à London ça doit être le pied droit :wink: :lol:
Dans tous les cas j'arrête pas de tourner la tête en arrière : à la fois pour contrôler et aussi pour montrer que j'ai vu., ça rassure l'automobiliste de savoir qu'il a été vu.

Posté : 05 oct. 2009 8:22
par Sparx
gui_gui a écrit :EN ville, c'est un peu pareil mais les vitesses sont réduites : de toutes façons quand il n'y a pas la place de bien patiner c'est bien embêtant. J'ai toujours un peu peur de me faire rouler sur le pied gauche par ceux qui me dépassent...
Pas mieux, et c'est même pire que le trottoir au final car tu es obligé de serrer à droite du coup tu te tapes le caniveau et ses grilles d'eau pluviale, et les veilles fissures à la jonction béton/bitume.

Posté : 05 oct. 2009 16:50
par Kitty
Moi je roule à Paris depuis quelques années déjà.

Un mixte de trottoirs/pistes cyclables/routes/voies de bus, selon la roulabilité/risque.

Il est important pour sa propre survie de connaître les lieux sur lesquels tu roules, ça permet déjà de connaître le danger potentiel et d'éviter au maximum les lieux dangereux.

Quelques conseils :

- Eviter les zones avec trop de circulation (piétons, voitures)
- Eviter les heures de pointes
- Bien connaître les circuits sur lesquels tu te déplaces, ça permet notamment de connaître la qualité du revêtement, les bouches d'égoûts, les travaux, les pavés, les zones mal éclairées, etc.
- Toujours prévoir une distance suffisante pour freiner

Si tu ne peux pas anticiper, alors ralentis ! Le casque est vivement conseillé en roller, encore plus sur la route :wink: Il y a plein d'objets divers sur lesquels on peut venir se planter.

J'ai déjà fait quelques vols planés et ce n'est pas très agréable, surtout à l'atterrissage.

Posté : 05 oct. 2009 19:11
par struddel
Perso quand les trottoirs sont libres, je préfère les trottoirs, ça roule beaucoup mieux, mais c'est très rare sauf la nuit dans Paris.

Mais je les prends de moins en moins, car dans la tête de 99% des piétons visiblement, les rollers sont interdits sur les trottoirs, du coup, je me fais insulter deux fois sur 5 et j'en ai marre.

Encore hier, après un aller-retour République - Aquaboulevard, on m'a insulté trois fois, j'ai été tour à tour un imbécile, un abruti et un pauvre con, car bien que je prenne très large pour éviter les piétons, puisqu'ils regardent par terre et qu'ils ne font pas attention à ce qu'il y a devant, ils sont surpris quand ils lèvent les yeux, du coup par peur, ils insultent, et une ou deux fois ça va, mais à force c'est vraiment gonflant ....

Posté : 05 oct. 2009 19:18
par Crunch
ok merci bien pour vos conseils !!

En ce moment de toute façon je pars bosser avec a 5h30 donc y'a personne ni sur la route ni sur les trottoirs !!!

En fait je posai la question car je fais parti des 90% des gens qui pensai que les rollers ça devait aller sur la route comme les vélos ... :wink:

Posté : 05 oct. 2009 19:22
par struddel
Ah bah ce sont donc des gens comme toi qui m'insultent, pfffff :mrgreen:

Après renseigne toi, les lois sur les rollers sont peut-être pas les mêmes en France qu'en Angleterre.

Posté : 05 oct. 2009 19:24
par Régis
Bonsoir, si tu habites en ILE DE FRANCE, saches que j'organise une petite randonnée spéciale initiation débutants le Dimanche 11 Octobre :

Les détails sont ici :

http://perso.orange.fr/regispatine/cour ... avincennes

Posté : 05 oct. 2009 19:42
par struddel
Crunch a écrit :Je suis à Londres
Je crois pas que Londres soit en Île-de-France, mais après je peux me tromper :lol:

Posté : 05 oct. 2009 20:19
par Régis
struddel a écrit :
Crunch a écrit :Je suis à Londres
Je crois pas que Londres soit en Île-de-France, mais après je peux me tromper :lol:
Ici LONDRES à vous PARIS :arrow:

Je n'avais pas vu ta réponse, désolé.

Il n'y a pas dez moment, çela dépend de toi, de l'habitude, de ton entrainement.

Posté : 06 oct. 2009 16:09
par Crunch
struddel a écrit :Ah bah ce sont donc des gens comme toi qui m'insultent, pfffff :mrgreen:

Après renseigne toi, les lois sur les rollers sont peut-être pas les mêmes en France qu'en Angleterre.
non mais j'insulte pas les gens moi (surtout en anglais je sais pas comment ça se dit...lol)! C'est juste que dans ma tête je pensais que les rollers devaient aller sur la route.Mais je vosi pleins de velo pour les trottoirs aussi donc finalement...

La legislation en angleterre a l'air d'être la meme qu'en france !J'ai juste un flic qui m'a demandé de les mettre plus loin mais c'est s la zone ou je travaille.C'est une zone sécurisé je sais pas pourquoi y'a des flics partt et on dois passer a check point pour rentrer.Enfin je passe devant ce check point tt les matins et eux ils me disent jamais rien alors je continue !!

Merci de vos conseils en tout cas.Maintenant je roule sur les trottoirs sans complexes ! Pis de temps en temps je prend des petites portions de route quand y'a pas de voiture et que le trottoir est pourri !!

Sinon petite question subsidiaire ; quand la route est un peu humide (bah oui j'suis a londres...) vous avez des conseils pour eviter la glissade ???

Posté : 06 oct. 2009 16:22
par Régis
Tu roules à gauche ? :arrow:

Posté : 06 oct. 2009 16:51
par struddel
Crunch a écrit :La legislation en angleterre a l'air d'être la meme qu'en france !J'ai juste un flic qui m'a demandé de les mettre plus loin mais c'est s la zone ou je travaille.C'est une zone sécurisé je sais pas pourquoi y'a des flics partt et on dois passer a check point pour rentrer.Enfin je passe devant ce check point tt les matins et eux ils me disent jamais rien alors je continue !!
Si c'est un endroit sécurisé, c'est un peu particulier, mais bon, ce genre d'endroit on s'en rend vite compte en général :p

Crunch a écrit :Merci de vos conseils en tout cas.Maintenant je roule sur les trottoirs sans complexes ! Pis de temps en temps je prend des petites portions de route quand y'a pas de voiture et que le trottoir est pourri !!


Je pense que la plupart d'entre nous fait comme ça :)
Crunch a écrit :Sinon petite question subsidiaire ; quand la route est un peu humide (bah oui j'suis a londres...) vous avez des conseils pour eviter la glissade ???


Euh, rouler lentement :lol:

Ou alors mettre des roues prévues pour la pluie, mais lorsque le sol est humide, faut faire bien attention, après ça dépend des roues.

Posté : 06 oct. 2009 17:06
par Régis
Quand la route est glissante, ne pas forcer en latéral sur ses patins, tout doucement, et avec l'habitude et la musculature, tu t'y feras.

Posté : 06 oct. 2009 19:16
par sun400
...Et rouler un maximum avec les roues à la verticale :lol:
Enfin je pensse que ca acroche mieu non?

Posté : 06 oct. 2009 20:41
par gui_gui
Crunch a écrit :(...)non mais j'insulte pas les gens moi (surtout en anglais je sais pas comment ça se dit(...)
ça alors ! moi en tout cas c'est les premières choses que j'ai apprises en anglais... :lol: histoire de répondre du tac-au-tac à l'interlocuteur avant de prendre la tangente :wink:

Posté : 07 oct. 2009 7:46
par Sparx
Crunch a écrit :...Sinon petite question subsidiaire ; quand la route est un peu humide (bah oui j'suis a londres...) vous avez des conseils pour eviter la glissade ???
Il faut y aller mollo sur les prises de carres, essayer autant que faire se peut d'être en carre neutre.
Après, quand tu te seras faite 2/3 frayeurs t'apporteras de toi même les corrections nécessaires, l'instinct de survi est un trés bon professeur parfois. :lol:

Par contre, les roulements ça n'aime pas trop la flotte donc si t'est ammener à rouler souvent sous la flotte pense peut être à réadapter tes roulements et les roues à ce type d'environnement.